ASSOCIATION AUDOISE DES AMATEURS D'AUTOMOBILES ANCIENNES BP 563 11009 CARCASSONNE CEDEX
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Alain Bienvenu raconte notamment avec nostalgie l'histoire de copains qu'était le premier Paris-Dakar, en 1979.
Le Rallye Dakar 1979 est le premier Rallye Dakar. Son départ a été donné de Paris, place du Trocadéro le 26 décembre 1978, date creuse médiatiquement choisie par Thierry Sabine pour profiter justement de la focalisation des médias.
L'arrivée a eu lieu le 14 janvier 1979 à Dakar au Sénégal. 170 équipages prirent le départ de la course. Cette édition est marquée par la mort lors de la 9e étape de Patrick Dodin, qui chuta alors qu'il tentait de fixer son casque.
Source : caradisiac
Relancée en 1983 sous la forme d’une rétrospective autour d’une foule d’animations.
Avec Monaco et Pau, Angoulême est l’un des trois derniers circuits en ville de l’Hexagone encore actif. À la différence des deux premiers qui continuent d’accueillir des voitures modernes, la manifestation de la cité des Valois est devenue une rétrospective en 1983. Tracé autour de la cathédrale et des remparts qui dominent la vallée de la Charente, le circuit de 1 279 mètres n’a pas changé depuis la première édition de 1939. Relancée en 1947 mais abandonnée en 1955, cette course a vu défiler les plus grands pilotes de l’époque, de Jean Behra à Jean-Pierre Wimille en passant par Robert Manzon, Maurice Mestivier, Raymond Sommer, Maurice Trintignant.
Souvent surnommé le circuit le moins rapide du monde, le tracé n’en reste pas moins l’un des plus acrobatiques. Cela n’empêcha pas Juan Manuel Fangio d’y inscrire son nom en 1950 au terme de trois heures et vingt-quatre minutes de course. Si les pages de l’histoire ont défilé, autour d’un décor immuable, le spectacle est toujours réjouissant. Dans une ambiance festive, Angoulême reste l’une des dernières manifestations automobiles à permettre aux spectateurs d’approcher les voitures et les pilotes.
Un plateau de R5 Turbo
Cette année, pour sa cinquantième édition, la cité des Valois a particulièrement soigné son programme avec une foule d’animations en ville et sur la piste.
Les festivités débutent sur l’esplanade du Champ-de-Mars avec un concours d’élégance. Elles se poursuivront tout le week-end autour d’expositions.
Le dimanche est traditionnellement rythmé par les courses et démonstrations sur le circuit.
Pour le constructeur bavarois, le plaisir ne connaît pas de frontières. Tous les possesseurs de voitures de sport et d’exception peuvent participer à ses manifestations sur circuit.
Certains y verront sans doute un brin de provocation, mais les journées de roulage sur circuit devraient être encouragées par la sécurité routière. Il y aurait moins d’accidents de la route.
On ne sort jamais indemne d’une expérience sur circuit qui confine à l’école de l’humilité. On n’appréhende plus les dangers de la même manière et on voit la route différemment après avoir foulé le bitume d’une piste. Le retour sur terre est souvent cinglant car ces activités ne mentent pas.
Elles placent les conducteurs face à leurs propres faiblesses. En même temps, ces roulages permettent d’explorer les capacités et parfois les limites de son véhicule dans un environnement sécurisé. Après s’être défoulé sur un circuit, on a moins envie de rouler des mécaniques sur la route. La répression routière milite également pour cette nouvelle forme de loisir.
C’est ainsi que depuis quelques années, les circuits de l’Hexagone connaissent un succès sans précédent avec la multiplication des journées de roulage libre mais aussi dans le cadre d’événements organisés par les marques de voitures à caractère sportif. Parmi tous les constructeurs à avoir instauré ces programmes, le Passion Tour de BMW est le seul à autoriser les possesseurs de véhicules d’autres marques.
À condition qu’ils soient postérieurs au 1er janvier 2002 et qu’ils pèsent au moins 800 kilos.
Si certaines Lotus sont exclues, les Alpine et les Porsche figurent en nombre. Le pack Pilote assure trois sessions de 20 minutes avec sa propre voiture, une quatrième au volant d’une BMW M3 ou M4 et un atelier coaching dispensé par des instructeurs certifiés. C’est l’assurance d’améliorer son pilotage à travers les techniques à adopter et les trajectoires à suivre. Sans esprit de compétition, avec pour seul aiguillon de passer un moment mémorable.
Les 9 et 10 octobre sur le circuit Paul Ricard - Le Castellet.
Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, serait heureux de vous convier à un déjeuner le dimanche 10 novembre à 12h30 à l’occasion du salon Époqu’Auto.
Ce moment de convivialité, permettant de réunir les présidents des clubs de « multimarques » adhérents à la FFVE, sera une très belle occasion d’échanger sur vos retours de terrain.
Nous vous donnons rendez-vous sur le stand FFVE Hall 6 – stand N° U17.
Je vous remercie de bien vouloir nous indiquer votre présence avant le 1er novembre.
Amandine BUCQUET
01 42 37 58 24
Fédération Française des Véhicules d'Époque
B.P. 40068
92105 Boulogne Billancourt
www.ffve.org
Ben, c'est dans le Midi, justement, un atypique « Tank » Chenard & Walker qui se balade au bord de la Méditerranée.
Pour quoi ce surnom de Tank ?
parce que ces voitures sportives aux premières carrosseries dites pontons qui englobaient les roues ressemblaient quelque peu aux chars d'assaut apparus moins de 15 ans plus tôt pendant la Grande Guerre.
On se rappelle que les Anglais, en pleine expérimentation avaient baptisé les premiers prototypes « tank » (réservoir) pour tromper les éventuels espions allemands.
Chenard & Walker type Y8
Moteur 1500 cc..
Dimanche 20 octobre 2024, c’était la 14e rencontre interclubs Midi-Toulousain organisée cette année par le Club Auto RETRO Midi-Pyrénées, journée sur le thème du partage et de l’amitié.
Il s’agissait, comme les éditions précédentes, d’une rencontre amicale entre les six clubs, et cela dans la joie et la bonne humeur, une journée où les passionnées de vieilles mécaniques devaient se rencontrer et ce fut le cas.
Cette manifestation est organisée une fois par an au mois d’octobre à tour de rôle et a pour but de faire rencontrer les membres de chaque association et d’échanger sur notre passion commune.
Cette année, une nouvelle fois, notre club était invité à participer à cette rencontre. Le point de ralliement était donné à 9 h dans la localité de Saint-Martin-du-Touch devant l’entrée principale d’Airbus. Là, nous avons été accueillis gentiment par un membre du CARMP.
Comme les autres années, le succès a été au rendez-vous pour les six clubs qui s’étaient réunis dans un premier temps pour un copieux petit déjeuner sucré salé, et ce fut le cas dès notre arrivée comme les années précédentes…
Pour le club 5 A Carcassonne, c’était la troisième participation et nous profitons de cette occasion pour remercier les clubs des départements limitrophes d’Occitanie pour leurs invitations et leurs gentillesses.
J’ai nommé :
– Le cercle T,
– L’Amicale Denis Papin,
– L’Amicale Frouzinoise
– Le club auto retro-midi Pyrénées
– L’AZA de Pamiers.
Le départ de cette sortie s’est effectué, pour chaque club, de leurs villes respectives et ils ont convergé en direction de Saint-Martin-du-Touch pour s’y retrouver à 9 h.
Après s’être restauré et avoir entendu le programme de la journée de notre hôte, sans tarder, tout le monde s’est mis en route pour rejoindre notre destination dans le département de la Haute-Garonne où avait lieu le regroupement au pied du Circuit de LAREOL à Cadours où nous attendait un représentant de FFVE (Bruno Vuiermoz) pour une commémoration sur l’histoire de ce circuit disparu.
Le temps était compté, il fallait repartir avec l’ensemble des participants des autres clubs pour effectuer la jolie balade à travers la campagne en direction du Gers (60 km à l’aide d’un roadbook).
L’objectif de cette escapade où un impressionnant cortège de voitures de collection défilait dans le paysage tel un « serpentin » de chrome et de jolies carrosseries (une centaine au total…) pour les passionnés de vieilles mécaniques était de se retrouver sur le parking du circuit.
À la suite de cette commémoration, nous avons pris la direction de Marsan dans le joli département du Gers pour un excellent déjeuner au restaurant La Hournère.
Cette rencontre avait comme prétention des valeurs très simples comme le partage de cette passion pour les voitures de collection et l’amitié entre les six clubs, et en cela, la journée était un franc succès.
Merci aux organisateurs, aux bénévoles et à chaque président ainsi qu’aux participants.
En fin de repas, les participants commencèrent à prendre le chemin du retour. Snif… Il fallait se quitter !…
Rendez-vous l’année prochaine au mois d’octobre, toujours dans la région de Toulouse, pour une rencontre organisée cette fois-ci par le cercle T de Toulouse…
Cette sortie interclubs était encore un grand succès et nul doute que les prochains rendez-vous dans les années à venir le seront !