lundi 15 novembre 2021

CMUB5A - REGLEMENTATION - RADARS TRONÇON : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION PLUS PERFORMANTE À L’ÉTUDE !!

 

La Sécurité Routière travaille au renouvellement des radars tronçon, et étudie une nouvelle génération de ces radars chargés de calculer votre vitesse moyenne. L’État français ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit de déployer des radars sur nos routes : de petits bijoux de technologie de plus en plus redoutables, comme les radars urbains ou encore les célèbres voitures radar privées. Mais d’autres modèles sont en fonctionnement depuis de longues années, comme les radars tronçon qui ont été inaugurés en 2012, et dont on compte aujourd’hui une centaine d’exemplaires en service. 
Aussi appelé radar de vitesse moyenne, le radar tronçon permet de calculer la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux points, éloignés de plusieurs centaines de mètres ou kilomètres : son fonctionnement est possible grâce à la mise en place de deux bornes, qui constituent un segment routier surveillé, et d’un simple calcul une fois les véhicules détectés en entrée puis en sortie. 
Après bientôt dix ans de carrière, il sera bientôt temps pour les actuels radars tronçon de céder leur place à un nouveau modèle encore plus perfectionné. Selon les informations du site Radars-auto.com, le Département du Contrôle Automatisé (DCA) du Ministère de l’Intérieur a récemment publié une demande d’information, dans le but de développer un nouveau type de radar tronçon. Radars tronçon : une nouvelle version déplaçable et autonome Le cahier des charges est proche du fonctionnement d’un radar tronçon actuel : la nouvelle génération devra être capable, vidéo à l’appui, de reconnaître et de lire les plaques d’immatriculation des véhicules entre deux points, et de calculer leur vitesse moyenne entre ceux-ci. Le dispositif devra être opérationnel de jour comme de nuit, sur toutes les voies de circulation, grâce à un faisceau d’éclairage infrarouge.


Enfin, il devra être possible de déplacer le système, pour l’installer sur un mât déjà existant, et même de le rendre autonome grâce à l’intégration d’une batterie. Ainsi, à l’instar des radars chantier autonomes, le but est de pouvoir déplacer régulièrement le dispositif, afin de prendre l’automobiliste par surprise… Aucune date de mise en service n’a pour l’instant filtré, mais nul doute que cette nouvelle génération de radar tronçon devrait bientôt débarquer sur nos routes ! 
Source : Jean-Marc Lemerle