Se lancer dans l’aventure du 4L Trophy demande une préparation minutieuse, tant sur le plan financier que mécanique.
Voici comment s’y prendre pour un jour participer à la course.
Comment faire pour se lancer dans le 4L Trophy, ce raid automobile en Renault 4L pour les moins de 28 ans, en maximisant ses chances de ne pas connaître de grosses pannes sur la route, le tout sans se ruiner ?
C’est le chemin de croix qu’ont parcouru Dorian et Pierre-Ange, depuis deux ans, et qui les a emmenés jusqu’au départ de la course ce 20 février, au sein d’un équipage baptisé «Les étoiles de l’Armor».
Première étape pour ces deux Bretons : «Pour ne pas faire de dépenses excessives, nous nous sommes fixé un budget maximal et avons créé une association pour récolter des fonds de la part de sponsors». 5000 euros maximum pour la voiture - «au-delà de cette somme, il faut vraiment qu’elle soit nickel», conseille Dorian - et 8000 euros de budget pour l’inscription à la course, les frais de mécanique, les billets de bateau pour se rendre au Maroc, les frais quotidiens et autres budgets annexes de communication.
La voiture sera revendue après la course à un prix équivalent, mais les 8000 euros restants peuvent apparaître comme une somme titanesque aux yeux de jeunes qui voudraient se lancer dans le rallye. «C’est là où l’agent du sponsoring est très important pour boucler le budget. Avec les dons de particuliers, nous avons récolté la moitié de la somme requise». Soit 4000 euros.
Comment bien choisir sa voiture ?
Ces premières considérations passées, il faut s’atteler à choisir sa voiture, la fameuse Renault 4L, comme le nom du rallye l’indique.
Pour en trouver une, la méthode est assez commune. «On a commencé à regarder sur Le Bon coin pour se faire une idée, ensuite il y a un groupe Facebook (Officiel entraide 4L Trophy), où des voitures se revendent d’une édition à l’autre», explique Dorian. Finalement, les deux Bretons ont racheté une voiture à une connaissance. Cette dernière s’était déjà alignée sur une des précédentes éditions.
Mais attention, «acheter une voiture qui a déjà fait la course n’est pas forcément gage de qualité», prévient Dorian. Puisque de fait, avec les kilomètres et les conditions climatiques, la voiture revient endommagée.
Il y a donc un check-up complet à réaliser au moment où vous aller voir la voiture pour la première fois.
Le nerf de la guerre reste de bien vérifier le châssis de la voiture. «Forcément c’est ce qui tient tout le reste», ironise les Bretons. Et comme la maladie de la 4L, ce sont justement les pièces de ce fameux châssis, qui ont tendance à rouiller, il vaut donc mieux les vérifier au peigne fin. Pour ce faire, Dorian nous donne une méthode très simple : «il suffit de regarder sous la voiture s’il n’y a pas de trous. Autre check-up rapide, munissez-vous d’un tournevis et tapez sur les longerons : s’ils tiennent c’est bon signe, sinon méfiez-vous».
«Les autres vérifications sont assez classiques», abonde Dorian. Trois éléments (bougie, filtre à air et étincelle) doivent être regardés de près.
Concrètement, vérifiez les bougies pour vous assurer de leur bon état et de leur propreté. Examinez attentivement le filtre à air (s’il est rempli de sable, cela peut indiquer un manque d’entretien régulier).
Enfin, assurez-vous du bon fonctionnement du système d’allumage en vérifiant la qualité de l’étincelle.
Une autre routine essentielle lors de l’achat d’une voiture d’occasion est de demander un historique détaillé des réparations. «Quand ce ne sont pas des pièces d’origine, c’est par exemple bon à savoir», explique l’équipage des Étoiles de l’Armor.
«Si vous constatez qu’aucune vidange n’a été effectuée, il y a de fortes chances que vous trouviez du sable dans la voiture», ajoutent ils.
Que faire une fois que vous avez acheté votre 4L ?
Mais pas de panique, l’organisation du 4L se montre très aidante avec les futurs participants. Des vidéos de check-up à réaliser (voir ci-dessus) sont diffusées, et une fois que vous avez acheté votre 4L, des ateliers de réparations sont proposés par l’organisation.
«Cela permet de faire un check-up très complet de la voiture, en plus de celui que vous aurez fait vous-même», expliquent les deux Bretons. «Et puis d’un point de vue pratique, il faut s’assurer auprès de l’organisation que la voiture passera bien le contrôle technique, la veille du départ».
Tout cela étant réalisé, la course approche, et il faut bien finir par mettre les mains dans le cambouis. Même si vous avez acheté une voiture de bonne qualité, il faudra faire un peu de mécanique.
La 4L demande un entretien régulier et sur la route, il faut être prêt en cas de panne. «On n’avait pas spécialement de base en mécanique», raconte Dorian et Pierre-Ange, «mais le groupe Facebook, le site de l’organisation sont très bien faits et il y a des blogs qui sont de véritables mines d’or».
Pour devenir un pro de la mécanique des 4L, les deux jeunes ont donc un dernier conseil : se rendre sur le site «La 4L de Sylvie», une «mine d’or pour la mécanique de la voiture». Et si vous avez besoin de pièces détachées, le site 4L Parts propose «une gamme assez exhaustive», conclut les deux participants au rallye.
Source : lefigaro.fr - Clément Gros - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...