samedi 27 septembre 2025

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IMMERSION DANS LE MOTEUR POUR UN DERNIER REGLAGE !

 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - TRAVERSÉE DE PARIS EN ANCIENNES !!


La Traversée de Paris en anciennes est un événement incontournable pour les amateurs de belles voitures : Le dimanche, plusieurs fois pas an,  les rues de Paris sont animées au son des véhicules - voitures, bus à plateforme, motos - pour une traversée déjantée..... 
Source vidéo : MrGsyl20

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vendredi 26 septembre 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS PIQUE-NIQUE EDITION 2025...

Source : LVM - Merci Bernard RICARD et Régis PERICH pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA JOURNEE DU PATRIMONE EDITION 2025...

Source: lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - DISCUSSION ENTRE FILLES...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - J'EN VOIS UN QUI SE FAIT LA POUDRE D'ESCAMPETTE ....

 

CLUB5A-VOITURE DE LÉGENDE - LA BUGATTI ROYALE TYPE 41 - LE COUPE NAPOLÉON...

La Bugatti Type 41 dite Bugatti Royale est une automobile de la marque Bugatti, construite à partir de 1926 à six exemplaires par Ettore Bugatti et son fils Jean Bugatti. 
 Voiture la plus luxueuse de la marque, réservée de par son prix aux monarques et à l'élite, elle coûtait 660 000 francs d'époque, soit environ 6 fois plus qu'une Rolls-Royce ; elle surclassait largement les Hispano-Suiza et autres Duesenberg.   
Les Grands concours d'élégance de Saint-Cloud ont accueilli la Bugatti Royale coupé Napoléon prêtée par la Cité de l'Automobile de Mulhouse. Présenté par Yves Géniès. Interview de caroline Bugatti. 
Ettore Bugatti avait prévu de produire 25 voitures et de les vendre à l'aristocratie. Mais l'aristocratie européenne ne put acheter un tel véhicule, subissant des difficultés financières dues à la Grande Dépression de 1929. Bugatti ne vendit que trois des six voitures produites. De nos jours, une Bugatti Royale est considérée comme l'une des voitures les plus imposantes et les plus rares au monde.
Source : Alcyart/ videolva

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jeudi 25 septembre 2025

CLUB5A - SORTIE AUTO - JOURNEE DU PATRIMOINE DU 21 SEPTEMBRE 2025 ...SORTIE PLUVIEUSE ...SORTIE HEUREUSE !

 

En ce dimanche du 21 septembre 2025 pour cette sortie du patri-moine, le lieu de rassemblement était prévu à la maison des asso-ciations (comme nous en avons l’habitude) pour le départ par une météo très pluvieuse, l’ensemble des concurrents arrivait au fur et à mesure. (Après une longue période de beau temps, on devait s'attendre à la pluie.) 
Malgré ces mauvaises prévisions, les membres des 5A engagés étaient (presque) tous là. Le covid étant de retour, explique le (presque). Josette nous avait préparé un bon café et m'a aidé à pointer les personnes présentes et à remettre le road book ainsi que la plaque commémorative de cette journée. 
Cette sortie remporte un franc succès, c’est bien la preuve qu’il est tout à fait possible de joindre la passion de l’automobile à la culture et la connaissance de notre patrimoine… 
Nous sommes partis par la très jolie petite route d'Aragon et Fraïsse afin de rejoindre la Montagne Noire. 
La pluie annoncée nous a laissé tranquille jusqu'à Saissac et c’est tant mieux… 
De toute évidence, les cabriolets n’étaient pas de sortie, tous sauf l'irréductible Toulousain Michel avec sa Rosengart d'un autre âge que nous avons vu arriver trempé jusqu'aux os, mais avec un sou-rire qui faisait plaisir à voir. 
Et c'est en courant que nous avons regagné le musée-réservoir du lac de Saint-Féréol pour la visite. Quelques chanceux on pu même visiter la galerie des robinets. 
Après cette visite très intéressante, la pluie s'étant arrêtée, nous avons pu descendre admirer la cascade et la gerbe qui étaient en contrebas. « Miracle météorologique » : une petite heure d'éclaircie nous a permis de partager l'apéro en plein air. Et soudain, voilà que ça recommençait avec une nouvelle averse.
Après un petit tour autour du lac (en voiture bien sûr), nous nous sommes retrouvés au restaurant « La Renaissance », où le meilleur accueil nous a été réservé. Une grande salle rien que pour nous ! 
 Les conversations sont allées bon train, comme d'habitude. Un repas excellent et très bien servi nous a permis de passer un moment très agréable et au sec. Après les remerciements et le petit discours d'usage, chacun a repris sa voiture pour rentrer. 


Hélas, nous devions nous quitter et rentrer à la maison. Tout a une fin… 
Pour ma part, j'ai continué mon périple jusqu'à Revel pour visiter le musée du bois et de la marqueterie afin de préparer une éventuelle autre Journée du Patrimoine ? À suivre… Merci à tous pour votre participation (malgré le mauvais temps) et à l’année prochaine pour une autre journée du patrimoine. 
Texte : Dominique GARCIA/ Photos :  Philippe SERNA

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND DEUX PASSIONNES DE LA MECANIQUE SE RETROUVENT ....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN PLEIN DE CARBURANT EN MODE VINTAGE...

 

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mercredi 24 septembre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - DERNIER PREPARATIF POUR GERARD AVANT LE DEPART DE CETTE SORTIE MOTO...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND ON VOYAGE IL EST IMPORTANT DE BIEN DORMIR ET DE BIEN MANGER !


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE 4 CV RENAULT ..

Dans cet épisode notre expert auto François s´attaque à la voiture française la plus populaire des années 1950, la Renault 4 CV.  Un ami lui confie la restauration d'une 4CV. 
Les réparations ne manquent pas: remise en route du moteur et mise aux normes de sécurité pour un budget ultra serré. 
François réussira-t-il à faire restaurer la 4CV avec l´enveloppe qui lui a été donnée ? 
Il passera ensuite le volant à l'humoriste et comédien Arnaud Tsamère, également un grand fan des voitures de course. François le met à l'épreuve sur la mythique 4CV coursifiée de 1951, une voiture qu'il n'avait encore jamais conduite.

Source : Jeff Oplin

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES VOITURES LES PLUS CHÈRES DU MONDE !!

Les marques de luxe ont l’habitude de créer des bolides incroyables avec un prix qui ne l’est pas moins. Voici en photos les modèles les plus chers de la planète. 
LES VOITURES LES PLUS CHÈRES DU MONDE 
– Ferrari, Lamborghini, Pagani, Bugatti, Porsche, McLaren, Koenigsegg… tous ces constructeurs ont au moins une représentante dans notre classement. En proposant de tels modèles, ils exposent tout leur savoir-faire avec des voitures toutes plus folles les unes que les autres. Quelle est la voiture la plus chère ? 
 Pour vous donner l’eau à la bouche, on pourrait citer, pêle-mêle : le Ferrari LaFerrari et ses 963 ch, la Porsche 918 Spyder et ses 350 km/h de vitesse de pointe, l’Aston Martin Vanquish avec ses 620 Nm ou encore la Bugatti Chiron et ses 2.5 secondes au 0 à 100 km/h. 
Des modèles pour lesquels il faudra casser sa (très grosse) tirelire si vous souhaitez les voir trôner dans votre garage. Mais des bolides encore bien loin du prix de la voiture la plus onéreuse au monde. 16,7 millions d’euros TTC pour la Bugatti La Voiture Noire La tête de ce classement a été renouvelée en mars 2019 à l’occasion du Salon de Genève. En effet, Bugatti y a exposé un modèle inédit et unique, à 11 millions d’euros hors taxes, soit 16,7 millions d’euros TTC. 
Ainsi, celle qui est baptisée « La Voiture Noire » est devenue la voiture la plus chère au monde. Elle a largement surpassé la Divo qui avait pris la tête de la hiérarchie en août 2018 du haut de ses 5 millions d’euros, environ deux fois plus que son aînée, la Chiron. 
Sur la troisième marche du podium, on trouve la Lamborghini Veneno dans sa version roadster, affichée à 3,3 millions d’euros, suivie par le coupé à 3 millions d’euros et l’Aston Martin Walkyrie AMR Pro qui requiert 2,9 millions d’euros. Pour découvrir en photos les véhicules les plus chers au monde, utilisez le diaporama à flèches en haut de cette page. 
 Texte : Par Andy David et Richard Burgan-.auto-moto.com-

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mardi 23 septembre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - VUE PANORAMIQUE POUR LE CLUB DES 5A....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUI A DIT QUE LES FRANCAIS NE SAVAIENT PAS CONSTRUIRE DES GRANDES LIMOUSINES..??


 

CLUB5A - REPORTAGE ET REVUE DE PRESSE - ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR ET CONTINENTAL GT !

ROYAL ENFIELD 650 INTERCEPTOR ET CONTINENTAL GT  ! 
Royal Enfield devrait connaître une progression (encore plus) considérable grâce à l’arrivée de la gamme Twin 650. Les deux modèles, Interceptor et Continental GT, est arriver au mois de mars.  Royal Enfield fait partie des constructeurs qui connaissent une forte croissance ces dernières années.
 Pour rappel, le constructeur Indien a achevé l’année  (1 786 immatriculations, +84,50% ), grâce, notamment à la percée de la Himalayan LS411. Royal Enfield se positionne en 16ème place du marché Français. 
 Toutefois, si les dirigeants Indiens nous ont assuré vouloir prendre des parts significatives sur le segment de 300 à 700 cm3, il y a encore du chemin à parcourir avant de dépasser les généralistes Japonais. 
La Royal-Enfield Continental GT 650 et la Royal-Enfield Interceptor 650, deux Indiennes étonnantes que François, essayeur à Moto Magazine, à tester aux Etats-Unis, sur les routes Californienne. Ces deux motos Royal-Enfield devraient arriver bientôt sur le marché français, et ça risque de faire du bruit ! A vous de juger !
En France, Royal Enfield a représenté 1% du marché, quand Yamaha atteint 17,36%. Malgré tout, l’année devrait être excellente pour le constructeur Indien qui va disposer de deux nouveautés stratégiques. Deux nouveaux modèles issus d’une base commune et motorisés par un moteur bicylindre vertical qui devrait s’avérer bien plus polyvalent que le mono des Bullet. 
Avec ces nouveaux twins, Royal Enfield va considérablement accroître son pouvoir de séduction, d’autant que cette nouvelle base s’annonce prometteuse. Sur le segment, il existe plus performant, plus technologique, sans doute mieux fabriqué, mais aussi nettement plus cher et pour quelle finalité ?
 L’Interceptor comme la Continental GT devraient convenir à un large public. Et la Sima, le nouvel importateur, devrait connaître par la même occasion une très bonne année en cumulant la réussite de Mash et R.E. 
Source : moto-station.com - 
Moto Magazine

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LE COUPE STARLIGHT DE STUDEBAKER ...LA VOITURE FUTURISTE POUR L'EPOQUE !!

Le coupé Starlight était un style de carrosserie 2 portes unique proposé par Studebaker Corporation de South Bend, Indiana (États-Unis) de 1947 à 1952 dans sa série de modèles Champion et Commander .
 Il a été conçu par Virgil Exner , anciennement de Raymond Loewy Associates . La caractéristique la plus frappante était le "coffre" extrêmement long (pour une voiture à cinq places) semblable à un capot sur le compartiment à bagages de la berline, qui était exagéré sur le Starlight. Les critiques des modèles au style radical ont commenté en posant la question rhétorique: "Dans quelle direction cela se passe-t-il?"  (Le comédien Fred Allen a plaisanté: "L'année prochaine, Studebaker sortira avec un modèle que vous ne pourrez pas dire s'il va de travers").
 L'étonnement du spectateur a été aggravé par la grande étendue du "bouclage". fenêtre arrière. Auparavant, les voitures avaient eu tendance à envelopper les passagers arrière. Lunette arrière enveloppante Contrairement aux autres berlines à deux portes à colonnes qui utilisent deux fenêtres latérales séparées de la fenêtre arrière par des supports de toit, Loewy a créé un toit arrondi à l'arrière avec un système de fenêtres enveloppantes qui a fourni un effet panoramique, semblable à une voiture d'observation de chemin de fer. 
La fenêtre incurvée a été réalisée avec quatre panneaux fixes de verre. Le toit était soutenu par deux larges piliers (parfois appelés piliers «B») immédiatement derrière les portes et devant la fenêtre arrière enveloppante. Le style de carrosserie était à l'origine nommé simplement "coupé 5 places"; cependant, pour l'année modèle 1949, il a été rebaptisé Starlight Coupe. Le profil unique de la voiture a fourni à la marque Studebaker une forme de carrosserie facilement reconnaissable copiée dès que possible par les autres fabricants américains dans leurs modèles de 1949. 1950 et 1951, tous les Studebakers ont reçu un rafraîchissement de la conception de 1947 avec l'ajout de la conception de tôle avant "nez de balle". 
Lorsqu'il est combiné avec le style de corps Starlight, Studebakers avait l'air relativement futuriste à l'époque. Cette version du style de carrosserie Starlight s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année modèle 1952, lorsqu'elle a été vendue côte à côte avec une version "Starliner" à toit rigide du même modèle 1953 designer Robert E Bourke , chef de Raymond Loewy Associates opération de conception Studebaker, radicalement repensé toutes les voitures Studebaker. Les berlines Studebaker roulaient sur un empattement de 116 pouces (2900 mm), bien que l'accent ait été mis sur les coupés 2 portes conçus par Raymond Loewy, comme ceux des voitures de sport, qui roulaient sur l'empattement plus long de 120 pouces (3000 mm) de Studebaker.
 Offert dans les gammes de modèles Champion et Commander , les coupés étaient disponibles en tant que styles de carrosserie à colonnes et à toit rigide. Les coupés à toit rigide ont été désignés Starliners tandis que la désignation Starlight a été appliquée aux cinq coupés à fenêtre. Le style de ces deux dernières voitures (1953) a influencé  Hillman Minx de la fin des années 1950 et 1960, qui a également été conçu par Raymond Loewy . Pour 1955, le Starlight à colonnes est redevenu un «coupé 5 passagers», le «Starliner» sans pilier est devenu un «toit rigide 5 passagers». 

 1956, ces coupés 5 portes à 2 portes avec piliers ont été fortement modifiés et réédités en tant que série Studebaker Hawk . 
1958, Studebaker a de nouveau appliqué le nom Starlight à un style de carrosserie, cette fois sur ses premiers modèles à toit rigide pleine grandeur depuis 1952. Avec des ventes médiocres et un passage à l' alouette compacte , la société n'avait plus besoin du surnom de Starlight et il a été définitivement retiré à la fin de l'année modèle. Oldsmobile tenterait un effet similaire au Starlight en 1977 avec son modèle Toronado XS . Contrairement au Studebaker, cependant, les progrès de la production de verre automobile ont permis à la fenêtre enveloppante Toronado d'être fabriquée dans une seule feuille de verre pliée à l'aide de la technologie du «fil chaud».
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 - 55lincoln

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lundi 22 septembre 2025

CLUB5A – LE TOP DES 5A - 2019 - ALBUM PHOTO - SOUVENIRS-SOUVENIRS…


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND L'APPETIT VA....TOUT VA !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POURQUOI SE COUCHER SOUS LA VOITURE CAR POUR BIEN TRAVAILLER IL FAUT UTILISER LA POSITION LA PLUS CONFORTABLE !

 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA 2CV A ETE CONCUE AVANT TOUT POUR LE MONDE PAYSAN ....

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - COURSE AUTOMOBILE DU DÉBUT DU SIÈCLE ....

Encore un petit moment d'histoire automobile intéressant montrant une course automobile du début de ce siècle tout y est ......  
En février 1884, Édouard Delamare-Deboutteville (1856-1901) construisait en effet le premier moteur à explosion. Quelques années auparavant, les recherches sur la traction à vapeur – menées par Amédée Bollée (1844-1917), Léon Serpollet (1858-1917) et la Société de constructions mécaniques de Dion-Bouton et Trépardoux – avaient connu de nombreuses applications : le monde industrialisé était mûr pour l’automobile.
 Des bricoleurs de génie – comme le marquis Albert de Dion (1856-1946), Émile Levassor (1844-1897) ou Serpollet – aux industriels comme André Citroën (1878-1935) ou Louis Renault (1877-1944), des trompe-la-mort qui, dès 1899, dépassaient les 100 kilomètres/heure aux artistes comme Ettore Bugatti (1881-1947), installé en Alsace, les débuts de l’aventure automobile écrivent une saga bien française… 
 Cependant, ces nouveaux engins faisaient encore peur ; de fortes résistances psychologiques les discréditaient. Ils suscitaient l’incrédulité quant à leur viabilité et à leur endurance. À l’époque, l’automobile est surtout un sport, non un moyen de locomotion, et la compétition devient l’un de ses modes naturels d’expression, synonyme de modernité. 
Constructeurs désireux de prouver la qualité de leurs modèles et de mettre à l’épreuve leurs innovations techniques, sportsmen adorant relever des challenges, tous participèrent avec enthousiasme à ces courses qui n’étaient pas dénuées de danger puisqu’il y eut des victimes, tant parmi les concurrents que dans les rangs des spectateurs. Néanmoins, elles préfiguraient les grands rallyes automobiles du siècle suivant.
Source : Wilfrid Jacquemoud / histoire-image.org