jeudi 25 septembre 2025

CLUB5A - SORTIE AUTO - JOURNEE DU PATRIMOINE DU 21 SEPTEMBRE 2025 ...SORTIE PLUVIEUSE ...SORTIE HEUREUSE !

 

En ce dimanche du 21 septembre 2025 pour cette sortie du patri-moine, le lieu de rassemblement était prévu à la maison des asso-ciations (comme nous en avons l’habitude) pour le départ par une météo très pluvieuse, l’ensemble des concurrents arrivait au fur et à mesure. (Après une longue période de beau temps, on devait s'attendre à la pluie.) 
Malgré ces mauvaises prévisions, les membres des 5A engagés étaient (presque) tous là. Le covid étant de retour, explique le (presque). Josette nous avait préparé un bon café et m'a aidé à pointer les personnes présentes et à remettre le road book ainsi que la plaque commémorative de cette journée. 
Cette sortie remporte un franc succès, c’est bien la preuve qu’il est tout à fait possible de joindre la passion de l’automobile à la culture et la connaissance de notre patrimoine… 
Nous sommes partis par la très jolie petite route d'Aragon et Fraïsse afin de rejoindre la Montagne Noire. 
La pluie annoncée nous a laissé tranquille jusqu'à Saissac et c’est tant mieux… 
De toute évidence, les cabriolets n’étaient pas de sortie, tous sauf l'irréductible Toulousain Michel avec sa Rosengart d'un autre âge que nous avons vu arriver trempé jusqu'aux os, mais avec un sou-rire qui faisait plaisir à voir. 
Et c'est en courant que nous avons regagné le musée-réservoir du lac de Saint-Féréol pour la visite. Quelques chanceux on pu même visiter la galerie des robinets. 
Après cette visite très intéressante, la pluie s'étant arrêtée, nous avons pu descendre admirer la cascade et la gerbe qui étaient en contrebas. « Miracle météorologique » : une petite heure d'éclaircie nous a permis de partager l'apéro en plein air. Et soudain, voilà que ça recommençait avec une nouvelle averse.
Après un petit tour autour du lac (en voiture bien sûr), nous nous sommes retrouvés au restaurant « La Renaissance », où le meilleur accueil nous a été réservé. Une grande salle rien que pour nous ! 
 Les conversations sont allées bon train, comme d'habitude. Un repas excellent et très bien servi nous a permis de passer un moment très agréable et au sec. Après les remerciements et le petit discours d'usage, chacun a repris sa voiture pour rentrer. 


Hélas, nous devions nous quitter et rentrer à la maison. Tout a une fin… 
Pour ma part, j'ai continué mon périple jusqu'à Revel pour visiter le musée du bois et de la marqueterie afin de préparer une éventuelle autre Journée du Patrimoine ? À suivre… Merci à tous pour votre participation (malgré le mauvais temps) et à l’année prochaine pour une autre journée du patrimoine. 
Texte : Dominique GARCIA/ Photos :  Philippe SERNA