Le 20 juin dernier, la Cour de cassation a jugé que laisser stationner son véhicule devant son propre garage était passible d'une amende pénale.
La réponse à la question: «Puis-je stationner devant mon garage?» ne semblait pas faire de doute. Mais la réponse qu'a apporté la Cour de cassation met les choses au clair.
Si ce n'est pas dans un espace privé en mono-propriété et sans gêner les piétons, le stationnement devant une entrée carrossable (l'abaissement de trottoir permettant qu'une voiture pénètre dans une propriété) est considéré comme une infraction.
C'est ce qu'on apprend dans un article du site officiel de l'administration française.
Contre le principe d'égalité des citoyens
Après avoir reçu une contravention pour «stationnement gênant d'un véhicule devant l'entrée carrossable d'un immeuble», Sébastien est appelé à passer devant le juge de proximité de Cahors dans le Lot.
Il explique à ce dernier qu'il avait garé son véhicule devant l'entrée d'un immeuble lui appartenant, qui ne desservait que son garage et que sa voiture ne gênait pas le passage des piétons. La juridiction le relaxe le 18 octobre 2016.
Cependant, l'officier du ministère public - qui joue le rôle de parquet pour les quatre premières classes de contraventions - a pourvu le dossier en cassation, en invoquant l'article R.417-10 du Code de la route qui ne prévoit aucune dérogation dans ce cas de figure, y compris pour le propriétaire du garage.
Et la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français a cassé le jugement, le 20 juin dernier, considérant que l'infraction était aussi applicable aux véhicules utilisés par une personne ayant l'usage exclusif de cet accès.
Fin publicité dans 13 s
Plusieurs députés du Nord ont déjà adressé des questions sur ce sujet au ministère de l'Intérieur, en 2013-2014 et 2015-2016. L'institution avait répondu que garer son véhicule devant chez soi sur la voie publique contrevenait au principe d'égalité de tous les citoyens devant la loi et équivaut à une privatisation de l'espace public. L'amende prévue pour ce genre d'infraction est de 35 € (75 en cas de retard de paiement) et peut conduire à la mise en fourrière du véhicule.
»
Lire aussi - Paris pourrait déployer des voitures verbalisant automatiquement le stationnement illicite
Un autre cas similaire s'est produit à Evreux (Eure), en juillet dernier. Une habitante du centre-ville s'est vue infliger plusieurs contraventions pour stationnement gênant en mars alors qu'elle se garait devant la porte de son garage sans avoir jamais été inquiétée auparavant. Même situation: la place ne présente aucune gêne pour la circulation, donne accès à son garage et aucune personne extérieure n'est susceptible de l'utiliser.
Le tribunal d'instance d'Evreux l'a relaxée et exonérée de sa dette en mai dernier.
Sources : Nicolas Certes lefigaro.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..
jeudi 19 décembre 2019
samedi 14 décembre 2019
CLUB5A - SPORT - AUTO - «Acheter une voiture de collection, c’est acheter un rêve d’enfant» !!
Quentin Périnel reçoit une personnalité du monde économique autour d’un café. Patrick Peter, fondateur du groupe Peter Auto, raconte son parcours.
Le Mans Classic, Chantilly arts et élégance, Le tour de France automobile... Patrick Peter a transformé sa passion pour le sport automobile et les voitures de légende en métier.
Le groupe qui porte son nom organise des courses automobiles et des concours d’élégance en France et en Europe. Le tour de France automobile, qu’il organise depuis 1992 en fait partie et se déroule chaque année au mois de mai. La ligne de départ est au Grand Palais, à Paris, où chaque participant expose sa voiture durant quelques jours pour satisfaire les curieux...
Et ils sont nombreux!
«Je suis d’une génération, dans les années 60 où toutes les voitures faisaient rêver, explique Patrick Peter. Une voiture de collection implique qu’elle ait quelques décennies d’ancienneté, au moins 25 ou 30 ans. Quand on achète une voiture de légende, on achète un rêve d’enfant!» Les voitures de collection ont une cote qui a flambé durant ces vingt dernières années.
Certains modèles ont atteint un tel prix que leurs propriétaires n’ont pas envie de prendre le risque de les faire concourir dans des courses.
«Pour certaines grandes voitures, la seule occasion de les voir est dans des événements statiques lors desquels il n’y a aucun danger», précise Patrick Peter. Les concours d’élégance de voitures ont été inventés en France un peu avant la guerre. «Lors de nos événements, nous souhaitons aller au-delà des voitures de collection et représenter l’art de vivre à la française», conclut-il. - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info !!
Source : lefigaro.fr - Quentin Périnel
Et ils sont nombreux!
«Je suis d’une génération, dans les années 60 où toutes les voitures faisaient rêver, explique Patrick Peter. Une voiture de collection implique qu’elle ait quelques décennies d’ancienneté, au moins 25 ou 30 ans. Quand on achète une voiture de légende, on achète un rêve d’enfant!» Les voitures de collection ont une cote qui a flambé durant ces vingt dernières années.
«Pour certaines grandes voitures, la seule occasion de les voir est dans des événements statiques lors desquels il n’y a aucun danger», précise Patrick Peter. Les concours d’élégance de voitures ont été inventés en France un peu avant la guerre. «Lors de nos événements, nous souhaitons aller au-delà des voitures de collection et représenter l’art de vivre à la française», conclut-il. - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info !!
Source : lefigaro.fr - Quentin Périnel
jeudi 5 décembre 2019
CLUB5A- INFO-CLUB - CALENDRIER "MOTARD" POUR LA SECTION MOTOS DU CLUB DES 5A CARCASSONNE !!
Froid sec aujourd’hui… ça va pas être facile …en cette fin d’année de remettre nos « meules » sur la route …
Aussi, j’en profite pour vous communiquer les dates de nos offices pour la nouvelle année à venir …
A caler impérativement sur vos ateliers …
mercredi 4 décembre 2019
CLUB5A - RÉGLEMENTATION - Quelques idées reçues sur la Carte Grise Collection....
Oui, la Carte Grise Collection, ou CGC, fait toujours parler. Il est vrai que le sujet est mal connu de bien des collectionneurs… qui se réfèrent à l’avis général plutôt que de demander les infos à la FFVE, experte en la matière. Alors on voulu répondre quelques questions qui se posent sur ce fameux, et si spécial, petit papier.
Tiens, on parle ici de CGC, mais ce n’est plus le bon terme. On parlera désormais de CIC : Certificat d’Immatriculation de Collection.
C’est la FFVE qui délivre les Carte Grise Collection?
Faux !
Une Carte Grise Collection, c’est une Carte Grise. Du coup c’est un papier officiel, le même qui était délivré en préfecture et qui l’est maintenant par l’ANTS. En fait la FFVE va vous délivrer une Attestation. Ensuite avec cette attestation vous pourrez demander une nouvelle carte grise, portant la mention “Collection”. Donc sans l’attestation, pas de CGC, mais ce ne sera pas la FFVE qui vous fournira la CGC directement.
D’ailleurs, techniquement, le constructeur de votre auto ancienne, s’il existe toujours, peut également vous délivrer cette attestation.
Il faudra ensuite vous rendre sur l’ANTS ou faire gérer le dossier par un pro, voire en ligne avec des services comme demarchescartegrise.com
Il y a des restrictions d’usage avec son Certificat d’Immatriculation de Collection ?
Vrai et Faux !
En fait, il n’y a plus de restrictions d’usage comme on pouvait l’entendre il y a quelques années avec des sorties du département soumises à autorisation. Si on vous l’assure, c’est que la personne a 10 ans de retard ! Par contre il persiste une restriction majeure : l’interdiction de se servir de son véhicule de collection, en CGC à titre professionnel. C’est stipulé dans le décret qui a créé cette carte grise spécifique : “l’utilisation de ces véhicules [se fait] exclusivement à usage personnel“. Tous les utilitaires légers, qui ont voulu passer en CGC n’ont pas été pris. Pour éviter cela, la FFVE demande d’ailleurs une déclaration sur l’honneur attestant du caractère personnel et privé du véhicule, ainsi que le contrat d’assurance qui ne doit pas être professionnel. Pour le moment il est également interdit de transporter qui ce soit dans son véhicule de collection dans le cadre d’une transaction. Mais ça pourrait bouger prochainement… et de toute façon cela restera interdit d’en faire un véhicule professionnel.
Une Carte Grise Collection implique une assurance collection ?
Faux !
L’assurance collection et la carte grise collection sont deux choses complètement distinctes. Et là, ça ne dépend pas de la FFVE ou de l’ANTS mais bien de votre assureur. Une assurance collection est restreinte dans son champs d’application. Elle s’applique généralement à un véhicule qui roule peu, pour la balade et uniquement à titre personnel. Le trajet travail-domicile n’est pas forcément compris dans ce type d’assurance d’ailleurs ! Donc vous pouvez tout à fait faire assurer votre véhicule immatriculé en CGC comme un véhicule normal… et inversement !
On peut immatriculer une auto sans avoir les papiers originels ?
En partie vrai.
C’est au niveau de l’attestation demandée à la FFVE que ça se passera. Pour des autos anciennes, oubliées et à restaurer, les papiers ont parfois subi le même sort. Pour permettre aux autos de rouler, le dossier que vous compléterez auprès de la FFVE permettra à l’organisme de prouver que ce véhicule existe, tout simplement. Ensuite, même sans ancienne carte grise, vous ferez votre demande d’immatriculation à votre nom. Une sorte de résurrection ! Cependant il y a une nuance à ajouter. Il faut que l’auto soit française. La FFVE ne délivre aucune attestation pour les véhicules venus de l’étranger, afin de vérifier qu’ils ont bien été homologué.
On peut garder ses plaques noires avec une Carte Grise Collection ?
Vrai !
C’est même le seul cas. Si votre ancienne est en CGC elle peut garder ses plaques noires. Et le fait qu’elle arbore des numéros SIV n’y changera rien. Attention cependant, cela pourrait changer à ce niveau, mais comme c’est encore très flou, on en parle pas plus que ça.
On peut me refuser ma CGC ?
Vrai !
Ma voiture est ancienne, elle a plus de 30 ans, et je n’ai pas pu obtenir d’attestation FFVE, est-ce que je peux quand même avoir ma CGC : NON. En fait l’attestation ne prouve pas simplement que le véhicule existe ou qu’il est ancien. Elle prouve aussi le côté collection de la voiture. En fait que c’est une auto qui appartient au patrimoine roulant français. Du coup, désolé, mais votre 205 GRD hors d’age, en sale état, ne pourra pas forcément avoir son attestation. Soyons honnête, il y a de grandes chances que vous fassiez la demande pour pouvoir continuer à rouler malgré les imbéciles lois “””anti-pollution”””. Mais le côté historique reste à prouver, c’est notamment pour ça qu’il est demandé une photo de la voiture dans le dossier. En fait, il suffit de se référer au code de la route (oui oui) qui définit le véhicule de collection comme : un véhicule de plus de 30 ans dont le type mine n’est plus produit dans un bel état de préservation ou restauré .
Je peux faire immatriculer une épave avec le Certificat d’Immatriculation de Collection ?
Faux !
En tout cas, il faudra obtenir l’attestation autre part qu’à la FFVE… et là encore, bon courage. En effet la fédération, en dehors des critères évoqués ci-dessus demandera impérativement un Contrôle Technique et le CT “non-roulant” sera un motif de refus. Dans la même veine, pour coller au fait qu’un véhicule de collection appartient au patrimoine, il faudra avoir effectué une restauration soignée AVANT de demander votre attestation.
Source : newsdanciennes.com/
C’est la FFVE qui délivre les Carte Grise Collection?
Faux !
Une Carte Grise Collection, c’est une Carte Grise. Du coup c’est un papier officiel, le même qui était délivré en préfecture et qui l’est maintenant par l’ANTS. En fait la FFVE va vous délivrer une Attestation. Ensuite avec cette attestation vous pourrez demander une nouvelle carte grise, portant la mention “Collection”. Donc sans l’attestation, pas de CGC, mais ce ne sera pas la FFVE qui vous fournira la CGC directement.
Il y a des restrictions d’usage avec son Certificat d’Immatriculation de Collection ?
Vrai et Faux !
En fait, il n’y a plus de restrictions d’usage comme on pouvait l’entendre il y a quelques années avec des sorties du département soumises à autorisation. Si on vous l’assure, c’est que la personne a 10 ans de retard ! Par contre il persiste une restriction majeure : l’interdiction de se servir de son véhicule de collection, en CGC à titre professionnel. C’est stipulé dans le décret qui a créé cette carte grise spécifique : “l’utilisation de ces véhicules [se fait] exclusivement à usage personnel“. Tous les utilitaires légers, qui ont voulu passer en CGC n’ont pas été pris. Pour éviter cela, la FFVE demande d’ailleurs une déclaration sur l’honneur attestant du caractère personnel et privé du véhicule, ainsi que le contrat d’assurance qui ne doit pas être professionnel. Pour le moment il est également interdit de transporter qui ce soit dans son véhicule de collection dans le cadre d’une transaction. Mais ça pourrait bouger prochainement… et de toute façon cela restera interdit d’en faire un véhicule professionnel.
Une Carte Grise Collection implique une assurance collection ?
Faux !
L’assurance collection et la carte grise collection sont deux choses complètement distinctes. Et là, ça ne dépend pas de la FFVE ou de l’ANTS mais bien de votre assureur. Une assurance collection est restreinte dans son champs d’application. Elle s’applique généralement à un véhicule qui roule peu, pour la balade et uniquement à titre personnel. Le trajet travail-domicile n’est pas forcément compris dans ce type d’assurance d’ailleurs ! Donc vous pouvez tout à fait faire assurer votre véhicule immatriculé en CGC comme un véhicule normal… et inversement !
On peut immatriculer une auto sans avoir les papiers originels ?
En partie vrai.
C’est au niveau de l’attestation demandée à la FFVE que ça se passera. Pour des autos anciennes, oubliées et à restaurer, les papiers ont parfois subi le même sort. Pour permettre aux autos de rouler, le dossier que vous compléterez auprès de la FFVE permettra à l’organisme de prouver que ce véhicule existe, tout simplement. Ensuite, même sans ancienne carte grise, vous ferez votre demande d’immatriculation à votre nom. Une sorte de résurrection ! Cependant il y a une nuance à ajouter. Il faut que l’auto soit française. La FFVE ne délivre aucune attestation pour les véhicules venus de l’étranger, afin de vérifier qu’ils ont bien été homologué.
On peut garder ses plaques noires avec une Carte Grise Collection ?
Vrai !
C’est même le seul cas. Si votre ancienne est en CGC elle peut garder ses plaques noires. Et le fait qu’elle arbore des numéros SIV n’y changera rien. Attention cependant, cela pourrait changer à ce niveau, mais comme c’est encore très flou, on en parle pas plus que ça.
On peut me refuser ma CGC ?
Vrai !
Ma voiture est ancienne, elle a plus de 30 ans, et je n’ai pas pu obtenir d’attestation FFVE, est-ce que je peux quand même avoir ma CGC : NON. En fait l’attestation ne prouve pas simplement que le véhicule existe ou qu’il est ancien. Elle prouve aussi le côté collection de la voiture. En fait que c’est une auto qui appartient au patrimoine roulant français. Du coup, désolé, mais votre 205 GRD hors d’age, en sale état, ne pourra pas forcément avoir son attestation. Soyons honnête, il y a de grandes chances que vous fassiez la demande pour pouvoir continuer à rouler malgré les imbéciles lois “””anti-pollution”””. Mais le côté historique reste à prouver, c’est notamment pour ça qu’il est demandé une photo de la voiture dans le dossier. En fait, il suffit de se référer au code de la route (oui oui) qui définit le véhicule de collection comme : un véhicule de plus de 30 ans dont le type mine n’est plus produit dans un bel état de préservation ou restauré .
Je peux faire immatriculer une épave avec le Certificat d’Immatriculation de Collection ?
Faux !
En tout cas, il faudra obtenir l’attestation autre part qu’à la FFVE… et là encore, bon courage. En effet la fédération, en dehors des critères évoqués ci-dessus demandera impérativement un Contrôle Technique et le CT “non-roulant” sera un motif de refus. Dans la même veine, pour coller au fait qu’un véhicule de collection appartient au patrimoine, il faudra avoir effectué une restauration soignée AVANT de demander votre attestation.
Source : newsdanciennes.com/
mardi 3 décembre 2019
CLUB5A - SORTIE MOTOS CASSOULET DU 1er DÉCEMBRE 2019 !!...TOUS AU RESTO FOLI’S !!
Cette sortie très prisée puisqu’il s’agissait de la sortie traditionnelle « Cassoulet » organisé par nos amis Alain FUMANAL et Régis PERICH comme d’habitude de main de maître et pour l’accueil, comme nous en avons maintenant l’habitude, merci Marlène et l’esprit de Jean-Pierre qui était parmi nous !!
Accompagnée de toute l’équipe de bénévoles, Sophie, Corinne, Véronique, Marlène, Lisèle…. Cette journée a débuté avec un temps brumeux et couvert, mais qui s’est « arrangé » en fin de matinée !!
Comme d'habitude un très beau circuit avait été prévu par notre équipe et notre Bernard national qui ouvrait la route tel le bon St BERNARD (mais sans le tonneau de rhum)…sécurité oblige !!
Bel arrêt café avec un stand organisé par notre président Régis, chez lui à MONTLAUR, merci pour l’organisation du casse-croûte qui nous à permis de nous restaurer et boire un bon café chaud et quelques bons gâteaux !!
48 personnes et une quarantaine de motos étaient au rendez-vous pour effectuer ce tracé à travers la région des Corbières, quelques arrêts pour attendre les copains et encore discuter motos et comme vous vous en doutez la matinée s'est passée, comme d’habitude, à une vitesse folle... Vers les 12 H 30 / 13H ce fut l'arrivée au lieu du "délice-cassoulet"à Sautès avec une très belle table "arrangée avec amour" par les épouses des motards et pas que...(ils en ont de la chance tous ces motards du club des 5A !!).
Un apéro accompagné d’amuses « gueules » (que demande le peuple..Il a tout pour être heureux !!!)
Et enfin le cassoulet traditionnel et délicieux que le traiteur nous a livrés comme convenu …et chaud à souhait !! Comme de coutume notre pâtissier « maison » Jean-Luc ARPIN nous a concocté des pâtisseries qui dépasse en saveur ce que vous pouvez imaginer !!...Merci Jean-Luc, tu le sais.... tu es le pâtissier « référencé » et préféré du club des 5A !!
N’oublions pas que la tradition de notre club est de clôturer l'année moto ensemble entre « potes » et cela devant ce délicieux repas et celui-ci c’est terminé par un grand remerciement à notre hôte, j’ai nommé Marlène FOLI, qui gentiment continue à nous héberger et à poursuivre la tradition de cette sortie cassoulet !!
Cette année encore a été riche en événements (heureux et malheureux..) et intense pour tous les organisateurs, mais l’année n’est pas encore complètement terminée car le 22 décembre sera organisé la ronde de Noel (motos-voitures-solex-mob-triporteur et side-car..) et cet événement clôturera définitivement l’année !!
Coté panne, rien à signaler sauf la petite Peugeot du grand Jean-Pierre qui a fait des siennes avec ses bougies.. Mais rien de grave !!
Merci encore à tous ceux qui ont encore œuvré pour le plaisir de tous et qui ont permis à ce que cette journée soit une réussite !! ....Merci à toute l’équipe organisatrice et ainsi qu’aux participants …
Tant qu’il y aura du cassoulet la sortie Resto-Foli’s vivra !!
Texte : P.L - Photos : Jean-François - Bruno -Josie-P.L
Accompagnée de toute l’équipe de bénévoles, Sophie, Corinne, Véronique, Marlène, Lisèle…. Cette journée a débuté avec un temps brumeux et couvert, mais qui s’est « arrangé » en fin de matinée !!
Comme d'habitude un très beau circuit avait été prévu par notre équipe et notre Bernard national qui ouvrait la route tel le bon St BERNARD (mais sans le tonneau de rhum)…sécurité oblige !!
48 personnes et une quarantaine de motos étaient au rendez-vous pour effectuer ce tracé à travers la région des Corbières, quelques arrêts pour attendre les copains et encore discuter motos et comme vous vous en doutez la matinée s'est passée, comme d’habitude, à une vitesse folle... Vers les 12 H 30 / 13H ce fut l'arrivée au lieu du "délice-cassoulet"à Sautès avec une très belle table "arrangée avec amour" par les épouses des motards et pas que...(ils en ont de la chance tous ces motards du club des 5A !!).
Un apéro accompagné d’amuses « gueules » (que demande le peuple..Il a tout pour être heureux !!!)
Et enfin le cassoulet traditionnel et délicieux que le traiteur nous a livrés comme convenu …et chaud à souhait !! Comme de coutume notre pâtissier « maison » Jean-Luc ARPIN nous a concocté des pâtisseries qui dépasse en saveur ce que vous pouvez imaginer !!...Merci Jean-Luc, tu le sais.... tu es le pâtissier « référencé » et préféré du club des 5A !!
N’oublions pas que la tradition de notre club est de clôturer l'année moto ensemble entre « potes » et cela devant ce délicieux repas et celui-ci c’est terminé par un grand remerciement à notre hôte, j’ai nommé Marlène FOLI, qui gentiment continue à nous héberger et à poursuivre la tradition de cette sortie cassoulet !!
Cette année encore a été riche en événements (heureux et malheureux..) et intense pour tous les organisateurs, mais l’année n’est pas encore complètement terminée car le 22 décembre sera organisé la ronde de Noel (motos-voitures-solex-mob-triporteur et side-car..) et cet événement clôturera définitivement l’année !!
Coté panne, rien à signaler sauf la petite Peugeot du grand Jean-Pierre qui a fait des siennes avec ses bougies.. Mais rien de grave !!
Merci encore à tous ceux qui ont encore œuvré pour le plaisir de tous et qui ont permis à ce que cette journée soit une réussite !! ....Merci à toute l’équipe organisatrice et ainsi qu’aux participants …
Tant qu’il y aura du cassoulet la sortie Resto-Foli’s vivra !!
Texte : P.L - Photos : Jean-François - Bruno -Josie-P.L
jeudi 21 novembre 2019
CLUB5A - SORTIE AUTOS - SORTIE HUÎTRES 17 NOVEMBRE 2019-EMBRES & CASTELMAURE ET CLAIRA..CROQUEZ LA VIE..MANGEZ DES HUÎTRES !!
Nous n’avions aucune inquiétude sur la météo, tout avait été annoncé, pluie fine, temps couvert avec un plafond très bas …enfin bref pas terrible..Une vrai météo automnale !!
Mais qu’importe la section auto du club 5A était prête à en découdre ce matin du 17 novembre 2019 et tous les participants prévus à cette sortie étaient fidèles au rendez-vous et là, je dis bravo !!
Très belle participation nous étions pratiquement 77 personnes et environ 40 voitures pour cette sortie organisé par Daniel et Michel (Bravo à cette équipe très prometteuse qui a pris en main cette sortie et on peut en être certain, nous réservera au fil du temps des sorties de qualité...encore merci !! ) et bien évidemment l’équipe qui n’est jamais loin et sur qui nous pouvons toujours compter, Régis et Véronique pour la réception des huîtres et sans oublier les "écailleurs d’huitres" toujours présents et motivés pour le régal de l’ensemble du groupe !!
77 participants arrivant de toutes parts, des départements limitrophes, une ambiance conviviale régnait pour cette sortie ….Avant de continuer ce récit..Merci à tous pour votre participation qui encourage et motive tous les membres organisateurs et organisatrices de ce club et la c’est meilleure façon de les récompenser !!
Josette était là, de bon matin prête à recevoir les inscriptions afin de valider définitivement la liste des participants pour cette journée ; le café et le petit déjeuner étaient eux aussi préparé et servi..Merci Josette !!
Pendant ce temps, les conversations allaient bon train dans les locaux de l’association, multitudes d’anecdotes à raconter autour des voitures et toujours dans une ambiance bon enfant. Mais attention…le départ est imminent, cette année et exceptionnellement car le départ était prévu à 8h30… (et non 9h !! )
Et il est grand temps de partir, direction les petites routes des Corbières car nombreux étaient les participants prêts à prendre les départementales de l’Aude afin de relier, dans un premier temps le village de Lagrasse – Albas- Cascastel et plus précisément la Cave coopérative de EMBRES et CASTELMAURE pour la mise en bouche, entendez par là…la traditionnelle dégustation des huîtres..Merci à l’équipe dirigeant pour leur super accueil !!
Et ces excellentes huîtres (Mollusque marin) seront dégustées par l’ensemble des participants, mais attention, les huîtres, cela se mérite, donc armés de leurs couteaux nos fins gourmets (enfin les plus doués) se sont appliqués à les ouvrir pour la plus grande satisfaction de tous…Vin blanc savoureux à souhait, huîtres excellentes, ambiance toujours au beau fixe. (Mais pendant ce temps là, dehors il pleuvait toujours !!...)
A nouveau, il était temps de repartir car le Restaurant-Domaine « LES VIGNES BARBE » nous attendait.
Accueil sympa de cet établissement, très bon repas avec un excellent service sympa et efficace, tout cela dans une ambiance festive…
Le retour, comme très souvent, c’est effectuée d’une façon très libre et chacun à pris la route qu'il désirait..
L’important était de rentrer dans de bonnes conditions et sans problème !!
A ma connaissance aucune panne à déplorer, décidément ces petites vieilles deviennent de plus en plus fiables …ou peut- être mieux préparés..qui sait ??
Merci à tous les organisateurs et organisatrices de cette excellente journée et bravo à tous les participants pour votre présence 'malgré le temps maussade !!), sans oublier notre Marlène FOLI et notre FUFU qui l’une a ouvert gentiment les portes (7h45 ) du dépôt de Sautes afin de récupérer nos mollusques et l’autre à gérer l’approvisionnement de ceux-ci, pour au final les avoir à disposition, les charger dans la remorque de la 4L et les convoyer jusqu’à destination pour la dégustation..
Notons que dans le prix de de cette sortie (27€=uniquement le prix du repas) les huîtres étaient offertes par le club ..merci les 5A !!
Grand merci aux responsables de la cave coopérative qui nous a gentiment reçu !!
Texte : P.L / Photos / Françoise PALLY-GUILLAUME - PL
Mais qu’importe la section auto du club 5A était prête à en découdre ce matin du 17 novembre 2019 et tous les participants prévus à cette sortie étaient fidèles au rendez-vous et là, je dis bravo !!
Très belle participation nous étions pratiquement 77 personnes et environ 40 voitures pour cette sortie organisé par Daniel et Michel (Bravo à cette équipe très prometteuse qui a pris en main cette sortie et on peut en être certain, nous réservera au fil du temps des sorties de qualité...encore merci !! ) et bien évidemment l’équipe qui n’est jamais loin et sur qui nous pouvons toujours compter, Régis et Véronique pour la réception des huîtres et sans oublier les "écailleurs d’huitres" toujours présents et motivés pour le régal de l’ensemble du groupe !!
Josette était là, de bon matin prête à recevoir les inscriptions afin de valider définitivement la liste des participants pour cette journée ; le café et le petit déjeuner étaient eux aussi préparé et servi..Merci Josette !!
Pendant ce temps, les conversations allaient bon train dans les locaux de l’association, multitudes d’anecdotes à raconter autour des voitures et toujours dans une ambiance bon enfant. Mais attention…le départ est imminent, cette année et exceptionnellement car le départ était prévu à 8h30… (et non 9h !! )
Et il est grand temps de partir, direction les petites routes des Corbières car nombreux étaient les participants prêts à prendre les départementales de l’Aude afin de relier, dans un premier temps le village de Lagrasse – Albas- Cascastel et plus précisément la Cave coopérative de EMBRES et CASTELMAURE pour la mise en bouche, entendez par là…la traditionnelle dégustation des huîtres..Merci à l’équipe dirigeant pour leur super accueil !!
Et ces excellentes huîtres (Mollusque marin) seront dégustées par l’ensemble des participants, mais attention, les huîtres, cela se mérite, donc armés de leurs couteaux nos fins gourmets (enfin les plus doués) se sont appliqués à les ouvrir pour la plus grande satisfaction de tous…Vin blanc savoureux à souhait, huîtres excellentes, ambiance toujours au beau fixe. (Mais pendant ce temps là, dehors il pleuvait toujours !!...)
A nouveau, il était temps de repartir car le Restaurant-Domaine « LES VIGNES BARBE » nous attendait.
Accueil sympa de cet établissement, très bon repas avec un excellent service sympa et efficace, tout cela dans une ambiance festive…
Le retour, comme très souvent, c’est effectuée d’une façon très libre et chacun à pris la route qu'il désirait..
L’important était de rentrer dans de bonnes conditions et sans problème !!
A ma connaissance aucune panne à déplorer, décidément ces petites vieilles deviennent de plus en plus fiables …ou peut- être mieux préparés..qui sait ??
Merci à tous les organisateurs et organisatrices de cette excellente journée et bravo à tous les participants pour votre présence 'malgré le temps maussade !!), sans oublier notre Marlène FOLI et notre FUFU qui l’une a ouvert gentiment les portes (7h45 ) du dépôt de Sautes afin de récupérer nos mollusques et l’autre à gérer l’approvisionnement de ceux-ci, pour au final les avoir à disposition, les charger dans la remorque de la 4L et les convoyer jusqu’à destination pour la dégustation..
Notons que dans le prix de de cette sortie (27€=uniquement le prix du repas) les huîtres étaient offertes par le club ..merci les 5A !!
Grand merci aux responsables de la cave coopérative qui nous a gentiment reçu !!
Texte : P.L / Photos / Françoise PALLY-GUILLAUME - PL
mercredi 6 novembre 2019
CLUB5A - SORTIE MOTOS LESPINASSIERE ....LA TEMPÊTE DU 3 NOVEMBRE N'A PAS FREINE LES MOTARDS DU CLUB DES 5A !!
Comme tous les ans au début du mois de novembre, les motos du Club des 5A prennent la direction de LESPINASSIERE.
Début de la matinée au café du Dôme où, fidèle au poste, Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements
A 9 heures, le départ était donné et 18 motos et 26 inscrits pour le repas se sont élancés sur les petites de l’Aude en direction de Lespinassière !! .
Après avoir parcouru les boulevards de CARCASSONNE, les motos se sont engagées sur la route en direction de Villallier, Malves, Laure, Peyriac, Trausse, Félines, Ferrals, et la col de Salette (900mètres), .
Soulignons que l'équipe d'assistance était assurée par nos amis motards et accompagnateurs venus de la région de Montpellier …Merci et bravo les gars !! C'est sous vent du diable et une pluie froide, bref un temps à ne pas mettre un motard dehors que chacun a pu profiter d'un très bel itinéraire..mais néanmoins pluvieux !!.
Malgré les giboulées, les feuilles mortes à travers la visière du casque et les branches de bois morts à travers la route (Toutes ces péripéties ont fait sourire nos sidecaristes !!), la route, par elle-même, était très agréable avec des paysages variés, de belles couleurs d'automne, et beaucoup de châtaignes tombées sur la chaussée.
Arrivée au restaurant, toute la troupe prenait place autour de grandes tablées….enfin était venu le moment de déguster le savoureux repas tant attendu.(Les frères Bertrand étaient venus nous rejoindre comme à l’accoutumée..) Les propriétaires du restaurant de LESPINASSIERE, situés dans l'ancienne école, nous ont réservé les meilleurs accueils en proposant, au choix de chacun, soit des tripes soit du Fréginat accompagné de gratin dauphinois avec fromages, dessert et café pour conclure le repas..
Ces plats savoureux et roboratifs, parfaitement adaptés à la fraicheur et humidité automnale, ont été suivis par le cadeau apporté par les frères BERTRAND : de délicieuses châtaignes grillées et des noix. Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE. Trajet retour effectué en ordre dispersé….Comme nous disions à l’armée « quartier libre » !!...
Mais avec cette fois-ci une petite éclaircie de courte durée qui a accompagné les motards du club des 5A jusqu’a Caunes ou un arrêt était organisé…..La journée s’est terminée, pour ceux qui le désiraient au musée-garage de Régis !! Pour cette sortie aucune panne n’était à déplorer, mais à contrario, il n’y avait non plus aucune motos d’avant-guerre..mauvais temps oblige.. Merci aux organisateurs du club pour cette belle journée.
C'était, comme d’habitude, une sortie motos très réussie………..(malgré la météo..)
Merci FUFU et REGIS !!
Texte : Bernard RICARD - Photos : Josie Cathary. Bernard RICARD
Après avoir parcouru les boulevards de CARCASSONNE, les motos se sont engagées sur la route en direction de Villallier, Malves, Laure, Peyriac, Trausse, Félines, Ferrals, et la col de Salette (900mètres), .
Soulignons que l'équipe d'assistance était assurée par nos amis motards et accompagnateurs venus de la région de Montpellier …Merci et bravo les gars !! C'est sous vent du diable et une pluie froide, bref un temps à ne pas mettre un motard dehors que chacun a pu profiter d'un très bel itinéraire..mais néanmoins pluvieux !!.
Malgré les giboulées, les feuilles mortes à travers la visière du casque et les branches de bois morts à travers la route (Toutes ces péripéties ont fait sourire nos sidecaristes !!), la route, par elle-même, était très agréable avec des paysages variés, de belles couleurs d'automne, et beaucoup de châtaignes tombées sur la chaussée.
Arrivée au restaurant, toute la troupe prenait place autour de grandes tablées….enfin était venu le moment de déguster le savoureux repas tant attendu.(Les frères Bertrand étaient venus nous rejoindre comme à l’accoutumée..) Les propriétaires du restaurant de LESPINASSIERE, situés dans l'ancienne école, nous ont réservé les meilleurs accueils en proposant, au choix de chacun, soit des tripes soit du Fréginat accompagné de gratin dauphinois avec fromages, dessert et café pour conclure le repas..
Ces plats savoureux et roboratifs, parfaitement adaptés à la fraicheur et humidité automnale, ont été suivis par le cadeau apporté par les frères BERTRAND : de délicieuses châtaignes grillées et des noix. Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE. Trajet retour effectué en ordre dispersé….Comme nous disions à l’armée « quartier libre » !!...
Mais avec cette fois-ci une petite éclaircie de courte durée qui a accompagné les motards du club des 5A jusqu’a Caunes ou un arrêt était organisé…..La journée s’est terminée, pour ceux qui le désiraient au musée-garage de Régis !! Pour cette sortie aucune panne n’était à déplorer, mais à contrario, il n’y avait non plus aucune motos d’avant-guerre..mauvais temps oblige.. Merci aux organisateurs du club pour cette belle journée.
Merci FUFU et REGIS !!
Texte : Bernard RICARD - Photos : Josie Cathary. Bernard RICARD
lundi 28 octobre 2019
CLUB5A - LA BOUSSOLE POUR TOUS…C’ÉTAIT LE LE 26 10 2019...IL NE FALLAIT PAS PERDRE LE NORD !!

Nous étions 29 voitures et environ une soixantaine de participants qui se sont présentés au départ à 8 h30 ce samedi 26 octobre. Michel et Didier nous ont donc proposés une Boussole pour tous, facile d’accès avec cette année deux niveaux..
-Un pour les pros..(difficiles..)
-Un deuxième pour les néophytes (les amateurs), donc deux RoadBooks différents. Des lettres placées judicieusement sur le parcours permettront aux organisateurs de bien vérifier que le parcours imposé est bien respecté !!!! Et à ce niveau-là il ne fallait pas se louper !!
L’ensemble des participants était ravi de se retrouver place Général de gaule à Carcassonne pour le départ dès 8h30. Le café – brasserie des Platanes tout à coté avait gentiment ouvert ses portes pour permettre les remises des numéros de dossard par Alain et Corinne épaulée par quelques bénévoles... Et nous voilà en partance pour la liaison qui nous emmène à Belpech. Michel et Didier, épaulé par Patrick pour la partie « mécanique » nous attendaient pour nous remettre le premier parcours qui devait nous conduire à travers la campagne aux environs de Belpech. Premiers « jardinages » !!!???.
Mais personne n'a raté le repas (grand buffet froid, repas organisé dans le même établissement de Belpech dans lequel nous avions pris le café à notre arrivée le matin.
Trêve de bavardage et de remplir la panse, il faut reprendre le volant pour continuer les épreuves …avec surprise, pour ce nouveau départ, Michel nous remettait une très grande carte plus grande que la plupart des tableaux de bord de nos respectables véhicules…..mais là il fallait vraiment avoir le sens de l’orientation et surtout bien repérer où étaient les quatre points cardinaux !!
(Personnellement heureusement que j’avais un très bon copilote car j’aurai jeté l’éponge dès la première épreuve..Donc pour un pilote il est vraiment primordial d’être épaulé par un super copilote et qui possède de sur plus un sens de l’orientation tres pointu !!.....Merci DAVID ..) …
Il va sans dire que Michel récupérait les copies à l’arrivée de chaque épreuve afin d’établir un classement qu’il nous diffusera prochainement …
Vers 17h il était temps, après avoir réuni l’ensemble des « compétiteurs » d’entamer la dernière épreuve, mais celle-ci était la plus agréable car elle digérait nos participants vers l’itinéraire du restaurant à Labastide-d’Anjou pour le repas de clôture…
Coté météo, ce fut un régal, malgré les pluies diluviennes que nous avions subies dans la semaine et qui précédait cette journée, la météo de ce 26 octobre était vraiment sympa..Soleil température légèrement fraîche mais très acceptable pour la saison. Retour tranquille sur Carcassonne où tout le monde a apprécié le bon repas en se remémorant tous les moments sympathiques qui ont animé cette journée.
Merci à tous les bénévoles qui ont permis la réalisation de cette belle journée, merci également à tous les participants et bien sûr à Didier et Michel qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite !!.
Et surtout à l'année prochaine !
Texte : PL - Photos : Damien-Benoit-PL
samedi 19 octobre 2019
CLUB5A - RÉPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – SUR QUOI ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNÉE ?
Merci à tous pour votre participation à ce jeu !!
Hélas pour ce mois-ci ...il n'y a pas de gagnant !!
Qui : Lisèle (Épouse de votre serviteur qui administre ce blog)
A coté de quoi : BMW R 100RT
En quelle année : 1997..lors d'une virée à travers les gorges de l'Ardèche...
Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!
Hélas pour ce mois-ci ...il n'y a pas de gagnant !!
Qui : Lisèle (Épouse de votre serviteur qui administre ce blog)
A coté de quoi : BMW R 100RT
En quelle année : 1997..lors d'une virée à travers les gorges de l'Ardèche...
Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!
Inscription à :
Articles (Atom)