mercredi 14 février 2018

CLUB5A - COMMUNICATION - LA SELLERIE BODINEL NARBONNE PARTENAIRE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE.

Vous avez le projet de restaurer l'intérieur de votre voiture de collection, vous devez refaire la selle de votre moto, de votre mobylette ou de votre solex ... 
Vous cherchez un prestataire sérieux travaillant comme les anciens "selliers" ??

Ne cherchez plus ...Il se trouve au 28 avenue de Toulouse 11100 NARBONNE. 
Mr BODINEL se chargera personnellement de vous et sera à votre écoute sur les travaux à effectuer sur votre véhicule de collection. 
Cet établissement s'engage à vous faire une remise de 15% sur facture à présentation de la carte membre du club des 5A de l'année en cours.
Vous avez connu le travail de perfection effectué par Mr CORDIALES vous reconnaîtrez ce même travail dans la personne de MR BODINEL

CLUB5A - RÉGLEMENTATION ROUTIÈRE - Téléphoner en voiture est interdit, même arrêté sur la route avec des feux de détresse

La Cour de cassation a jugé qu’un véhicule arrêté était toujours considéré comme « en circulation », sauf s’il se trouve sur un emplacement de parking. 
 Arrêter sa voiture pour téléphoner ne permet pas d’échapper avec certitude à une verbalisation et un automobiliste peut être sanctionné pour l’usage du téléphone tenu en main alors qu’il serait en stationnement, a jugé la Cour de cassation le 23 janvier. 

La Cour de cassation juge en effet qu’il ne faut pas confondre la circulation et le mouvement. Un véhicule arrêté, le moteur à l’arrêt, peut « être regardé comme étant toujours en circulation », juge-t-elle. 
 Le code de la route précise seulement que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». L’infraction est punie d’une amende de 135 euros ainsi que de la perte de trois points de permis de conduire pour trois ans. 

Toutefois, pour qu’une voiture arrêtée, moteur coupé, soit considérée comme « en circulation », il faut, selon cette jurisprudence, qu’elle se trouve sur une voie de circulation et non sur une place de parking. En l’espèce, le conducteur qui contestait son amende d’avril 2017 était garé, avec ses feux de détresse, sur la voie de droite d’un rond-point peu passant, ce qui est une voie de circulation, observent les juges. 

 Il ne suffit donc pas, selon la Cour, de s’arrêter et de couper le moteur pour être sûr de pouvoir téléphoner, l’appareil en main. Il faut vraiment garer sa voiture sur un emplacement prévu. Les juges font cependant une exception. Ils admettent qu’un automobiliste en panne puisse se servir de son téléphone, même s’il est arrêté sur une voie de circulation.
Source : lemonde.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

dimanche 4 février 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION MOTO - Le gouvernement veut imposer le port d'un équipement complet homologué CE à moto

"Encourager le port de bottes et d'une protection gonflable au thorax / l'abdomen" Mesure préventive et non sujette à sanction pour l'instant Si toute l'attention des usagers de la route était pris cette semaine par la limitation à 80km/h appliquée sur les routes secondaires dés cette année, le Comité Interministériel de Sécurité Routière n'a pas manqué les motards, qui pourraient voir les bottes, blousons et airbags devenir obligatoires à plus ou moins long terme. Le rapport dévoilé lors du CISR présidé par le Premier ministre Édouard Philippe dévoile en effet que le gouvernement estime que les usagers de deux roues motorisés ne sont "pas suffisamment équipés" d'équipements homologués. 

Un usager sur quatre ne porterait pas de blouson, sept sur dix se passeraient de pantalon et le tiers laisserait ses bottes au placard. Tout en rappelant que les deux roues motorisés représentent 44% des accidents graves, le gouvernement propose donc d'agir dés la moto-école : - Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018. 

 Enfin, le rapport du CISR précise que dés cette année, l'allumage de jour des feux de brouillard des motards serait autorisé pour plus de sécurité, même en dehors des périodes de faible visibilité. Pour le moment, il ne s'agit donc pas d'une mesure répressive, mais plutôt pédagogique, qui témoigne malgré tout d'une volonté de standardiser le port d'un équipement complet... Avant de le rendre obligatoire ? avec les coûts que cela suppose si l'airbag vient se rajouter ? 
 Source : lerepairedesmotards.com

dimanche 28 janvier 2018

CLUB5A - SPORT AUTO - BUGATTI 57 SPORT TOURIST TROPHY ...UN PEDIGREE EN OR !!

Seule survivante des voitures de course usine de la saison 1935, cette Bugatti Type 57 Sport a appartenu à Pierre Levegh, devenu célèbre pour son implication dans la catastrophe du Mans 1955. Bonhams la vend aux enchères le 8 février à Paris. Certaines voitures valent plus que d'autres. Au propre comme au figuré. C'est le cas de la Bugatti Type 57 que la maison anglo-saxonne Bonhams va proposer aux enchères dans le cadre de sa vente parisienne qui se tiendra le jeudi 8 février, dans l'enceinte du Grand Palais. 

Ce modèle de course de la marque alsacienne peut se vanter de posséder un pedigree en or. Dixième automobile d'une vente qui en compte 138, cette Bugatti a émigré depuis 79 ans en Australie. Avant de s'envoler pour l'hémisphère Sud, le torpédo bleu portant le numéro de châssis #57222 a commencé sa carrière sportive en Europe. Selon Pierre-Yves Laugier, l'expert de la marque française, la 57 Sport est l'une des deux voitures de course 24 Heures produites par l'usine en 1935. Le châssis #57222, moteur n°224, commence sa carrière sportive le 7 septembre 1935 à l'Ulster, sur le circuit d'Ards. 

Le pilote Earl Howe mène son torpédo à la troisième place. Dans le compte rendu de la course, on peut lire que le huit cylindres de la 57 Sport est donné pour 160 chevaux et que la vitesse de pointe avoisine les 180 km/h. En janvier 1936, le concessionnaire parisien Dominique Lamberjack, au prix de 60 000 francs. Le torpédo TT porte un nouveau numéro de châssis: #57264/moteur 224. L'usine Bugatti a affecté l'ancien numéro de châssis à une nouvelle voiture de course. La voiture participe aux 24 Heures de Spa-Francorchamps avec Yves Giraud-Cabantous et Roger Labric, le responsable commercial de Bugatti. Radiateur endommagé à la suite d'une touchette à l'épingle de Stavelot, la 57 Sport abandonna. 

Après réparation, elle regagna le showroom Bugatti de l'avenue Montagne. Ce n'est que le 8 avril de l'année suivante qu'elle trouve acquéreur. Le nouveau propriétaire n'est autre que le gentleman driver Pierre Eugène Alfred Bouillin. Fils d'un antiquaire, directeur d'une usine de brosses dans l'Oise, Pierre Bouillin court sous le pseudonyme «Levegh», résultat de l'anagramme du nom de son oncle Alfred Velghe, l'un des premiers pilotes de course. Pierre Levegh effectue plusieurs versements pour devenir propriétaire de la 57 Sport au volant de laquelle il participe à de nombreuses compétitions. Dans l'édition du 15 mars 1938 du quotidien l'Auto, les lecteurs peuvent lire l'annonce suivante: «Type 57 exceptionnelle, atteignant les 190 km/h. Écrire au propriétaire au 54 Avenue de Choisy.» Quelques semaines plus tard, la 57 Sport se retrouve à vendre à Londres. C'est alors qu'elle est acquise par Duncan Ord, un enthousiaste australien. Elle n'allait plus quitter le sol australien jusqu'à aujourd'hui. Passée entre plusieurs mains, elle rejoint le garage de son propriétaire actuel en 1958. 
Pour l'anecdote, il offrit 400 £, payables en plusieurs fois, pour acquérir le torpédo de course qui avait subi quelques modifications au niveau de l'empattement et qui avait perdu sa carrosserie d'origine. En 1973, l'enthousiaste propriétaire s'attaqua à la restauration de sa Bugatti qui devait la ramener à sa configuration de 1935. La maison Bonhams estime cette pièce importante de l'histoire de la marque alsacienne entre 780.000 et 1.300.000 euros. Quant à Pierre Levegh, on sait ce qu'il advint. Passionné par la course du Mans qui rêvait de remporter, il multiplia les tentatives. En 1952, Pierre Levegh manqua de peu son objectif. Alors qu'il contrôlait la course, il effectua un surrégime fatal dû sans doute à la fatigue cumulée après 23 heures de conduite en solo au volant de sa Talbot. Mercedes s'était souvenu de l'exploit et pour l'édition 1955, d'associer Pierre Levegh à John Fitch sur l'une des 300 SLR engagées par l'usine. Levegh pénétrait dans la cour des grands. Il n'est pas certain que son expérience était suffisante pour piloter la machine allemande et pour tenir le rythme de calibres comme Juan-Manuel Fangio ou Stirling Moss qui faisaient aussi partie de l'armada Mercedes. La suite est tristement connue. 

Quelques heures après le départ, au moment des premiers ravitaillements et changement de pilotes, Levegh accroche l'arrière de l'Austin-Healey de Macklin qui a fait un écart sur la gauche, dans la ligne droite des stands, pour éviter la Jaguar D de Hawthorn qui vient de rentrer aux stands précipitamment. La Mercedes de Levegh décolle et transformée en projectile termine sa course dans les gradins bondés de spectateurs. Le bilan s'avère dramatique: plus de 80 morts et plusieurs dizaines de blessés. 

 Source : lefigaro.fr - Sylvain Reisser / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

vendredi 26 janvier 2018

CLUB5A - LES MUSEES AUTOMOBILES - CITROMUSEUM LE MUSÉE DES CITROEN...

Le musée est consacré uniquement aux Citroën d'après guerre en état exceptionnel d'origine et à très faible kilométrage. Il est le résultat de 40 ans de passion, voués à la recherche de ces véhicules dans toute la France. Il représente toute la gamme, de la 2CV à la SM dans un état le plus proche de la sortie d'usine, avec entre autre la DS la plus ancienne commercialisée, la célèbre n°32. Le local de 2500m2 a été conçu pour ce musée et réunit cent dix Citroën.  
Citromuseum, LE Musée des automobiles Citroën d'après guerre en état exceptionnel d'origine et à faible kilométrage. Situé à Castellane, dans les Alpes de Haute Provence. Chaque véhicule est exposé avec sa fiche présentant le modèle et l'historique: la raison de son faible kilométrage, les conditions de stockage et les circonstances de leur acquisition. Sont joints les éventuels articles de presse et documents concernant le véhicule. 
 D'autre part, le musée est décoré avec des plaques, des enseignes et des fanions de l'époque, la plupart trouvés neufs jamais utilisés par les garages ou concessions. L'effort s'est aussi porté sur les affiches d'époque ainsi que les très rares photos de presse. Enfin sont exposées 2 voitures à pédale jamais vendues, représentant la DS, première et dernière génération. Source : citromuseum

mardi 23 janvier 2018

CLUB5A - RUBRIQUE TÉMOIGNAGES - RACONTEZ-NOUS VOS PLUS BELLES AVENTURES !!

Une histoire rigolote à raconter, une épopée mémorable, quelques souvenirs inoubliables, une balade entre copains en voiture ou moto de collection (c'était hier ou il y a 40 ans ou voir plus..le temps passe si vite..)... 

pourvu qu’il y ait un lien avec les vieux  véhicules : deux, trois, ou quatre roues à moteurs, cette rubrique consacrée aux témoignages ainsi que vos plus beaux souvenirs est votre rubrique…....

Vous avez tous une belle histoire à nous raconter… accompagnée d’une photo (minimum.. sinon, on se débrouillera) afin d’immortaliser votre récit et hop  celui-ci paraîtra sur le blog, elle n’est pas belle la vie….Alors à vos plumes !!... 

Ce blog est votre tribune et vous pouvez en faire profiter tous ses lecteurs...alors n’hésitez pas !!
 
Merci d’adresser votre message par courriel à l’adresse suivante : club5ablog@gmail.com ou à notre secrétaire Dominique GARCIA qui fera suivre...

CLUB5A-VOUS ETES UN HEUREUX PROPRIÉTAIRE DE RENAULT 4 .....CET ARTICLE VOUS CONCERNE !!

Nous sommes actuellement une poignée de passionnés de possesseurs de Renault 4 au sein du club des 5.A Carcassonne et à ma connaissance nous sommes au moins entre 5 et 10 propriétaires de 4L (Le dernier en date est Francis Fournier qui vient d’acquérir une magnifique Renault 4 de 1970 )
 Pour rester en lien et connaitre l’actualité des événements relatif à cette célèbre voiture populaire vous pouvez vous connecter sur la page facebook : LA 4L A PAT


( voici le lien : https://www.facebook.com/PatriceEtienne11100/ ) si vous êtes ouvert sur facebook vous pouvez inscrire dans la fenêtre de recherche facebook : LA 4L A PAT 
 Courant de l’année 2018 plusieurs manifestations auront lieu en France et principalement dans le sud de la France et nous pourrions envisager d’effectuer quelques sorties TOUS EN 4L ....style concentration de 4L (Sortie hors club)…. 
Pour en savoir plus, restez connectés sur facebook et rejoignez le groupe au sein de cette page .....
P.L

CLUB5A - SORTIE MOTOS HIVERNALE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE - C’ÉTAIT LE 21 JANVIER 2018...MOUILLES MAIS HEUREUX !!

Les motocyclistes du club des 5A ont fait leur première sortie de l'année. 
 En ce tout début de 2018, c'était la traditionnelle balade hivernale qui devait conduire les participants à FAJAC EN VAL pour savourer une spécialité qui n’est pas vraiment de l’Aude…J’ai nommé la choucroute !! 
Début de la matinée au café du Dôme où ce matin là un événement exceptionnel à eu lieu…

Les responsables de ces sorties motos (Alain Fumanal et Régis Périch soutenus par l’ensemble des participants à cette journée ont offert à la patronne du café du Dôme un magnifique bouquet afin de la remercier de sa gentillesse et du désordre occasionné pour ces départs de sortie motos !! 
Alain et Régis accueillaient les participants et prenaient les engagements et comme nous en avons l’habitude à 9 heures Jean-Pierre sifflait le départ !! 
Les concurrents pour cette balade hivernale étaient plus restreints que ce que nous pouvons connaitre habituellement, 16 personnes étaient au rendez-vous !! (Quelques ‘uns suivaient en voiture..) 

 Il faut dire que la météo était capricieuse et qu’une petite pluie fine était au programme ce matin de janvier… Fidèle au poste, Jean-Pierre ouvrait la route au guidon de sa BMW quant à notre Ise nationale elle était venue avec ce mauvais temps de Soupex (à coté de Castelnaudary) sur son vaillant coursier…j’ai nommé son 125 cbs Honda !! 


Le cortège a démarré sous la pluie, traversant les villages de notre magnifique département, nous avons effectué l’itinéraire prévu par Jean-Pierre …toujours sous la pluie et le vent avant enfin d'atteindre le Domaine de Peyremale à FAJAC EN VAL. 

 Ravis d'arriver au terme de ce bel itinéraire, les motards se mettaient enfin au sec et s'attablaient. 

Après l'apéritif, enfin était venu le moment de déguster la choucroute tant attendue. Ce plat était parfaitement adapté au froid hivernal (Je ne l’apprendrais pas aux personnes de l’Est de la France..). 
Après le café, c'était l'heure de repartir vers CARCASSONNE en roulant prudemment, encore et toujours sous la pluie. Merci aux organisateurs du club pour cette 7ème hivernale. 

Si cette sortie a exposé les participants au froid et à la pluie, elle leur a permis de partager une matinée dans une bonne ambiance !! 

Texte et photos : BERNARD RICARD

dimanche 21 janvier 2018

CLUB5A - RACONTEZ NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS !! - LE MUSÉE DE REIMS PAR FRÉDÉRIC FRAISSE ...

Le musée de Reims est installée dans les anciens ateliers de la menuiserie métallique moderne. 
Le musée se caractérise par le rassemblement sur un même lieu de voitures miniatures, de plaques émaillées des différents constructeurs, de jouets (camions en bois, voitures à pédales etc), de voitures (environ 160) et de motos (environ 70). 

Il fait partie des 5 musées les plus importants de France et présente la particularité d'être géré par une association de collectionneur dont les propres véhicules sont exposés. 

Au niveau des voitures qui vont du début du XX siècles jusqu'aux années 70, outre les constructeurs traditionnels (Peugeot, Renault, Citroën, SIMCA, Panhard) on peut découvrir des constructeurs moins connus du grand public (Licorne, Chenard et Walcker, Salmson). 
Ce musée abrite un modèle unique la SCAR (la société de construction automobile de Reims) marque qui exista de 1906 à 1915. 
Au niveau des motos différentes marque sont également exposées Terrot, Monet-Goyon, BSA, Motobécane, Solex.

Merci Frédéric FRAISSE d'avoir participé à cette rubrique ...

vendredi 19 janvier 2018

CLUB5A - L'INCONTOURNABLE BOURSE MOTOS DE BRAM - C’ÉTAIT LES 13 ET 14 JANVIER 2018....LA BOURSE OU LA VIE ??

La 17ème Bourse de Motos anciennes organisée par la section Motos Ancienne du club 5 A, celle-ci s'est déroulée le Week-end dernier à BRAM. Les exposants, fidèles de chaque année étaient au rendez-vous et les stands répartis sur 2500m2 à l’extérieur et dans la halle, nombreux étaient les visiteurs et nous remercions tous ces passionnés de la bourse motos de Bram. Ces nicheurs de pièces introuvables, ces petits morceaux de motos tellement recherchées !! 

 Il est à noter et cela est vraiment encourageant pour les organisateurs que le nombre de visiteurs du samedi matin est de plus en plus important chaque année, malgré une météo qui cette année, était froide mais sans pluie !!...Et c’est tant mieux pour les exposants qui étaient toute la journée à l’extérieur, autour de ce nouvel emplacement, la Halle Claude Nougaro où était organisée cette année cette bourse ! 
 (L’emplacement traditionnel étant en travaux)

Inutile de vous préciser que vu la température extérieure le café coulait à flots coté buvette (la bière aussi mais pour d’autres raisons..!!) 
Toujours la même équipe fidèle de bénévoles et d'amis, pour aider Gérard et Josette ALVARO à finaliser cette bourse très prisée par les fidèles et reconnut à ce jour par les restaurateurs de motos anciennes et également dans le monde la moto de notre région comme étant l’événement incontournable de début d’année …

Bavo à vous deux pour votre dévouement et grand merci aux bénévoles pour leur disponibilité !! 
Inutile de vous préciser l'imagination des exposants pour présenter aux clients les milliers de pièces collectés patiemment et tout cela classé dans des caisses afin de s’y retrouver dès que le client demande la pièce rare ou carrément introuvable….

Ce sont de vrais petits trésors que l’on peut découvrir parmi ces étalages ou le marchandage est aussi de mise de temps en temps…le commerce c’est cela aussi !! 
 Remerciement à tous les bénévoles et membres du Club qui n'ont pas ménagé leur temps et leurs efforts pour assurer la réussite de cette manifestation qui au départ avec le changement d’emplacement n’était pas gagnée d’avance….Merc et bravo les gars...et les filles  !! 

Et principalement grand coup de chapeau à Josette et Gérard sans qui cette bourse ne pourrait avoir lieu tous les ans dans ces conditions. Merci à vous deux !! Merci également à la municipalité de Bram, sans oublier les riverains et bien sur aux commerçants qui nous reçoivent chaque année dans la bonne humeur. 
Merci à tous et à l’année prochaine !! 
PL

mercredi 17 janvier 2018

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS - LE RASSEMBLEMENT AUTOS DE CONTREXEVILLE EDITION 2017 ...

Le rassemblement de Contrexéville
Il s'agit d'un petit rassemblement qui a eu lieu sur une demi journée un samedi en juillet 2017, (Contrexéville connait un rassemblement de plus grande ampleur début juillet organisé par le club rétrovosges) 

Organisé par le club local parmi la trentaine de véhicules exposés, il y avait une Alpine, une Renault 5 GT turbo, une Peugeot 404 coupé, des tractions avant.
Merci Frédéric FRAISSE d'avoir participé à cette rubrique...

samedi 13 janvier 2018

CLUB5A - DANS LE RÉTROVISEUR - LE BEST OF DES SORTIES AUTO-MOTO DE L'ANNÉE 2012..C’ÉTAIT HIER !!



Comme disait mon papa, pour savoir dans quelle direction on doit aller, il faut savoir d'où nous venons..Retour sur image des meilleurs moments de l'année 2012 !!

CLUB5A - RÉGLEMENTATION - RÉDUCTION DE LA VITESSE A 80 KM/H EN JUILLET 2018 !!


vendredi 12 janvier 2018

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS SOUVENIRS OU MEILLEURS MOMENTS AUTOS ET MOTOS - RETOUR SUR IMAGE - CIRCUIT DES REMPARTS ANGOULÊME - PATRICK CHAUSSAT DU CLUB DES 5A A L'ASSAUT DES REMPARTS D’ANGOULÊME...C'ETAIT EN 2014 !!

Patrick CHAUSSAT à l'assaut des remparts d'Angoulême le 21 septembre 2014....

Circuit des Remparts 2014

Ce weekend du 21 septembre 2014, la météo a été particulièrement clémente sur la Charente pour les participants et les organisateurs du Circuit des Remparts d’Angoulême. Dès le vendredi soir pour trouver la direction de la capitale de la Charente il suffit de suivre le flux de voitures anciennes, généralement anglaises. Les parkings de tous les hôtels de l’agglomération regorgent également de voitures de collection et Boumbo passera la nuit entourée de MG B, Jaguar Type E, Austin Healey 3000 et autres Bentley.

Le samedi matin départ à l’aube pour rejoindre le départ du rallye au Chai Magelis. Une fois la plaque de rallye récupérée, nous alignons notre Mini en épi prête à prendre le départ. 
Le soleil du matin réchauffe les participants mais aussi les nombreux spectateurs qui se sont levés tôt le samedi pour assister au départ du Rallye International de Charente. Le parcours est assez roulant et permet de découvrir les différents paysages de la région. Tout au long du tracé les spectateurs sont nombreux, ils prennent possession des terre pleins centraux, des places en centre ville pour saluer les participants, une vraie ambiance de Tour de France.
Le déjeuner du midi se fait au cloitre du château de Chalais ou les belles pierres donnent la réplique aux belles carrosseries. Le parcours de l’après midi sera moins intéressant car le nombre de participants au rallye entrainera de nombreux ralentissements et bouchons. Ceux-ci font chauffer les vieilles mécaniques et nombreuses sont les autos à devoir s’arrêter pour une pause refroidissement sur le bord de la route. Nous rentrons sur Angoulême en fin d’après midi sans aucune erreur de road book grâce à une copilote particulièrement appliquée.

Le dimanche est consacré au course et cette année nous y jouons uniquement le rôle de spectateur. Est-ce le fait d’être de l’autre coté du grillage ? 
Ou la hausse du thermomètre ? mais les pilotes du Circuit des Remparts nous ont semblés particulièrement énervés cette année. Outre le grave accident de l’Alpine A110 le matin, de nombreuses autos sortiront avec des stigmates plus ou moins importants des batailles dans les rues d’Angoulême. L’alternance entre plateaux d’avant guerre et de GT Tourisme permet de voir des autos très différentes mais toutes particulièrement spectaculaires. Mention spéciale à Patrick Chaussat, assureur de la manifestation mais également de Morrissette. 
Celui-ci a vécu son rêve d’enfant en participant à son rythme au Circuit des Remparts au volant de sa petite Austin Seven s’attirant ainsi la sympathie des speakers et des spectateurs.
Témoignage de Morrissette Racing / 

Source : facebook / morrissetteracing.wordpress.com/

dimanche 7 janvier 2018

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Vincennes en Anciennes, un hommage à nos chères disparues

ÉVÉNEMENT - La 18è Traversée de Paris organisée par l'association se déroulera dimanche prochain 7 janvier. 
En lumière lors de cette édition, les modèles des marques disparues. La question revient déjà sur toutes les lèvres: quel temps fera-t-il dimanche prochain pour la célèbre Traversée de Paris en véhicules d'époque. Nous avons consulté les prévisions météorologiques les plus fines. Et la réponse est: couvert, mais sans pluie, à partir du début de la matinée. Cette météo hivernale peut donc être considérée comme satisfaisante pour participer ou assister à la manifestation. 

Cette année, Vincennes en Anciennes a choisi de mettre à l'honneur les marques françaises ou étrangères de voitures et de motos disparues. Des noms qui sonnent comme des repères dans l'histoire de la locomotion et qui, aujourd'hui, sont empreints de nostalgie, tels AJS, Alvis, American LaFrance, Amilcar, De Dion Bouton, Delage, Delahaye, Dollar, Facel Vega, Gnome et Rhone, Motobécane, Pontiac, Rosengart, Simca, Studebaker, Terrot, Turcat-Mery, Le Zèbre, Zundapp. Certains de ces labels ont incarné l'élégance et le luxe, d'autres le progrès technique ou encore la démocratisation de l'automobile. 

Quel que soit leur pays d'origine ou les époques, les raisons pour lesquelles ces marques n'ont pas survécu sont multiples: rupture entre les fondateurs, conflits mondiaux, crise économique, faillite de l'entreprise, absence d'acier suite aux guerres, véhicule inadapté au monde qui l'entoure, choc pétrolier, remaniement au sein des constructeurs, ou tout simplement échec commercial. Certains modèles ont traversé le temps, bichonnés par leurs propriétaires, ultime témoignage d'une époque révolue. 

D'autres sont réapparues au XXIe siècle: Alpine et Bugatti en sont de beaux exemples. Parmi tous les véhicules présents à la Traversée de Paris, on pourra notamment admirer dimanche quelques Panhard, Facel Vega, Hotchkiss, Jeep Willy. Pour les passionnés de la «Petite Reine», les vélos Verdin, Vaury, Fongers, Dobro, Clediabert, et Simoun seront également présents, représentant des marques de petits constructeurs régionaux ou d'artisans. 
On pourra aussi admirer un rare vélo Onésime Boucheron, du patronyme d'un champion sur piste de la fin des années 1920, qui, probablement, vendait des bicyclettes à son nom avant d'arrêter la compétition en 1936. Coup de chapeau à l'Art Déco Le parcours sera dévoilé sur place au moment où les participants recevront leur livre de route.

Mais la boucle de 28 km partira de l'esplanade du château de Vincennes dès 8h00 pour y revenir vers midi. Une partie des voitures y restera exposée jusque vers 16h00 (en fonction de la météo). Des bus anciens seront mis à la disposition du public au départ de l'esplanade (réservation obligatoire via le site de l'association, car le nombre de places limitées. Tarif: 10 €). La Traversée de Paris sera aussi l'occasion de donner un coup de chapeau aux beautés architecturales de la capitale. Les organisateurs ont, semble-t-il, concocté un parcours qui s'intéressera plus particulièrement à l'architecture Art Déco (Années 1920-1930). On pourra ainsi admirer les lignes épurées du Grand Rex, des Palais de Tokyo et de Chaillot. À signaler: Vincennes en Anciennes éditera pour cette journée une plaque de rallye «Traversée de Paris en anciennes». 

PRATIQUE 
 • Dimanche 7 janvier 2018 
 • Départ des voitures entre 8h00 et 8h45 de l'esplanade du château de Vincennes. 
 • Arrivée vers 11h30/12h00 à la même esplanade du château de Vincennes, après une boucle de 28 km, où une partie des voitures sera exposée jusqu'à 16h00. 
 • Renseignements pratiques et inscription sur le site de l'association: http://www.vincennesenanciennes.com 

 Source : Philippe Doucet / lefigaro.fr/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info../
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CLUB5A - RACONTEZ NOUS VOS SOUVENIRS ET MEILLEURS MOMENTS - DEUXIÈME RASSEMBLEMENT A NEUFCHATEAU LES 22 ET 23 JUILLET 2017 ..

Deuxième rassemblement de Neufchateau organisé par l'association "les Z'amis des tacots" qui s'est déroulé du 22 au 23 juillet 2017 sur l'esplanade des marronniers à Neufchâteau sous-préfecture des Vosges. 
Cette rencontre était ouverte aux voitures et motos de collections et de prestiges. 

Outre la traditionnelle bourse, un concours d'élégance a eu lieu le dimanche, le premier prix a été remporté par une peugoet 201. Au cours de ce week-end, différents véhicules et différentes marques étaient exposées, des populaires Renault 4cv et Citroën 2cv en passant par les Panhard PL17 et autres Peugeot 203, aux véhicules prestigieux Porsche 911, Bentley et Aston Martin sans oublier une Panther ayant appartenu à un certain Jean-Philippe SMET. 

Au niveau des deux roues il y avait une série de solex, Peugeot bb, et Motobécane. Un modèle exceptionnel était présent il s'agit d'une mathis modèle unique fabriqué à la demande de M.Mathis lui-même pour son épouse. 
Ce modèle a été restauré dans les règles de l'art par un jeune restaurateur passionné M.Sébastien DUPONT dont l'entreprise est installé à Liffol-le-Grand dans les Vosges, commune connue pour être la capitale du siège et qui a depuis peu l'IGP pour cette spécialité. 
La troisième édition est prévue les 21 et 22 juillet 2018.
Merci MR FRAISSE d'avoir participé à cette rubrique...