jeudi 6 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - CHRISTOPHE ET NICOLAS SONT PRETS POUR LE DEPART....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - L'IMPORTANT C'EST DE PARTICIPER !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO-MOTO - DELVAUX JEAN-LUC ...L’ILLUSTRATEUR DES VÉHICULES ANCIENS ..MAIS PAS QUE !

Né en 1970 un crayon à la main, Jean-Luc Delvaux s'est très vite passionné pour tout ce qui possède 4 roues. 


Il troque sa poussette pour un magnifique "buggy" à pédales et passe le plus clair de son temps à dessiner... des autos.
 Plus tard, je serai... Il reçoit pour un anniversaire les 4 premières aventures de Gil Jourdan et c'est la révélation; "Plus tard, je serai dessinateur de BD!". 
Après des humanités artistiques, il effectue un graduat en illustration et rajoute des personnages et des décors aux voitures. C'est en voyant une Dauphine faire le plein lors d'un rallye d'anciennes Renault qu'il a un véritable "coup de coeur" et dès lors va se passionner pour les automobiles d'un certain âge et leurs époques. À 20 ans, il s'offre enfin sa première auto... une Dauphine de 1957 !
 Commencent alors les choses sérieuses, il présente ses planches à l'éditeur Claude Lefrancq qui est séduit et lui propose un scénario de Michel Oleffe. De là naîtront les aventures du Marquis dont 2 titres sont parus en 1995 et 1997. Parallèlement, il collabore avec Jean Graton sur Michel Vaillant. En 1999, les aventures d'Abel Simonin dit "l'Abel occase" sont publiées dans le magazine "Rétromania". 
Retrouvez tous les mois "Gazafond" une nouvelle série dans le magazine "Gazoline", le magazine qui aime les populaires !
 "L'automobile racontée aux enfants", une nouvelle rubrique pour les petits... et pour les plus grands à découvrir dans le magazine "Gazoline" ! Journaliste à "France- Enquêtes", qui nous emmène sur la Nationale 7 au début des années 50' à la poursuite du "Gang des pinardiers" !
Source : bedetheque.com - Festival BD de Liège

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mercredi 5 février 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LA BOURSE D'ECHANGES DE CARCASSONNE DES 25 ET 26 JANVIER 2025...

Source : lindependant.fr - JG - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR JACQUES ET FUFU QU'IMPORTE LA PUISSANCE DU MOTEUR...L'IMPORTANT C'EST DE PRENDRE DU PLAISIR...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN COUPLE D'ACTEURS MYTHIQUES !


 

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CLUB5A - SPORT AUTO - Le Grand Prix automobile de Corse en 1921 !!

Le Grand Prix automobile de la Corse est un Grand Prix unique pour voitures de sport (SportsCars), essentiellement de Grand Tourisme, qui s'est tenu le 21 avril 1921 dans le centre-est de la Corse (actuel sud de la Haute-Corse). Il est la seule épreuve de ce type à avoir été organisée dans l'île de Beauté. Organisé par l'Automobile Club de la Corse alors naissant et son Président Noël Pinelli, il célèbre avec quinze jours d'avance le centenaire de la mort de Napoléon Ier. 
 L’événement se déroule entre le 18 et le 21 avril. Le premier jour est consacré aux vérifications techniques, et le deuxième aux éliminatoires sur un parcours de cinq kilomètres de Cateraggio à Prunete, où les candidats doivent dépasser la moyenne horaire de 100 kilomètres. Après une journée de repos, les hostilités débutent réellement sur le coup de 8 h 30, pour se clore définitivement à 16 h. Tous les équipages sont français ; des neuf engagés en Grand Tourisme, six arrivent à franchir la ligne d'arrivée. 

 Le trajet, grossièrement triangulaire et dans les terres à l'arrière de l'étang de Diane, suit un parcours Casamozza, vallée du Golo, Barchetta, Ponte Novo, Ponte Leccia, Francardo, Caporalino, Soveria, col de San Quilico (566 mètres), Corte, vallée du Tavignano -avec ses gorges profondes-, Cateraggio, Prunete et Folelli (en lignes droites qui longent le littoral, soit un tiers du parcours favorisant la vitesse de pointe près de la mer, pour deux tiers de sinuosités aussi à surmonter), avec un retour à Casamozza, le village où sont ordonnés départ et arrivée. Il est à la croisée des RT 50 (ex-RN 200) et RT 10 (ex-RN 198). 
 Turcat-Méry, venu de Marseille, présente quatre véhicules (aux mains de de Bary, d'Henri Rougier, de d'Avaray et de François Repusseau, tous ces pilotes parvenant à l'arrivée), Chenard & Walker trois (pour d'Auvergne, André Lagache et Rouvier), et Bignan Sport deux (avec Albert Guyot et de Nougue), soit neuf partants en Sport avec trois écuries équipées de moteurs de 3 litres de cylindrée, tous les véhicules étant à quatre places (les deux arrières seront lestées pour l'équilibrage en course) et avec tous leurs accessoires de carrosserie d'origine. 
Bignan aligne la version 3 L de la voiture due à son ingénieur Némorin Causan. Avec de Bary et Rougier, Turcat-Méry a obtenu les deux meilleurs temps des qualifications au deuxième jour. Sont aussi attribués un Prix des Touristes (sept engagés), et un Prix des voitures légères (trois concurrents), tous deux décernés après un tour de circuit unique. Le vainqueur Sport Albert Guyot touche 50 000 francs de la part du comité de course, 25 000 francs du conseil général des Bouches-du-Rhône, et sa voiture 25 000 francs du conseil général de la Corse.
 Les gagnants des deux autres prix après une boucle ne se voient remettre que 2 500 francs chacun (Sady Lecointe sur Rolland-Pilain en Tourisme, et Pierre Delaunay sur Bignan 1,4 l en légères). Parmi les officiels à l'arrivée figurent le ministre des Travaux publics Yves Le Trocquer, et le député de la Corse et ancien ministre de la Marine Adolphe Landry. 
 La compétition est entachée par le décès de Delaunay (perte de contrôle de sa voiture sur un dos d'âne, qui entraîne également la mort de son mécanicien embarqué). Une stèle sur la RN200 est là pour rappeler encore l’événement.
Source : Centro Storico Fiat

mardi 4 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CORINNE ET PATRICK..PETITE PAUSE A L'OMBRE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - EXACTEMENT COMME PAPA !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - C'ETAIT PENDANT LA PERIODE DU COVID19 - Un automobiliste copie son attestation de sortie dérogatoire sur le coffre de sa 2CV

Un habitant de Bazeilles près de Sedan dans les Ardennes a recopié les cases de l'attestation de sortie dérogatoire sur le coffre de sa voiture. Une authentique 2CV qui ne passe pas inaperçue. L'homme avait déjà usé de cette "attestation" lors du premier confinement. L'humour comme remède contre la morosité ambiante, entre covid et confinement. Un habitant de Bazeilles dans les Ardennes, non loin de Sedan, a eu l'idée de recopier une attestation de sortie dérogatoire sur le haillon du coffre de sa 2CV. Déjà que celle-ci ne passe pas inaperçue dans le secteur, rien que par son ancienneté, l'attestation sur le coffre en plein reconfinement suite à la pandémie de Covid-19 suscite des sourires, et des questions de légalité aussi. 
Nous avons retrouvé ce jeune propriétaire, dont le seul but avec cette attestation sur le coffre, est de faire sourire. Un brin facétieux, Maxime, est originaire des Ardennes. Il habite le secteur de Sedan et il n'en est pas à son coup d'essai. Déjà lors du premier confinement, il avait dessiné au feutre effaçable une attestation sur le coffre de sa voiture. Une 2CV "plus vieille que lui", qui date de 1985, alors que cet Ardennais qui travaille dans le fluvial, est âgé de 32 ans. A la gendarmerie du secteur de Bazeilles, la 2CV n'a jamais été contrôlée. Mais "ça dépend, nous répond un gendarme, amusé et intrigué, l'attestation peut être valable, si l’heure et la date sont changées tous les jours, oui ça peut le faire, s’il met tout ça, si tout est inscrit, il peut être en règle". Prévoyant, Maxime change en effet la date et l'heure à chaque sortie de son domicile, avec un feutre sur son coffre, mais il dispose également d'une attestation papier en bonne et due forme. Ses voisins l'aperçoivent régulièrement dans la rue. 
"J’ai vu la voiture, c’est vrai qu’on rigole bien avec ça, nous confie une voisine, au premier confinement, il l’avait déjà aussi". "Je trouvais ça marrant, raconte Maxime au téléphone, j’écris toujours sur ma 2CV, parfois des bêtises, j’avoue que je ne me suis jamais fait arrêté. Mais ça arrive souvent que les gens me prennent en photo. Je l’avais déjà fait au premier confinement, la plupart des commentaires que je reçois sont plutôt sympathiques, j’ai fait ça pour faire rigoler, c’est de l’humour. Le matin, je mets la date du jour, je dois être le dernier indépendantiste de Sedan, j’aime les Ardennes". Potache et sympathique Alors que le confinement pèse sur le moral au quotidien, Maxime a choisi de faire sourire. "J’ai aussi écrit Jesus christ est mon air bag". Ambiance potache et sympathique. "La situation est difficile en ce moment, donc si on peut faire sourire...". Le trentenaire amuse la galerie mais il n'est pas prêt à payer 135 euros d'amende, s'il était arrêté par les gendarmes. "Ça ne me ferait pas rire". Sa "Deuche" de collection, dont il a fait l'acquisition en 2013, ne le quitte pas. "C'est original et sympa et je m’ennuie dans les autres voitures", précise l'Ardennais.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr/

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Mohamed Ali fait passer ses singles dans le tourne-disque Philips de sa Cadillac Eldorado de 1959...

 

Source : Historic Photographs

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dimanche 2 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - OPERATION REFROIDISSEMENT MOTEUR POUR BERNARD !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - JE PENSE QU'IL VA Y AVOIR UN PROBLEME LORS DU PASSAGE AU CONTROLE TECHNIQUE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Quand Agostini essaye une Yamaha tout-terrain ....C'était en 1974 !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - CITROËN CRÉATIVE TECHNOLOGIE...


 Citroën apporte des réponses concrètes aux enjeux automobiles d’aujourd’hui. Toujours à la recherche de solutions d’avant-garde pour faciliter vos déplacements en ville et sur routes, Citroën place la technologie au service du bien-être. 
La Créative Technologie, véritable ADN de la marque, est toujours utile au conducteur comme aux passagers. Qu’il s’agisse de services connectés (système de navigation), de motorisations (PureTech et BlueHDi), de sécurité (alerte de franchissement de ligne), de confort (vitrage feuilleté) ou d’aide à la conduite (Park Assist), les technologies automobiles proposées par Citroën vous donnent plaisir à conduire.

 
Source : Citroen GSection

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vendredi 31 janvier 2025

CLUB5A - La 32ème Bourse d’échange c’était les 25 et 26 janvier 2025...Vendez et achetez en janvier mais n’oubliez pas de revenir l'année prochaine !

 

Comme chaque année, la bourse d'échanges auto et moto du club 5A CARCASSONNE s'est bien déroulée. 
Nous tenons à remercier une nouvelle fois la municipalité de Carcassonne pour son dévouement et son soutien ininterrompu depuis de nombreuses années. 
Nous tenons également à exprimer notre gratitude à l'ensemble des exposants qui, en nous faisant confiance, rendent cet événement possible. 
L'élaboration de cette troisième édition à Carcassonne a été menée avec minutie, comprenant plusieurs rencontres au sein du club pour la planification, la constitution des équipes, l'acquisition des divers matériels et surtout : le fameux qui fait quoi. Peut-être que c'est cela le secret de la réussite d'un tel événement : une organisation soignée et une ambiance exceptionnelle parmi les bénévoles. 


Sans aucun doute que les « anciens » se rappelleront que, depuis sa fondation à divers endroits de l'Aude. (Capendu, Bram...) Elle a toujours rencontré du succès, même lors d'années particulièrement froides. Cette année, la météo a été clémente, et nous avons accueilli soixante exposants. 
 Nous leur sommes reconnaissants d'avoir été présents à notre événement pendant tant d'années. Les amateurs et les chercheurs de pièces rares (ou quasiment introuvables) ont encore une fois afflué cette année, et il est raisonnable de penser que ce type d'événements est grandement bénéfique pour la remise en état des véhicules anciens. 
 D'abord, ils permettent de dénicher des pièces qui sont extrêmement compliquées à trouver sur internet ou sur les sites d'annonces gratuites. 
Ensuite, ils offrent l'opportunité d'écouter les recommandations des professionnels présents dans les divers stands. Comme toujours, la plupart des volontaires du club ont été présents.(Bravo et un grand merci à toute l'équipe !) L'esprit d'équipe et la camaraderie entre chaque individu ont été les facteurs clés de ces deux journées. 
En ce qui concerne la structure d'accueil, le stationnement du stade Albert DOME se prête idéalement à l'aménagement des exposants extérieurs. De même, l'aire réceptive couverte et chauffée située à proximité a permis aux « exposants » de se sentir comme des « coqs en pâte » à l'intérieur, afin de répondre efficacement aux attentes des visiteurs et potentiels acheteurs. Selon les retours de divers participants, le weekend a été productif avec un résultat positif. 
Il est indéniable que les conditions climatiques ont grandement contribué à notre réussite... merci à la météo. Comme c'est souvent le cas, le pic d'affluence des visiteurs s'est produit samedi matin. 
 C'est durant cette plage horaire qu'on trouve les véritables « clients à la recherche de pièces », les professionnels de la restauration. 
Tous savaient ce qu'ils devaient faire, certains étaient affectés à la buvette et au service de restauration, d'autres à la technique, l'accueil et pour quelques-uns à la signalisation...en somme, chacun avait son propre rôle à jouer. 
Une boutique du club était accessible, offrant des vêtements et divers articles dérivés, ainsi qu'une vente de billets pour participer à la tombola (1€), avec un tirage en fin de journée où 12 lots étaient à gagner. 
 Un cocktail a été prévu le samedi soir pour honorer tous les exposants, en présence des membres de la municipalité et du conseil départemental qui ont eu l'amabilité de se joindre à nous...
Nous les remercions. Encore une fois, cette bourse a connu un vif succès. Bien que quelques défauts aient été identifiés, tout sera fait pour les corriger et améliorer les choses l'année suivante. Un grand merci à tous les participants du Club qui ont consacré leur temps et leurs efforts pour garantir le succès de cet événement.

 Un applaudissement particulier à Régis, sans qui cette bourse n'aurait pas été possible grâce à son engagement. 
 Il a encore une fois réussi à unir toute l'équipe autour de ce projet qui est désormais une réalité et qui, nous en sommes convaincus, continuera à exister au fil des ans. 
Merci aussi à la mairie de Carcassonne pour son appui qui a rendu possible la réalisation de cet événement. 
Texte : PL –Photos : P.L Régis Périch-Sylvie Raynaud-Bernard Vives