dimanche 26 octobre 2025

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS !! LES AMATEURS D'ITALIENNES !!

8 – Les Amateurs d'Italiennes.
 Il ne jure que par les volants Momo, les phares Carello et les carburateurs Dellorto. Si sa voiture n’a pas deux arbres à cames en tête, c’est tout comme… Que ce soit pour aller chercher une pizza ou emmener les enfants à l’école, c’est à chaque fois la même émotion que le départ d’une Targa Florio ou des Mille Miglia. 
Dès qu’il conduit, il ne peut s’empêcher de ponctuer sa conduite de nombreux « Forza ! » et autres « Cretino ! ». Enfin, quand il remue l’espèce d’aguille à tricoter qui sert de levier de vitesse sur une Fiat 500, il lui semble entendre le même « clac » si caractéristique du bon enclenchement d’un rapport sur la mythique grille d’une Ferrari… 
 Bref, le collectionneur d’italienne à la classe. Pas la classe caricaturale d’Aldo Maccione dans l’Aventure c’est l’Aventure (dont il envie quand même le spider Giulietta), mais la vraie, la seule, celle de Marcello Mastroianni dans la Dolce Vita ou Vittorio Gassman au volant de son Aurelia dans le Fanfaron. 
Il ne prendra place dans son auto qu’impeccablement vêtu et chaussé de marques italiennes, un petit foulard de soie protégeant son cou. 
Les cheveux lissés à la Brillantine pour éviter tout désordre, les mains gantées de cuir sur le volant de bois, il ne fera pas la gueule comme un béhèmiste qui n’est jamais là pour rigoler, il n’arborera pas non plus le sourire niais du vacancier en Ariane débarquant au camping après 8 heures de bouchon, mais une sorte de rictus aussi énigmatique que celui de la Joconde assorti du regard ténébreux de rigueur, légèrement dissimulé derrière des lunettes de soleil à la monture chromée. Un regard qui s’éclaire autant que son sourire dès qu’une « bella rossa » passe dans son champ de vision. 

Blonde vénitienne ou V12, il apprécie autant les deux… Et puis… Pour parachever le portrait, il y a la petite touche de fantaisie indispensable à toute automobile italienne, le klaxon type « Cucaracha » ou « Pont de la rivière Kwaï » pour se signaler à la gent féminine : Hé, à quoi ça sert d’avoir la classe si personne ne vous remarque ? 
 Pronto ? Andiamo !
Source : Thierry DUBOIS-automotomagazine