vendredi 19 novembre 2021

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - Salon Epoqu’Auto : le plaisir à l'ancienne retrouvé...

 

Alors que les salons automobiles modernes peinent à attirer exposants et publics, à l’instar de Genève qui annonce encore son annulation en 2022, ceux dédiés aux véhicules anciens sont particulièrement attendus, et très courus. Epoqu’auto, est l’un des plus anciens et plus importants événements consacrés aux véhicules de collection. Le salon lyonnais fêtait cette année sa 42e édition, après l’annulation contrainte par la crise sanitaire l’an passé. Avec 800 exposants répartis sur 70 000 mètres carrées sur plusieurs halls, Epoqu’auto, qui vient d'annoncer avoir battu un record de fréquentation, peut ainsi se targuer d’être le premier salon français dans le genre, juste devant Rétromobile à Paris en nombre d’exposants. 
Mais la comparaison s’arrête là, tant les deux événements phares nationaux sont différents. Deux philosophies Epoqu’auto est organisé par un club de bénévoles, les 3A, tandis que Rétromobile l’est par une société événementielle, Comexposium. Le salon lyonnais est plus orienté "brocante" et « clubs régionaux » bien que des marchands et restaurateurs nationaux ou Suisses y soient aussi présents. La vente aux enchères de Lyon offre aussi des opportunités plus abordables qu’à Paris, avec un accès libre aux véhicules, sans obligation d’achat du catalogue. L’événement parisien est clairement plus "haut de gamme", du fait de ses marchands internationaux, plus nombreux, et présentant des véhicules globalement plus exceptionnels et plus chers… Pour autant, les véhicules exposés à Epoqu’auto, autour de thématiques choisies par l’organisateur, ou au gré de l’offre des professionnels, sont souvent rares et chargés d’histoire(s). 
Les deux salons sont finalement assez complémentaires, et d’ailleurs, visités en général l’un et l’autre. Saucisson et "chine" Dès lors, l’ambiance est plus décontractée à Lyon. On y croise moins de "costumes-cravates", et le climat y est très convivial, la tradition gastronomique locale se retrouvant sur les stands ou le saucisson et le beaujolais (avec modération) se partagent dans une franche gaité. L’amateur de "chine" est comblé, avec l’accumulation d’objets garnissant les échoppes. Il y en a partout, sur des tables, accrochés en l’air ou au pied des tréteaux. Il faut fouiller, lever les yeux, ou se baisser pour trouver son bonheur. Ensuite, place à la discussion et à la négociation, chacun se retrouvant sur un prix jugé convenable par les deux partis. Les clubs sont accueillants et on voit que la fréquentation est locale aux franches accolades entre des amis heureux de se retrouver et d’échanger sur leur passion. 
Les différents plateaux thématiques alternent le prestige, avec Bentley cette année, et la nostalgie avec l’hommage rendu à la marque Simca ou aux 50 ans de la 4L. Une belle sélection de voitures de courses et de cycle-cars complètent ces expos, permettant de découvrir des constructeurs artisanaux quasi inconnus. Les jeunes ne sont pas oubliés, avec des présentations de "yougtimers", voitures des années 80/90 très collectionnées depuis quelques années. Il y a aussi des camions, des motos, et des véhicules de secours en témoignage de la reconnaissance aux soignants. Pour l’amateur d’anciennes, aucun doute, Epoqu’auto demeure un incontournable. Le bonheur est dans le hall Au-delà du caractère d’Epoqu’auto et de son charme, il y avait cette année une atmosphère particulière. Cela faisait deux ans qu’il ne s’était pas tenu et après les périodes de confinement, et malgré les incertitudes liées à la pandémie, il était manifeste que les visiteurs, comme les exposants, étaient heureux de se retrouver. En dépit des craintes des organisateurs, le public a massivement répondu présent, dès l’ouverture, et les allées étaient bien encombrées. Une certaine euphorie était même prégnante, les sourires et rires se propageant dans tous les halls. 
Une sorte de sentiment de libération aussi, visible dans les attitudes et les échanges des protagonistes où le plaisir partagé était le maître-mot. Et les "affaires" semblaient aller bon train, et les différents points de restauration ne désemplissaient pas. On se saluait, on se mêlait à des conversations d’experts, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Et personne ne boudait le plaisir d’y être et d’en être. On ne savait pas à quel point ces moments avaient manqué et combien il était bon d’être à nouveau réunis autour de sa passion. 
A l’extérieur, le parking (gratuit) réservé aux visiteurs venus en voiture ancienne (plus de 30 ans), était vite saturé, offrant un panorama hétéroclite de la production automobile des années 30 à 90. Manifestement, personne ne voulait manquer le rendez-vous, et certains étaient venus de loin au vu des immatriculations. Les organisateurs pouvaient donc être rassurés, leur salon retrouvant son âme au-delà de leurs espérances. L’humain perdure On pouvait craindre qu’avec Internet, et les angoisses légitimes du Covid, le « monde d’après » sonnerait le glas des grands rassemblements. Après tout, les ventes aux enchères en ligne ont très bien marché ces derniers mois, et les sites marchands sont légion. 
Certes, les amateurs effectuent aussi des achats en ligne, mais rien ne remplace le contact humain et la chaleur d’un événement en "live". A l’instar d’un public préférant assister à un concert plutôt que de l’écouter derrière un écran, l’amateur de véhicules anciens a besoin de contacts "en vrai" et de partage. Voir, toucher, sentir un véhicule ne peut pas être restitué autrement qu’en réalité physique. Farfouiller dans une caisse à la recherche d’une pièce ou d’un document procure une émotion sans commune mesure avec le fait de dérouler une page web. Vivre un loisir, voire une passion, comme le véhicule ancien, ne se borne pas à la quête et à la jouissance d’un objet. 
Ce n’est jamais qu’un prétexte pour rencontrer les autres, partager avec eux des moments agréables, nouer des liens durables. Les clubs le démontrent sans ambiguïté, mais également les salons, car l’un comme l’autre favorise les relations sociales, sans considération de statut, d’âge ou d’origine. Il est vrai que les amateurs d’anciennes sont en majorité des hommes, les dames appréciant cependant les voyages et les amitiés qui se nouent au sein des clubs ou des événements.
 Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à rouler elles-mêmes en véhicule ancien et à animer les clubs. Les jeunes délaissent volontiers leur smartphone et leur tablette pour profiter d’un "youngtimer" et rejoindre la communauté des passionnés d’anciennes ; ils en sont aussi l’avenir. Autant de raisons d’être optimiste. Epoqu’auto aura donc une nouvelle fois permis de se rassurer sur le maintien, et même, peut-être, le renforcement des valeurs essentielles qui nous rassemblent : rapports humains et partage, autour de cette automobile qu'on aime tant.
Source : automobile-magazine.fr/-Joris Wabaki

mercredi 17 novembre 2021

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE DE LA SORTIE MOTOS D'AUTOMNE EDITION 2021 !!


Source : le-petit-journal-Merci Régis ARNAUD pour le suivi de l'info...

lundi 15 novembre 2021

CMUB5A - REGLEMENTATION - RADARS TRONÇON : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION PLUS PERFORMANTE À L’ÉTUDE !!

 

La Sécurité Routière travaille au renouvellement des radars tronçon, et étudie une nouvelle génération de ces radars chargés de calculer votre vitesse moyenne. L’État français ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit de déployer des radars sur nos routes : de petits bijoux de technologie de plus en plus redoutables, comme les radars urbains ou encore les célèbres voitures radar privées. Mais d’autres modèles sont en fonctionnement depuis de longues années, comme les radars tronçon qui ont été inaugurés en 2012, et dont on compte aujourd’hui une centaine d’exemplaires en service. 
Aussi appelé radar de vitesse moyenne, le radar tronçon permet de calculer la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux points, éloignés de plusieurs centaines de mètres ou kilomètres : son fonctionnement est possible grâce à la mise en place de deux bornes, qui constituent un segment routier surveillé, et d’un simple calcul une fois les véhicules détectés en entrée puis en sortie. 
Après bientôt dix ans de carrière, il sera bientôt temps pour les actuels radars tronçon de céder leur place à un nouveau modèle encore plus perfectionné. Selon les informations du site Radars-auto.com, le Département du Contrôle Automatisé (DCA) du Ministère de l’Intérieur a récemment publié une demande d’information, dans le but de développer un nouveau type de radar tronçon. Radars tronçon : une nouvelle version déplaçable et autonome Le cahier des charges est proche du fonctionnement d’un radar tronçon actuel : la nouvelle génération devra être capable, vidéo à l’appui, de reconnaître et de lire les plaques d’immatriculation des véhicules entre deux points, et de calculer leur vitesse moyenne entre ceux-ci. Le dispositif devra être opérationnel de jour comme de nuit, sur toutes les voies de circulation, grâce à un faisceau d’éclairage infrarouge.


Enfin, il devra être possible de déplacer le système, pour l’installer sur un mât déjà existant, et même de le rendre autonome grâce à l’intégration d’une batterie. Ainsi, à l’instar des radars chantier autonomes, le but est de pouvoir déplacer régulièrement le dispositif, afin de prendre l’automobiliste par surprise… Aucune date de mise en service n’a pour l’instant filtré, mais nul doute que cette nouvelle génération de radar tronçon devrait bientôt débarquer sur nos routes ! 
Source : Jean-Marc Lemerle

mercredi 3 novembre 2021

CLUB5A - SORTIE MOTOS - SORTIE MOTOS D'AUTOMNE DU 31 OCTOBRE 2021 ...

 

Une ambiance d’automne (feuilles mortes et châtaignes qui tombent sur les routes..) , un tracé préparé par nos spécialistes : Fufu et Régis (un régal de petites routes idéales pour des motos de collection….) bref vous avez compris une superbe journée !!! La horde de motos anciennes (29 motos et 32 personnes au total participaient à cette sortie), de la section motos du club des 5A, se sont dirigés pour cette sortie sur les localités de Cazilhac, Ladern, Villefloure, Villardebelle pour s’arrêter dans le village de Bouisse afin d’effectuer la pause-café. 
 8H15, les premières motos arrivent, les unes après les autres, les habitués des sorties du dimanche matin sont là, fidèle au rendez-vous pour la plupart… Un itinéraire sera remis à chacun contre une cotisation très modique..20€, on ne peut dire que le club « ruine » ses adhérents !! Après un café et quelques échanges près des motos.. Il y a toujours quelque chose à dire auprès de ces vénérables mécaniques…une anecdote, un commentaire et hop 9H …c’est le départ !! Direction Bouisse pour le premier arrêt, balade à travers des petites routes boisées, sinueuses avec des traversées de villages aussi pittoresques les uns que les autres, quelques arrêts afin d’effectuer des regroupements et de nous assurer que tout le monde est bien là !! …
L’organisation est très soucieuse sur ce point vu et personne ne doit rester en arrière…… Sous un ciel gris d’automne mais néanmoins sans pluie, nous arrivons gentiment à Bouisse où nous attendait le « légendaire casse-croute » !! 
Le ventre restauré, il était l’heure de poursuivre sur Servies en Val pour le déjeuner qui, comme d’habitude répondait aux attentes dans sa quantité comme dans sa qualité. Le retour sur Carcassonne par Arquette, Jajac, Palaja et pour ceux qui le désiraient, un rafraichissement était organisé chez Régis dans son « garage musé » qui reste un endroit mythique et un ravissement pour les yeux pour les passionnés de vieilles motos !! Aucune panne ni d’incidents était à déplorer lors de cette sortie et c’est tant mieux !! ……Merci à l’ensemble des organisateurs qui ont permis la réalisation de cette belle matinée. Merci à tous pour votre participation et votre fidélité à ces sorties motos !!!!
Texte : Bernard RICARD - Photos : Bruno BEGHIN - Lorette Ricard 

jeudi 28 octobre 2021

CLUB5A - SORTIE AUTOS - LA BOUSSOLE POUR TOUS EDITION 2021.......IL NE FALLAIT PAS PERDRE LE NORD !!

 

 Evènement incontournable de l’année dans le calendrier du club des 5A : l’épreuve de la Boussole. Cette année 32 équipages et autant de voitures se sont présentés au départ de ce samedi 23 octobre 2021 place du général De Gaulle à CARCASSONNE à 8H. Michel Jalbaud nous a donc proposé une Boussole pour tous et même pour les nuls et nous avions le choix entre deux roadbooks, l’un pour les initiés et l’autre plus facile pour les « amateurs », (sans le souci de temps à calculer simplement avec des parcours variés.)
 Des lettres placées judicieusement sur le parcours permettront aux organisateurs de bien vérifier que le parcours imposé est bien respecté…(faut-il être assez attentif pour remarquer ces indices…pas toujours faciles, mais pour cela nous étions prévenus !!) Aidé par un temps magnifique, tout le monde était ravi de se retrouver sur cette place à Carcassonne et pour que le départ s’effectue sans souci, notre Corinne nationale était aux inscriptions, remise le plaque de rallye et encaissements des engagements épaulée par Josette et bien sur dans une ambiance très conviviale … 
Le café avait gentiment ouvert ses portes pour permettre les remises des numéros par Michel et Patrick … Le départ, comme les années précédentes, c’est effectué sans difficulté et chaque équipe c’est fait remettre le road book juste avant de démarrer dans la grande inconnue et des surprises que nous avaient concocté MICHEL et DIDIER nos deux organisateurs historiques de ce rallye de la Boussole. Et nous voilà parti pour la liaison qui nous emmènera, pour la première étape à la Cave d’Embres et Castelmaure . 
 Premiers « jardinages » pour quelques équipages qui sont arrivés légèrement en retard pour déguster le vin de cet établissement qui nous à reçus d’une manière très chaleureuse, merci aux responsables de cette cave !! ... Mais il était temps de repartir pour prendre la direction de l’étape suivante qui nous conduirait au restaurant LA BALEINE BLEUE à ST PIERRE la Mer. 
 Juste avant le départ, une nouvelle fois ; les concurrents découvraient avec surprises et surtout inquiétude ce nouveau parcours mais surtout comment y parvenir car nos organisateurs sont très doués pour nous brouiller les pistes. 
Il est vrai qu’il faut avoir fait l’étude des hiéroglyphes pendant des dizaines d’années afin de s’y retrouver dans les inscriptions et de ne pas se perdre au premier carrefour !! (Notamment à Nissan où beaucoup de concurrents cherchaient le bon itinéraire en se croisant fréquemment.
 C’est ce qu’on appel « jardiner » !!) Mais pas d’inquiétudes, l’ensemble des participants étaient bien présents au restaurant la Baleine Bleue afin de déguster les moules frites !! 
Trêves de plaisanterie, il faut reprendre le volant pour regagner la prochaine étape par les superbes routes de la région du Minervois et plus précisément la localité de Bize-Minervois où nous avions rendez-vous pour pendre un rafraichissement et effectuer l’étape supplémentaire, enfin pour ceux qui étaient encore dans la « course » et qui n’avaient pas encore complètement décrochés… .
 Un nouveau départ avait lieu devant le bistro (à coté des établissements l’Oulibo) et la remise du dernier roadbook de cette journée et pas le plus facile, l’objectif était d’atteindre Capendu par un méandre de petite route, mais ce que l’on ne savait pas c’est qu’une partie de cet itinéraire devrait s’effectuer de nuit …et oui en octobre la nuit tombe aux environs de 19h30-20h et beaucoup n’étaient pas encore arrivés au restaurant Le Top du Roulier à Capendu pour le dernier repas de cette journée (Pour ceux qui désiraient rester) 
Remise des copies à nos organisateurs en attendant le classement final et de savoir qui de nos concurrents a été le plus performant et n’a vraiment jamais perdu le nord !! Retour tranquille sur Carcassonne où tout le monde a apprécié le bon repas en se remémorant tous les moments de franche rigolade qui ont animé cette journée. 
Merci à Didier, Michel, Patrick et l’ensemble des bénévoles pour cette journée qui était particulièrement réussie. 
Et surtout à l'année prochaine !
 Texte : PL  - Photo : Sophie CILIA-Lisèle-PL

vendredi 22 octobre 2021

CLUB5A - COMMUNICATION - NOUS APPRENONS LE DÉCÈS DE MR Jean-Louis CASTEL MEMBRE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE......

 Nous venons d'apprendre le décès de 
Monsieur JEAN-LOUIS CASTEL 
dit "PITZOU"


Il était membre du club des 5A CARCASSONNE.
Mr CASTEL possédait une voiture  Triumph Spitfire verte, celui-ci  participait  aux sorties  du club des 5A.
Jean-Louis est décédé d'un cancer généralisé en 3 semaines. Il était âgé de 78 ans ....
Les obsèques de Jean-Louis auront lieu ce samedi 23 octobre 2021 - 14h30 à Ventenac Cabardès.
 Le président Régis Arnaud ainsi que l'ensemble des membres  du CLUB des 5A présentes à la famille les plus sincères condoléances ainsi que   tous les passionnés de véhicules de collection (autos et motos)..

jeudi 21 octobre 2021

lundi 18 octobre 2021

CLUB5A-REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE RALLYE MOTOS DE LA CITE EDITION 2021 !!



Source : lindependant.fr  du 17-10-2021- Merci Régis ARNAUD pour le suivi de l'info..

 

lundi 11 octobre 2021

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE RALLYE MOTOS DE LA CITE EDITION 2021 !!

Source : LePetitJournal - Merci Régis Arnaud pour le suivi de l'info...

                          

vendredi 8 octobre 2021

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SYSTEME DE LEVAGE AUTOMOBILE DE 1931 !!

 

1931, les garages c'équipe, et les inventions fuse.. Ici la présentation d’un élévateur peu encombrant (ce qui est dit a l’époque) construit par M° Acher et Schwinn. Système de levage sur une plateforme mobile, qui monte sur l’appui d’un bâti..
Source : Henri Florin

mercredi 6 octobre 2021

CLUB5A - SORTIE AUTOS - SORTIE DES CAISSES CARREES LE 3 OCTOBRE 2021 .....QUAND NOS DOYENNES PRENNENT LA ROUTE !!

 

 Le rendez-vous était pris ce premier dimanche 1er weekend de ce mois d’octobre 2021 et plus précisément le trois de ce mois…Ils étaient tous au rendez-vous, ces fous du volant, les copains de Satanas et Diabolo.. 
Le départ était organisé, une nouvelle fois au garage Hyundai et pour cette sortie des caisses édition 2021 nous étions au départ 16 voitures et 2 motos et bien sur le café et les gâteaux étaient eux aussi au rendez-vous afin que nos adhérents ne partent pas le ventre vide.(Merci Marlène et Corinne pour l’intendance !!)

A l’heure prévue, tous les participants étaient présents, et c’est alors que le départ fut donné pour signaler qu’il était l’heure de prendre la route !!! → Direction Limoux, Quillan et chacun à son rythme !!!.....
La distance à parcourir était très raisonnable mais pour ces voitures du début du siècle c’était déjà un exploit !!! 
Après cette première étape, une pause-café était organisée dans la localité de « Bouriège » afin de faire refroidir les moteurs et reposer les chevaux sous les capots…. 
Une fois tous nos concurrents restaurés, le départ fut donné en direction de la « Espezel » et cela à travers des routes magnifiques, bref…des petites départementales tranquilles idéales pour les caisses carrées !! ….
Les habitants des villages traversés sont surpris de voir ces voitures qui ont fait partie de l’histoire de l’automobile à ces débuts … A l’entrée de la localité de « Espezel » une petite (voire grande) pose s’impose (et oui c’est l’heure de l’apéro)…
Coté météo, ce n’était pas le top !! D’ailleurs la pluie a commencé tout doucement au moment de mettre l’eau dans le ricard (non rien à voir avec Bernard !!) et cela nous à poursuivi jusqu’à la fin de la journée et coté température nous avons constaté une chute des températures..bref on ne peut pas tout maitriser et surtout pas le temps !!…. 
L’ensemble des participants ont roulé sans problème et dans une ambiance très conviviale nos participants ont savouré l’apéritif et les amuse-gueules qui l’accompagnaient …avec modération bien sur !! Dernier départ et mise en route en direction du restaurant ….j’ai nommé « l’auberge de Escoumeilles» où nous avons eux le plaisir d’entendre quelques chansons d’un de nos participants, ce qui a véritablement animé le repas …
Merci à lui !! Mais après ce bon repas, déjà la journée se terminait (snif) avec la sensation d’avoir passé une super journée et malheureusement il fallait se quitter !! Nous remercions tous les participants pour la réussite de cette journée. Merci a Richard Muray notre super dépanneur !! 
Merci a notre Marlène nationale pour son aide, merci aussi pour le prêt de la dépanneuse. Et nous espérons vous retrouver tous en 2022 pour une nouvelle édition des caisses carrées et toujours dans l’ambiance qui caractérise la rencontre de ces vieilles voitures !!.. 
Texte : Lorette RICARD - Photos : Sophie Cilia et Lorette Ricard.

dimanche 3 octobre 2021

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PROMENADE DANS LES ANNÉES 30 DU COTE DE ROCAMADOUR !!


CLUB5A - LE CLUB DES 5A SOUHAITE UNE BONNE FÊTE A TOUS LES GRANDS-PÈRES !!

La Fête des Grands-Pères rassemble toujours plus de familles, pour notre plus grand plaisir. 
Depuis quelques années, des radios et des journaux, des collectivités locales et des écoles parlent de cette célébration et organisent des manifestations pour fêter les Papis. Plusieurs émissions de télévision ont déjà pour thème "La Fête des Grands-pères",
 Á l'occasion de la Fête des Grands-pères, nous souhaitons tout particulièrement mettre l'accent sur les Pères qui deviennent Grands-Pères pour la première fois. 
Car, en effet, être grand-père est bien différent qu'être père !! 
Alors pensez à votre grand-père pour sa fête ! 
 Vive les Grands-Pères !
La fête des Grands-Pères est une célébration très récente, elle date de 2008. Elle a vu le jour sous l'impulsion de Franck Izquierdo pour favoriser le rassemblement inter-générationnel. Un peu moins célébrée que la fête des grands-mères, cette célébration entre néanmoins dans les mœurs et la nouvelle génération de papys commencent à recevoir des cadeaux le premier dimanche d'Octobre. Les écoles sont peu nombreuses à faire préparer des cadeaux et on ne note pas de couverture médiatique pour cet événement. De ce fait, les promotions et autres avantages sont très rares pour favoriser cette célébration.