mardi 26 juillet 2022
CLUB5A - SORTIE MOTOS PIQUENIQUE - C'ETAIT LE 24 JUILLET 2022 ...L'ETE SERA CHAUD ............... LES MOTEURS AUSSI !!
Pour cette sortie motos du 24 juillet 2022 en direction de Termes, le départ s’est effectué d’une manière très conventionnelle. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions…
Pour cette sortie motos il n’y aura pas de restaurant, car comme son intitulé l’indique : c’est la sortie piquenique !!
Donc de ce fait, nous mangerons tous d’une manière très conviviale en méthode «PLEIN-AIR» idéal pour des motards en recherche d’authenticité !!.
18 motards (Une motarde était présente pour le départ !! et une passagère …Bravo mesdames !! ..
Certains arrivants de Toulouse et aussi d’une certaine localité de l’Aude …j’ai nommé : Ornaison …Merci d’avoir fait le déplacement !! )
Les passionnés des deux roues de la section moto du club des 5A avaient répondu présent ce dimanche matin.
Du côté de la restauration, comme à chaque sortie, Régis et Alain avaient tout prévu concernant le déjeuner qui s’est effectué sous la tonnelle « municipale de Termes, et cela d’une manière à ce que chacun ne manque de rien et dans une ambiance digne d’une « bande de motards »!!..
(Merci à Régis pour les en cas et Fufu pour les fruits et les légumes !! )
Le départ fut donné à 9 h, comme d’habitude devant le café du Dôme en direction de Cazilhac, Villefloure ; Labastide en Val (Arrêt café avec la photo de groupe sur le pont romain qui immortalisera cette journée !!)
Pour poursuivre l’itinéraire en destination de : Vignevieille et le terminus qui, comme convenu, s’effectua à Termes pour le déjeuner !!
La température était digne d’un vrai mois de juillet, c'est-à-dire : chaude et accompagnée d’un ciel ensoleillé !!
Toute cette petite troupe reprit la route pour traverser les localités de Lagrasse (petite pause..) et reprendre la route pour le retour sur Carcassonne et bien sur pour les plus motivés ou les plus assoiffés il était possible de faire une étape « fraicheur » au super garage de Régis (qui est pratiquement un musée ! )
Journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis et Alain et Bernard ….
Texte : Bernard Ricard / Photos Bruno Béghin
lundi 25 juillet 2022
dimanche 24 juillet 2022
CLUB5A - SOUVENIRS-SOUVENIRS- CINQ COMPÈRES QUI N'ENGENDRAIENT PAS LA MÉLANCOLIE....C’ÉTAIT EN 1999..
Les intéressés se reconnaîtront, une photo prise lors de la sortie printemps - Monts d'Olmes le 7 juillet 1999...
samedi 23 juillet 2022
CLUB5A - LE 33ème TOUR DE L'AUDE EST TERMINE ...MAIS QUEL RALLYE !! ...BONNE HUMEUR ET AMBIANCE D'ENFER POUR CETTE EDITION 2022...MERCI A TOUS !!
33° Tour de l’Aude en Pays Cathares..
Chers amis,
Oui la 33ième édition du Tour de l’Aude est bien terminé… et quel rallye !!!
Un plateau exceptionnel de 60 voitures construites avant 1945, des équipages doté d’une extrême bonne humeur et une ambiance d’enfer malgré de très grosses chaleurs.
Les premières voitures Belges arrivent Samedi 09 Juillet et les premiers équipages Dimanche 10 Juillet.
Lundi 11 Juillet....Le rallye débute le par des retrouvailles fort chaleureuses a l’Ibis Style.
Embrassades, rigolades, blagues nous sommes tous heureux de nous retrouver, cela fait plaisir.
Tout ce petit monde est convié à la Brasserie du Donjon pour l’ouverture officielle du rallye.
Cependant quelques équipages manquent à l’appel… venue d’Angoulême en anciennes par la route, ils sont arrivés très tard après avoir essuyés quelques pannes.
Hé là … surprise, l’incontournable mécano des Bugattistes Francis Courteix et son amie Marion sont contraint de repartir à Périgueux chercher des pièces pour pouvoir prendre le départ le lendemain matin.
Ils feront l’aller-retour dans la nuit.
Chapeau bas à eux !! c’est aussi ça la passion…
Mardi 12 Juillet, nous nous retrouvons tous devant les portes Narbonnaises pour une étape qui nous mène à la réserve Africaine de Sigean via les Corbières et retour par les gorges du Congoust.
Une journée passée en Afrique tant par la chaleur que par les fauves et paysages !!!
La soirée sera plus agréable à l’ombre des grands arbres du jardin de l’hôtel de la cité et dans l’espace convention pour une soirée dansante.
Mercredi 13 Juillet, départ pour la haute vallée de l’Aude en passant par le berceau de la Blanquette de Limoux et tous ses magnifiques terroirs.
Arrivée à Espéraza pour visiter le musée des dinosaures et du chapeau.
Chapeau vissé sur la tête, les équipages traversent le Quercorb pour prendre leur déjeuner au moulin de l’évêque.
L’estomac bien rempli, ils reprennent la route par les hauts cantons du Razès pour une pause rafraichissement au bord du Lac de Belvèzes du Razès.
Une crevaison est à déploré sur une voiture venue pour la première fois, une FN Torpédo (Fabrication Nationale) de 1925.
La journée se termine par un dîner pris dans les jardins du Best Western le Donjon au cœur de la cité.
Jeudi 14 Juillet, nous retrouvons dès 8 heures les membres de notre club devant les portes Narbonnaises pour la traditionnelle journée club qui cette année sera différente car le repas de midi ne peut être partagé par manque de place à l’Abbaye de Villelongue.
Le tour de l’Aude prend la direction de Lastours pour une visite commentée et un petit déjeuner campagnard depuis le belvédère avec comme décor de carte postale les 4 châteaux de Lastours.
Dîner à l’abbaye de Villelongue avec visite libre du site.
L’après-midi visite libre du village du livre de Montolieu (merci François Zurano pour la réservation du parking). Malheureusement peu d’équipages se sont arrêté cause de grosses chaleurs et entrée impérative dans Carcassonne avant 17 heures pour l’embrasement.
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Nous sommes attendus, comme le veut la tradition, chez Charles et Jeannine Crouzet pour le dîner dansant et admirer un des plus beau feux d’artifices de France avec vue imprenable.
La matinée du 15 Juillet nous fait découvrir les petites routes du Val de Dagne jusqu’au château de Couffoulens où la famille Guilhem nous attend dans un superbe écrin au pied du château pour une dégustation et une présentation du lieu. Petit moment d’histoire présenté par Marie Christine Guilhem qui a su nous recevoir avec élégance et gentillesse.
Lieu traditionnel de clôture du Tour de l’Aude « le château de Cavanac » réputé pour sa fine table.
Remise des cadeaux et remerciements.
Nous retiendrons de cette 33ième édition une très bonne ambiance, un plateau de très grande qualité, Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Salmson, et aussi Renault, Peugeot, Citroën…très peu de pannes malgré les fortes chaleurs.
Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles qui s’implique dans cette magnifique aventure, Jean et Gisèle ainsi que Véro, a tous les participants qui font de ce rallye un moment inoubliable.
Vue la forte demande de participation pour l’an prochain je pense que le 34ième Tour de l’Aude est déjà sur les rails...
Vive le 34° Tour de l’Aude !!! Et longue vie à lui…
Texte : Régis ARNAUD
vendredi 22 juillet 2022
jeudi 21 juillet 2022
mercredi 20 juillet 2022
CLUB5A - SORTIE AUTOS - JOURNEE CLUB ET FETE DES 5A...C'ETAIT LE 14 JUILLET 2022 !!
Comme il est d’usage, lors du rallye du tour de l’Aude, les membres de l’association des 5A célèbrent la fête du club…Mais cette année, cela ne se traduira pas par une sortie en commun, malheureusement les membres des 5A ne rejoindront pas le Tour de l’Aude qui lui, est parti, depuis le 12 juillet à 9h du matin depuis la cité de Carcassonne.
Cette sortie autos « LE TOUR de L’AUDE » rassemble tous ceux qui désirent contempler ce musée roulant qu’organisent avec brio Régis Arnaud et Jean Guilhaumon ainsi que l’ensemble des bénévoles et néanmoins membre des 5A, mais pour contempler ces voitures cela ne sera possible que lors du départ du 12 juillet et du 14 juillet car en ce jour de fête nationale chacun prendra un itinéraire différent.
Nous étions donc au rendez-vous de ce samedi 14 juillet pour cette 14ème fête des 5A.
63 participants et 30 voitures étaient présents afin de prendre le départ pour cette randonnée à travers de magnifiques paysages et le premier objectif était de rejoindre le village d’ARFONS…
Et oui cette année direction la montagne noire dans les contreforts du Carcassonnais mais surtout l’impératif était d’arriver aux environs de 10h dans cette petite localité où nous attendaient Thierry et son épouse, en plein cœur du village accompagné du maire de cette jolie localité pour un casse-croute dont Thierry a le secret (le patron de LASTATION à Narbonne route de Marcorignan qui est à votre disposition pour l’entretien de vos voitures et aussi pour établir vos cartes grises et qui rappelons-le, est également sponsor de notre club !!)
La météo était au rendez-vous ce matin-là …soleil et chaleur…beaucoup de chaleur !!
Josette était présente » bon pied bon œil » afin d’accueillir nos passionnés et faire en sorte que l’organisation mise en place soit respectée et remettre à chacun le road-book et la plaque commémorative de cette journée en échange de 30€ pour les membres du club mais rappelons que nous devons l’organisation de cette belle journée à trois personnes qui ont œuvrée pour que cette sortie soit une véritable réussite, j’ai nommé : Daniel, Charles et Michel, nous les en remercions pour leurs disponibilités et la qualité de cette prestation…Bravo les gars !!
C’est parti, les autos sont « lâchées » sur les routes formant un long ruban en direction Villeailhenc, Aragon, Fraisse Cabardes, Brousse, Villaret, St Denis, Saissac, Arfons pour continuer sur le château LA POMAREDE (déjeuner en commun) et le musée du Vol à Voile…Voilà le programme !!
Comme à son habitude Daniel nous avait » concocté » un petit itinéraire de derrière les fagots …qui a été parfaitement respecté !! (Petite difficulté pour trouver le lieu de rendez-vous de l’apéritif au bassin de St FERREOL mais rien de grave..)
Notre arrivée à ARFONS s’est effectuée très simplement....Les pilotes de la sortie de la fête des 5A se « mêlant » avec les habitants du village et nous avons été accueilli d’une manière très conviviale par Mr le Maire Gérard PINEL accompagné par Thierry Rubio l’organisateur de cette étape très sympathique, merci pour ce joli moment d’amitié !!
Mais hélas il fallait prendre congé de nos hôtes et continuer sur la prochaine étape : le bassin de St FERREOL où l’apéritif nous attendait…
Au bord du lac, les participants ont pu prendre un rafraichissement ce qui n’était pas du luxe car la température continuait de monter au grand « dam » du refroidissement de nos moteurs…Mais la journée n’était pas terminée et notre itinéraire allait nous mener, comme convenu au restaurant : Château LA POMAREDE.
Le repas à réuni l’ensemble des participants du club des 5A de cette journée « fête des 5A » investissant la grande salle à manger du château …organisation et repas sans failles afin de satisfaire les participants de cette journée..(Un peu plus de fraicheur au niveau de la climatisation aurait été la bienvenue…)
Mais toutes bonnes choses ont une fin…il fallait prendre le chemin du retour afin de regagner Carcassonne (la ville était fermée à partir de 17h en raison du feu d’artifice) …Mais pour ceux qui avaient un peu de temps, il était possible de visiter le musée du Vol à Voile comme prévu dans l’organisation de cette journée, malheureusement, seulement une quinzaine de personnes ont pu s’y rendre …dommage et à refaire pour les autres.
Merci à tous les participants, les organisateurs et les bénévoles pour cette journée ….
Texte et photos : PL
mardi 19 juillet 2022
CLUB5A - REGLEMENTATION - La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ? Tout savoir sur la pastille anti-pollution....
La vignette Crit’Air est un autocollant apposé sur le pare-brise des voitures indiquant leur niveau de pollution. Son objectif : permettre aux collectivités territoriales de réguler la circulation et le stationnement en vue d’améliorer la qualité de l’air. C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient notamment les Zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) pour mettre en place leurs restrictions de circulation. Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ? La vignette Crit’Air, également appelée « certificat qualité de l’air », prend la forme d’une pastille ronde sur laquelle figure un chiffre correspondant à la classe environnementale d’un véhicule.
Elle est délivrée à titre individuel à chaque propriétaire ou locataire longue durée de véhicule à moteur.
Quelles sont les différentes vignettes Crit’Air ?
Il existe six catégories de certificats qualité de l’air, qui se basent sur plusieurs critères :
le type de véhicule (voiture particulière, deux roues, véhicule utilitaire léger…) ;
la motorisation (électrique ou hydrogène, essence, diesel, gaz…) ;
la norme européenne d’émissions polluantes ou « norme Euro », qui dépend de la date de première immatriculation.
Pour les voitures, la classification est la suivante :
Vignette Crit’Air niveau "zéro" (verte) : voitures 100 % électriques ou roulant à l’hydrogène.
Vignette Crit’Air niveau 1 (violette) : toutes les voitures gaz, les voitures hybrides rechargeables et les voitures essence Euro 5 et 6 (immatriculées à partir du 1er janvier 2011).
Vignette Crit’Air niveau 2 (jaune) : les voitures essence Euro 4 (immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus) et les voitures diesel Euro 5 et 6 (immatriculées à partir du 1er janvier 2011).
Vignette Crit’Air niveau 3 (orange) : les voitures essence Euro 2 et 3 (immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus) et les voitures diesel Euro 4 (immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus).
Vignette Crit’Air niveau 4 (bordeaux) : les voitures diesel Euro 3 (immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus).
Vignette Crit’Air niveau 5 (gris) : les voitures diesel Euro 2 (immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus).
Les voitures Euro 1 et immatriculées avant 1997 n’ont pas droit au certificat qualité de l’air.
Quelles sont les cas de dérogation ?
Certains véhicules sont exemptés des restrictions de circulation liées à la vignette Crit'Air, notamment les "véhicules d’intérêt général prioritaires" (police, pompiers, SAMU, etc.). Les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées bénéficient aussi d’une dérogation, ce qui ne les dispense pas du port de la vignette.
Bon à savoir
Certaines dérogations, notamment celles concernant les voitures de collection, sont fixées localement.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?
La vignette Crit’Air est obligatoire :
Dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : les ZFE-m ont été créées dans le but de protéger les habitants des métropoles et des villes les plus polluées. Dans le périmètre des ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler (en fonction de leur certificat Crit’Air) ;
Lors de la mise en place d’une circulation différenciée : en cas de pics de pollution, certaines restrictions de circulation peuvent être instaurées temporairement afin de réduire l’ampleur du pic de pollution.
Il est possible que les arrêtés préfectoraux prévoient des restrictions spécifiques aux véhicules les plus polluants (en se basant sur leur vignette Crit’Air).
Les restrictions de circulation et les calendriers varient d’une ZFE à l'autre. Dans la Métropole du Grand Paris par exemple, les restrictions de circulation des véhicules les plus polluants (vignette Crit’Air 5 et non classés) ont été mises en place dès le 1er juillet 2019. Depuis le 1er juin 2021, elles sont élargies aux voitures à vignette Crit’Air 4. Concrètement, cela signifie que toutes les voitures particulières dotées d’un vignette Crit’Air 4 ou 5 (ou non classées) n’ont plus le droit de circuler à l’intérieur du périmètre circonscrit par l’A86 tous les jours (ouvrables) de la semaine de 8 h à 20 h.
Comment savoir si je peux circuler ?
Bison Futé, très connu pour ses prévisions de trafic, propose une carte qui recense les ZFE-m et indique les vignettes Crit'Air autorisées sur son site.
Vous voyagez en France ou en Europe et vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par une mesure de restriction de circulation ? Grâce à une carte et un code couleur, l’application Green-Zones, qui recense toutes les zones environnementales et leurs règles, vous aiguille sur les éventuelles restrictions de circulation, temporaires ou permanentes, que vous pouvez trouver sur votre trajet.
Il vous suffit de saisir les caractéristiques principales de votre véhicule et la vignette en votre possession, puis de consulter la carte. L’application Green-Zones (gratuite pour ces fonctionnalités) est disponible sur l’App Store et sur Google Play.
Quelle vignette pour ma (future) voiture ?
Pour connaître la classe environnementale de votre voiture ou de votre future voiture, vous pouvez procéder à une simulation gratuite en quelques clics. Ce simulateur se base sur le type de véhicule, sa motorisation et la norme Euro (de 1 à 5) à laquelle il appartient.
Comment connaitre la norme Euro d’une voiture ?
La norme Euro d’une voiture est indiquée dans le champ V.9 de la carte grise. A défaut, elle est déterminée par la date de première immatriculation du véhicule, que l'on retrouve dans le champ B.
Comment obtenir ma vignette Crit’Air ?
La demande de vignette Crit’Air se fait directement en ligne sur ce site gouvernemental. Il suffit de suivre la procédure jusqu’au paiement par carte bancaire du montant de 3,70 €. Vous recevrez alors un justificatif par e-mail en attendant de recevoir la vignette officielle par voie postale.
Cette démarche en ligne, rapide et sécurisée, permet de disposer d’un justificatif en cas de contrôle.
Si vous ne souhaitez pas payer la redevance en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier en envoyant ce formulaire officiel complété à l’adresse suivante : Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50 637 – 59506 Douai Cedex. Pour un véhicule immatriculé hors de France, la demande se fait obligatoirement en ligne sur le site du gouvernement.
Attention : la vignette vous est envoyée à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise). Vérifiez que votre adresse est à jour.
Où et comment apposer ma vignette Crit’Air ?
Elle doit être collée de façon visible sur le pare-brise du véhicule.
Crit’Air : quelle amende et dans quels cas ?
Ne pas respecter les dispositions légales en matière de restriction de circulation vous expose à une amende pouvant s’élever à 450 €. Il s’agit généralement d’une amende forfaitaire de 68 €. Cette infraction peut également entraîner l’immobilisation de votre véhicule, voire même sa mise en fourrière.
Ces sanctions s’appliquent si :
Vous vous déplacez dans une ZFE-m avec une voiture non autorisée ;
Vous circulez dans une ZFE-m sans vignette Crit’Air ;
Vous ne respectez par les restrictions de circulation en cas de circulation différenciée lors d’un pic de pollution.
Source : media.roole.fr/
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