mardi 19 juillet 2022

CLUB5A - TOUR DE L'AUDE - Dernière Journée du 33ème Tour de l’Aude Edition 2022 – Château de Couffoulens et Château de Cavanac.....

 

Il n’y a pas meilleur prétexte que d’organiser un rallye pour une sortie entre amis mais surtout entre passionnés de voitures de collection. Pour que la sortie soit agréable il faut de belles voitures de collection évidemment. Mais il vous faut aussi une bonne équipe de bénévoles et de plus il faut qui soient de véritables passionnés !! 
Vous pouvez également convier de parfaits étrangers, tous aussi passionnés que vous pour partager un moment chaleureux et très convivial. L’idée est alors de réunir des amateurs et des experts de voitures de collection pour un rallye dans l’un de nos plus beaux départements et vous l’aviez deviné c’est bien le département de l’Aude. 
En plus de découvrir le patrimoine et de rouler dans des voitures de prestige, les rallyes servent également à échanger et à créer des amitiés. Ce sont des événements parfaits pour occuper une petite semaine. Il suffit à l’organisateur de créer un road-book assez simple qui prévoit de passer par des coins très sympas de la région, mais pour cela il faut des spécialistes qui connaissent bien le « terrain ». 
Au fur et à mesure de la promenade, des pauses collations sont prévues ainsi que des visites des coins touristiques les plus intéressants et pour cela notre département en regorge !! Aucune compétition entre les participants. 
Ici le mot d’ordre est détente et convivialité et le but est de discuter avec de nouveaux amis tout en découvrant des coins typiques et souvent méconnus. Organiser une sortie de voitures anciennes est une idée géniale pour créer des rencontres et partager des moments conviviaux et chaleureux. 
Une façon agréable de rouler, de découvrir l’Aude et ses départements limitrophes autrement et d’échanger avec d’autres passionnés. 
 Tous les ans les organisateurs du Tour de l’Aude (Jean Guilhaumon et Régis Arnaud) au sein du club des 5A CARCASSONNE essayent pour votre plus grand plaisir de se renouveler et diversifier son roadbook afin de vous satisfaire pour que chaque année vous trouviez autant de plaisir à participer à ce rallye !! 
 Pour cette fin de rallye et pour que la touche finale soit parfaite à l’image du reste du rallye, le 15 juillet 2022 au matin, nos participants étaient conviés à prendre les petites routes de Corbières et de prendre la direction du château de Couffoulens.
 L’objectif pour cette dernière étape du rallye était de découvrir les vins de notre terroir, mais pas n’importe où !! 
Pour cela nos organisateurs avaient sélectionné le château de Couffoulens de la famille Guilhem, une famille de viticulteurs passionnés qui ont reçu nos pilotes et leurs accompagnateurs (trices) de manière incomparable et en toute convivialité avec dégustation à l’appui nos participants ont pu apprécier l’histoire du domaine et l’ensemble des vins produits par cette équipe familiale. 
Mais malheureusement il fallait partir et quitter la famille Guilhem et son magnifique domaine et poursuivre l’itinéraire par l’étape finale, j’ai nommé Le Château de CAVANAC. Ce haut lieu de la gastronomie du Carcassonnais, le château de Cavanac est vraiment le lieu emblématique où véritablement le rallye du Tour de l’Aude se termine et chaque convive apprécie la qualité des mets qui lui sont proposés. 
L’organisation du rallye profitera de ce moment où chacun se restaure pour remercier tous les participants avec un petit cadeau en forme de souvenir qui leur rappellera les bons moments passés sur les routes de l’Aude… Nous comptons sur vous l’année prochaine !!....
Ce rallye existe que grâce à vous !! 
Que le Tour de l’Aude vive longtemps !! 
Texte et photo : PL

dimanche 17 juillet 2022

samedi 16 juillet 2022

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CHASSE DES ANNES 20...


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA SIMCA 1301 ...LA VOITURE DU QUOTIDIEN !!

 

Une Simca 1301 🇫🇷 et rien d’autre ! 
Depuis son permis en poche, il y a 16 ans, Jérôme ne roule qu’en Simca 1301 au quotidien. Le dimanche, en tant qu’animateur du club Simca France de sa région, il conduit encore des Simca mais d’un modèle plus ancien. » C’est un ami qui m’a fait découvrir cette marque, adolescent. Je trouve que les Simca sont plus belles que les concurrentes de leur époque, plus excitantes et parfois plus modernes comme la Simca 1100. Pour aller travailler, j’utilise une Simca 1100 Spécial 1975 ou une Talbot Solara SX 1983 qui marchent encore très bien au quotidien et sont aussi sûres que bien des voitures actuelles » 
 Une dizaine de Simca À 34 ans, Jérôme a peu connu la marque française Simca qui a produit des voitures de 1934 à 1986 d’abord sous son nom puis Chrysler et enfin Talbot lorsqu’elle a été rachetée par PSA en 1979 et qui fut son fossoyeur. Au total, il additionne une bonne dizaine de Simca (plusieurs 1100 dont un pick-up, Rallye 2, Simca P60, Versailles, Simca 1500 break) et particulièrement cette très belle Simca 1301 Spéciale qui affiche un noir Onyx d’origine plutôt rare. Une petite piqure de rappel sur l’histoire de ce modèle fabriqué de 1963 à 1975 à 1,343 millions d’exemplaires. Pas si mal !
 Lorsque Simca l’a arrêtée, il se vendait encore bien mais il n’y avait plus suffisamment de place à Poissy pour fabriquer la 1308 déjà évoquée dans POA en 2016. De la 1300 à la 1301 Née 1300/1500, cette berline à la silhouette élégante a été allongée de plus de 20 cm en 1967 (4,45 m) pour lui donner un aspect plus cossu et surtout pour agrandir son coffre à bagages jugé trop petit. 
Elle a été, alors, rebaptisée 1301 en motorisation 1300 cm3 7 CV et 1501 en 1500 cm3 équipée d’une mécanique plus moderne que celle de la 1300 dont le moteur remontait à l’Aronde et même aux Fiat d’avant guerre, marque dont était issue Simca. En 1970, désormais siglée Spécial, la 1301 adopte la mécanique plus moderne de la 1500 redescendu à 1300 cm3. Avec désormais 70 ch Din contre 54 précédemment, la 1301 Spécial devient l’une des 7 CV les plus rapides du marché (150 km/h), la plus spacieuses et aussi la plus pimpante face à ses concurrentes hexagonales nommées Peugeot 304, Renault 12 et Citroën GS. En effet, les Simca avaient un petit quelque chose en plus au niveau de la présentation plus flatteuse. Particulièrement, la Spécial qui a fait appel pour sa planche de bord à du faux bois très mode en 1970, en option un pavillon recouvert de vinyle très tendance. Les Simca n’étaient pas les plus solides, ni les plus confortables car la 1301offre encore un bel essieu rigide mais c’étaient les plus excitantes de par leur origine italo américaine et généralement proposées à des tarifs très compétitifs. 
Étonnante visibilité Nous descendons, car elle est plus basse que les véhicules actuels, dans sa 1301 1971 qui a bénéfice d’une peinture neuve et d’un moteur changé depuis qu’il l’a achetée il y a une quinzaine d’années. Elle se distingue du modèle d’époque par ses roues élargies (185X13) qui améliorent la tenue de route sans trop défigurer sa silhouette montée en 165X13 d’origine et d’une calandre de 1974. Ce qui étonne aujourd’hui, c’est l’étonnante visibilité qui donne l’impression d’être un poisson rouge dans un bocal. Ensuite, c’est le moelleux des sièges par rapport à ce qui se fait en 2017. 
Bien sûr la direction à galets assez douce n’est pas assistée et le moteur est plus présent au niveau du son que de nos jours. Mais la 1301 est encore capable d’avaler l’autoroute à un bon 120 km/h dans des conditions honnêtes de confort et de sécurité avec un freinage efficace. Il l’utilise ainsi que la P60 dans les sorties organisées avec les amis du Club Simca France Gironde (06 28 32 68 05) Rêver de …. Simca Son virus est transmissible puisqu’il est en train de peaufiner une petite Talbot Samba que sa compagne Maïlys conduira dans quelque temps. Pas question d’abandonner cette marque dont les prix en collection commencent à monter après avoir connu un gros creux. 
Les Simca de ses rêves commencent à valoir trop cher pour son portefeuille et il a la crainte que les coupé sur base Aronde produits par Facel, 1200 S ou coupé Simca 8 restent au stade du rêve. En attendant la réalité s’appelle Simca Versailles V8 assez fatiguée à laquelle il s’attellera un jour. Mais il ne faut jamais dire jamais. 
 Source : Patrice Vergès- petites-observations-automobile.com -Simcat E

vendredi 15 juillet 2022

CLUB5A - LES ARCHIVES DU CLUB - PHOTO DE "FAMILLE" DE L'EPOQUE ....

Le temps passe…….. De temps à autre on ouvre un album… il y a certaines photos qui ont un arrière-gout de nostalgie, dans ces vieux clichés on se rappellera des personnes que nous avons appréciées avec qui nous avons passé de moments inoubliables, ces photos sont là aussi pour nous appeler d’une manière agréable qu’à cette époque les choses étaient plus faciles, oui mais comme nous rappel la pub …Mais ça c’était avant !! 
De gauche à droite : Régis ARNAUD - Rodolphe ALVARO -  Mr RAYNAUD - Philippe MUSAS -Raymond FARNEDA.

Merci REGIS ARNAUD pour la photo/Texte PL

PHOTO INSOLITE - UN DISTRIBUTEUR MULTIMARQUES !!


 

CLUB5A - DEPART DU 33éme TOUR de l'AUDE 2022 DEVANT LA CITE DE CARCASSONNE - ETAPE A LA RESERVE AFRICAINE DE SIGEAN - C'ETAIT LE 12 JUILLET 2022 !!

 

Dès 9 heures le matin du 12 juillet 2022, devant la Cité ont résonné au son des vieux moteurs. Une soixantaine de voitures anciennes ont stationné pendant une petite heure, avant de s'élancer pour le 33e Tour de l'Aude. 
 L'occasion de venir découvrir les merveilles mécaniques des collectionneurs Belges, Suisses et Français Luxembourgeois qui ont répondu à l'appel de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (5 A).
Des habitués pour la plupart, qui a 50 km/h de moyenne, sillonneront l'Aude et partirons sur les  petites routes découvrir de jolis paysages  pendant plusieurs jours, le long d'un parcours semé de haltes gastronomiques et culturelles. 
« Il n'y a pas d'ambition de vitesse car le but est de faire découvrir le patrimoine de notre région par des passionnés de vieilles voitures qui sont aussi souvent des passionnés de patrimoine. 
L'ambiance est très conviviale ; beaucoup reviennent chaque année alors nous essayons de varier le parcours et les visites. »
 Le long de leur périple, les conducteurs font le bonheur des curieux qui viennent poser des questions sur ces soixante bolides venus d'un autre âge. 
 Cette année encore, la manifestation sera certainement un véritable succès populaire… 
Après deux heures de route à travers les corbières les participants devaient rejoindre le premier point de rendez-vous et aussi cette première étape j'ai nommé la Réserve Africaine de Sigean.
Les habitants du département de l'Aude connaissent bien cette réserve car dans les années 70 la réserve Africaine de Sigean ouvre au public le 8 avril 1974 !! 
Au fil des ans, la Réserve Africaine de Sigean n’a cessé de s’agrandir et ses troupeaux comportent de plus en plus d’espèces faisant l’objet de programmes européens d’élevage.
Certaines des espèces protégées ont une aire de répartition qui dépasse le seul continent africain, cas notamment des oiseaux migrateurs. D’autres, bien que non-africaines, comme les Ours du Tibet, ont été confiées pour des raisons de conservation. Aujourd’hui près de 900 Mammifères, 600 Reptiles et 2000 Oiseaux sont élevés à la Réserve Africaine de Sigean. 
Ces chiffres ne sont bien évidemment qu’une évaluation. Un inventaire permanent des espèces vivant en totale liberté est impossible.
Nous remercions la municipalité de Carcassonne pour leur soutien et la FFVE qui répond à chaque fois présent et qui est en permanence à nos côtés..
 Que le Tour de l’Aude vive longtemps !!
Texte et photos :PL

jeudi 14 juillet 2022

CLUB5A - REVUE DE PRESSE ET TOUR de l'AUDE 2022 - LE CLUB DES 5A A LANCE SON TRADITIONNEL TOUR DE L'AUDE !!

Source l'indépendant du 13/07/2022 - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info ...

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - 18ème WEEKEND à la BOUSSOLE ORGANISE PAR LE CLUB DES 5A...C’ÉTAIT LE 10 NOVEMBRE 1995 !!

Les rallyes de régularité pour véhicules anciens se déroulent sur la voie publique, donc pas en boucles fermées, et la vitesse moyenne ne peut jamais dépasser les 5O Km/h et ce avec des véhicules âgés de plus de vingt ans.

>
 Ces rallyes se passent sous la houlette de la Fédération des Véhicules Anciens qui délèguent sur place à chaque fois deux contrôleurs pour suivre l'événement et de faire rapport de toutes irrégularités notées dans le chef des organisateurs ou des participants. Ces rallyes se déroulent selon les règlements en vigueur à la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens). Le grand avantage d'y participer est qu'il ne faut pas obligatoirement être titulaire d'une licence.
Le rallye de régularité impose à chaque équipage (Pilote et co-pilote), aux commandes d'une automobile, de parcourir un trajet défini en un temps défini. Toute déviation sera pénalisée, et l'équipage ayant reçu le moins de pénalités sera gagnant.
Merci Régis ARNAUD pour les photos...

CLUB5A - 33éme TOUR de l'AUDE - EDITION 2022 - LE JOUR D'AVANT !!

Le 33éme Tour de l’Aude …du 12 au 15 juillet 2022 c’est LE grand événement de l’année pour le club des 5A Carcassonne !!
 Pour les participants le programme proposé par le « STAF » de cette épreuve ne sera pas de tout repos de plus, il faudra compter avec la chaleur …et oui nous sommes dans le sud donc l’ambiance sera chaude !! La veille du jour J, il est important pour les organisateurs de recevoir et accueillir véritablement d’une manière conviviale chaque équipage et de vérifier à ce chacun de manque de rien et que les véhicules soient sécurisés sur le parking de l’établissement hôtelier qui devient notre partenaire pendant pratiquement une semaine. 
 Ce rallye, cette année, une fois n’est pas coutume restera dans les frontières du département de l’Aude et l’ensemble des bénévoles de l’association des 5A est fier d’accueillir les pilotes et copilotes et de répondre à l’interrogation ou questions que chacun pourrait se poser sur le déroulement de ces quelques jours. 
Vous le savez la préparation d’une épreuve comme le Tour de l’Aude qui réunit un plateau prestigieux de voitures d’exception qui a ce jour a une réputation dépassant les frontières de l’hexagone, ce rallye qui chaque année accueille entre 60 et 70 voitures et entre 120 et 150 personnes suivant les millésimes se prépare pratiquement une année à l’avance et chaque détail est revu et voir corrigé si cela ne conviendrait pas à l’esprit du rallye..
Deux personnes ont aux manettes et maitrise d’une main de maitre l’organisation j’ai nommé Jean Guilhaumon et Régis Arnaud un duo complémentaire et sans failles qui travaillent pour que chacun trouve du plaisir à effectuer ces belles balades dans les meilleurs conditions possibles et sans prise de tète.. Bien sur derrière le décor, vous avez toutes les petites mains …les invisibles des associations qui œuvrent et qui sans ces bénévoles rien ne seraient possibles !! 
Nous souhaitons à tous un excellent rallye, prenez du plaisir, et un bon séjour dans l’Aude !!
Texte et photos : PL

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - L'IMPORTANT C'EST D'AVOIR UN GROS MOTEUR !!


 

mardi 12 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - LE SAVIEZ VOUS ?? - LE CLUB DES 5.A ORGANISAIT DANS LES ANNÉES 1990 UN RALLYE D'ORIENTATION ET DE RÉGULARITÉ....

Le rallye la Boussole édition 1992, c’était la traditionnelle course d’orientation et de régularité organisé par le club des 5A. Lors de cette manifestation, les concurrents ont le plaisir de sillonner les routes de l’Aude à bord de voitures qui restent des voitures d’exception. 
La course d’orientation consiste tout simplement à savoir lire un roadbook et bien sur les limitations de vitesse doivent être respectées, la vitesse de croisière ne devant pas dépasser 50 km/h. Les concurrents, doivent tout au long de l’épreuve, rectifier leurs vitesses afin d’obtenir une vitesse moyenne. 
Photo : Régis ARNAUD

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOTO EN ROTIN !!


 

lundi 11 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS-SOUVENIRS - SALON DE L'AUTO DE COLLECTION AU DÔME DE CARCASSONNE ....C’ÉTAIT EN 1992 !!

Le saviez-vous ?...... Oui dans un passé pas si lointain le club des 5.A organisait et participait au salon de la voiture de collection qui avait lieu au « DÔME » à CARCASSONNE.

par CLUB5A
 De nombreux clubs se ralliaient à celui-ci et de ce fait on pouvait admirer les plus belles voitures de collection de notre région et même des départements limitrophes ….
Ces photos datent de 1992 proviennent de l’album personnel de Régis ARNAUD…Merci à lui !!

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE RESERVOIR PELICAN !!


 

CLUB5A - SORTIE AUTOS - RASSEMBLEMENT AUTOS DE COLLECTION LE 10 JUILLET 2022 AU CHATEAU DE LAGARDE 09 ...NE CHANGEZ RIEN !!

 

Rassemblement du 10 juillet 2022 
CHATEAU de LAGARDE..  
Comme l’année dernière les organisateurs de l’association « Per le Castel » ont accueilli pour la 2ème fois sur parvis du château de Lagarde (09) et du haut de ses tours de 700 ans d’histoire, de nombreux visiteurs ont répondu présent. 
Comme l’année passée, était en place une organisation qui ferait pâlir certains grands spécialistes de l’évènementiel !!...Bravo les gars !!
 En ce matin du 10 juillet 2022, il était convenu pour les membres du club des 5A de se réunir sur le parking « Les premières Bulles » de la blanquette de Limoux, juste à l’entrée de Limoux et là comme convenu une petite délégation était au rendez-vous afin de faire la route ensemble jusqu’au lieu de rassemblement et cela sous un soleil de plomb et une chaleur à faire fondre un pneu de voiture de collection..(Enfin presque !!)
 Mais qu’importe, quand la passion vous dévore ces petits détails n’ont aucune prise et nous avons pris la route direction le château de Lagarde. Alain en tête avec sa coccinelle jaune qui ouvrira la route jusqu’à Lagarde…
Une fois sur place, l’organisation nous remettra des « billets » afin de prendre un café gratuit ou une boisson et aussi de visionner un film qui retracera l’histoire complète du château…700 ans, il y avait vraiment de quoi relater!!) Sur le parking autour des véhicules, les débats et échanges vont bon train et bien sur nous rencontrons des têtes connues …le monde de la voiture de collection est un petit monde fermé et chacun connait quelqu’un qui connait quelqu’un …enfin vous m’avez compris !!
 -12h…Ouf c’est l’heure de manger et il faut prendre sa place dans la file d’attente (6€ ou 8€ le plat selon le choix) donc pas de malaise et détendez-vous, ce n’est pas une journée qui vous coutera une « blinde » l’organisation à tout prévu !! Repas sous les barnums mis à la disposition des visiteurs donc à l’ombre et c’est tant mieux !! Journée à la hauteur de nos attentes dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale. Remerciement et nos félicitations sur l’organisation de cet événement qui deviendra, nous en sommes certain, au fil des ans « LE » rassemblement des passionnés de voitures de collection incontournables de l’été !!.. 
Ne changez rien (même pas les tarifs) car le succès est déjà au rendez-vous !!
 Texte et photos : PL