mardi 23 juillet 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Le légendaire combi des hippies renaît enfin en version électrique !!

Après la conversion de sa Coccinelle, c’est le cultissime mini-van Volkswagen de la génération Woodstock qui s’arrête de fumer. Au niveau du pot d’échappement du moins... Le saviez-vous ? 
Le fourgon le plus connu du monde devait s’appeler le « Bulli ». Finalement, il s’appellera Transport T1, un nom ringard ce qui n’empêchera pas d’en vendre des millions d’exemplaires. Avec ses formes rondes remplies de lumière par toutes ces vitres et son immanquable pare-brise séparé au milieu et son toit ouvrable au-dessus, il respirait une vie plus fraîche. Paradoxalement, il a permis à toute une génération qui avait la bougeotte d’aller s’enfumer plus loin. 

Mais c’est vrai qu’à l’époque on fumait aussi dedans, alors… Soixante-dix ans plus tard, le constructeur allemand a décidé de rétablir l’ordre des choses en rendant ce symbole de l’histoire de l’automobile électrique. Ils sont allés trouver les spécialistes du « rétrofit » d’eClassics et lui ont confié un T1 de 1966 à moderniser. Sorti du garage, on découvre l’e-Bully, le premier combi VW zéro émission de CO2. 
eClassics a remplacé le bloc moteur à l’arrière par un groupe 61 kW capable de sortir 212 Nm de couple. L’e-Bulli peut donc atteindre les 130 km/h quand son ancêtre ramait dès 100 km/h sur des faux-plats. Côté batterie, un pack de 45 kWh au total assure une autonomie de 200 à 220 km. On est d’accord, cela ne vous suffira pas à rejoindre Katmandou, alors les mécaniciens ont ajouté un système de recharge rapide à 50 kW DC : comptez 40 minutes pour retrouver 80% de son autonomie. 
Fier de ce tour de force, le constructeur comptait bien présenter l’e-Bulli au salon d’Essen Techno Classica fin mars. Le confinement aura eu raison de l’événement, nous devrons attendre pour voir rouler ce revenant. Toutefois, eClassics propose des kits de pièces pour convertir votre vieux Combi en e-Bulli. Quand vous les appellerez, profitez-en pour leur demander comment on dit “here comes the sun” en allemand… 
Source : detours.canal.fr/-ZelectricBug