mardi 28 octobre 2025

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - FIAT 500 DE 1957......LA PETITE ITALIENNE....

La Fiat 500 (N à R) est un modèle d'automobile urbain fabriqué par le constructeur italien Fiat, en ITALIE entre 1957 et 1975. Elle fut inventée par DANTE GIACOSA. Elle porte le nom de code "110" pour la berline et "120" pour la version Giardiniera.
La Fiat 500, improprement surnommée « pot de yaourt » en français, alors que cette appellation désignait à l'époque l'Isetta, possède quatre « vraies » places. Elle porte le nom deFiat Nuova 500 pour la distinguer du modèle antérieur vendu de 1936 à 1955, lequel était plus connu sous son surnom de « Topolino » « petite souris » ( qui fut également fabriqué en France sous licence par la marque Simca, Simac 5 et 6) .La nuova 500 fut également fabriquée sous licence par Steyr sous le nom de Fiat steyr 500 en Autriche, Polski Fiat en Pologne, Fiat Premieren Inde et Fiat -NSU en Allemagne.
En juillet 2007, Fiat a lancé un autre modèle sous le même nom, la NOUVELLE FIAT 500.
Après l'expérience acquise avec la précédente FIAT 500 TOPOLINO, la plus petite voiture au monde de son époque, Fiat travaillait depuis 1947 à la mise au point de la mini voiture parfaite. Tous les projets présentés avaient été refusés par la direction et DANTE  GIACOSA, qui avait terminé la mise au point de la Fiat 600 projet "100", se tourna vers le bureau d'études de la filiale allemande Fiat NSU qui étudiait une micro voiture équipée d'un moteur de moto. 
En 1953, Dante Giacosa décida de lancer les études de conception d'une mini voiture, plus petite que la Fiat 600, à partir d'un nouveau moteur de moins de500 cm³ refroidi par air, qu'il venait de valider. Il présentera à la direction turinoise deux maquettes de carrosseries, l'une directement dérivée de la Fiat 600 et l'autre beaucoup plus innovante. Le Professeur VALLETA VITTTORIO, Directeur Général du constructeur italien choisit le premier projet. C'était le 18 octobre 1955, la Nuova 500 allait passer au stade industriel en même temps que sa sœur jumelle, l'A BIANCHINA AUTOBIANCCHI. Dante Giacosa recevra le Compas d'Or 1959 pour la réalisation de la Fiat 500.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, VOITURE DE LÉGENDE - FIAT 500 DE 1957......LA PETITE ITALIENNE.... Bien que la Fiat 500, dans l'esprit collectif, représente l'Italie des années 1950 1960, cette micro voiture a été aussi fabriquée en petite série dans deux autres pays plutôt habitués aux voitures de grosse cylindrée. Cela s'explique par les droits de douane importants en vigueur à l'époque. Aujourd'hui, ces marchés seraient alimentés par l'exportation.
  • Allemagne : Fiat Neckar a fabriqué entre 1959 et 1962  plus de 6 000 exemplaires d'un dérivé de la Fiat 500 Giardiniera, l'Autobianchi Panoramica ainsi qu'un coupé sur la base de la berline, appelé W.. à 6 118 exemplaires.
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  • Autriche : Steyr - Puch utilisait des licences de fabrication Fiat depuis 1907 et assembla entre fin 1957  et 1972 exactement 57 834 exemplaires de la Fiat 500 berline avec un moteur Steyr spécifique, dérivé du moteur Fiat.
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La production globale du modèle Fiat 500 a atteint les 3 800 000 exemplaires sans compter les modèles dérivés Abarth, Giannini etc...
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dimanche 26 octobre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PETIT ESSAI DE JEAN-PIERRE POUR CETTE SPLENDIDE PEUGEOT ....

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN VESTIARE SPECIAL CITROEN...

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS !! LES AMATEURS D'ITALIENNES !!

8 – Les Amateurs d'Italiennes.
 Il ne jure que par les volants Momo, les phares Carello et les carburateurs Dellorto. Si sa voiture n’a pas deux arbres à cames en tête, c’est tout comme… Que ce soit pour aller chercher une pizza ou emmener les enfants à l’école, c’est à chaque fois la même émotion que le départ d’une Targa Florio ou des Mille Miglia. 
Dès qu’il conduit, il ne peut s’empêcher de ponctuer sa conduite de nombreux « Forza ! » et autres « Cretino ! ». Enfin, quand il remue l’espèce d’aguille à tricoter qui sert de levier de vitesse sur une Fiat 500, il lui semble entendre le même « clac » si caractéristique du bon enclenchement d’un rapport sur la mythique grille d’une Ferrari… 
 Bref, le collectionneur d’italienne à la classe. Pas la classe caricaturale d’Aldo Maccione dans l’Aventure c’est l’Aventure (dont il envie quand même le spider Giulietta), mais la vraie, la seule, celle de Marcello Mastroianni dans la Dolce Vita ou Vittorio Gassman au volant de son Aurelia dans le Fanfaron. 
Il ne prendra place dans son auto qu’impeccablement vêtu et chaussé de marques italiennes, un petit foulard de soie protégeant son cou. 
Les cheveux lissés à la Brillantine pour éviter tout désordre, les mains gantées de cuir sur le volant de bois, il ne fera pas la gueule comme un béhèmiste qui n’est jamais là pour rigoler, il n’arborera pas non plus le sourire niais du vacancier en Ariane débarquant au camping après 8 heures de bouchon, mais une sorte de rictus aussi énigmatique que celui de la Joconde assorti du regard ténébreux de rigueur, légèrement dissimulé derrière des lunettes de soleil à la monture chromée. Un regard qui s’éclaire autant que son sourire dès qu’une « bella rossa » passe dans son champ de vision. 

Blonde vénitienne ou V12, il apprécie autant les deux… Et puis… Pour parachever le portrait, il y a la petite touche de fantaisie indispensable à toute automobile italienne, le klaxon type « Cucaracha » ou « Pont de la rivière Kwaï » pour se signaler à la gent féminine : Hé, à quoi ça sert d’avoir la classe si personne ne vous remarque ? 
 Pronto ? Andiamo !
Source : Thierry DUBOIS-automotomagazine

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samedi 25 octobre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LA B2 CITROEN EST PRETE A PARTIR POUR UNE JOLIE BALADE....

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE MOTO EQUIPEE EXCLUSIVEMENT POUR LA NEIGE....

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Gordini, le retour du mythe.......


Les petites bombes bleues frappées de 
deux bandes blanches font leur retour !
Gordini, l’héritage sportif de la marque Renault Avec près de 200.000 véhicules mis au point en 20 ans pour Renault, Amédée Gordini a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire sportive de la marque. 
 Né en 1899, à peine 1 an après la commercialisation de la toute première Renault, Amédée Gordini prouve son génie de la mécanique dès son adolescence. 
Montrant d’abord ses talents de mécanicien sur des monoplaces, il permit à Renault de placer quatre R8 Gordini aux 1ère, 3ème, 4ème et 5ème places du tour de Corse en 1964. 
En 1966 la version 1300 inaugure la Coupe Gordini : la R8 Gordini fera vibrer les amateurs de conduite sportive pendant toute une décennie. Gordini, la griffe chic et sport de la gamme Renault Sport Avec des finitions élégantes et des codes design visuels forts, la griffe Gordini capitalise sur l’expertise reconnue de Renault Sport et réinterprète les valeurs. 
 Pour refaire du mythe Gordini une réalité, Renault s’est naturellement appuyé sur Renault Sport Technologies (RST). La filiale sportive de Renault assure avec succès l’héritage Gordini au travers de deux expertises reconnues : la compétition automobile et le développement de dérivés sportifs. 
Source : renault-tv     

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vendredi 24 octobre 2025

CLUB5A - RETOUR SUR LA SORTIE INTERCLUBS EDITION 2025...

Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - CAFE DU DOME POINT DE RASSEMBLEMENT DES DEPARTS DE BALADES MOTOS POUR LE CLUB 5A CARCASSONNE...

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA RENAULT 4 PLEIN AIR ...PAS VRAIMENT UN SUCCÈS POUR LA VARIANTE DE LA 4L !!

Voici l’histoire de cette séduisante variante de la fameuse 4L qui fut pourtant un bide pour la régie Renault. Tout commence bien sûr avec le lancement de la révolutionnaire Renault 4 en 1961 et de sa malheureuse sœur la Renault 3. Si la 3 ne rencontra pas le succès, la 4 devint rapidement un best-seller, en berline ou en fourgonnette. De son côté, la société Sinpar (du latin : « sans pareil »), recréée en 1946, s’était spécialisée dans les treuils et les boîtes de transfert, et modifiait des utilitaires en version 4 roues motrices, voire 6 !
 Bien entendu, Sinpar s’attaqua rapidement au cas de la Renault 4 pour en proposer des versions 4 roues motrices, en berline ou en fourgonnette, destinées à l’administration ou aux sociétés, et parfois à quelques particuliers. C’est dans cette logique qu’en 1964 Sinpar propose à l’Armée Française des R4 Torpedo, ancêtre de la Renault 4 Plein Air. Mais contrairement à elle, la Torpedo est basée sur la fourgonnette, et dispose de la transmission intégrale Sinpar ! 
Cette Torpédo fut rendue célèbre par la série Tanguy et Laverdure dans ces années là : c’était la voiture de Michel Tanguy. Elle eut même droit à sa déclinaison Dinky Toys, marquant durablement l’esprit des enfants de cette génération ! Beaucoup l’appellent pourtant Plein Air alors qu’il s’agit bien d’une Torpédo ! Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, se développe une nouvelle mode : celle du Dune Buggy. Le succès du Buggy Manx (lire aussi : Meyers Manx) ne laissait pas insensible les pontes de Renault et les gars de chez Sinpar. La Mini Moke, lancée en 1964, sans être un raz de marée, constituait la preuve qu’un marché du véhicule de loisir existait . 
Et puis, en cette fin des années 60 souffle comme un vent de liberté, que mai 68 viendra confirmer. Aussi, Renault confie à Sinpar la tâche de concevoir (puis produire) un dérivé « loisir » de la Renault 4, dénommée Plein Air. Lancée le 15 mai 1968, elle devance d’une journée l’autre petit véhicule de loisir de l’époque, la Citroën Méhari, présentée le 16 mai à Deauville. Mais les événements de 68 éclipsent un peu la sortie des deux voitures de plage françaises. Renault réalise un spot de lancement assez rigolo aujourd’hui, et l’exposera au Salon de Paris 1968 et à l’Exposition Universelle de Montréal. 
Contrairement à la Torpédo, la Plein air dérive d’une berline, dont elle perd les portes, le toit et le hayon arrière pour devenir totalement découverte. Une capote sommaire permet de s’abriter de la pluie éventuelle, tandis que de simples chaînes remplacent les portes. Des renforts métalliques seront rajoutés pour garder un tant soit peu de rigidité, tandis que le niveau d’équipement s’aligne sur celui de la série spéciale La Parisienne qu’elle remplace dans la gamme. Côté mécanique, on retrouve le petit 4 cylindres de 845 cm3 développant 27 ch, mais pas de transmission intégrale. La voiture est plutôt amusante, et relativement séduisante, mais elle n’obtiendra jamais le succès escompté. 
Le marché de ce type de véhicule s’avère relativement petit, et la concurrence de la Méhari qui coûte bien moins cher grâce à sa carrosserie en ABS empêche la R4 Plein air de prendre son envol. Mais rappelez-vous que les débuts de la Méhari ne furent pas faciles non plus : c’est son incroyable longévité (20 ans) qui nous l’ont rendu si mythique, et si Citroën avait fait comme Renault avec la Plein Air, on ne s’en souviendrait plus ou presque ! 
Car Renault justement, devant les chiffres de vente ridicules de la Plein Air, décide d’arrêter la production en mars 1970, après seulement 3 petits millésimes et, selon les sources, entre 550 et 650 exemplaires fabriqués ! Trop chère, pas assez polyvalente, sur un petit marché, face à une concurrence sérieuse, la Renault 4 Plein Air n’avait pas assez d’atouts. D’ailleurs, Renault avait senti le vent tourner très vite, puisqu’il s’était alors associé avec le constructeur ACL (Atelier de Construction du Livarois, qui devint par la suite Teilhol) pour lancer en 1970 une vraie concurrente à la Méhari, la Rodéo . 
La succession était assurée, la casse limitée, et Renault s’en tira sans trop de bobos. Aujourd’hui, vue sa rareté, la Plein Air retrouve tout son intérêt, surtout depuis que les Méharis s’arrachent à des prix fous. Alors quitte à payer cher, autant d’offrir une vraie rareté qui fera tourner les tête et vous inscrira tout de suite dans la catégorie des spécialistes éclairés plutôt que dans celle des bobos suiveurs de mode. Et si vous n’avez pas les moyens, n’hésitez pas alors à vous tourner vers une 4L de plage un peu plus moderne, la Car Système JP4 , alternative bien moins chère et toute aussi distinctive. 
Source : http://boitierrouge.com - alex' Renault

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA FIAT-AUTOBIANCHI 500 GIARDINIERA ...15 ANS DE CARRIERE !!

La voiture du jour n'est d'autre que cette superbe Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera dont la couleur va à coup sûr vous ensorceller ! 
De quoi nous donner envie de se replonger dans son histoire ! La voiture de la semaine : la Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera Pendant près de 15 ans, Fiat s’est illustré avec la mythique Fiat 500. 
Elle sera déclinée à l'infini et l'une de ses versions n'est d'autre que la Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera ! 
Cette déclinaison a pour vocation de remplacer la Nuova 500 Giardiniera de Fiat. 
Elle se décline donc en break 4 places ou sous la forme d’utilitaire très prisée des professionnels et artisans ! 
Mais savez-vous que le logo apposé sur le capot avant n’est pas celui de Fiat mais d’Autobianchi ? 
En effet, dès 1965, en plus du léger restylage, la production est délocalisée dans l’usine d’Autobianchi basée à Desio ! 
Ainsi l’ensemble des modèles change de dénomination. Dans l’hexagone, « La Lutèce » correspond à la berline, « La Texane » à la familiale (ou "familiare") et l’Eden Roc à la cabriolet (ou "Trasformabile"). 
Elle connaît également quelques modifications esthétiques minimes au niveau de la carrosserie et du tableau de bord. Le reste est identique à sa jumelle de Turin. Le capot cache un bicylindre développant progressivement 15 et 17ch. A partir de 1960, la puissance passe à 22ch pour une cylindrée de 499cm3. Il est accouplé à une boîte mécanique 4 rapports. Au final, la Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera sera produite jusqu’en 1977 d’où une longévité remarquable pour un véhicule peu évolué techniquement et se faufilant partout. 
Nous ne pouvons pas vous le cacher : elle connaîtra un vif succès ! 
 
 Source : Absolutely Cars-Silvano Castelletti-Fiat 500 Club Italia

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jeudi 23 octobre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - JEAN GUILHAUMON EN MODE AGENT DE LA CIRCULATION....

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA MECANIQUE EST UNE AFFAIRE DE COUPLE ....

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA PEUR N'EVITE PAS LE DANGER....

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LES VOITURES ANCIENNES : UNE PASSION FRANÇAISE ! ...

Cette vidéo nous emmène en pays angevin et en Touraine, sur les bords de la Loire, dans les décors prestigieux de certains châteaux de la Loire, à la rencontre de passionnés d'automobiles et de collectionneurs de voitures anciennes, en compagnie du grand spécialiste français, Olivier de Serres, qui vit à Amboise.
  La France est le berceau de l'automobile. Elle a donné naissance à de nombreux constructeurs. Il existe des dizaines de clubs de collectionneurs répartis sur l'ensemble du territoire, dont les plus anciens ont été créés avant 1940. 
La Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) a estimé à trois milliards d'euros au moins la contribution du marché de la voiture ancienne à l'économie nationale. Quelque 2.000 entreprises font de la restauration et de l'entretien. Elles emploient plus de 14.000 personnes.

Source : CasaDeiwebTV / texte : france soir

CLUB5A - SORTIE AUTOS - 15ème RASSEMBLEMENT INTERCLUB...... C’ETAIT LE 19 OCTOBRE 2025 !

 

Le Cercle T de TOULOUSE a organisé la 15e rencontre inter-clubs Midi-Toulousain le dimanche 19 octobre 2025, une journée axée sur les concepts de partage et d'amitié. Tout comme lors des éditions précédentes, il s'agissait d'une rencontre conviviale entre les six clubs, se déroulant dans une ambiance joyeuse et enjouée. Ce fut une journée où les amateurs de vieilles mécaniques ont eu l'occasion de se croiser, et c'est ce qui s'est produit.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont travaillé pour rendre possible l'organisation de cette journée. Cet événement se tient annuellement en octobre, alternativement, et vise à réunir les adhérents ainsi que les équipes de direction de chaque association pour partager notre passion. 
Pour la énième fois cette année, notre club a reçu une invitation à participer à cet événement. Initialement, le plan était de se rassembler à la salle Nicole Abar au siège de notre Club à 9h, puis de rejoindre les cinq autres clubs au Musée d'Aviation légère de la Montagne Noire. 
 Le centre de vol à voile de la Montagne Noire se situe sur l'aérodrome de la Montagne Noire, près de la localité de Revel. Le site, unique en raison de son histoire et de sa configuration, propose des conditions de vol en pente, thermique et d'onde tout au long de l'année. 
Il favorise une atmosphère conviviale et familiale grâce à un club entièrement géré par des bénévoles. La gamme d'appareils est diverse, des planeurs de base (ASK13) aux planeurs de haute performance (LS4, LS6, ...) qui permettent à chaque pilote de s'améliorer selon son propre rythme. 
 Une visite fascinante et surprenante. Comme à l'accoutumée, les six clubs ont connu un franc succès. 
Pour le club 5 A Carcassonne, il s'agissait de sa quatrième participation. Au total, environ 200 personnes étaient présentes pour tous les clubs réunis. 
Le temps n'était pas idéal, mais il n'y avait pas de pluie. Cette réunion avait pour objectif de promouvoir des valeurs simples telles que l'amour partagé pour les voitures anciennes (cette année, le vol à voile... une exception) et le rapprochement et la camaraderie entre les six associations. À cet égard, la journée a été un véritable triomphe. 
 Le banquet a eu lieu à St Félix Lauraguais, dans la salle des fêtes, et nous tenons à exprimer notre gratitude envers l'équipe municipale qui nous a permis d'utiliser cette salle. Au terme du repas, les convives se mirent à regagner leur domicile. Il fallait cependant se séparer !… 
On se retrouve l'année prochaine en octobre, toujours dans notre région Occitanie, pour une réunion organisée cette fois par le club de l'AZA de PAMIERS. 
Cette sortie interclubs a de nouveau été un grand succès, et il est certain que les prochaines rencontres dans les années à venir le seront aussi ! 
 Texte : PL - Photos : Patrick CILIA/PL et Lisèle...