La voiture du jour n'est d'autre que cette superbe Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera dont la couleur va à coup sûr vous ensorceller !
De quoi nous donner envie de se replonger dans son histoire !
La voiture de la semaine : la Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera
Pendant près de 15 ans, Fiat s’est illustré avec la mythique Fiat 500.
Elle sera déclinée à l'infini et l'une de ses versions n'est d'autre que la Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera !
Cette déclinaison a pour vocation de remplacer la Nuova 500 Giardiniera de Fiat.
Elle se décline donc en break 4 places ou sous la forme d’utilitaire très prisée des professionnels et artisans !
Mais savez-vous que le logo apposé sur le capot avant n’est pas celui de Fiat mais d’Autobianchi ?
En effet, dès 1965, en plus du léger restylage, la production est délocalisée dans l’usine d’Autobianchi basée à Desio !
Ainsi l’ensemble des modèles change de dénomination. Dans l’hexagone, « La Lutèce » correspond à la berline, « La Texane » à la familiale (ou "familiare") et l’Eden Roc à la cabriolet (ou "Trasformabile").
Elle connaît également quelques modifications esthétiques minimes au niveau de la carrosserie et du tableau de bord. Le reste est identique à sa jumelle de Turin.
Le capot cache un bicylindre développant progressivement 15 et 17ch. A partir de 1960, la puissance passe à 22ch pour une cylindrée de 499cm3. Il est accouplé à une boîte mécanique 4 rapports.
Au final, la Fiat-Autobianchi 500 Giardiniera sera produite jusqu’en 1977 d’où une longévité remarquable pour un véhicule peu évolué techniquement et se faufilant partout.
Nous ne pouvons pas vous le cacher : elle connaîtra un vif succès !




