La Fiat 500, improprement surnommée « pot de yaourt » en français, alors que cette appellation désignait à l'époque l'Isetta, possède quatre « vraies » places. Elle porte le nom deFiat Nuova 500 pour la distinguer du modèle antérieur vendu de 1936 à 1955, lequel était plus connu sous son surnom de « Topolino » « petite souris » ( qui fut également fabriqué en France sous licence par la marque Simca, Simac 5 et 6) .La nuova 500 fut également fabriquée sous licence par Steyr sous le nom de Fiat steyr 500 en Autriche, Polski Fiat en Pologne, Fiat Premieren Inde et Fiat -NSU en Allemagne.
En juillet 2007, Fiat a lancé un autre modèle sous le même nom, la NOUVELLE FIAT 500.
En 1953, Dante Giacosa décida de lancer les études de conception d'une mini voiture, plus petite que la Fiat 600, à partir d'un nouveau moteur de moins de500 cm³ refroidi par air, qu'il venait de valider. Il présentera à la direction turinoise deux maquettes de carrosseries, l'une directement dérivée de la Fiat 600 et l'autre beaucoup plus innovante. Le Professeur VALLETA VITTTORIO, Directeur Général du constructeur italien choisit le premier projet. C'était le 18 octobre 1955, la Nuova 500 allait passer au stade industriel en même temps que sa sœur jumelle, l'A BIANCHINA AUTOBIANCCHI. Dante Giacosa recevra le Compas d'Or 1959 pour la réalisation de la Fiat 500.
- Allemagne : Fiat Neckar a fabriqué entre 1959 et 1962 plus de 6 000 exemplaires d'un dérivé de la Fiat 500 Giardiniera, l'Autobianchi Panoramica ainsi qu'un coupé sur la base de la berline, appelé W.. à 6 118 exemplaires.
- Autriche : Steyr - Puch utilisait des licences de fabrication Fiat depuis 1907 et assembla entre fin 1957 et 1972 exactement 57 834 exemplaires de la Fiat 500 berline avec un moteur Steyr spécifique, dérivé du moteur Fiat.



