dimanche 26 octobre 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Freinage fantôme : le ministère des Transports lance un questionnaire en ligne pour répertorier les victimes

 

Le ministère des Transports lance un questionnaire en ligne pour mesurer l’ampleur du phénomène du freinage fantôme. Une enquête technique est en cours depuis août avec les constructeurs. Des conclusions sont attendues d’ici la fin de l’année. L’affaire avait éclaté cet été avec le témoignage de Joanna, une Lyonnaise victime d’un accident spectaculaire en avril 2025. Sa Peugeot 208 avait brutalement freiné sur l’autoroute A40 dans l’Ain, passant de 120 km/h à l’arrêt complet, provoquant une collision avec le véhicule qui la suivait.
 Après avoir médiatisé son histoire, la jeune femme a reçu plus de 350 témoignages similaires concernant diverses marques (Peugeot, Volkswagen, Audi, Renault, Tesla, Skoda et Honda) poussant le ministère des Transports à ouvrir une enquête en plein milieu du mois d’août 2025. Nouveauté ce 21 octobre, selon une information de RTL confirmée au Figaro : un questionnaire en ligne va être publié dans les prochains jours sur le site du ministère pour permettre à tous les automobilistes concernés de signaler leur expérience. 
Si le ministère des Transports a reçu plusieurs dizaines de signalements depuis cet été, il estime que ce chiffre n’est pas représentatif au vu des nombreux témoignages circulant sur le web. À quoi sert ce formulaire ? Le formulaire en ligne permettra aux automobilistes de renseigner le modèle de leur véhicule, la date de l’incident et une description détaillée de ce qui s’est produit, indique le ministère des Transports. L’objectif est de faciliter le processus de signalement et son traitement, qui jusqu’à présent passait par un formulaire «moins accessible» pour saisir le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM). 
 Bref, l’enquête sur les freinages fantôme se poursuit. Le ministère des Transports réalise (via un prestataire) ses propres tests sur des véhicules et auditionne les constructeurs, les fournisseurs et des experts. Ces expertises tentent de déterminer l’origine de ces dysfonctionnements. Le système de freinage d’urgence automatique (AEB), obligatoire dans toutes les nouvelles voitures depuis 2022, est fortement suspecté. Des résultats de l’enquête pour fin 2025 Ce dispositif repose sur des capteurs et des caméras censés détecter les obstacles et freiner automatiquement en cas de collision imminente. Plusieurs hypothèses sont explorées, indique RTL : des conditions météorologiques extrêmes (pluie battante) pourraient perturber les capteurs, un mauvais calibrage après un choc ou un changement de pare-brise pourrait également être en cause. 
 À l’issue de la procédure en cours, d’ici à la fin de l’année, si les investigations mettaient en évidence un défaut technique : des mesures correctives pourraient prendre la forme de rappels constructeurs ou d’interventions techniques sur les véhicules concernés. 
Comme un air d’Airbag Takata ? 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...