vendredi 28 février 2025

CLUB5A - PILOTE DE LÉGENDE - LEON THERY CELUI QUE l'ON SURNOMMAIT LE CHRONOMÈTRE !!

Léon Théry (16 avril 1879 - 8 mars 19091), dit Le Chronomètre pour ses temps en course, est un pilote automobile français vainqueur, notamment, à deux reprises de la coupe automobile Gordon Bennett. Fils du graveur Louis Eugène Théry, Léon Théry naît au domicile de ses parents dans le 10e arrondissement de Paris De formation mécanicien (déjà embarqué à 19 ans sur le Paris-Amsterdam-Paris en juillet 1898 sans piloter, interpellant alors André Michelin d'un fameux « voilà Bibendum, vive Bibendum » qui devait définitivement populariser ce tout récent personnage alors qu'il ne connaissait pas le latin).
 Léon Théry effectue six grandes compétitions sur voitures Decauville entre 1899 et 1903, obtenant avec ce constructeur une deuxième place lors du premier Tour de France automobile dans la catégorie Voiturettes en 1899, une victoire face à son compatriote Dumond lors du Richmond Motor Show anglais la même année en catégorie professionnel, une victoire dans la Coupe des Voiturettes en 19006 suivie d'une deuxième place dans le deuxième Critérium des Voiturettes derrière Louis Cottereau, ainsi que de deux succès durant la semaine de Nice en mars 1900 -à la côte de La Turbie et à l'étape d'Arles-Salon-de-Provence, puis il se classe dix-huitième du Paris-Bordeaux 1901, soixante-douzième du Paris-Vienne 1902 (malgré une chute dans l'Arlberg)10 et vingt-sixième du meurtrier Paris-Madrid 1903. 
Il doit abandonner au Paris-Bordeaux 1899 (état d'épuisement et amnésie), au Paris-Arras-Paris 1902 et au circuit des Ardennes de Bastogne en 1902. Il est alors renommé pour sa documentation méthodique, et son « journal de course » est scrupuleusement tenu, avec des détails nombreux sur les circuits, l'état des routes, les pneumatiques, la fiabilité des moteurs, la performance des voitures… en respectant ensuite le plus scrupuleusement possible les vitesses estimées qu'il avait notées dans son carnet de bord. 
 Bientôt pilote vedette du constructeur Charles-Henri Brasier, il gagne en 1904 la course des Ardennes françaises en Champagne-Ardenne ainsi qu'une première fois les Éliminatoires Françaises de la Coupe Internationale le 20 mai au circuit d'Argonne à près de 100 kilomètres par heure et il est la même année aussi vainqueur une première fois le 17 juin avec son mécanicien embarqué Muller de la coupe internationale Gordon Bennett au Taunus en Allemagne près de Hombourg (course à laquelle assiste dans une région montagneuse et boisée l'empereur Guillaume II, devant Camille Jenatzy le vainqueur en 1903 et des représentants de huit nations) sur une Richard-Brasier 80 HP. 
À son retour à Paris, des milliers de parisiens l'acclament au balcon de l'Automobile Club de France et Fernand Charron fait augmenter ses primes ainsi que celles de ses trois mécaniciens déplacés en Allemagne pour l'occasion ; puis il part avec Brasier pour une tournée de gala en Amérique.
 Il est ensuite victorieux le 5 juillet de l'année suivante désormais une 96 HP, sur le circuit, déplacé en Auvergne près de Clermont-Ferrand suite à sa victoire (comptant pour la France) l'année précédente. 
Le parcours est à accomplir quatre fois (en tout 548 km) et il pilote une Brasier de onze litres, obtenant la victoire dans cette course de renommée mondiale toujours avec Muller en 7 heures et 6 minutes sur le circuit dit Michelin, soit une moyenne de presque 80 km/h, alors que ses pneumatiques Michelin ont subi un traitement de vulcanisation spécial. En cette même année 1905 Théry a aussi remporté pour la seconde fois les Éliminatoires  Françaises de la Coupe Internationale le 16 juin, déjà en Auvergne, en réalisant une première fois sur le circuit Michelin le meilleur temps au tour à 82 km/h de moyenne. 
Léon Théry participe au Grand Prix de l'ACF 1908 mais abandonne dans l'avant dernier tour sur un problème de roue. Ses deux succès contribuent à la décision de l'Automobile Club de France d'organiser un premier Grand Prix automobile de France en 1908. 

 Il essaie alors de monter durant deux ans sa propre structure de course, sans succès : ayant beaucoup investi, il doit travailler comme chauffeur du reporter de La Vie au grand air lors de la course cycliste Paris-Bordeaux, en mai 1908. Il participe encore sur une Brasier au grand prix de l'ACF à Dieppe en 1908, un retour en compétition effectué à la demande de Charles-Henri Brasier, malgré l'évolution de sa maladie rénale (pneu éclaté au dixième tour, alors qu'il était quatrième et premier français). 
Théry avait alors de nouveau mis son expérience technique et sa popularité au service de la firme Michelin, mais il meurt en son domicile dans le 17e arrondissement de Paris à près de trente ans d'albuminurie quelques mois plus tard, en lien avec une tuberculose rénale, ayant pu cependant durant sa carrière effectuer 13 courses en 7 saisons (hors GP de France). Il est inhumé le 11 mars 1909 au cimetière du Père-Lachaise.
 Léon Théry et Charles-Henri Brasier avaient été accueillis en héros à travers les rues de Paris après leur deuxième Gordon Bennett Cup, avant d'être reçus au Palais de l'Élysée par le Président Émile Loubet. En 2005, pour le centième anniversaire de la seconde victoire dans la Bennett Cup, de nombreuses manifestations ont été organisées, l'administration postale éditant pour l'occasion un timbre18,19 et la Monnaie de Paris frappant une médaille commémorative avec Léon Théry au volant de sa Brasier, ainsi qu'une coupelle argentée avec son médaillon.
Source : British Pathé - BSP Vintage

mercredi 26 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PHOTO DE GROUPE POUR CETTE SORTIE MOBYLETTES....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - A TOUT AGE SON VEHICULE VINTAGE .....


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION AUTO - Restauration Voiture Ancienne Peinture Porsche 911 Turbo TARGA ....

La Porsche 911 est une voiture de sport et de luxe fabriquée par la firme allemande Porsche. La commercialisation de la première génération commence en 1963. Elle est alors la première intégralement conçue par la firme de Stuttgart. Près de cinquante ans plus tard, le modèle historique de Porsche en conserve l'esthétique et le nom. La 911, dans la version de type 991, est toujours produite et vendue. 
L'architecture du moteur est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit du 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière. La Porsche 911 est le modèle le plus célèbre de Porsche. Le modèle actuel a beaucoup évolué par rapport à la première génération : il existe en effet une quinzaine de modèles différents de la Porsche 911, les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs.

Source : Psykopaint custom

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lundi 24 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - DEBUT SEPTEMBRE C'EST LA RENCONTRE AVEC LE PUBLIC...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ET MAINTENANT VOICI .......LA MOTO TROMPETTES !!


 

CLUB5A - DIVERTISSEMENT - LES PIN-UP AUTO-MOTO..

Comme il sommeille en nous cette belle Pin-up sexy et glamour, on va la révéler avec quelques idées de look Pin-up. 
Du moment que c’est sexy, le style Pin-up laisse beaucoup de liberté. Pour se familiariser avec le style Pin-up c’est simple il suffit de regarder des images de Pin-ups. 
A l’époque j’étais tombée sur un site de Pin-up art avec les grands maîtres comme Gil Elvgren, Earl Moran, Edward Runci ou encore Al Buell. C’était l’époque du modem et du bas débit… ah souvenirs ! ! ! Pour afficher une image de Pin-up sur l’écran je devais attendre environ 5 minutes… l’image apparaissait doucement de haut en bas… quand je pense que je râle aujourd’hui quand mon douzième onglet internet rame un peu :-p Bref je vidais littéralement toutes les cartouches d’imprimante de la maison pour le plus grand bonheur de mes parents afin de me constituer mon petit dossier de Pin-ups.
 En fait maintenant que j’y pense avant même d’entrer au CP j’avais choisi un classeur dont l’image restera gravée dans ma tête pour toujours…. c’était une tête de Pin-up de l’armée de l’air en train de faire son salut. ★ Pin-ups vintages célèbres. 
 Bien évidemment on va commencer par la Pin-up la plus célèbre du monde, la magnifique Marilyn Monroe. 
Peu importe ses problèmes personnels lorsqu’elle était face à une caméra elle dégageait quelque chose de puissant. Elle le disait elle-même « Im pretty but I’m not beautiful ». Quoi l’une des plus belles femmes du monde ne se trouvait pas belle ? ? Peu importe d’où l’on part, l’important c’est d’avoir un regard suffisamment bienveillant sur soi pour voir son potentiel. Marilyn Monroe était justement très forte pour savoir se mettre en valeur. 
Et si la beauté c'était d'abord se regarder avec bienveillance pour ouvrir les yeux sur sa véritable beauté, en commençant à s'aimer là tout de suite sans attendre ?! 
Et si plutôt que de chercher des produits on commençait à se valoriser avec des techniques et un vrai savoir-faire ?! Et si en plus cela permettait de sauver la planète... Trop beau pour être vrai ? Alors bienvenue, vous n'allez pas être déçue du voyage ! 

Source : Alsace20 / Source : pinupbio.com

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CLUB5A - PHOTO INSOLITE La première moto de course « officielle » de Harley Davidson en 1914...


 

CLUB5A - SPORT AUTO - 4L Trophy : nos conseils pour se lancer dans la course avec une voiture de qualité, sans trop se ruiner...

 

Se lancer dans l’aventure du 4L Trophy demande une préparation minutieuse, tant sur le plan financier que mécanique. 
Voici comment s’y prendre pour un jour participer à la course. 
Comment faire pour se lancer dans le 4L Trophy, ce raid automobile en Renault 4L pour les moins de 28 ans, en maximisant ses chances de ne pas connaître de grosses pannes sur la route, le tout sans se ruiner ? 
C’est le chemin de croix qu’ont parcouru Dorian et Pierre-Ange, depuis deux ans, et qui les a emmenés jusqu’au départ de la course ce 20 février, au sein d’un équipage baptisé «Les étoiles de l’Armor». Première étape pour ces deux Bretons : «Pour ne pas faire de dépenses excessives, nous nous sommes fixé un budget maximal et avons créé une association pour récolter des fonds de la part de sponsors». 5000 euros maximum pour la voiture - «au-delà de cette somme, il faut vraiment qu’elle soit nickel», conseille Dorian - et 8000 euros de budget pour l’inscription à la course, les frais de mécanique, les billets de bateau pour se rendre au Maroc, les frais quotidiens et autres budgets annexes de communication. 
La voiture sera revendue après la course à un prix équivalent, mais les 8000 euros restants peuvent apparaître comme une somme titanesque aux yeux de jeunes qui voudraient se lancer dans le rallye. «C’est là où l’agent du sponsoring est très important pour boucler le budget. Avec les dons de particuliers, nous avons récolté la moitié de la somme requise». Soit 4000 euros. Comment bien choisir sa voiture ? Ces premières considérations passées, il faut s’atteler à choisir sa voiture, la fameuse Renault 4L, comme le nom du rallye l’indique. 
Pour en trouver une, la méthode est assez commune. «On a commencé à regarder sur Le Bon coin pour se faire une idée, ensuite il y a un groupe Facebook (Officiel entraide 4L Trophy), où des voitures se revendent d’une édition à l’autre», explique Dorian. Finalement, les deux Bretons ont racheté une voiture à une connaissance. Cette dernière s’était déjà alignée sur une des précédentes éditions. Mais attention, «acheter une voiture qui a déjà fait la course n’est pas forcément gage de qualité», prévient Dorian. Puisque de fait, avec les kilomètres et les conditions climatiques, la voiture revient endommagée. 
Il y a donc un check-up complet à réaliser au moment où vous aller voir la voiture pour la première fois. Le nerf de la guerre reste de bien vérifier le châssis de la voiture. «Forcément c’est ce qui tient tout le reste», ironise les Bretons. Et comme la maladie de la 4L, ce sont justement les pièces de ce fameux châssis, qui ont tendance à rouiller, il vaut donc mieux les vérifier au peigne fin. Pour ce faire, Dorian nous donne une méthode très simple : «il suffit de regarder sous la voiture s’il n’y a pas de trous. Autre check-up rapide, munissez-vous d’un tournevis et tapez sur les longerons : s’ils tiennent c’est bon signe, sinon méfiez-vous». «Les autres vérifications sont assez classiques», abonde Dorian. Trois éléments (bougie, filtre à air et étincelle) doivent être regardés de près. 
Concrètement, vérifiez les bougies pour vous assurer de leur bon état et de leur propreté. Examinez attentivement le filtre à air (s’il est rempli de sable, cela peut indiquer un manque d’entretien régulier). 
Enfin, assurez-vous du bon fonctionnement du système d’allumage en vérifiant la qualité de l’étincelle. Une autre routine essentielle lors de l’achat d’une voiture d’occasion est de demander un historique détaillé des réparations. «Quand ce ne sont pas des pièces d’origine, c’est par exemple bon à savoir», explique l’équipage des Étoiles de l’Armor. 
«Si vous constatez qu’aucune vidange n’a été effectuée, il y a de fortes chances que vous trouviez du sable dans la voiture», ajoutent ils. 
Que faire une fois que vous avez acheté votre 4L ? Mais pas de panique, l’organisation du 4L se montre très aidante avec les futurs participants. Des vidéos de check-up à réaliser (voir ci-dessus) sont diffusées, et une fois que vous avez acheté votre 4L, des ateliers de réparations sont proposés par l’organisation. 
«Cela permet de faire un check-up très complet de la voiture, en plus de celui que vous aurez fait vous-même», expliquent les deux Bretons. «Et puis d’un point de vue pratique, il faut s’assurer auprès de l’organisation que la voiture passera bien le contrôle technique, la veille du départ». 
 Tout cela étant réalisé, la course approche, et il faut bien finir par mettre les mains dans le cambouis. Même si vous avez acheté une voiture de bonne qualité, il faudra faire un peu de mécanique. 
La 4L demande un entretien régulier et sur la route, il faut être prêt en cas de panne. «On n’avait pas spécialement de base en mécanique», raconte Dorian et Pierre-Ange, «mais le groupe Facebook, le site de l’organisation sont très bien faits et il y a des blogs qui sont de véritables mines d’or». 
 Pour devenir un pro de la mécanique des 4L, les deux jeunes ont donc un dernier conseil : se rendre sur le site «La 4L de Sylvie», une «mine d’or pour la mécanique de la voiture». Et si vous avez besoin de pièces détachées, le site 4L Parts propose «une gamme assez exhaustive», conclut les deux participants au rallye. 
 Source : lefigaro.fr - Clément Gros - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

vendredi 21 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UNE PETITE EXPERIENCE DE COMPETITION AUTOMOBILE POUR LORETTE CE JOUR LA ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - L'ESPOIR FAIT VIVRE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE POSITION BIEN INCONFORTABLE .....


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA CITROËN DS 21 "CHAPRON" ...LA VOITURE DE MAÎTRE !!

Présentée par Citroën au salon de Paris en septembre 58, la DS Prestige était principalement destinée aux dirigeants de tout bord, histoire de hisser encore plus haut le grade de la DS. C’était avant l’ère des Pallas. Ce fut aussi le salon de présentation du nouveau Break ID qui ne fut commercialisé que l’année d’après. De suite la Prestige s’électrise en 12 volts. Ses caractéristiques sont simples, un aménagement intérieur très spécial. Il y avait une séparation entre l’habitacle avant et les places arrières. Une console séparait le tout, surmontée d’une vitre coulissante de bas en haut. Sur les premieres Prestige, la sellerie arrière est en tissu gris souris et la banquette avant garnie de cuir, ceci en référence des anciens carrosses !!! Plus tard celle-ci s’est « Pallassisée », devenant tout cuir, jusqu’à la vitre centrale à commande électrique (option très rare). 
La climatisation fit son apparition dans les années 70. Citroën confia la réalisation de l’intérieur à Henri CHAPRON. Compte tenu de la faible demande et des ateliers de Chapron, il est à noter que chaque Prestige ne se ressemble pas. Le client pouvait définir tous les détails intérieurs selon sa convenance, et selon les évolutions techniques. En fait c’est un modèle très artisanal, très dur à refaire de nos jours (aucunes répliques de connues à ce jour). On ne connaît pas exactement le nombre de ces modèles produits (345 des mains courantes Citroën, voir tableau en bas de page). 
Vraisemblablement il y aurait eu dans les 500 exemplaires produit, faisant de cette DS un objet extrêmement rare, presque autant que l’ID NORMALE (393 exemplaires). Pour finir, cette DS était presque toujours livrée en noire. Il serait intéressant de lancer un recensement des DS Prestige encore existantes. De plus, la plupart des Prestiges ont un pedigree. Dernier détail, en plus de toutes les spécifications, les DS Prestige avaient les poignées de portes extérieures arrières identiques à celles des portes avants. En effet, avec fermeture à clé pour éviter en cas de fermeture de la vitre de séparation et des portes depuis l’intérieur de ne plus pouvoir accéder aux places arrières !!!! Sans parler de la fantomesque ID, voiture de maître.
Source : citrothello.net / john blp