vendredi 20 décembre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ?...En juillet 1974 Mercedes Benz présente trois nouveaux modèles ....

 

En juillet 1974: Mercedes Benz présente trois nouveaux modèles de voitures particulières à la presse internationale à Francfort sur le Main et à Hockenheim. 
Le moteur 5 cylindres OM 617 de 3 litres de 80 ch de la 240 D 3.0 (W 115) en fait non seulement la voiture particulière à moteur diesel la plus puissante au monde , mais aussi le premier modèle cinq cylindres produit en série au monde. 
La voiture aurait dû recevoir la nomenclature commerciale de Mercedes 300 D, mais curieusement le modèle était désigné comme Mercedes 240 D 3.0, peut étrange sachant qu'il existait déjà un 240D dans la gamme W115. Cette voiture en fin de vie sera produit jusqu'en 1976 à 53,690 exemplaires... 
Source : Une voiture une histoire

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - " Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien... forcément"....


 

CLUB5A - LES MOTOS DE LÉGENDE - FN DE 1925 RIEN QUE POUR LE PLAISIR DU SON.....

La Fabrique nationale de Herstal, plus généralement connue sous le nom Fabrique nationale ou sous son abréviation FN, est une fabrique d'armement établie à Herstal, près de Liège en Belgique. Au début du xixe siècle, quelques artisans décidèrent de créer un lieu pour se rassembler, ils le nommèrent le syndicat. 
Ce bâtiment existe toujours et est situé près de la place Coronmeuse à Herstal. Le 15 octobre 1888, un ensemble de constructeurs liégeois (les Fabricants d'Armes Réunis) signent une convention qui prévoit de créer une Société Anonyme au cas où ils remporteraient un marché de 150 000 armes pour équiper l'armée belge (marché trop important pour un fabricant isolé). Avant même que le marché ne soit obtenu, le 3 juillet 1889, la société est créée, sous le nom « Fabrique nationale d'Armes de Guerre ». 
Le 21 octobre, Léopold II signe le décret adoptant le Mauser modèle 1889. Une nouvelle usine est construite à l'autre bout d'Herstal pour répondre à la commande du gouvernement belge. La collaboration avec John Moses Browning commence en 1898. En 1989, la Fabrique Nationale prend le contrôle de USRAC - US Repeating Arms company, détenteur de la célèbre marqueWinchester. Des voitures et des motocyclettes sont également construites par l'entreprise au début du xxe
 siècle..

Source : Frédéric Malon

jeudi 19 décembre 2024

CLUB5A - LE CLUB 5A CLOTURE L'ANNEE PAR LA RONDE DE NOEL DANS LA VILLE DE CARCASSONNE.....C'ETAIT LE DIMANCHE 15 DECEMBRE 2024 ...

 

Nous nous sommes tous réunis sur le parking de la maison des associations pour ce dimanche 15 décembre 2024, car depuis plusieurs années, cet événement "festif" est organisé et fait partie intégrante du calendrier des 5A et du programme officiel des festivités de la ville de Carcassonne. 
En charge, tous les membres du personnel des 5A, vous les connaissez tous : Régis, Josette, Dominique, Corinne, Lisèle, Dominique et bien d'autres que j'ai omis et pour lesquels je m'excuse sincèrement...
N'oublions pas que toutes ces personnes ont travaillé pendant les 12 mois que nous venons de vivre pour organiser et mettre en œuvre diverses sorties et événements auxquels vous avez probablement participé, et nous les en remercions sincèrement... sans bénévoles, il n'y aurait pas d'association. 
 Cette « ronde », comme vous le savez, est un événement qui vient « boucler » l'année et nos multiples activités. Au début de la matinée (9h), tous nos membres se sont réunis pour préparer les décorations de toutes les voitures et autres véhicules, afin que nos anciens véhicules soient classés comme "belles d'un jour". 
 Et c'est ce qui s'est produit! La plupart des voitures (une quarantaine au total) qui allaient être exposées sur la place Carnot étaient décorées de guirlandes, de boules, de cloches et de petit père Noël. Il y avait une trentaine de véhicules présents...
Un simple mot : MERCI ET BRAVO À TOUS!. 
 Mention spéciale pour le père noël motard (Bernard Jelade) qui pour le coup ressemblait à deux gouttes d’eau au vrai père noël..Merci à lui pour sa participation active. La plupart de nos participants étaient vêtus du bonnet du père Noël (voir plus pour certains) pour cette occasion, chacun avec son propre costume, inspiré de la magie de Noël et de sa propre création. 
 Chaque participant a apporté sa petite "touche" personnelle aux véhicules, et il est important de reconnaître que la plupart se sont réellement impliqués. 
Il faut noter qu'à cette occasion, une plaque et une affiche ont été créées pour "marquer" cette occasion. Tout le monde est prêt ?.....
Petit « briffe » de notre président Régis Arnaud et de Patrick Cilia afin de commenter et d’expliquer le programme et le déroulement de cette matinée et de prendre une photo de l’ensemble du groupe avant le départ….(Pas toujours facile la photo de groupe !..Car nous sommes nombreux et souvent indisciplinés…) 
En ce qui concerne la météo, cette année, nous n’avons pas été vraiment gâtés, avec une pluie fine le matin et pour accompagner le tout un petit vent frisquet accompagné d’une température très fraiche... Comme prévu, le départ a eu lieu vers 10h... 
Cette équipe composée de mères et pères Noël s'est rendue à Cavanac, Cazilhac, Palaja, le Lac de Cavayère, puis s'est réunie au garage Renault route de Narbonne, avant de se diriger vers la destination finale place Carnot à Carcassonne… 
Le défilé joyeux et festif doit se rassembler et se stationner sur cette place emblématique du centre-ville jusqu'à environ 12h30, puis se réunir pour un rendez-vous avec le public. Cette « ronde » a été accueillie avec beaucoup de chaleur par les habitants, les officiels et les représentants de la ville ont accueilli chaleureusement le groupe de passionnés avec leurs voitures élégantes. 
Comme vous l'aviez deviné, les photos crépitaient à toute vitesse sur les différents véhicules de collection... Je tiens à exprimer notre gratitude envers la Mairie de Carcassonne pour leur confiance et leur soutien inébranlable qui ont favorisé la réalisation de cette manifestation. 
 Afin de terminer cette dernière sortie de l'année au sein de notre association, tous les participants se sont rendus au restaurant « La Cuisine d’Anetta » pour déguster un excellent repas fait maison et ont célébré dans une atmosphère très chaleureuse la clôture de nos activités pour l’année 2024. 
Meilleurs vœux à tous et très bonne année 2025 ! Venez nous retrouver en 2025 pour d'autres expériences au sein du club 5A! N’oubliez pas notre prochain rendez-vous, l'épiphanie prévue le samedi 11 janvier 2025 à 17h30 à la salle des associations, où nous aurons l'occasion de partager ensemble la galette des rois...
TRES BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS ! 

Texte : P.L – Photo : Sylvie CARUANA-Sylvie RAYNAUD- -L’INDEPENDANT – Bernard JELADE -P.L

CLUB5A - COMMUNICATION - LE CLUB 5A CARCASSONNE DANS LA PRESSE REGIONALE ET NATIONALE ..

 

Chers membres et chers lecteurs du blog Depuis une dizaine d'années maintenant, j'ai l'opportunité de créer des vidéos de nos différentes sorties sur notre chaîne YouTube, notre blog (clubdes5a.blogspot.com) et maintenant sur Facebook et Instagram. De plus, j'ai également la possibilité de publier des revues de presse dans divers médias (presse régionale et spécialisée). 



 Je tiens à exprimer ma gratitude envers les journalistes et les correspondants qui nous suivent et qui n'hésitent pas à nous faire part de leurs publications... Ils s'identifieront. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la promotion de notre club à travers toute la France et même au-delà. 
Cette vidéo illustre les répercussions médiatiques les plus significatives de nos articles publiés dans la presse entre 2022 et 2024. 
Elle démontre l'importance accordée et le rôle qu'elles jouent dans la sensibilisation des amateurs de véhicules anciens... 
Je vous souhaite une lecture plaisante et un visionnage agréable. 

P.L

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR JOUER A LA TOMBOLA A L'OCCASION DE LA RONDE DE NOEL IL FAUT SE RAPPROCHER DE DOMINIQUE...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - KINESITHERAPEUTE LE MEILLEUR AMI DES MOTARDS !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOS ALCYON........INSTRUMENT PRATIQUE AYANT FAIT SES PREUVES !!

125 alcyon de 1951 .. roule pas trop mal ça vibre un peu de partout mais ça qui est marrant avec les vieilles motos ..
Fondée par Edmond Gentil à sur Neuilly Seine en 1902, l'entreprise produisait à l'origine des bicyclettes. En 1904 sort la première moto, une 350cc. Elle équipée d'un moteur suisse Zürcher & Lothi. Cette entreprise, également connu sous les sigles Zedel ou ZL, est indissociable d'Alcyon qui en prit le contrôle en 1907. Vers 1910 Alcyon construisit aussi des voitures.
Une motocyclette à transmission par cardan fut produite dans les années 1930. Après la Seconde Guerre Mondiale, Alcyon produisit une variété considérable de modèles depuis des 98cc 2T jusqu'à des twins de grosses cylindrée et des bi-cylindres en V de 1000cc. Alcyon se rendra célébre par ses succés en course.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOS ALCYON........
 C'est alors la seule société à offrir à ses clients un crédit gratuit financé par l'entreprise.

Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOS ALCYON........

Alcyon absorba plusieurs autres fabricants tels que Amor, Labor, Thomann et Olympique. Après la Seconde Guerre Mondiale, la production devint identique aux motos LA FRANÇAISE, LABOR et ARMOR, autres marques du groupe. La production cessa en 1957.
Source vidéo : terrote1924/texte : archives-moto.jlbweb.f

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? UN MOTEUR D'AVION FORD V8 DE 18 LITRES POUR PROPULSER UNE MUSTANG...

 

Le monstrueux V8 Ford GAA de 18 litres : 
Le plus grand V8 à essence jamais construit qui propulsait le réservoir Sherman.
Le moteur Ford GAA est un moteur américain entièrement en aluminium à 32 soupapes DOHC à 60 degrés, refroidi par liquide, V8 à combustion interne-manivelle d’avion conçu et produit par la Ford Motor Company avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Il déplace 1100 cu in (18 L) et produit bien plus de 1 000 lb-pi (1400 N m) de couple du régime de ralenti à 2 200 rpm. 
La puissance nette nominale en usine était de 500 ch (370 kW) à 2600 tours par minute. 
Dans une mustang pour une surprise de taille. 
Quelle bête! 
Source : Fair Derby

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DES PLAQUETTES DE FRIENS PAS TRES ORTHODOX !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....CONNAISSEZ-VOUS LE CONCEPT "RUMBLE SEAT" DE LA MUSTANG DE 1967 ?

 

Le concept 'Rumble Seat' de la Mustang 1967 unique en son genre par Galpin Ford, avec un siège classique au lieu d’un coffre. 
Il a été construit juste avant que les lois sur la ceinture de sécurité ne prennent le dessus. 
Source : Tail Fins and Homes Group

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES CHARRON ...LA RÉFÉRENCE EN 1901 !!

Charron est un ancien constructeur français d'automobiles connu également sous le nom de Automobiles Charron-Girardot-Voigt (CGV). Fondée en 1901 par les 3 associés Fernand Charron, Léonce Girardot et Émile Voigt, la société débute sous les initiales C.G.V. et s'installe à Puteaux (avec Étienne Giraud pour metteur au point, transfuge de Panhard). 
En 1905, son capital est de 2 millions de francs. Girardot démissionne en 1906, l'entreprise prend la dénomination Automobiles Charron. En 1912, Charron lance l'Alda (acronyme de « Ah ! La Délicieuse Automobile »). Leur premier modèle à 4 cylindres de 3 litres utilise une transmission à chaîne. 

Dès 1903, C.G.V propose l'une des premières voitures avec moteur à 8 cylindres en ligne de 7,2 litres. 
Il faut attendre 1906, pour l'implantation d'un arbre de transmission. Le modèle "10 HP" de 1913 est équipé d'une boîte à 3 vitesses, de freins sur les roues arrière (très délicat !), de 2 essieux rigides suspendus sur ressorts elliptiques. 
Le moteur à 4 cylindres en lignes de 1,6 l de cylindrée est équipé de soupapes latérales. En 1906, une Charron 30CV sera la voiture d'Armand Fallières, président de la République française. En 1914, il présente un petit modèle 6 CV de 1 litre. Grâce aux achats de l'armée, Automobiles Charron traverse la Grande Guerre. 



 Une des originalités du constructeur a été d'élaborer les premiers véhicules armés et blindés destinés à l'armée française, dès 1902. 
Réalisée à partir d'une voiture de 50 ch, l'automitrailleuse Charron modèle 1906 est armée d'une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm, montée sur une tourelle circulaire....
En 1919, la gamme s'élargit à sept modèles, mais rapidement le succès n'est pas au rendez-vous et la gamme se réduit à 3 modèles l'année suivante. En 1925, il ne reste que la 12/14 CV à moteur à 6 cylindres de 2,7 litres.

En 1907, l'écrivain Octave Mirbeau (1848-1917) a dédié « à Monsieur Fernand Charron » La 628-E8, un récit de voyages à travers la France, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne, qui doit son titre au numéro d'immatriculation de l'automobile achetée à ce constructeur, dont il fait un vif éloge.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0--Tank Encyclopedia

mercredi 18 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CETTE ANNEE LA... LA TOURNEE DU PERE NOEL C'EST EFFECTUEE EN BURTON ET CELUI-CI AVAIT UN FORT ACCENT HOLLANDAIS ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND LE MOTEUR VA PLUS VITE QUE LA CAISSE !!


 

CLUB5A - CULTURE PUB - Publicité - "Coco mademoiselle" de Chanel avec Keira Knightley...



 Qu’il n’y est pas de malentendu entre nous, ce Making off du spot publicitaire de Chanel est sur ce blog afin d’admirer seulement et uniquement cette très jolie DUCATI, les amoureux de belles mécaniques et d’esthétisme à l’italienne me suivront sur ce « terrain » dommage que les commentaires soient dans la langue de nos amis d’outre manche mais tans-pis les images sont jolies et le clip est magnifique …
LE PILOTE AUSSI....!! 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...EN 1933 AUX USA LES GARDES FORESTIERS SURVEILLAIENT LE PARC NATIONAL DE CALIFORNIE EN AUTOMOBILE..

 

La première automobile utilisée par les gardes forestiers du parc national d’Anza Borrego, en Californie. Circa 1933. 
Source: Horseless Carriage Club of America

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....La NSU Wankel-Spider était la première voiture de série au monde avec un moteur rotatif....

 

NSU Wankel Spider (1964-1967) 
La Wankel-Spider était la première voiture de série au monde avec un moteur rotatif, ou moteur Wankel.NSU expérimentait des moteurs rotatif brevetés par Wankel depuis le milieu des années 1950. 
Le Wankel -Spider et une version roadster du sports-Prinz, mis à part le retrait du toit, la seule différence du style extérieur était la calandre en deux parties ajouter à l'avant. 
Pour accueillir la capote, il était nécessaire de fabriquer une nouvelle tôle sur le compartiment moteur arrière et derrière les sièges pour accueillir la capote en toile rabattable.
Le moteur Wankel refroidis par eau ets situé à l'arrière. La production de ce joli cabriolet n'a pas duré longtemps. En 1967, le rideau est tombé pour le Wankel Spider, 2375 ont été construits. 
Source : Une voiture une histoire ·

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE FACON RAPIDE DE FAIRE LES COURSES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RENAULT BRV LA VOITURE INCARNANT LA SECURITE PASSIVE .....

 

Renault BRV (1974)... Pendant les années 1970, les constructeurs automobiles se mettent à plancher sur des voitures à sécurité passive afin de répondre notamment à l’appel des américains du National Highway Safety Bureau, qui avaient lancé un concours pour rendre les voitures plus sûres à l’échéance 1981. Renault participe à cette aventure avec son prototype BRV dévoilée en 1974… 
 L’automobile doit être actrice en matière de sécurité automobile, Renault travailla dans ce domaine dès les années 1950 en réalisant une étude d’accidentologie sur les Dauphine en effectuant des crash-tests sur la piste d’essais de Lardy. Dans les années 1970, la route est hélas bien dangereuse avec plus de 1.000 décès accidentels par mois rien qu’en France, et ce constat est le même partout dans le monde où l’automobile est développée. A cette même époque, les pouvoirs publics commencent à prendre les premières dispositions pour rendre la route plus sûre, en France, les premières limitation de vitesses apparaissent (sous couvert d’économies de carburant, certes). Chez Renault, depuis 1968, une étude est lancée en interne sur la sécurité passive des voitures avec à sa tête, l’ingénieur Jacques Lacambre. 
Quelques années plus tard, Renault débloque des crédits pour mettre en œuvre diverses solutions sur un prototype, avec l’idée de tester des améliorations sans affecter le comportement routier ou le confort des voitures de série : c’est le projet BRV (pour Basic Research Vehicule). Du point de vue de la sécurité, cette étude est basée sur une analyse des crash-tests réalisés par Renault, le constructeur au losange met sur pied le « Laboratoire physiologique et biomécanique » qui étudie à partir de 1970 des milliers d’accidents réels. Ce travail est réalisé de concert avec Peugeot, avec la coopération de la police routière et des hôpitaux. Rapidement, on compare les résultats d’accidents réels à ceux réalisés en laboratoire avec des mannequins pour rendre encore plus réalistes les crash-tests. Les résultats de l’étude mettent avant les zones les plus vulnérable du corps en cas d’accident – et donc celles à protéger – savoir la cage thoracique, le bassin puis la tête. 
 Et il y a le cas préoccupant des piétons, souvent la personne la plus vulnérable lorsqu’elle est impliquée dans un accident de la route. Le constructeur au losange étudie le comportement des véhicules lors des accidents, notamment leur déformation. Les ingénieurs tentent de comprendre comment la forme des pièces influe sur leur déformation en cas d’impact. De toutes ces recherches, Renault et ses ingénieurs en retirent une compréhension sur la conception de certaines pièces, des matériaux et des composantes techniques. Et au-delà, il y a l’aspect de la faisabilité industrielle et financière des solutions mises en avant. Jusqu’à présent, les études portaient sur des composants pris isolements, le prototype BRV va permettre d’étudier leur intégration à l’échelle d’un véhicule, il s’agit de valider le savoir-faire de la Régie Renault et de présenter ce véhicule aux autorités et au public. 
La BRV est une voiture à deux volumes, cinq portes et hayon (la marque de fabrique d’une Renault), traction, tout ce qui laisse penser à une voiture que pourrait commercialiser dans sa gamme. Côté moteur, on retrouve sous le capot le quatre cylindres de 1,6 litre de la Renault 16. La BRV remploi des pièces de série parmi lesquels les jantes type Gordini. Côté sécurité, la BRV reçoit une structure plus résistante au niveau de l’habitacle, avec la possibilité de se déformer à l’avant et à l’arrière pour amortir le choc. Le toit est constitué d’une double tôle qui permet de rigidifier l’ensemble notamment en cas de tonneau, et permettre aux portes de rester fermées. Les pare-chocs sont eux réalisés en matière synthétique souple, résistant sans dégât à un choc jusqu’à 8km/h. Dans l’habitacle, les panneaux de porte reçoivent des garnissages de protection pour atténuer le risque en cas de collision latérale.
 Chaque place est équipée d’une ceinture de sécurité (trois points à l’avant, ventrale à l’arrière) et d’appuie-têtes. Notons également le volant recouvert un épais coussin central (mais pas d’airbag, que l’on commence à voir apparaitre de série aux Etats-Unis à partir de 1973). Enfin, le vitrage est réalisé en verre feuilleté. Dévoilé lors de la conférence des « Experimental Safety Vehicule de Londres en 1974, la Renault BRV est présentée par Renault comme étant une voiture expérimentale et non une voiture destinée à la production. 
Plusieurs BRV ont été assemblées, au moins deux exemplaires roulant, une maquette de carrosserie est une structure nue pour montrer les renforts de carrosserie. 
La BRV fut ainsi un banc d’essai pour étudier les zones de déformation et plus globalement la sécurité passive, des solutions qui seront reprises sur les futurs véhicules de la Régie Renault, les R14 et R18. Les travaux de Renault furent salués par la remise de prix en matière de sécurité, des travaux qui continueront avec le prototype EPURE sur base Renault 5 en 1979.
Source : lautomobileancienne.com-Citrovidéo revient !