samedi 16 juillet 2022

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA SIMCA 1301 ...LA VOITURE DU QUOTIDIEN !!

 

Une Simca 1301 🇫🇷 et rien d’autre ! 
Depuis son permis en poche, il y a 16 ans, Jérôme ne roule qu’en Simca 1301 au quotidien. Le dimanche, en tant qu’animateur du club Simca France de sa région, il conduit encore des Simca mais d’un modèle plus ancien. » C’est un ami qui m’a fait découvrir cette marque, adolescent. Je trouve que les Simca sont plus belles que les concurrentes de leur époque, plus excitantes et parfois plus modernes comme la Simca 1100. Pour aller travailler, j’utilise une Simca 1100 Spécial 1975 ou une Talbot Solara SX 1983 qui marchent encore très bien au quotidien et sont aussi sûres que bien des voitures actuelles » 
 Une dizaine de Simca À 34 ans, Jérôme a peu connu la marque française Simca qui a produit des voitures de 1934 à 1986 d’abord sous son nom puis Chrysler et enfin Talbot lorsqu’elle a été rachetée par PSA en 1979 et qui fut son fossoyeur. Au total, il additionne une bonne dizaine de Simca (plusieurs 1100 dont un pick-up, Rallye 2, Simca P60, Versailles, Simca 1500 break) et particulièrement cette très belle Simca 1301 Spéciale qui affiche un noir Onyx d’origine plutôt rare. Une petite piqure de rappel sur l’histoire de ce modèle fabriqué de 1963 à 1975 à 1,343 millions d’exemplaires. Pas si mal !
 Lorsque Simca l’a arrêtée, il se vendait encore bien mais il n’y avait plus suffisamment de place à Poissy pour fabriquer la 1308 déjà évoquée dans POA en 2016. De la 1300 à la 1301 Née 1300/1500, cette berline à la silhouette élégante a été allongée de plus de 20 cm en 1967 (4,45 m) pour lui donner un aspect plus cossu et surtout pour agrandir son coffre à bagages jugé trop petit. 
Elle a été, alors, rebaptisée 1301 en motorisation 1300 cm3 7 CV et 1501 en 1500 cm3 équipée d’une mécanique plus moderne que celle de la 1300 dont le moteur remontait à l’Aronde et même aux Fiat d’avant guerre, marque dont était issue Simca. En 1970, désormais siglée Spécial, la 1301 adopte la mécanique plus moderne de la 1500 redescendu à 1300 cm3. Avec désormais 70 ch Din contre 54 précédemment, la 1301 Spécial devient l’une des 7 CV les plus rapides du marché (150 km/h), la plus spacieuses et aussi la plus pimpante face à ses concurrentes hexagonales nommées Peugeot 304, Renault 12 et Citroën GS. En effet, les Simca avaient un petit quelque chose en plus au niveau de la présentation plus flatteuse. Particulièrement, la Spécial qui a fait appel pour sa planche de bord à du faux bois très mode en 1970, en option un pavillon recouvert de vinyle très tendance. Les Simca n’étaient pas les plus solides, ni les plus confortables car la 1301offre encore un bel essieu rigide mais c’étaient les plus excitantes de par leur origine italo américaine et généralement proposées à des tarifs très compétitifs. 
Étonnante visibilité Nous descendons, car elle est plus basse que les véhicules actuels, dans sa 1301 1971 qui a bénéfice d’une peinture neuve et d’un moteur changé depuis qu’il l’a achetée il y a une quinzaine d’années. Elle se distingue du modèle d’époque par ses roues élargies (185X13) qui améliorent la tenue de route sans trop défigurer sa silhouette montée en 165X13 d’origine et d’une calandre de 1974. Ce qui étonne aujourd’hui, c’est l’étonnante visibilité qui donne l’impression d’être un poisson rouge dans un bocal. Ensuite, c’est le moelleux des sièges par rapport à ce qui se fait en 2017. 
Bien sûr la direction à galets assez douce n’est pas assistée et le moteur est plus présent au niveau du son que de nos jours. Mais la 1301 est encore capable d’avaler l’autoroute à un bon 120 km/h dans des conditions honnêtes de confort et de sécurité avec un freinage efficace. Il l’utilise ainsi que la P60 dans les sorties organisées avec les amis du Club Simca France Gironde (06 28 32 68 05) Rêver de …. Simca Son virus est transmissible puisqu’il est en train de peaufiner une petite Talbot Samba que sa compagne Maïlys conduira dans quelque temps. Pas question d’abandonner cette marque dont les prix en collection commencent à monter après avoir connu un gros creux. 
Les Simca de ses rêves commencent à valoir trop cher pour son portefeuille et il a la crainte que les coupé sur base Aronde produits par Facel, 1200 S ou coupé Simca 8 restent au stade du rêve. En attendant la réalité s’appelle Simca Versailles V8 assez fatiguée à laquelle il s’attellera un jour. Mais il ne faut jamais dire jamais. 
 Source : Patrice Vergès- petites-observations-automobile.com -Simcat E

vendredi 15 juillet 2022

CLUB5A - LES ARCHIVES DU CLUB - PHOTO DE "FAMILLE" DE L'EPOQUE ....

Le temps passe…….. De temps à autre on ouvre un album… il y a certaines photos qui ont un arrière-gout de nostalgie, dans ces vieux clichés on se rappellera des personnes que nous avons appréciées avec qui nous avons passé de moments inoubliables, ces photos sont là aussi pour nous appeler d’une manière agréable qu’à cette époque les choses étaient plus faciles, oui mais comme nous rappel la pub …Mais ça c’était avant !! 
De gauche à droite : Régis ARNAUD - Rodolphe ALVARO -  Mr RAYNAUD - Philippe MUSAS -Raymond FARNEDA.

Merci REGIS ARNAUD pour la photo/Texte PL

PHOTO INSOLITE - UN DISTRIBUTEUR MULTIMARQUES !!


 

CLUB5A - DEPART DU 33éme TOUR de l'AUDE 2022 DEVANT LA CITE DE CARCASSONNE - ETAPE A LA RESERVE AFRICAINE DE SIGEAN - C'ETAIT LE 12 JUILLET 2022 !!

 

Dès 9 heures le matin du 12 juillet 2022, devant la Cité ont résonné au son des vieux moteurs. Une soixantaine de voitures anciennes ont stationné pendant une petite heure, avant de s'élancer pour le 33e Tour de l'Aude. 
 L'occasion de venir découvrir les merveilles mécaniques des collectionneurs Belges, Suisses et Français Luxembourgeois qui ont répondu à l'appel de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (5 A).
Des habitués pour la plupart, qui a 50 km/h de moyenne, sillonneront l'Aude et partirons sur les  petites routes découvrir de jolis paysages  pendant plusieurs jours, le long d'un parcours semé de haltes gastronomiques et culturelles. 
« Il n'y a pas d'ambition de vitesse car le but est de faire découvrir le patrimoine de notre région par des passionnés de vieilles voitures qui sont aussi souvent des passionnés de patrimoine. 
L'ambiance est très conviviale ; beaucoup reviennent chaque année alors nous essayons de varier le parcours et les visites. »
 Le long de leur périple, les conducteurs font le bonheur des curieux qui viennent poser des questions sur ces soixante bolides venus d'un autre âge. 
 Cette année encore, la manifestation sera certainement un véritable succès populaire… 
Après deux heures de route à travers les corbières les participants devaient rejoindre le premier point de rendez-vous et aussi cette première étape j'ai nommé la Réserve Africaine de Sigean.
Les habitants du département de l'Aude connaissent bien cette réserve car dans les années 70 la réserve Africaine de Sigean ouvre au public le 8 avril 1974 !! 
Au fil des ans, la Réserve Africaine de Sigean n’a cessé de s’agrandir et ses troupeaux comportent de plus en plus d’espèces faisant l’objet de programmes européens d’élevage.
Certaines des espèces protégées ont une aire de répartition qui dépasse le seul continent africain, cas notamment des oiseaux migrateurs. D’autres, bien que non-africaines, comme les Ours du Tibet, ont été confiées pour des raisons de conservation. Aujourd’hui près de 900 Mammifères, 600 Reptiles et 2000 Oiseaux sont élevés à la Réserve Africaine de Sigean. 
Ces chiffres ne sont bien évidemment qu’une évaluation. Un inventaire permanent des espèces vivant en totale liberté est impossible.
Nous remercions la municipalité de Carcassonne pour leur soutien et la FFVE qui répond à chaque fois présent et qui est en permanence à nos côtés..
 Que le Tour de l’Aude vive longtemps !!
Texte et photos :PL

jeudi 14 juillet 2022

CLUB5A - REVUE DE PRESSE ET TOUR de l'AUDE 2022 - LE CLUB DES 5A A LANCE SON TRADITIONNEL TOUR DE L'AUDE !!

Source l'indépendant du 13/07/2022 - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info ...

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - 18ème WEEKEND à la BOUSSOLE ORGANISE PAR LE CLUB DES 5A...C’ÉTAIT LE 10 NOVEMBRE 1995 !!

Les rallyes de régularité pour véhicules anciens se déroulent sur la voie publique, donc pas en boucles fermées, et la vitesse moyenne ne peut jamais dépasser les 5O Km/h et ce avec des véhicules âgés de plus de vingt ans.

>
 Ces rallyes se passent sous la houlette de la Fédération des Véhicules Anciens qui délèguent sur place à chaque fois deux contrôleurs pour suivre l'événement et de faire rapport de toutes irrégularités notées dans le chef des organisateurs ou des participants. Ces rallyes se déroulent selon les règlements en vigueur à la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens). Le grand avantage d'y participer est qu'il ne faut pas obligatoirement être titulaire d'une licence.
Le rallye de régularité impose à chaque équipage (Pilote et co-pilote), aux commandes d'une automobile, de parcourir un trajet défini en un temps défini. Toute déviation sera pénalisée, et l'équipage ayant reçu le moins de pénalités sera gagnant.
Merci Régis ARNAUD pour les photos...

CLUB5A - 33éme TOUR de l'AUDE - EDITION 2022 - LE JOUR D'AVANT !!

Le 33éme Tour de l’Aude …du 12 au 15 juillet 2022 c’est LE grand événement de l’année pour le club des 5A Carcassonne !!
 Pour les participants le programme proposé par le « STAF » de cette épreuve ne sera pas de tout repos de plus, il faudra compter avec la chaleur …et oui nous sommes dans le sud donc l’ambiance sera chaude !! La veille du jour J, il est important pour les organisateurs de recevoir et accueillir véritablement d’une manière conviviale chaque équipage et de vérifier à ce chacun de manque de rien et que les véhicules soient sécurisés sur le parking de l’établissement hôtelier qui devient notre partenaire pendant pratiquement une semaine. 
 Ce rallye, cette année, une fois n’est pas coutume restera dans les frontières du département de l’Aude et l’ensemble des bénévoles de l’association des 5A est fier d’accueillir les pilotes et copilotes et de répondre à l’interrogation ou questions que chacun pourrait se poser sur le déroulement de ces quelques jours. 
Vous le savez la préparation d’une épreuve comme le Tour de l’Aude qui réunit un plateau prestigieux de voitures d’exception qui a ce jour a une réputation dépassant les frontières de l’hexagone, ce rallye qui chaque année accueille entre 60 et 70 voitures et entre 120 et 150 personnes suivant les millésimes se prépare pratiquement une année à l’avance et chaque détail est revu et voir corrigé si cela ne conviendrait pas à l’esprit du rallye..
Deux personnes ont aux manettes et maitrise d’une main de maitre l’organisation j’ai nommé Jean Guilhaumon et Régis Arnaud un duo complémentaire et sans failles qui travaillent pour que chacun trouve du plaisir à effectuer ces belles balades dans les meilleurs conditions possibles et sans prise de tète.. Bien sur derrière le décor, vous avez toutes les petites mains …les invisibles des associations qui œuvrent et qui sans ces bénévoles rien ne seraient possibles !! 
Nous souhaitons à tous un excellent rallye, prenez du plaisir, et un bon séjour dans l’Aude !!
Texte et photos : PL

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - L'IMPORTANT C'EST D'AVOIR UN GROS MOTEUR !!


 

mardi 12 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - LE SAVIEZ VOUS ?? - LE CLUB DES 5.A ORGANISAIT DANS LES ANNÉES 1990 UN RALLYE D'ORIENTATION ET DE RÉGULARITÉ....

Le rallye la Boussole édition 1992, c’était la traditionnelle course d’orientation et de régularité organisé par le club des 5A. Lors de cette manifestation, les concurrents ont le plaisir de sillonner les routes de l’Aude à bord de voitures qui restent des voitures d’exception. 
La course d’orientation consiste tout simplement à savoir lire un roadbook et bien sur les limitations de vitesse doivent être respectées, la vitesse de croisière ne devant pas dépasser 50 km/h. Les concurrents, doivent tout au long de l’épreuve, rectifier leurs vitesses afin d’obtenir une vitesse moyenne. 
Photo : Régis ARNAUD

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOTO EN ROTIN !!


 

lundi 11 juillet 2022

CLUB5A - SOUVENIRS-SOUVENIRS - SALON DE L'AUTO DE COLLECTION AU DÔME DE CARCASSONNE ....C’ÉTAIT EN 1992 !!

Le saviez-vous ?...... Oui dans un passé pas si lointain le club des 5.A organisait et participait au salon de la voiture de collection qui avait lieu au « DÔME » à CARCASSONNE.

par CLUB5A
 De nombreux clubs se ralliaient à celui-ci et de ce fait on pouvait admirer les plus belles voitures de collection de notre région et même des départements limitrophes ….
Ces photos datent de 1992 proviennent de l’album personnel de Régis ARNAUD…Merci à lui !!

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE RESERVOIR PELICAN !!


 

CLUB5A - SORTIE AUTOS - RASSEMBLEMENT AUTOS DE COLLECTION LE 10 JUILLET 2022 AU CHATEAU DE LAGARDE 09 ...NE CHANGEZ RIEN !!

 

Rassemblement du 10 juillet 2022 
CHATEAU de LAGARDE..  
Comme l’année dernière les organisateurs de l’association « Per le Castel » ont accueilli pour la 2ème fois sur parvis du château de Lagarde (09) et du haut de ses tours de 700 ans d’histoire, de nombreux visiteurs ont répondu présent. 
Comme l’année passée, était en place une organisation qui ferait pâlir certains grands spécialistes de l’évènementiel !!...Bravo les gars !!
 En ce matin du 10 juillet 2022, il était convenu pour les membres du club des 5A de se réunir sur le parking « Les premières Bulles » de la blanquette de Limoux, juste à l’entrée de Limoux et là comme convenu une petite délégation était au rendez-vous afin de faire la route ensemble jusqu’au lieu de rassemblement et cela sous un soleil de plomb et une chaleur à faire fondre un pneu de voiture de collection..(Enfin presque !!)
 Mais qu’importe, quand la passion vous dévore ces petits détails n’ont aucune prise et nous avons pris la route direction le château de Lagarde. Alain en tête avec sa coccinelle jaune qui ouvrira la route jusqu’à Lagarde…
Une fois sur place, l’organisation nous remettra des « billets » afin de prendre un café gratuit ou une boisson et aussi de visionner un film qui retracera l’histoire complète du château…700 ans, il y avait vraiment de quoi relater!!) Sur le parking autour des véhicules, les débats et échanges vont bon train et bien sur nous rencontrons des têtes connues …le monde de la voiture de collection est un petit monde fermé et chacun connait quelqu’un qui connait quelqu’un …enfin vous m’avez compris !!
 -12h…Ouf c’est l’heure de manger et il faut prendre sa place dans la file d’attente (6€ ou 8€ le plat selon le choix) donc pas de malaise et détendez-vous, ce n’est pas une journée qui vous coutera une « blinde » l’organisation à tout prévu !! Repas sous les barnums mis à la disposition des visiteurs donc à l’ombre et c’est tant mieux !! Journée à la hauteur de nos attentes dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale. Remerciement et nos félicitations sur l’organisation de cet événement qui deviendra, nous en sommes certain, au fil des ans « LE » rassemblement des passionnés de voitures de collection incontournables de l’été !!.. 
Ne changez rien (même pas les tarifs) car le succès est déjà au rendez-vous !!
 Texte et photos : PL

samedi 9 juillet 2022

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SORTIE MOTOS D'UNE VRAI GRANGE !!


 

CLUB5A - 33ème TOUR DE L'AUDE - CONFERENCE DE PRESSE DU 7 JUILLET 2022 !!

 

33° Tour de l’Aude en Pays Cathares de voitures anciennes.
 Du 12 Juillet au 15 Juillet 2022.
       Un peu d’histoire : Le tour de l’Aude est né de la volonté d’un homme André Soucaret Président de l’ancien Tacot Club de l’Aude et véritable passionné de belles anciennes. Le premier vit donc le jour en Juillet 1970, et d’ores et déjà c’était une manifestation réservée aux voitures construites des origines à 1940. Ce fut un véritable succès et à partir de ce jour, le rallye a eu une renommée internationale. 
Malheureusement André Soucaret décède prématurément et la dernière édition s’arrête en 1982. Souhaitant renouer avec le passé, pas si lointain, en 2002 Roger Debien ancien coorganisateur du Tour de l’Aude et responsable de la section véhicule avant guerre au sein de notre association les 5A (association Audoise d’Amateurs d’Automobiles Anciennes) fusion des 2 anciens clubs de la ville « Tacot Club » et « Cercle Audois de Véhicules Anciens », a ressorti son bâton de pèlerin pour organiser les 13 et 14 Juillet 2002 la 14° édition du Tour de l’Aude. 
 Moins prestigieux que les premières années, le plateau constitué pour cette renaissance était toutefois très intéressant et le succès que cette édition connut, tant auprès des participants que du public et de la presse, nous donnait espoir de revoir enfin rouler ces merveilleuses automobiles dans notre beau département.
 Chaque année, le plateau de voitures confirme bien le succès de 2002 et consacre le renouveau de ce rallye n’ayant pour seul but que le plaisir de rouler en anciennes, la valorisation de notre patrimoine industriel, la découverte de notre patrimoine architectural, de nos produits du terroir et de notre culture. 
Tout ceci à faire partager sans modération à nos équipages, à notre public, à nos élus et à nos producteurs. En 2005, sous l’œil bienveillant de Roger Debien élu Président de notre Association Régis Arnaud devient le nouveau responsable de cette formidable manifestation et poursuit avec passion et talent cette organisation depuis de nombreuses années. 
 Depuis quelques années Jean Guilhaumon est venu prêter main forte à Régis Arnaud devenu Président des 5A et est devenu dans les années suivantes le coorganisateur voire l’organisateur de cette magnifique épreuve, lui qui a connu les premiers Tour de l’Aude.
 Cela fait maintenant 17 ans que des collectionneurs de toute l’Europe viennent à notre rallye pour retrouver, notre convivialité, nos magnifiques paysages, notre gastronomie avec de magnifiques bijoux automobiles (véritable musée roulant) Rolls Royce, Bentley le Mans, Bugatti, Talbot, Salmson, Renault, Hotchkiss, Delage …. 
 Notre rallye est maintenant connu et reconnu comme un des grands rallyes en France. Comme par le passé les plus grands collectionneurs Européens répondent présents à notre invitation, ainsi que la presse nationale spécialisée. Cette année la 33° édition débutera le 12 Juillet à 8h00 devant les portes Narbonnaises à la cité de Carcassonne avant de partir sur les routes de l’Aude …..
Les personnes intéressées par cet évènement peuvent se rendre à la cité de Carcassonne pour admirer ce véritable musé automobile éphémère. Mais avant cela les adhérents des 5A étaient invités à se rendre à la concession RENAULT groupe Peyrot route de Narbonne à CARCASSONNE afin d’assister et de participer à la conférence de presse qui marquera le top départ officiellement de cet événement du 33ème TOUR de L’AUDE. 
Nous remercions ce sponsor qui devient incontournable d’année en année. Venez également rejoindre les membres du club des 5A à « Fête des 5A-Journée Club » sortie autos qui prendra le départ le 14 juillet 2022. 
Nous vous donnons rendez-vous devant la cité le 12 juillet à 8h … 
P.L

jeudi 7 juillet 2022

CLUB5A - LES ARCHIVES DU CLUB - DANS LE RÉTROVISEUR - ET EN VOITURE A CARCASSONNE !

Le cercle audois des véhicules anciens a organisé ce rallye. Buick, Chevrolet, Alpha, les automobiles anciennes laissent les curieux béats d’admiration (photos la Dépêche op F.Glories)

Et en voiture à CARCASSONNE !

 Concert de klaxons et sifflements d'admiration. Elles sont toutes là. Rutilantes comme au premier jour. Capotes relevées à cause de la fraîcheur de l'air. Chromes étincelants. 
Les crâneuses ... Qu'est-ce qu’elles dégagent... C’est à qui sera la à qui sera plus belle. 
Alfa Roméo, Buick, Chevrolet, traction, Triumph, tous les ( canons » de l'automobile De quoi damner l'âme de tout conducteur. Nous faire perdre la tète, nous donner des envies de conduire à la casse nos voitures fonctionnelles, modernes, qui ont tout dans le capot, mais rien sur la façade. 
Comme le rêve s'était brisé avec le changement d'époque. Hélas I Alors. Aujourd’hui, grâce à des amoureux irréductibles, des collectionneurs, qui se sont retrouvés dans les Cercles d'automobiles anciennes, on peut. une fois par an les regarder passer et croire qu'elles sont aussi nous. Vroum !.. Vroum !.. 
Sur le parking du supermarché Mammouth, hier matin, les participants du huitième rallye de la Cité s'activent. Les curieux n’en reviennent pas. 
Quelle chance Maurice Matutane, le président. Vérifie que tout le monde soit prêt et puis, c'est le coup de sifflet de départ. Première étape : Lavalette, Cailhau, Belvèze,- Limoux, Alet, Rennes-les-Bains, Bugarach, - Saint-Louis-St Parahou,..
St Louis et Quillan. 
Aujourd'hui, dès 9 heures, tout ce beau monde repartira vers Campagne-sur-Aude, Couiza, Limoux. Pieusse, Pomas, Vezeille, Leuc. Cazihlac et Cavanac, où tout finira naturellement dans un château. 
En effet, la remise dess prix- aura lieu cet après-midi, après le repas servi au château de Cavanac. Véhicule anciens et vieilles demeures, indéniablement, vont bien ensemble. On a le look ou on ne l’a pas, celui des- automobiles est d’époque que, forcément très « classe » ! 
Source : LaDépecheduMidi / Régis ARNAUD