jeudi 25 juillet 2024

CLUB5A - LE DESSIN DU MOIS - FESSE A FESSE BOURGEOIS !

D'elles, on a surtout fait l'éloge des surdouées de la classe, les GTimaniaques, élevées au rang d'icône après avoir subi une cure de vitamines. Mais comme avec les R5, Panda ou Twingo, ce sont d'abord les sages versions bourgeoises des Golf et 205 qui ont arpenté le macadam au son policé d'échappements bridés.
 Ce sont elles qui ont dépoussiéré le genre et, si elles ont ensuite vécu dans l'ombre de leurs sœurs bodybuildées, elles commencent aujourd'hui à s'installer dans le monde de la collection. 
Pour longtemps, si l'on en juge par la multiplicité des forums, clubs et autres pages qui leur sont consacrés. 
Les futures populaires de demain, ce sont sans doute elles... 
Source : GAZOLINE - Par François Roussel / 
Source vidéo : Peugeot 205 CABRIOLET 30th

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - STATION DE LAVAGE DANS LES ANNEES 20 !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Bugatti 57 SC Atalante et Alfa Romeo 8C 2900 B Spider: les stars de Gooding..

 

ENCHÈRES - Lors de sa vente phare de Pebble Beach, la maison Gooding & Company vend deux chefs-d’œuvre de la collection. Réputée pour présenter l’un des plus alléchants catalogues des ventes organisées dans le cadre du concours d’élégance de Pebble Beach, la maison Gooding & Company abat ses cartes. Si l’on n’avait pas vu autant de barquettes de course Ferrari depuis longtemps, les voitures classiques des années 1930 sont aussi nombreuses à changer de mains. 
L’une des têtes d’affiche de la vente de la maison californienne dirigée par David Gooding sera sans conteste une Alfa Romeo 8C 2900 B châssis long carrossée en spider par Touring. Portant le numéro de châssis 412027, ce spider est l’un des cinq exemplaires encore existants sur une série de huit véhicules produits. La voiture de la vente peut se prévaloir d’une histoire rocambolesque. 
Dérivant de la voiture de sport la plus rapide dans les années 1930, ce spider est estimé entre 16 et 20 millions de dollars. 
Il appartient à la série des 8C 2900 qui représentent l’aboutissement d’une décennie de développement sous la direction visionnaire de l’ingénieur en chef d’Alfa Romeo, Vittorio Jano. 
Les 8C ont remporté de nombreuses victoires en Grand Prix et aux 24 Heures du Mans, aux Mille Miglia et à la Targa Florio. Le spider de la vente a passé la première partie de sa vie en Egypte et en Suisse. Son huit cylindres en ligne de 2,9 litres, construit selon la formule bien établie d’Alfa Romeo - construction en alliage léger, double arbre à cames en tête entraîné par engrenages, chambres de combustion hémisphériques et roulements principaux placés entre chaque cylindre - délivrait entre 180 et 225 ch, selon la version. 
Documentée dans le livre définitif de Simon Moore, The Immortal 2.9, cette 8C 2900 châssis long de 1938 a passé ses premières années en Égypte où elle est prise en charge par le major Raymond Flower, propriétaire de la Cairo Motor Company. En juin 1948, l’Alfa rejoint la Suisse. 
Le pilote zurichois de Swissair, Hans Ernst, l’engage dans la course de côte «Les Rangiers» et la conserve jusqu’en 1953. Vers 1955, l’Alfa Romeo est exportée aux États-Unis, passant à quelques propriétaires américains avant d’être vendue au collectionneur de voitures Vojta Mashek, basé à Chicago. Au cours de sa propriété, M. Mashek a commandé une reconstruction complète du moteur. Avant que la restauration ne soit terminée, la 2.9 est vendue à Walter Weimer de Minneapolis. Il la garde pendant environ une décennie, sans achever les travaux. 
L’Alfa Romeo entre ensuite dans la collection du neurochirurgien Dr Fred Simeone. Finalement, il revend le spider au collectionneur et marchand Lukas Hüni de Zurich qui commande une restauration complète à Tony Merrick, en Angleterre. La qualité de la restauration était récompensée par le Best of Show à la Villa d’Este en 1996. Deux ans plus tard, 412027 retraverse l’Atlantique pour rejoindre la collection d’Oscar Davis, dans le New Jersey. Après le décès de ce collectionneur, la succession la vend à un collectionneur de Floride. 
En juillet 2022, la 2.9 Spider est volé dans un camion sur le parking d’un hôtel de Caroline du Sud lors de son transport vers un centre de restauration dans le Maine. En décembre 2023, après plusieurs mois d’enquêtes, l’Alfa Romeo est localisée et retrouvée par le FBI. Devenue propriétaire de ce joyau, la compagnie d’assurances l’a confiée à vendre à Gooding. Si la Bugatti 57 SC Atalante a connu une vie plus sage que le spider Alfa Romeo de la vente, elle n’en reste pas moins l’un des joyaux de la carrosserie des années 1930. 
La berlinette alsacienne représente même le symbole de l’élégance française et du génie de Ettore Bugatti et de son fils Jean. Entre l’automne 1936 et 1938, Bugatti n’a construit que 42 exemplaires de la Type 57S. Les exemplaires les plus célèbres sont ceux équipés de carrosseries conçues par Jean, dont les fameuses Atalante et Atlantic. Au total, seuls 17 châssis de Type 57S ont été complétés par une carrosserie Atalante, dont cette voiture, le châssis 57573 - parmi les derniers exemplaires construits. Achevée en septembre 1937, cette Type 57S était à l’origine finie en bleu sur du cuir Havane et équipée de roues à rayons chromées. 
La 57573 a fait ses débuts sur le stand Bugatti au Salon de l’Automobile de Paris 1937 au majestueux Grand Palais, puis a été transportée à Londres, où elle a été présentée au Salon de l’automobile d’Earls Court en octobre. Immédiatement après le spectacle, l’Atalante est vendue à C. Ian Craig, un amateur de la marque alsacienne et héritier d’une riche famille irlandaise. L’Atalante est immatriculée «GBP 2», apparemment pour «Grand Prix Bugatti 2», et les plaques sont toujours sur l’Atalante à ce jour. Après avoir engagé la 57573 dans les Lewes Speed Trials en 1939, Craig cède la voiture à l’Anglais David L. Griffith-Hughes. 
Lors de l’acquisition de la voiture, M. Griffith-Hughes a mis à niveau le moteur pour le mettre aux spécifications SC, en installant le compresseur qui avait été installé à l’origine dans l’Atlantic de Lord Rothschild, châssis 57374. À la fin des années 1950, on retrouve 57573 chez Charles Globe, à Chicago. Après restauration complète à Molsheim, elle rejoint le garage de Vojta Mashek. En 1965, le Dr Peter Williamson, alors président de l’American Bugatti Club, a acheté l’Atalante pour sa collection. En 2006, la voiture est passée du Dr Williamson à William Ainscough, un collectionneur britannique respecté. Depuis 2013, l’Atalante réside aux États-Unis, où elle a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle. Lors du concours d’élégance de Pebble Beach 2023, elle a reçu le prix First in Class.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID ARDA pour le suivi de l'info...

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mercredi 24 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - ALAIN FUMANAL PRESENT ET FIDELE AU POSTE LORS DE L'A-G 2016 ....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LES VOITURES ALLEMANDES...UNE QUALITÉ LÉGENDAIRE !


L’industrie automobile allemande possède une réputation internationale. Les marques allemandes telles que Audi, BMW, Opel, Mercedes, Porsche ... ont envahi le monde entier. Les voitures allemandes arborent un design qui ne laisse personne insensible et la grande qualité de ces voitures de luxe est la fiabilité, la qualité et le confort offerts aux conducteurs de ces véhicules haut de gamme.

L’Allemagne est reconnue pour la fiabilité de ses véhicules. La preuve avec le nom de ses marques : les BMW et Audi sont synonyme de grandeur et d’avancées technologiques. Tous les utilisateurs de voitures allemandes le reconnaissent, il n’y a pas mieux. C’est un sentiment de sûreté que les conducteurs ressentent quand ils sont au volant de l’une de ces magnifiques voitures.
Les marques allemandes savent allier puissance et sécurité. 
BMW, AUDI, PORSCHE, MERCEDES : ces marques de prestige se renouvellent sans cesse et les voitures allemandes marquent un point fort avec leurs moteurs toujours plus performants et leurs équipements haut de gamme. Les marques de luxe allemandes ont également su répondre présentes là où certains ne les attendaient pas : sur le marché de l’écologie.
Les véhicules de marque allemande sont reconnues comme des voitures puissantes, sûres, de grande qualité tout en étant écologiques. Le design des BMW, Audi, Porsche, Mercedes ... sait allier à merveille un côté chic qui charme les femmes avec un côté sportif irrésistible pour les hommes.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, REVUE DE PRESSE - Les voitures allemandes .... une qualité légendaire !!



Source : christel sala vuamba/texte : alizeautomobiles.com

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA FUSEE HEWSON DE 1946 ...POUR LES STARS DE CINEMA...

 

Fusée Hewson de 1946 Au début de 1940, Rudy Stoessel, Paul Erdos et Burt Chalmers ouvrent un petit atelier de carrosserie à Hollywood, en Californie appelé Coachcraft, Ltd. et commencèrent à construire des corps personnalisés pour les stars de cinéma et les riches habitants. En 1945, William Hewson a levé des capitaux pour former la Hewson Pacific Corporation et a prévu de produire la « Hewson Rocket » et de le vendre pour 1000 $. 
Stoessel a fabriqué la forme du corps et Erdos a soudé les panneaux d'aluminium ensemble. L'idée de Hewson était de donner à la forme du corps une forme très aérodynamique sans projections nulle part - phares couverts de verre, lentilles arrière chassant et pas de poignées de porte extérieures. Puisque le capital de Hewson a été épuisé au moment où la carrosserie de la voiture a été terminée, Coachcraft a gardé la voiture dans leur salle d'exposition avant jusqu'à ce qu'elle soit vendue aux enchères en 1959 à un concessionnaire de voitures d'occasion à Min L'entraîneur a survécu jusqu'en 1966. 
Caractéristiques 
• Fabricant : Coachcraft, Ltd. 
• Pays d'origine : États-Unis • Moteur : Ford flathead V-8, 85 ch • Vitesse maximale : 90 miles à l'heure 
• Années de production : 1946 
Source : World Cars from the 1930s to 1980s

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CHANGEMENT DE MOTEUR NON-STANDART POUR CETTE HONDA !!




 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DEJEUNER SUR LE POUCE SUR UNE F1 !!


 

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La Toyota Prius.... première de cordée écologique !!

L’histoire de l’automobile s’est écrite avec celle des crises des XXe et XXIe siècles. En 1997, alors que la conférence de Kyoto pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre s’achève, Toyota lance son modèle hybride autoproclamé « voiture de série la plus propre du monde ». Si la Prius est saluée au Japon et aux Etats-Unis, son démarrage est plus laborieux en Europe. Présentation à la presse de la Toyota Prius première génération, en octobre 1997 Il n’y a pas eu de grand soir de la voiture écologique mais une date qui restera comme un repère. Le 10 décembre 1997 s’achève la Conférence de Kyoto sur le réchauffement climatique. 
Cet événement qui marque le début d’une prise de conscience environnementale est l’occasion que saisit Toyota, avec un indéniable sens de l’opportunisme, pour dévoiler la Prius. « La voiture de série la plus propre du monde »,certifie la firme nipponne. La Prius (du latin « précéder ») est ce que l’on appelle un hybride. Elle est dotée d’un quatre-cylindres à essence qui fonctionne le plus clair du temps à un régime stable de 4 000 tours-minute. Un autre moteur, électrique celui-là, vient l’épauler lors des accélérations et se recharge lors des décélérations. 
Le fonctionnement de l’ensemble est géré par une centrale électronique qui dose l’apport de chaque source d’énergie. Cette technologie est bien connue. Elle a déjà été testée par la plupart des constructeurs mais sans les convaincre d’envisager une application commerciale. Toyota, qui a accumulé d’énormes réserves financières, a décidé que l’écologie serait son cheval de bataille, convaincu que cet enjeu va devenir essentiel. 
En outre, si la marque jouit d’une réputation de fiabilité, il lui faut un discours qui permette de construire une image de marque forte. Dans cette perspective, l’hybride apparaît comme la technologie idéale pour réaliser le chaînon manquant entre moteur à explosion et moteur électrique. Lancée au Japon et aux Etats-Unis (essentiellement en Californie), la Prius consomme nettement moins qu’un véhicule de puissance comparable. 
Elle flatte les amateurs de technologie et les consommateurs écolos de la première heure. Son prix de vente de 15 000 dollars est largement inférieur à son prix de revient – pendant des années Toyota va perdre des sommes considérables sans jamais le reconnaître –, mais elle devient vite tendance. Des figures d’Hollywood, comme Leonardo DiCaprio ou Cameron Diaz, s’affichent à son volant. Voiture de l’année 2005 Saluée au Japon et aux Etats-Unis où ses ventes progressent régulièrement, la Prius connaît un démarrage plus que laborieux en Europe, où les constructeurs ne jurent que par le diesel. Dans les années 2000, on considère qu’il s’agit du carburant le plus économique mais aussi le plus favorable à l’environnement puisqu’il émet moins de CO2. Or, l’hybride, efficace en circulation urbaine ou dense, l’est beaucoup moins sur les longs parcours et s’accommode plus difficilement de la façon dont conduisent les Européens. 
Introduite en France en 2000, la Prius convainc à peine plus de soixante-dix acheteurs en un an. Sa technologie coûte cher (2 000 euros de plus qu’un modèle comparable) et la clientèle ne semble guère avoir la fibre écologique. La deuxième génération née en 2003 va faire sauter les verrous. La Prius est élue voiture de l’année 2005, son style est moins ingrat, ses performances revues à la hausse, son fonctionnement plus pointu et, surtout, le contexte a changé. 
Le dérèglement climatique n’est plus un thème abstrait mais une menace considérée comme tangible. Nissan et Ford achètent la technologie de Toyota qui élargit sa gamme de modèles hybrides et y convertit Lexus, sa marque premium. Honda s’y met aussi de même que Volkswagen et même Peugeot, qui opte pour un hybride diesel qui sera un échec. Aujourd’hui, après avoir vendu près de 15 millions d’hybrides, Toyota peut estimer avoir eu raison contre tout le monde. Une satisfaction légitime mais qui lui a joué des tours. 
Le constructeur a pris des risques en snobant la technologie de l’hybride rechargeable et, persuadé que le passage à l’électrique s’effectuerait plus tard, avec des piles à combustible alimentées à l’hydrogène, il a dû lancer en catastrophe une gamme de véhicules tout-électriques à batterie. 
 Source : Jean-Michel Normand-lemonde.fr -Caradisiac

mardi 23 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - IL EXISTE DES SORTIES NEIGE...SANS NEIGE ...MAIS IL Y A DES SORTIES DE PRINTEMPS AVEC BEAUCOUP DE NEIGE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - AVANT DE LOUER OU D'ACHETER UN GARAGE MESUREZ VOTRE VOITURE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Le légendaire combi des hippies renaît enfin en version électrique !!

Après la conversion de sa Coccinelle, c’est le cultissime mini-van Volkswagen de la génération Woodstock qui s’arrête de fumer. Au niveau du pot d’échappement du moins... Le saviez-vous ? 
Le fourgon le plus connu du monde devait s’appeler le « Bulli ». Finalement, il s’appellera Transport T1, un nom ringard ce qui n’empêchera pas d’en vendre des millions d’exemplaires. Avec ses formes rondes remplies de lumière par toutes ces vitres et son immanquable pare-brise séparé au milieu et son toit ouvrable au-dessus, il respirait une vie plus fraîche. Paradoxalement, il a permis à toute une génération qui avait la bougeotte d’aller s’enfumer plus loin. 

Mais c’est vrai qu’à l’époque on fumait aussi dedans, alors… Soixante-dix ans plus tard, le constructeur allemand a décidé de rétablir l’ordre des choses en rendant ce symbole de l’histoire de l’automobile électrique. Ils sont allés trouver les spécialistes du « rétrofit » d’eClassics et lui ont confié un T1 de 1966 à moderniser. Sorti du garage, on découvre l’e-Bully, le premier combi VW zéro émission de CO2. 
eClassics a remplacé le bloc moteur à l’arrière par un groupe 61 kW capable de sortir 212 Nm de couple. L’e-Bulli peut donc atteindre les 130 km/h quand son ancêtre ramait dès 100 km/h sur des faux-plats. Côté batterie, un pack de 45 kWh au total assure une autonomie de 200 à 220 km. On est d’accord, cela ne vous suffira pas à rejoindre Katmandou, alors les mécaniciens ont ajouté un système de recharge rapide à 50 kW DC : comptez 40 minutes pour retrouver 80% de son autonomie. 
Fier de ce tour de force, le constructeur comptait bien présenter l’e-Bulli au salon d’Essen Techno Classica fin mars. Le confinement aura eu raison de l’événement, nous devrons attendre pour voir rouler ce revenant. Toutefois, eClassics propose des kits de pièces pour convertir votre vieux Combi en e-Bulli. Quand vous les appellerez, profitez-en pour leur demander comment on dit “here comes the sun” en allemand… 
Source : detours.canal.fr/-ZelectricBug

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? RENCONTRE DE CARROLL SHELBY ET STEVE McQUEEN DEUX PASSIONNES DU SPORT AUTOMOBILE...

 

Carroll Shelby et Steve McQueen au siège social de la compagnie Cobra de Shelby à Los Angeles, Californie, juin 1963. 
 En juin 1963, Carroll Shelby et Steve McQueen se rencontrent au siège social de la société Cobra de Shelby à Los Angeles, marquant un moment important dans l'histoire de l'automobile. Carroll Shelby, un designer automobile légendaire et pilote de course, avait fondé Shelby American en 1962, se faisant rapidement un nom avec le Shelby Cobra. 
Cette voiture de sport haute performance, connue pour son puissant moteur V8 et son design léger, est devenue une icône de la culture de course des années 1960. 
Les innovations et les contributions de Shelby au sport automobile étaient déjà bien considérées, ses voitures rivalisant farouchement dans des événements comme les 24 Heures du Mans. 
Steve McQueen, un acteur hollywoodien célèbre pour ses rôles dans des films comme "The Great Escape" (1963) et plus tard "Bullitt" (1968), était également passionné par la course. 
Connu sous le nom de « King of Cool », McQueen était un passionné de voitures et de motos, participant souvent aux courses lui-même. 
Leur rencontre en 1963 a symbolisé la convergence de l'excellence en génie automobile et l'étreinte glamour d'Hollywood de vitesse et de style. À l'époque, McQueen n'était pas seulement un acteur, mais aussi un pilote de course en herbe, et sa présence au siège de Shelby a souligné son véritable enthousiasme pour le sport automobile. 
Cette époque a été une époque d'innovation rapide et de changements culturels, avec des personnalités comme Shelby et McQueen en tête. Leur collaboration et leur admiration mutuelle ont mis en évidence la fascination culturelle plus large pour les voitures et les courses, un thème qui continuera de croître tout au long de la décennie. 
Cette rencontre a non seulement souligné le respect mutuel entre deux légendes, mais a également représenté une intersection pivot de l'histoire automobile et culturelle américaine. 

Source : Old Cars World-Photo de Dick Stroebel.

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CARAVANE ? CAMPING-CAR OU MINIBUS ??


 

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lundi 22 juillet 2024

CLUB5A - VEHICULE A VENDRE - DOMINIQUE DU CLUB 5A CARCASSONNE VEND SA TRES JOLIE RENAULT 8 DE 1970 !

Contact et renseignements : monetdom@sfr.fr / 06-18-24-53-42

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - ETAPE CHEZ DIDIER ET BERNARD A LACOSTE ....


 

CLUB5A- HUMOUR AUTO-MOTO - PROBLEME DE NIVEAU !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - LORS DE LA 29ème EDITION DU TOUR AUTO PEUGEOT AVAIT PRÉPARE UNE 504 COUPÉ V6 « NEUVE »....

L’ÉCURIE PEUGEOT LEGEND ETAIT DE RETOUR SUR LE TOUR AUTO AVEC DEUX PEUGEOT 504. A L’OCCASION DE LA 29ÈME ÉDITION DU RALLYE DÉDIÉ AUX VOITURES ANCIENNES, C’EST UNE 504 COUPÉ V6 ENTIÈREMENT RESTAURÉE QUI S'EST MONTREE SOUS LA NEF DU GRAND PALAIS À PARIS. A SES CÔTÉS, LA 504 BERLINE A ETE PRÉSENTE POUR SA SECONDE PARTICIPATION À L’ÉPREUVE. 
 ETIENNE BRUET ET MAËVA COUCKE ONT ETE À BORD DU COUPÉ ET LA BERLINE A ETE CONFIÉE À GILLES VIDAL ET MATHIEU SENTIS. 
Retour sur épopée quelques temps avant le rallye : 
En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4.

En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. 
En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4. Ainsi, les équipes d’Orhès Racing reconstruisent totalement une Peugeot 504 Coupé V6 qui répondra à la catégorie VHC même si elle participera au Tour Auto en tant que VHRS (Régularité Sportive), l’objectif étant d’offrir au duo Bruet/Coucke une auto optimisée. La carrosserie de celle qui apparaît sous vos yeux est littéralement comme neuve, des extensions d’aile venant tout juste d’être montées. Ces pièces nous ramènent aux grandes victoires du Lion en rallye, notamment sur le Bandama. 
Les trains roulants de la propulsion, d’abord sablés et traités à l’aide de peinture époxy, adoptent donc une configuration asphalte avec l’apport de suspensions Soben aux réglages courts. Un arceau de sécurité du spécialiste Matter, des jantes Maxilite et un réservoir compétition sont aussi au programme de cette Peugeot 504. Concernant son moteur, le V6 PRV de la 504 Coupé a été entièrement refait à neuf, ceci en respectant les cotes d’origine. Equipé de carburateurs, sa puissance est de 136 chevaux. La boîte de vitesses ne demande plus qu’à être montée sur le V6 avec un pont long.


En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4.  
Ainsi, les équipes d’Orhès Racing reconstruisent totalement une Peugeot 504 Coupé V6 qui répondra à la catégorie VHC même si elle participera au Tour Auto en tant que VHRS (Régularité Sportive), l’objectif étant d’offrir au duo Bruet/Coucke une auto optimisée. La carrosserie de celle qui apparaît sous vos yeux est littéralement comme neuve, des extensions d’aile venant tout juste d’être montées. Ces pièces nous ramènent aux grandes victoires du Lion en rallye, notamment sur le Bandama. 
 Les trains roulants de la propulsion, d’abord sablés et traités à l’aide de peinture époxy, adoptent donc une configuration asphalte avec l’apport de suspensions Soben aux réglages courts. Un arceau de sécurité du spécialiste Matter, des jantes Maxilite et un réservoir compétition sont aussi au programme de cette Peugeot 504. 
 Tour Auto Concernant son moteur, le V6 PRV de la 504 Coupé a été entièrement refait à neuf, ceci en respectant les cotes d’origine. Equipé de carburateurs, sa puissance est de 136 chevaux. La boîte de vitesses ne demande plus qu’à être montée sur le V6 avec un pont long. L’habitacle de la Peugeot 504 Coupé n’a pas été oublié, bien au contraire car, son tableau de bord est en phase de reconstruction. 
Avant de passer à la 504 Berline précisons que l’Aventure Peugeot Citroën DS fournit les pièces d’origine ou reconstruites pour les deux 504. Concernant la 504 Coupé V6, les évolutions de type compétition sont effectuées par les équipes de Salim Bouziane, le patron d’Orhès Racing et le très heureux propriétaire de nombreuses Peugeot dont deux fabuleuses Peugeot 505 Superproduction mais, c’est une autre très belle histoire, en cours… 
La Peugeot 504 Berline de Gilles Vidal et Mathieu Sentis a récemment quitté les Réserves Peugeot pour être complètement révisée et rénovée chez Orhrès Racing. La berline au lion est un modèle de 1974, précisément une Peugeot 504 motorisée par un 4-cylindres de 1 971 cm3 d’une puissance de 93 ch SAE qui sont envoyés aux roues arrière. 
Comme vous pouvez le constater grâce à nos photos exclusives, Orhès Racing est au petits soins pour celle surnommée « L’Indestructible ». Des pièces neuves (carburateur, cardans, joint de culasse, silentblocs, etc…) seront montées dans les prochains jours sur cette 504. Dans quelques jours, la Peugeot 504 Coupé V6 et la 504 Berline seront prêtes à prendre la route. 
Rendez-vous dans quelques semaines sur LesVoitures.com… Pour patienter, revivez en vidéo le Tour Auto 2019 de l’écurie Peugeot Legend. Source : Texte : Frédéric Lagadec Photos :LesVoitures.com (Alexandre Besançon et Thomas de Chessé)-Les Voitures