jeudi 20 février 2020

CLUB5A - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 16 FÉVRIER 2020..TANT QU'IL Y AURA DES BÉNÉVOLES !!


Nombreux étaient présents les adhérents pour assemblée générale qui a eu lieu dans la salle de l’Ancienne Mairie rue Aimé RAMOND de Carcassonne !! 
 Les fidèles adhérents du club des 5.A, ce matin du 16 Février 2020 étaient venu en nombre et dès fois de loin, c’est bien la preuve que le porte bien …….merci à tous !!!! 
De toutes évidences, cela est vraiment positif car l'implication de nos adhérents dans l'association se confirme d'année en année ....bravo et merci à tous !! 
 De plus en plus de passionnés de véhicules anciens adhèrent à notre club et cela se confirme d’année en année, pour cette année 2020 le calendrier déborde de rendez-vous et il est probable que chacun trouvera son bonheur dans toutes ces sorties, enfin nous l’espérons !! … (Voir le planning qui vous a été remis et qui est en ligne sur ce blog...attention aux petits changements de dernière minute) 
 Comme il est de coutume Alain Anquetin nous a commenté les « chiffres » et la comptabilité de l’exercice 2019, précis comme à son habitude, il a été très clair sur cette partie très importante pour la vie du club et la manière de gérer notre association….merci pour son dévouement et son efficacité et ses explications toujours précises !! 

Chaque organisateur et organisatrice nous ont commenté les sorties d'une manière détaillée (motos-voitures tous y étaient et chaque discipline a été représentée : bilan 2019 - provision 2020..) La municipalité de Carcassonne nous a renouvelé sa confiance, merci à l’équipe municipale pour sa participation, sa présence et son implication afin de soutenir notre association (En particulier Magalie BARDOU et Alain PIGNON qui nous soutient sans retenue dans toutes nos initiatives ….merci à vous deux !!) 
Dominique Garcia, comme il est de coutume nous a fait un point précis du calendrier et des activités en général et à chaque fois n’hésite pas à recadrer et repréciser les choses… !! (ex : n’attendez-pas pour vous inscrire assez tôt à une sortie…il faut gérer la restauration et quelques fois les hôtels !!.. Il est vrai que nous nous répétons tous les ans mais hélas il faut le rappeler sans cesse car beaucoup, encore, attendent le dernier moment pour s’inscrire et nous avons à cet effet beaucoup de difficultés avec les réservations des restaurants.. 
Mr Yvon GASCOIN de la fédération Française des véhicules d’époque était invité par notre association (comme les années passées..) afin de nous tenir informé de l’actualité de la FFVE et du monde des véhicules anciens et cela a été très enrichissant et apprécié par l’ensemble des participants, celui-ci était disponible afin de répondre aux questions diverses…Merci à lui .. 
Les stands habituels étaient présents : 
- Stand objets dérivés du club : Vêtements (Merci Michel TERKI ) 
- Calendriers-DVD-Calendriers) Bernard et Patrice .. 
-Buvette pour le café et apéritifs en fin de réunion..(Merci mesdames !!) 
- Corinne et Alain à la ventes des cartes de l’année (Comme vous l’aviez remarqué Tandem très efficace) 
- Josette pour l’organisation des repas.. - Jean et Gilles GUILHAUMONT pour la sono ..
Merci à vous, car mine de rien pour être bien compris il faut être bien entendu !! -Sans oublier les bénévoles pour la mise en place de la salle et ensuite pour le rangement de celle-ci !!...Encore Merci !! 
Enfin vous l’aviez compris l’ensemble du STAF était présent afin que cette journée soit une réussite et ce fut le cas sans aucun doute !! 
Nous v’là reparti pour une autre année !!...En espérant que l’ensemble des adhérents trouvera son bonheur dans toutes activités qui est à l’ordre du jour … 
Et comme vous le savez au club des 5A tous se termine pour commencer par un rafraîchissement et ensuite par un banquet et tout ce petit monde pour finir au restaurant (cette année au "Paichérou" sur les berges de l’Aude) afin de clore comme il se doit cette assemblée générale… 
Merci et bravo à tous !!
Vidéo et texte - P.L

P.S : Nous vous rappelons que notre prestataire sur les formalités de cartes grises reste, jusqu'à ce jour, L'ASTATION Route de Marcorignan 11100 NARBONNE, celui-ci sponsorise le club à la hauteur de 200€ /an de plus, 
Thierry (le patron) nous invite  courant de cette année, (comme il l'a déjà fait), lors d'une sortie, afin d'organiser un casse-croûte ou un apéritif à l'ensemble des adhérents du club dans son établissement...... 

dimanche 9 février 2020

CLUB5A- REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - Citroën vers une traversée du Sahara en électrique en 2022 !

100 ans après le Scarabée d'Or, Citroën se lancera fin 2022 dans une nouvelle traversée du Sahara. Cette fois avec des véhicules 100% électriques. 
Citroën reprend du désert ! 
A l'occasion de l'exposition de la réplique de son fameux Scarabée d'Or sur le salon Rétromobile 2020 (du 5 au 9 février à la porte de Versailles à Paris), le constructeur français a annoncé qu'il préparait une nouvelle traversée du Sahara, comme le fit en son temps l'autochenille B2 10HP.
 L'évènement, baptisé "Ë.Popée", aura lieu en 2022, soit exactement 100 ans après la première traversée automobile du célèbre désert africain par le Scarabée d'Or (photo). "C’est un projet à dimension humaine et technologique pour la promotion des mobilités innovantes et durables prévue à la date anniversaire de la première traversée : du 19 décembre 2022 au 7 janvier 2023.", a expliqué la marque aux chevrons. Un futur concept électrique sera la partie ! 

Des véhicules du passé, du présent et aussi du futur prendront le départ : deux répliques d’autochenilles de la 1ère traversée (Scarabée d’Or et Croissant d’Argent), des véhicules électriques de série issus de la gamme Citroën 2022 pour l’assistance et un futur concept-car 100% électrique dont l'identité et les spécificités n'ont pas encore été révélées. 
 3.170 km en 21 jours "L’objectif est de coller au parcours historique, soit un total 3.170 km en 21 jours (avec les adaptations nécessaires dans le contexte géopolitique de certaines zones traversées) : 200 km de Touggourt à Ouargala, 770 km de Ouargala à In-Salah via Inifel, 800 km de In-Salah à Silet via Tamanrasset, 500 km de Silet à Tin Zaouaten, 100 km de Tin Zaouaten à Tin Toudaten, 100 km de Tin Toudaten à Kidal, 

350 km de Kidal à Bourem, 100 km de Bourem à Bamba, 250 km de Bamba à Tombouctou.", a détaillé Citroën. Tout simplement gargantuesque ! 
Source : autoplus.fr/Citroën France

vendredi 31 janvier 2020

CLUB5A - Dimanche 26 janvier 2020 c'était la 9ème hivernale motocyclettes...



Les motocyclistes du club des 5A ont fait leur première sortie de l'année. En ce début 2020, c'était la traditionnelle balade hivernale qui devait conduire les participants à Servies en Val pour savourer un excellent civet de sanglier !! 
Début de la matinée au café du Dôme où, comme à l'accoutumée, Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements. A 9 heures, le départ était donné aux 37 motards présents.(sans oublier une certaine 304 grise dans un excellent état qui à suivie les motos toute la matinée, l’effectif des motards était au rendez-vous !!..Bravo !! Cette année la météo était vraiment clémente et un soleil sympathique à accompagner nos deux roues toute la journée!.. 

Les Fidèles aux postes, les inoxydables sont tous là…présents ne voulant sous aucun prétexte rater cette ballade !! Nous avions la joie de recevoir pour cette balade nos amis motards de l’Hérault qui étaient venu en nombre accompagné d’une charmante Cécile ce qui a rajouté par sa présence, une touche de féminité à cette sortie..Merci Madame !
Sans oublier le club d’Occitanie venu avec des motos d’avant guerre (la deuxième bien sur) dans un état irréprochable. Pour cette première sortie de janvier, le cortège a démarré en traversant les villages de Cazilhac, Villefloure avant d'arriver à Villardebelle pour faire une pause-café. Cet arrêt était le bienvenu afin de se réchauffer un peu.
 Les boissons chaudes et casse-croutes ont permis de « retaper » la petite troupe. Reprise de la route toujours sous un ciel accueillant pour continuer sur Bouisse, Montjoi, (certains se sont pris pour Agotini dans ces petites routes qui invitaient nos motards à prendre quelques « virolos » à la corde..
De temps en temps il faut s’encanailler n’est-ce pas !! Arrêt traditionnel à Rieux en Val pour la photo traditionnelle sur le pont romain puis nous avons la direction de Servies en Val pour nous restaurer… 
Ravis d'arriver au terme de ce bel itinéraire, les motards se mettaient enfin au chaud et s'attablaient. Après l'apéritif, enfin était venu le moment de déguster un bon repas avec au menu : -Salade de gésiers, ragout de sanglier, dessert et café …bref que du bonheur !! 
Après le café, c'était l'heure de repartir direction CARCASSONNE. Le trajet retour en traversant les localités de Arquette, Fajac , Palaja, et pour ceux qui le désiraient, afin de clôturer cette journée comme il se doit, une étape de fin était organisée au garage/musée de la Barbacane de Régis PERICH avec la petite bière qui accompagne la visite …Merci Régis !! 
Merci aux organisateurs du club pour cette 9ème hivernale, (Félicitation à Bernard et Alain pour leur participation en Side-car avec des routes étroites....)
 Une journée motos dans une super ambiance mais aussi d'admirer de beaux paysages….mais ça, c’est le secret de notre beau département !!
 A bientôt !!!! 

Texte : BERNARD RICARD –Photos : Bernard RICARD –Bernard JELADE-Josie CATAHARY et Bruno BEGHIN.

jeudi 23 janvier 2020

CLUB5A - LA BOURSE MOTO DE BRAM (11) ...L’ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE POUR LES RESTAURATEURS DE MOTOS EN CE DÉBUT D’ANNÉE !!





Cette nouvelle édition de la Bourse de Motos anciennes organisée par la section Motos Ancienne du club 5 A Gérard et Josette ALVARO, celle-ci s'est déroulée une nouvelle fois, ce Week-end à BRAM. 
Les exposants, fidèles de chaque année, étaient au rendez-vous et les stands répartis à l’extérieur et à l’intérieur dans L’ESPACE IDEAL 18 Av Notre Dame 11 BRAM.(Nous avons retrouvé la salle qui était en travaux de rénovation..Merci à la municipalité de cette localité pour son accueil) 
 Nous remercions l’ensemble des visiteurs et tous ces passionnés qui viennent chaque année à cette bourse motos de Bram, ces nicheurs de pièces introuvables, ces petits morceaux de motos tellement recherchées !! Il est à noter et cela est vraiment encourageant pour les organisateurs que le nombre de visiteurs du samedi matin est de plus en plus important chaque année et cette année, une fois n’est pas coutume le temps était agréable..La météo cette année, était froide mais sans pluie !!...
Et c’est tant mieux pour les exposants qui étaient toute la journée à l’extérieur, la grande salle, elle où était organisée cette année cette bourse a été refait et nous l’avons retrouvée toute rénovée ! Inutiles de vous préciser que vu la température extérieure le café coulait à flots, coté buvette (la bière aussi mais pour d’autres raisons..) !! 


D’ailleurs il y a eu un gros « ruche » le samedi midi et même le pain nous a manqué pour s’satisfaire l’ensemble des visiteurs (85 baguettes y sont passées..C’est vous dire !! 



Toujours la même équipe fidèle de bénévoles et d'amis, pour aider Gérard et Josette ALVARO à organiser et finaliser cette bourse qui est reconnut à ce jour par les restaurateurs de motos anciennes comme un rendez-vous incontournable en début d’année dans le monde la moto de notre région …
Bravo à vous deux pour votre dévouement et grand merci aux bénévoles pour leur disponibilité !!..Bravo et Merci !! Inutile de vous préciser l'imagination des exposants pour présenter aux clients les milliers de pièces collectées patiemment et tout cela classé dans des caisses afin de s’y retrouver dès que le client demande la pièce rare ou carrément introuvable….
Ce sont de vrais petits trésors que l’on peut découvrir parmi ces étalages ou le marchandage est aussi de mise de temps en temps…le commerce c’est cela aussi !! Remerciement à tous les bénévoles et membres du Club qui n'ont pas ménagé leur temps et leurs efforts pour assurer la réussite de cette manifestation ….bravo les gars !! 
Et principalement grand coup de chapeau à Josette et Gérard sans qui cette bourse ne pourrait avoir lieu tous les ans dans ces conditions. Merci à vous deux !! 

Merci également à la municipalité de Bram, sans oublier les riverains et bien sur aux commerçants qui nous reçoivent chaque année dans la bonne humeur. Merci à tous et à l’année prochaine et toujours à Bram !! 

Texte et photos : PL

samedi 18 janvier 2020

CLUB5A - RÉGLEMENTATION ET FISCALITÉ -Malus automobile 2020 : les règles ont changé

Depuis le 1er janvier 2020, un nouveau barème du malus automobile s'applique (article 69 de la loi de finances pour 2020). Le malus est une taxe à payer lors de l'immatriculation de certains véhicules particulièrement polluants. 
Le seuil de déclenchement du malus est passé de 117 grammes de CO2/km à 110 grammes de CO2/km avec une taxation revue à la hausse (50 € contre 35 € auparavant). La dernière tranche du barème a été abaissée avec un malus qui s'élève désormais à 20 000 € pour les véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 184 grammes par kilomètre (en 2019, le tarif maximal du malus était fixé à 10 500 € pour les véhicules à taux d'émission supérieur ou égal à 191 grammes de CO2 par kilomètre). Les familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) continuent en 2020 de bénéficier, sous certaines conditions, d'une minoration de ce malus. 
Par ailleurs, d'ici le 1er juillet 2020 au plus tard, une nouvelle méthode de mesure des émissions de dioxyde de carbone est prévue avec le passage à la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures), elle s'appliquera aux véhicules de tourisme neufs immatriculés à partir de cette date.
Source : service-public.fr/

mercredi 15 janvier 2020

CLUB5A - LA JOURNEE DU 11 JANVIER 2020 sous le thème de l’épiphanie !!

Après-midi sous le thème de l’épiphanie lors de cette réunion du club des 5A le 11 janvier 2020…Au club des 5A, traditionnellement cette fête est fêtée, comme il se doit par les célèbres galettes des rois (merci Jean-Luc…elles étaient excellentes), cette année nous n’avons pas dérogé à la règle… il s’agissait pour l’ensemble des participants, adhérents et leurs compagnes, de boire ( très modérément), manger et parler de la vie du club…
Encore une bonne raison de se réunir et de passer un bon moment pour la première fois de l’année !! 
Ambiance et bonne humeur pour les gourmands, ils étaient autour des tables dressées à la salle de l’association pour déguster les traditionnelles galettes de l'Épiphanie.
( Des mandarines accompagnaient les morceaux de galette, et ont ravi l’ensemble des convives) quelques heureux ont eu la surprise de découvrir les fèves que notre ami Jean-Luc avait glissé dans les galettes, fèves qui ont eu leurs petits succès pour rappeler les positions du kamasutra ainsi que les monuments les plus connus de notre Occitanie ...
Merci à Régis qui a est à l’initiateur du projet et de cette journée  et au bureau organisateur qui l’a soutenu pour la réalisation..
(Mention spéciale pour les bénévoles qui ont nettoyé la salle en fin de journée !!)
Photo et texte / PL

mardi 14 janvier 2020

CLUB5A - REGLEMENTATION - La carte grise de collection en question......

Le nombre de demandes de carte grise de collection a explosé entre 2018 et 2019, passant de 10.000 à 46.000. S’il est un sujet sensible au sein de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), c’est bien celui-là. En l’espace de dix ans, le nombre de demandes d’attestation pour le passage en carte grise de collection a explosé, passant de 10.000 à 46.000 l’an dernier. Un record! C’est ainsi que les délais d’attente ont dépassé les 16 semaines lors des périodes de pic. Selon Laurent Hériou, la situation est revenue à la normale. «Les dossiers sont traités dans les deux semaines», nous assure le directeur général de la FFVE. 

Reste que la demande d’attestation n’a pas faibli et devrait encore atteindre les 40.000 en 2020. L’émission de l’attestation est facturée 60 euros pour un véhicule ; 30 euros pour un cyclomoteur. Nous avons proposé comme signe distinctif un C pour Collection dans la plaque. Outre le fait qu’ils doivent se soumettre au contrôle technique tous les cinq ans, au lieu de deux pour les cartes grises normales, les véhicules en collection bénéficient de dérogation de circulation au titre de Crit’Air. «Les présidents d’agglomération et les maires des 17 zones à faibles émissions (ZFE) de l’Hexagone, fixées par décret, nous l’ont accordée jusqu’au 31 décembre 2020.»

 Dans ce cadre, la FFVE souhaiterait que les véhicules en collection soient reconnaissables au premier coup d’œil, comme c’est déjà le cas dans certains pays européens. «Nous avons proposé comme signe distinctif un C pour Collection dans la plaque», reconnaît Laurent Hériou.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info.....FFVE

lundi 13 janvier 2020

CLUB5A - REGLEMENTATION AUTO-MOTO- JUSTICE : UNE COMMUNE CONDAMNÉE À SUPPRIMER UN RALENTISSEUR NON CONFORME

LES SERVICES DE LA MAIRIE DE SAINT-JEAN-LE-VIEUX (01) VONT DEVOIR SUPPRIMER UN RALENTISSEUR NON CONFORME. EN EFFET, APRÈS AVOIR ENDOMMAGÉ SA VOITURE SUR UN RALENTISSEUR DE TYPE TRAPÉZOÏDALE INSTALLÉ DANS LA VILLE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DE L’AIN, UN AUTOMOBILISTE A EU GAIN DE CAUSE MAIS, SEULEMENT GRÂCE AUX ACTIONS MENÉES PAR SON AVOCAT. 
Qui n’a jamais été énervé en découvrant sur sa route un ralentisseur par surprise ? 
Comme le rapporte nos confères de Moto Mag, il a donc fallu qu’une plainte soit déposée pour que l’automobiliste obtienne gain de cause. En effet, dans un premier temps, il a essayé de trouver un accord avec le maire de Saint-Jean-le-Vieux mais, ce dernier n’a rien voulu savoir au sujet de « son » ralentisseur non conforme. 
Dans le détail, le ralentisseur non conforme ne respecte pas deux points légaux, comme le précise Patrick Gaulmin, avocat au barreau de Toulon, qui a été chargé de porter l’affaire devant la justice. Ainsi, là où il a été construit, à savoir sur la route de Genève, plus de 3 000 véhicules circulent par jour, Maître Gaulmin ayant relevé plus de 7 000 passages sur cet axe. Or, Le décret n°94-447 du 27 mai 1994 précise bien que : « L’implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle. » 
 Le ralentisseur non conforme est également trop haut. Toujours d’après Maître Gaulmin, sa hauteur est comprise entre 18 et 19 centimètres alors que la hauteur maximale légale est de 10 centimètres, ceci pour tout type de structure : ralentisseur trapézoïdal ou dos d’âne. Précisons que sur la route de Genève, plusieurs ralentisseurs sont présents (photos de cet article). 

 Enfin, le Tribunal administratif de Lyon a donc donné gain de cause à Maître Gaulmin et son client par un jugement effectué le 17 décembre dernier. En 2017, un propriétaire d’une Ferrari a été dédommagé par la commune de Roquebrune-sur-Argens après avoir abîmé sa voiture sur un ralentisseur non conforme. Source : https://lesvoitures.fr/Écrit Par -reinformation.tv

vendredi 10 janvier 2020

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Carte grise et permis de conduire : désormais, tout se passe en ligne...

Les files d'attentes interminables dans les préfectures, c'est terminé. Les automobilistes n'ont désormais plus à se déplacer et pourront obtenir leurs cartes grises et permis de conduire directement sur internet. 
 Plus besoin d'aller en préfecture pour obtenir son permis de conduire ou sa carte grise. Désormais, tout se passe sur internet. Ces démarches se font en ligne pour tout le territoire via le site du ministère de l'Intérieur. 

Cependant, quand vous achetez une voiture, le garage pourra toujours se charger de faire la démarche à votre place. Comment s'y prendre? 
 Pour commencer, il faut créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Comme pour le passeport ou la carte d'identité, vous pourrez ensuite numériser tous les documents nécessaires selon vos besoins (scanner, appareil photo, tablette ou smartpone). 
Lorsque le centre d'expertise et de ressources de titres (CERT) aura traité votre demande, vous recevrez ensuite vos documents par voie postale «dans un délai de quinze jours» dans un premier temps, puis «sous une semaine» une fois que le système sera bien installé. 

Comment faire sans internet? 
 Les automobilistes qui ne disposent pas d'ordinateurs pourront tout de même se rendre dans un des 285 points d'accès numériques mis en place. Des ordinateurs avec imprimantes et scanners ont également été installés dans les préfectures. 
L'Intérieur précise que «des médiateurs sont placés sur ces points d'accueil.» Seules certaines procédures spécifiques relatives au permis de conduire (en cas d'annulation ou de suspension notamment, échange de permis étranger) nécessitent de se rendre physiquement en préfecture. 
 Source : Par Jérémy Attal lefigaro.fr

jeudi 9 janvier 2020

CLUB5A - REGLEMENTATION - Vitres sur-teintées : des sanctions impossibles ?

Deux décisions de justice viennent d'invalider des poursuites pénales lancées à l'encontre d'automobilistes roulant dans une voiture aux vitres fortement teintées. En cause, l'absence d'appareil de mesure. Les conducteurs qui se cachent derrière des vitres quasiment opaques pour téléphoner vont-ils continuer à faire l'objet d'une impunité? 
Les poursuites pénales engagées contre l'un d'entre eux viennent d'être aujourd'hui une nouvelle fois invalidées par un tribunal de police. 

C'est la deuxième décision de relaxe d'un conducteur pour ce chef d'accusation en moins d'une semaine. Rappelons que depuis le 1er janvier 2017, un véhicule à moteur ne doit pas circuler avec des vitres teintées à l'avant. L'article R 316-3-1 du Code de la route précise que la transparence de ces vitres et le taux de transmission de lumière doivent être de 70 % au moins. En cas d'infraction, le conducteur est passible d'une amende de 135 euros et d'une perte de 3 points sur le permis de conduire. Près de 250 000 procès-verbaux ont été dressés depuis l'entrée en vigueur de cette interdiction. Défilé de vitres teintées à la barre du tribunal À une audience qui s'est tenue le 15 septembre dernier, Me Rémy Josseaume, qui avait accepté de défendre l'un de ces automobilistes, s'est fait accompagner devant le tribunal par Benoît Lombard, un professionnel de la pose de films teintés sur les véhicules. 

Pendant près de 15 minutes, munis d'un appareil de mesure et de plusieurs spécimens de vitres teintées, l'homme de loi et l'homme de l'art ont exposé au tribunal qu'il était impossible à l'œil nu de différencier une vitre conforme à la législation (taux de 70%) d'une vitre non conforme (50 %). L'avocat du prévenu a eu beau jeu de plaider la relaxe en l'absence de recours à un appareil homologué. Et il l'a obtenue. 
Toute poursuite pénale fixant un taux ou une mesure s'est toujours constituée, et été démontrée, à l'aide d'un appareil de contrôle. Le dépassement de vitesse ne peut reposer que sur la mesure d'un cinémomètre soumis à homologation et aussi vérification. La conduite sous l'empire d'un état alcoolique ne peut être caractérisée que par la mesure d'un éthylomètre soumis à homologation et également vérification. Pareil, également, pour la conduite après usage de stupéfiant, qui ne peut reposer que sur la mesure d'une analyse sanguine. 

La Cour de Cassation l'a récemment rappelé dans l'un de ses arrêts en date du 11 juillet dernier. L'absence d'appareil de contrôle ne peut qu'invalider les poursuites. Résultat: une jurisprudence est en train de se dessiner et de confirmer les nombreux classements sans suite déjà adressés à des conducteurs verbalisés.
Source : Par    / lefigaro.fr 

samedi 4 janvier 2020

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Immatriculation: les anciennes plaques ne seront pas supprimées....

Les pouvoirs publics ont décidé de maintenir le double système d’immatriculation pour les véhicules à moteur. La nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement par tous les collectionneurs. Les pouvoirs publics ont abandonné leur projet d’un système d’immatriculation unique pour tous les véhicules à moteur. À partir de cette année, tous les véhicules immatriculés (autos, motos, camions, poids-lourds, etc...) auraient dû se conformer au système d’immatriculation entré en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 octobre 2009 pour les véhicules d’occasion immatriculés dans l’ancien système. 
Le 9 décembre dernier, par la publication du décret n°2019-1328 portant diverses mesures en matière de sécurité routière, les pouvoirs publics annonçaient la suppression de la date butoir de conversion de tous les véhicules équipés d’une plaque comportant un ancien numéro de type «123 ABC 12» (plaque FNI: Fichier national des immatriculations) en plaque comportant un numéro de type «AB-123-AB» (plaque SIV: Système d’immatriculations des véhicules). Redouté par de nombreux collectionneurs parce qu’il faisait disparaître un pan entier de notre patrimoine et de l’histoire de la locomotion individuelle, le projet de suppression de l’ancien système datant de 1950 a donc été retiré. Il est vrai que la plaque minéralogique dit beaucoup de choses. Elle est le symbole que l’on possède le véhicule depuis très longtemps, ce qui lui confère une valeur supplémentaire. Sur le marché de la collection, une surprime est accordée aux véhicules dits de première main ou pouvant se prévaloir d’un pedigree limpide. La décision souffre de quelques exceptions. Si le propriétaire déménage et change de département, il devra refaire sa carte grise et donc se conformer au SIV. Dans le cas où le véhicule change de propriétaire, le nouvel acquéreur devra également l’immatriculer selon le SIV.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

vendredi 3 janvier 2020

CLUB5A - LA BOUTIQUE DU CLUB DES 5A...ICI PAS DE PROMOS NI DE DÉMARQUES ...MAIS QUE DES PRODUITS ORIGINALES ET DE QUALITÉ A L'IMAGE DU CLUB !!

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5A-secretariat@sfr.fr
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