samedi 21 décembre 2024
CLUB5A - SPORT MOTO - LE MOTO-CROSS DANS LES ANNÉES 50-60...UN SPORT EXTRÊME !!
Le moto-cross ou motocross est un sport extrême de compétition motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout-terrain accidenté. La première course de moto-cross se déroula à Camberley dans le Surrey (Angleterre) en 1924. Le sport connut ensuite un essor important en Grande-Bretagne, puis en Belgique et en France. Il gagna peu à peu l’Europe centrale puis les États-Unis où il a attiré un nombre croissant de pratiquants.
Le moto-cross est un sport mécanique touchant le monde du deux roues.
Ce sport se pratique sur une moto de cross non homologuée et préparée afin de résister aux différents chocs et s'adapter, au mieux, aux terrains accidentés et surfaces difficiles que le circuit présentera. Comme dans la majorité des sports, il existe des championnats de niveau régional et international. La principale autorité de tutelle de ce sport est la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
Trois catégories y sont présentées :
MX1 où l'on retrouve les motos équipées de moteurs 4-temps de cylindrée 450 cm3 et des moteurs 2-temps de 250 cm3 ;
MX2, qui regroupe les motos à moteurs 4-temps de 250 cm3 et les motos à moteurs 2-temps 125 cm3 réservées aux plus petits ;
MX3 (abolie en 2014) où sont utilisées les motos à moteurs 2-temps de plus de 250 cm3 et 4-temps de plus de 450 cm3.
Les contraintes environnementales (pollution) poussent à abandonner peu à peu le moteur 2-temps, qui n'est quasiment plus utilisé à haut niveau. Le constructeur autrichien KTM produit la KTM SX150 équipée d'un moteur 2-temps de 150 cm3 afin de concourir dans la même catégorie que les 250 cm3 4-temps. Les motos à moteur 2-temps de 150 cm3 sont désormais légales pour la compétition en MX2 au Canada. Quoique plus fréquemment utilisé par les femmes, ce type de moto ne se retrouve que très rarement à des niveaux professionnels.
Les pilotes plus jeunes utilisent des motos de petites cylindrées comme les 50 cm3, 65 cm3 ou 85 cm3. Le manufacturier japonais Honda produit désormais une moto à moteur 4-temps de 150 cm3 haute performance, employant une technologie similaire à celle des 250 cm3 CRF et 450 cm3 CRF du même constructeur, elle a été produite pour courir dans les petites catégories (la CRF150R). Sur tous les circuits, il existe différents types d'obstacles, principalement des sauts simples, doubles ou triples et parfois quadruples mais aussi la table (saut présentant une partie plate entre l'appel et la réception), le « camel jump » (la bosse d'appel est plus petite que la bosse de réception) et les « whoops » (séries de petites bosses rencontrées principalement sur des circuits de supercross).
Les circuits de moto-cross sont en terre ou sable car ces surfaces sont des surfaces molles et permettent à la moto de mieux accrocher au terrain mais aussi cela rend le terrain modulable. La Fédération internationale de motocyclisme organise un championnat du monde de moto-cross. Se déroulant principalement en Europe, deux championnats figurent à son calendrier : MX1, MX2. Les épreuves de MX1 et MX2 se déroulent le même week-end et sur le même circuit sous la forme de deux courses, les pilotes prennent place sur la grille de départ à la place qu'ils obtiennent selon les qualifications. Le pilote ayant réalisé le meilleur temps aux qualifications choisit sa place en premier.
Chacune des courses étant comptabilisée dans le classement final à l'issue de la saison. Aux États-Unis, la saison est marquée par deux championnats organisés par l'American Motorcyclist Association (AMA) : le championnat de supercross (SX) puis le championnat AMA de motocross (MX). L'intérêt de ces disciplines, principalement le SX, auprès du public américain est important. Les écuries peuvent donc présenter des budgets importants et ces championnats sont souvent privilégiés par les différents constructeurs. De par leur notoriété et l'argent qu'ils drainent, les championnats américains regroupent les meilleurs pilotes américains.
La plupart des pilotes des autres pays utilisent le championnat du monde de motocross (MXGP) comme tremplin pour rejoindre les États-Unis. L'une des compétitions majeures est le Motocross des nations (MXDN). Celle-ci, disputée en fin de saison, regroupe les meilleurs pilotes de chaque nation. Les meilleurs pilotes américains sont également souvent présents, ce qui fait de cette compétition l'une des rares occasions dans l'année où les pilotes des deux compétitions majeures s'opposent. Chaque nation présente trois pilotes dans des cylindrées différentes (250 cm3, 450 cm3 et Open).
Source : British Pathé
Ce sport se pratique sur une moto de cross non homologuée et préparée afin de résister aux différents chocs et s'adapter, au mieux, aux terrains accidentés et surfaces difficiles que le circuit présentera. Comme dans la majorité des sports, il existe des championnats de niveau régional et international. La principale autorité de tutelle de ce sport est la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
Les contraintes environnementales (pollution) poussent à abandonner peu à peu le moteur 2-temps, qui n'est quasiment plus utilisé à haut niveau. Le constructeur autrichien KTM produit la KTM SX150 équipée d'un moteur 2-temps de 150 cm3 afin de concourir dans la même catégorie que les 250 cm3 4-temps. Les motos à moteur 2-temps de 150 cm3 sont désormais légales pour la compétition en MX2 au Canada. Quoique plus fréquemment utilisé par les femmes, ce type de moto ne se retrouve que très rarement à des niveaux professionnels.
Les pilotes plus jeunes utilisent des motos de petites cylindrées comme les 50 cm3, 65 cm3 ou 85 cm3. Le manufacturier japonais Honda produit désormais une moto à moteur 4-temps de 150 cm3 haute performance, employant une technologie similaire à celle des 250 cm3 CRF et 450 cm3 CRF du même constructeur, elle a été produite pour courir dans les petites catégories (la CRF150R). Sur tous les circuits, il existe différents types d'obstacles, principalement des sauts simples, doubles ou triples et parfois quadruples mais aussi la table (saut présentant une partie plate entre l'appel et la réception), le « camel jump » (la bosse d'appel est plus petite que la bosse de réception) et les « whoops » (séries de petites bosses rencontrées principalement sur des circuits de supercross).
Les circuits de moto-cross sont en terre ou sable car ces surfaces sont des surfaces molles et permettent à la moto de mieux accrocher au terrain mais aussi cela rend le terrain modulable. La Fédération internationale de motocyclisme organise un championnat du monde de moto-cross. Se déroulant principalement en Europe, deux championnats figurent à son calendrier : MX1, MX2. Les épreuves de MX1 et MX2 se déroulent le même week-end et sur le même circuit sous la forme de deux courses, les pilotes prennent place sur la grille de départ à la place qu'ils obtiennent selon les qualifications. Le pilote ayant réalisé le meilleur temps aux qualifications choisit sa place en premier.
Chacune des courses étant comptabilisée dans le classement final à l'issue de la saison. Aux États-Unis, la saison est marquée par deux championnats organisés par l'American Motorcyclist Association (AMA) : le championnat de supercross (SX) puis le championnat AMA de motocross (MX). L'intérêt de ces disciplines, principalement le SX, auprès du public américain est important. Les écuries peuvent donc présenter des budgets importants et ces championnats sont souvent privilégiés par les différents constructeurs. De par leur notoriété et l'argent qu'ils drainent, les championnats américains regroupent les meilleurs pilotes américains.
La plupart des pilotes des autres pays utilisent le championnat du monde de motocross (MXGP) comme tremplin pour rejoindre les États-Unis. L'une des compétitions majeures est le Motocross des nations (MXDN). Celle-ci, disputée en fin de saison, regroupe les meilleurs pilotes de chaque nation. Les meilleurs pilotes américains sont également souvent présents, ce qui fait de cette compétition l'une des rares occasions dans l'année où les pilotes des deux compétitions majeures s'opposent. Chaque nation présente trois pilotes dans des cylindrées différentes (250 cm3, 450 cm3 et Open).
Source : British Pathé
CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...En 1957 la Microcar "Smyk" était une petite voiture produite en Pologne
1957 Smyk Microcar de Pologne
La Smyk Microcar de 1957 est une petite voiture produite en Pologne. Elle a été conçue pour être un véhicule compact et abordable pour le transport urbain.
Le Smyk était propulsé par un petit moteur, ce qui le rendait économique en carburant et facile à manœuvrer dans les rues de la ville.
Sa taille compacte le rend idéal pour la navigation sur les routes étroites et le stationnement dans des espaces restreints.
Source : Dr. Emporio Efikz
CLUB5A - SPORT AUTO - HISTOIRE DES 24 HEURES DU MANS .....GARDER SON IDENTITE !!
Les 24 Heures du Mans sont nées en 1923. Forte de cette longévité peu commune, l'épreuve qui a su préserver son identité, est devenue mythique avec les 500 Miles d'Indianapolis et le Grand Prix de Monaco. Sa longue histoire ne s'est pourtant pas écoulée comme un long fleuve tranquille...
Tout commença en octobre 1922 par une simple conversation dans les allées très chics du salon de l'Auto. Sous le dôme imposant du Grand Palais, George Durand (secrétaire général de l'Automobile Club de l'Ouest), Charles Faroux (éminent rédacteur du journal L'Auto) et Émile Coquille (administrateur de la société de roues Rudge-Whitworth) tombent d'accord pour lancer un "Grand Prix d'Endurance de 24 heures".
En quelques mois, le projet est affiné, le règlement déposé, la date fixée tandis que le circuit retenu sera celui qui a déjà accueilli le GP de l'ACF en 1921. Organisé les 26 et 27 mai 1923, le GP d'Endurance attire 17 constructeurs (dont 15 français) pour un total de 33 engagés. Disputée dans des conditions dantesques cette première édition qui voit un doublé des Chenard & Walcker est bien près de tourner au naufrage. Si sur le plan technique, le succès est total avec 30 voitures classées, la pluie battante a fait fuir un public qui était déjà plus que clairsemé. Il faudra attendre 1926 pour que l'épreuve prenne une véritable dimension populaire.
Tout commença en octobre 1922 par une simple conversation dans les allées très chics du salon de l'Auto. Sous le dôme imposant du Grand Palais, George Durand (secrétaire général de l'Automobile Club de l'Ouest), Charles Faroux (éminent rédacteur du journal L'Auto) et Émile Coquille (administrateur de la société de roues Rudge-Whitworth) tombent d'accord pour lancer un "Grand Prix d'Endurance de 24 heures".
En quelques mois, le projet est affiné, le règlement déposé, la date fixée tandis que le circuit retenu sera celui qui a déjà accueilli le GP de l'ACF en 1921. Organisé les 26 et 27 mai 1923, le GP d'Endurance attire 17 constructeurs (dont 15 français) pour un total de 33 engagés. Disputée dans des conditions dantesques cette première édition qui voit un doublé des Chenard & Walcker est bien près de tourner au naufrage. Si sur le plan technique, le succès est total avec 30 voitures classées, la pluie battante a fait fuir un public qui était déjà plus que clairsemé. Il faudra attendre 1926 pour que l'épreuve prenne une véritable dimension populaire.
1923 - départ des voitures lors de la 1re course (1923) - public
1925 : voitures sur le circuit -
1949 : voitures en course la nuit
1955 : accident de la Mercedes, fleurs -
1958 : accident voiture contre le parapet -
1969 : départ en épi -
1972 : triomphe de Matra -
1973 : coupe dans bras du vainqueur.
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
vendredi 20 décembre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Requiem pour le monospace...
Face à la déferlante SUV, le monospace est une espèce en voie de ringardisation. En cause, le statut de « voiture familiale » qui ne parle plus aux quadras.
Le monospace a émergé dans les années 1990, triomphé dans les années 2000 et décliné dans les années 2010. Préparez vos mouchoirs ; il y a fort à parier qu’il ne survivra pas à la décennie 2020. Cette voiture haute et enveloppante, ex-coqueluche des familles modernes – le plus souvent animée par un moteur diesel, elle polluait nettement plus que les autres mais cela ne gênait personne – est sur le point de disparaître des radars du marché automobile.
Sur le premier semestre de cette année, les ventes de monospaces ne dépassent pas 187 000 unités en Europe contre 734 000 sur la même période de 2019 et 860 000 en 2018. Le Renault Scénic – renouvelé de fond en comble en 2016 mais qui n’a pas retrouvé son public –, le Citroën C4 SpaceTourer (ex-Picasso), le Dacia Dokker et le Volkswagen Touran ne seront pas remplacés.
D’autres ont déjà jeté l’éponge. Derniers de cordée, ces modèles compacts qui pesaient à eux seuls 10 % des immatriculations européennes il y a dix ans sont passés sous la barre des 2 %.
Les spécialistes n’hésitent pas à évoquer « un processus de ringardisation » désormais irréversible. « A ce rythme, plus aucun monospace compact ne sera commercialisé dans deux ou trois ans », conclut une étude du consultant Inovev. « Le point de bascule remonte à 2016 et depuis la tendance s’est confirmée et accélérée. Les constructeurs sont passés à autre chose ; au SUV », souligne Eric Espinasse chez Autoways.
Selon cet expert, « les sociologies du monospace et du SUV présentent une forte similitude ; des ménages plutôt aisés, pas forcément des familles nombreuses ».
En 2015, le Peugeot 3008 était diffusé à 35 000 exemplaires. En 2019, devenu SUV, il s’est vendu à plus de 75 000 unités.
La concurrence des ludospaces
Phagocytés par les faux 4 × 4, les monospaces doivent aussi subir la loi des ludospaces (Citroën Berlingo, Renault Kangoo), ces utilitaires embourgeoisés dont les ventes leur sont supérieures depuis le premier semestre.
Moins chères, plus spacieuses et synonymes d’achat malin, avec à la clé le sentiment vaguement contestataire de « rouler différent », ces camionnettes devenues très policées risquent de porter le coup de grâce aux monospaces.
Au fait, qu’ont-elles donc fait pour mériter un tel opprobre, ces voitures dont aucun SUV ou ludospace ne peut prétendre faire aussi bien en matière de modularité intérieure (banquette coulissante, sièges mobiles, plancher plat…) ?
Sans oublier qu’elles sont imbattables en termes de rapport habitabilité-encombrement ?
Le monospace a assouvi l’aspiration largement partagée à voyager à bord d’une voiture dominant le trafic, mais il a échoué à résoudre la crise de la quarantaine de certains automobilistes.
« Il y a une dizaine d’années, on a commencé à s’apercevoir que l’utilisateur de monospace souffrait d’être réduit au rang de “chauffeur de la famille”, et aspirait à un véhicule familial qui serait davantage centré sur le conducteur, plus valorisant au plan individuel. Ce besoin, c’est le SUV avec son parfum d’aventure et ses grandes roues qui a permis d’y répondre », analyse Michel Costa,
responsable des études clients chez Citroën.
Un glissement autant sociétal qu’automobile
Le déclin du monospace et des valeurs qui y sont liées – traitement égalitaire des occupants avec, par exemple, l’affichage de la vitesse visible par tous, ouverture sur l’extérieur grâce aux larges surfaces vitrées, formes plus douces, message statutaire moins explicite – dessine un glissement autant sociétal que proprement automobile.
« Les partisans du monospace refusent un certain repli sur soi et prônent une forme de partage, de convivialité », considère Michel Costa. Chez Citroën, on assure ne pas vouloir faire son deuil de ces aspirations. Avec son look débonnaire, ses rondeurs maternantes, ses trois sièges arrière individuels, coulissants et escamotables, le C5 Aircross, le plus grand des SUV de la marque aux chevrons, revendique explicitement une part de l’héritage des monospaces.
Source : Jean-Michel Normand-lemonde.fr -ina.fr
CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ?...En juillet 1974 Mercedes Benz présente trois nouveaux modèles ....
En juillet 1974: Mercedes Benz présente trois nouveaux modèles de voitures particulières à la presse internationale à Francfort sur le Main et à Hockenheim.
Le moteur 5 cylindres OM 617 de 3 litres de 80 ch de la 240 D 3.0 (W 115) en fait non seulement la voiture particulière à moteur diesel la plus puissante au monde , mais aussi le premier modèle cinq cylindres produit en série au monde.
La voiture aurait dû recevoir la nomenclature commerciale de Mercedes 300 D, mais curieusement le modèle était désigné comme Mercedes 240 D 3.0, peut étrange sachant qu'il existait déjà un 240D dans la gamme W115. Cette voiture en fin de vie sera produit jusqu'en 1976 à 53,690 exemplaires...
Source : Une voiture une histoire
CLUB5A - LES MOTOS DE LÉGENDE - FN DE 1925 RIEN QUE POUR LE PLAISIR DU SON.....
La Fabrique nationale de Herstal, plus généralement connue sous le nom Fabrique nationale ou sous son abréviation FN, est une fabrique d'armement établie à Herstal, près de Liège en Belgique. Au début du xixe siècle, quelques artisans décidèrent de créer un lieu pour se rassembler, ils le nommèrent le syndicat.
Ce bâtiment existe toujours et est situé près de la place Coronmeuse à Herstal. Le 15 octobre 1888, un ensemble de constructeurs liégeois (les Fabricants d'Armes Réunis) signent une convention qui prévoit de créer une Société Anonyme au cas où ils remporteraient un marché de 150 000 armes pour équiper l'armée belge (marché trop important pour un fabricant isolé). Avant même que le marché ne soit obtenu, le 3 juillet 1889, la société est créée, sous le nom « Fabrique nationale d'Armes de Guerre ».
Le 21 octobre, Léopold II signe le décret adoptant le Mauser modèle 1889. Une nouvelle usine est construite à l'autre bout d'Herstal pour répondre à la commande du gouvernement belge. La collaboration avec John Moses Browning commence en 1898. En 1989, la Fabrique Nationale prend le contrôle de USRAC - US Repeating Arms company, détenteur de la célèbre marqueWinchester. Des voitures et des motocyclettes sont également construites par l'entreprise au début du xxe
siècle..
Source : Frédéric Malon
jeudi 19 décembre 2024
CLUB5A - LE CLUB 5A CLOTURE L'ANNEE PAR LA RONDE DE NOEL DANS LA VILLE DE CARCASSONNE.....C'ETAIT LE DIMANCHE 15 DECEMBRE 2024 ...
Nous nous sommes tous réunis sur le parking de la maison des associations pour ce dimanche 15 décembre 2024, car depuis plusieurs années, cet événement "festif" est organisé et fait partie intégrante du calendrier des 5A et du programme officiel des festivités de la ville de Carcassonne.
En charge, tous les membres du personnel des 5A, vous les connaissez tous : Régis, Josette, Dominique, Corinne, Lisèle, Dominique et bien d'autres que j'ai omis et pour lesquels je m'excuse sincèrement...
N'oublions pas que toutes ces personnes ont travaillé pendant les 12 mois que nous venons de vivre pour organiser et mettre en œuvre diverses sorties et événements auxquels vous avez probablement participé, et nous les en remercions sincèrement... sans bénévoles, il n'y aurait pas d'association.
Cette « ronde », comme vous le savez, est un événement qui vient « boucler » l'année et nos multiples activités.
Au début de la matinée (9h), tous nos membres se sont réunis pour préparer les décorations de toutes les voitures et autres véhicules, afin que nos anciens véhicules soient classés comme "belles d'un jour".
Et c'est ce qui s'est produit!
La plupart des voitures (une quarantaine au total) qui allaient être exposées sur la place Carnot étaient décorées de guirlandes, de boules, de cloches et de petit père Noël.
Il y avait une trentaine de véhicules présents...
Un simple mot : MERCI ET BRAVO À TOUS!.
Mention spéciale pour le père noël motard (Bernard Jelade) qui pour le coup ressemblait à deux gouttes d’eau au vrai père noël..Merci à lui pour sa participation active.
La plupart de nos participants étaient vêtus du bonnet du père Noël (voir plus pour certains) pour cette occasion, chacun avec son propre costume, inspiré de la magie de Noël et de sa propre création.
Chaque participant a apporté sa petite "touche" personnelle aux véhicules, et il est important de reconnaître que la plupart se sont réellement impliqués.
Il faut noter qu'à cette occasion, une plaque et une affiche ont été créées pour "marquer" cette occasion.
Tout le monde est prêt ?.....
Petit « briffe » de notre président Régis Arnaud et de Patrick Cilia afin de commenter et d’expliquer le programme et le déroulement de cette matinée et de prendre une photo de l’ensemble du groupe avant le départ….(Pas toujours facile la photo de groupe !..Car nous sommes nombreux et souvent indisciplinés…)
En ce qui concerne la météo, cette année, nous n’avons pas été vraiment gâtés, avec une pluie fine le matin et pour accompagner le tout un petit vent frisquet accompagné d’une température très fraiche...
Comme prévu, le départ a eu lieu vers 10h...
Cette équipe composée de mères et pères Noël s'est rendue à Cavanac, Cazilhac, Palaja, le Lac de Cavayère, puis s'est réunie au garage Renault route de Narbonne, avant de se diriger vers la destination finale place Carnot à Carcassonne…
Le défilé joyeux et festif doit se rassembler et se stationner sur cette place emblématique du centre-ville jusqu'à environ 12h30, puis se réunir pour un rendez-vous avec le public.
Cette « ronde » a été accueillie avec beaucoup de chaleur par les habitants, les officiels et les représentants de la ville ont accueilli chaleureusement le groupe de passionnés avec leurs voitures élégantes.
Comme vous l'aviez deviné, les photos crépitaient à toute vitesse sur les différents véhicules de collection...
Je tiens à exprimer notre gratitude envers la Mairie de Carcassonne pour leur confiance et leur soutien inébranlable qui ont favorisé la réalisation de cette manifestation.
Afin de terminer cette dernière sortie de l'année au sein de notre association, tous les participants se sont rendus au restaurant « La Cuisine d’Anetta » pour déguster un excellent repas fait maison et ont célébré dans une atmosphère très chaleureuse la clôture de nos activités pour l’année 2024.
Meilleurs vœux à tous et très bonne année 2025 !
Venez nous retrouver en 2025 pour d'autres expériences au sein du club 5A!
N’oubliez pas notre prochain rendez-vous, l'épiphanie prévue le samedi 11 janvier 2025 à 17h30 à la salle des associations, où nous aurons l'occasion de partager ensemble la galette des rois...
TRES BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS !
Texte : P.L – Photo : Sylvie CARUANA-Sylvie RAYNAUD- -L’INDEPENDANT – Bernard JELADE -P.L
CLUB5A - COMMUNICATION - LE CLUB 5A CARCASSONNE DANS LA PRESSE REGIONALE ET NATIONALE ..
Chers membres et chers lecteurs du blog Depuis une dizaine d'années maintenant, j'ai l'opportunité de créer des vidéos de nos différentes sorties sur notre chaîne YouTube, notre blog (clubdes5a.blogspot.com) et maintenant sur Facebook et Instagram. De plus, j'ai également la possibilité de publier des revues de presse dans divers médias (presse régionale et spécialisée).
Je tiens à exprimer ma gratitude envers les journalistes et les correspondants qui nous suivent et qui n'hésitent pas à nous faire part de leurs publications... Ils s'identifieront.
Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la promotion de notre club à travers toute la France et même au-delà.
Cette vidéo illustre les répercussions médiatiques les plus significatives de nos articles publiés dans la presse entre 2022 et 2024.
Elle démontre l'importance accordée et le rôle qu'elles jouent dans la sensibilisation des amateurs de véhicules anciens...
Je vous souhaite une lecture plaisante et un visionnage agréable.
P.L
CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOS ALCYON........INSTRUMENT PRATIQUE AYANT FAIT SES PREUVES !!
125 alcyon de 1951 .. roule pas trop mal ça vibre un peu de partout mais ça qui est marrant avec les vieilles motos ..
Fondée par Edmond Gentil à sur Neuilly Seine en 1902, l'entreprise produisait à l'origine des bicyclettes. En 1904 sort la première moto, une 350cc. Elle équipée d'un moteur suisse Zürcher & Lothi. Cette entreprise, également connu sous les sigles Zedel ou ZL, est indissociable d'Alcyon qui en prit le contrôle en 1907. Vers 1910 Alcyon construisit aussi des voitures.Une motocyclette à transmission par cardan fut produite dans les années 1930. Après la Seconde Guerre Mondiale, Alcyon produisit une variété considérable de modèles depuis des 98cc 2T jusqu'à des twins de grosses cylindrée et des bi-cylindres en V de 1000cc. Alcyon se rendra célébre par ses succés en course.
C'est alors la seule société à offrir à ses clients un crédit gratuit financé par l'entreprise.
Alcyon absorba plusieurs autres fabricants tels que Amor, Labor, Thomann et Olympique. Après la Seconde Guerre Mondiale, la production devint identique aux motos LA FRANÇAISE, LABOR et ARMOR, autres marques du groupe. La production cessa en 1957.
Source vidéo : terrote1924/texte : archives-moto.jlbweb.f
CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? UN MOTEUR D'AVION FORD V8 DE 18 LITRES POUR PROPULSER UNE MUSTANG...
Le monstrueux V8 Ford GAA de 18 litres :
Le plus grand V8 à essence jamais construit qui propulsait le réservoir Sherman.
Le moteur Ford GAA est un moteur américain entièrement en aluminium à 32 soupapes DOHC à 60 degrés, refroidi par liquide, V8 à combustion interne-manivelle d’avion conçu et produit par la Ford Motor Company avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il déplace 1100 cu in (18 L) et produit bien plus de 1 000 lb-pi (1400 N m) de couple du régime de ralenti à 2 200 rpm.
La puissance nette nominale en usine était de 500 ch (370 kW) à 2600 tours par minute.
Dans une mustang pour une surprise de taille.
Quelle bête!
Source : Fair Derby
CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....CONNAISSEZ-VOUS LE CONCEPT "RUMBLE SEAT" DE LA MUSTANG DE 1967 ?
Le concept 'Rumble Seat' de la Mustang 1967 unique en son genre par Galpin Ford, avec un siège classique au lieu d’un coffre.
Il a été construit juste avant que les lois sur la ceinture de sécurité ne prennent le dessus.
Source : Tail Fins and Homes Group
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