jeudi 14 novembre 2024

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION AUTO - RESTAURATION D'UNE RENAULT 8 ....

Les Renault 8 sont les dernières voitures du constructeur Renault avec un moteur placé à l'arrière, jusqu'à la Renault Twingo III de 2014. La Renault 10 est une version allongée sur l'avant et sur l'arrière de la Renault 8. Les Renault 8 et 10 ont été produites en France à l'usine de Flins (Yvelines).
Lancée en juin 1962, la Renault 8 est dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux. C'est l'une des premières voitures françaises avec quatre freins à disques. Le « moteur Sierra » (connu également sous le nom de « moteur Cléon-Fonte ») à cinq paliers est nouveau. Ce moteur élaboré par l'ingénieur René Vuaillat connaîtra une longue carrière puisqu'il sera encore utilisé sur les Twingo, Express, Clio et Super 5 dans les années 1990. 
 Pour les modèles 1964, la planche de bord avec une boîte à gants est nouvelle et il existe une version mieux finie à moteur 1 108 cm³ provenant de la Caravelle 1100 et à boîte de vitesses à quatre rapports dénommée R8 Major. Pendant le courant de l'été 1965, elle est remplacée par la Renault 10 Major. Il s'agit d'une version allongée de la Renault 8, avec un coffre avant et un compartiment moteur plus grands, mais la cellule centrale, et donc l'habitabilité, reste identique mais traité plus luxueusement.
 Pour les modèles 1965, Renault commercialise la version sportive Gordini du nom du célèbre préparateur de moteurs. Elle est considérée comme la première "GTi"1. C'est effectivement la première compacte ayant des performances sportives pour un tarif de voiture de série. Pour les modèles 1968, le moteur de la Renault 8 passe de 956 cm³ à 1 108 cm³ tandis que l'appellation Major réapparaît. Le tableau de bord comporte des cadrans ronds.
À partir d'août 1968, la Renault 8 S, qui est une version sportive moins chère que la Renault 8 Gordini, possède le moteur de 60 ch à carburateur double corps de la Caravelle 1100 S. La Renault 8 S s'équipe d'un compte-tours, de quatre phares et de jantes larges. La Renault 8 S est supprimée en 1971 à Flins, elle sera définitivement arrêtée en 1976. Elle a été fabriquée de 1968 à 1971 à Flins et de 1968 à 1976 par la filiale espagnole Fasa-Renault. Elle est sortie en peinture unie en jaune, blanc et rouge.   
Courant 1973, la Renault 8 n'est plus disponible en France. Pendant la dernière année, les Renault 8, qui possèdent désormais des freins arrière à tambours, sont fabriquées par Fasa-Renault laquelle continue la fabrication jusqu'en 1977. En mai 1973, les Renault 8 et 8 TS espagnoles sont modernisées : les feux avant passent sous le pare-chocs rehaussé, les quatre projecteurs sont en série et les feux arrière s'agrandissent.
Source : tom cazals

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE SERVICE APRES VENTE SINGER EN MODE "VINTAGE" !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - Le circuit du Mans.....de la gomme et des bulles !!

En 1966, Ford terrasse Ferrari et remporte la première de ses quatre victoires dans la Sarthe. Trame du film «Le Mans 66», de James Mangold, ce succès fait triompher l’amitié entre le patron d’écurie Carroll Shelby et le pilote Ken Miles. Une photo. C’est ce qui a fait vaciller le résultat du Mans 1966. Tout à sa détermination de montrer au monde entier qu’il domine son sujet et qu’il a enfin réussi à mater la Scuderia Ferrari invaincue dans la Sarthe depuis six ans, Ford veut gagner en joignant l’art à la manière. Depuis le début de la nuit, les rangs des bolides rouges de Maranello décimés, la marque à l’ovale bleu court donc vers son premier succès dans la plus grande épreuve d’endurance au monde. 
Comme dans le meilleur des scénarios, un triplé est même en train de se dessiner. La GT40 Mk II bleu pâle que Ken Miles partage avec Dennis Hulme mène la danse. Elle tient les voitures sœurs de Bruce McLaren-Chris Amon et Ronnie Buckum- Dick Hutcherson à distance. À mesure que l’on se rapproche du dénouement, l’état-major Ford imagine un plan pour marquer les esprits. Il se prend à rêver d’une arrivée triomphale où les trois Mk II de l’écurie dirigée par Carroll Shelby franchiraient la ligne d’arrivée côte à côte. La photo fera le tour du monde, pensent-ils. 

Les retombées publicitaires seront immenses. Avec toute la diplomatie qu’on lui reconnaît, Shelby réussit à convaincre Miles de se plier à la discipline de l’équipe. Ce n’était pas gagné d’avance. Homme fort de la formation Ford, le pilote de développement de la Mk II a déjà remporté les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring, en Floride. Avec le Mans, il est en train de réaliser la passe de trois. Un exploit. L’arrivée prend des allures de conjuration. Après quelques minutes de confusion, l’Automobile Club de l’Ouest déclare vainqueur la Mk II noire portant le numéro 2. 
Celle de McLaren-Amon. Pour 21 mètres! Les officiels ont estimé que McLaren, qui avait entamé le dernier tour avec 2 secondes de retard, avait effectué une moyenne supérieure et qu’il avait couvert une distance plus importante puisque sa position de départ était moins favorable que celle de Miles. On n’avait jamais vu ça. Ken Miles ne remportera jamais les 24 Heures du Mans. Deux mois plus tard, il se tue sur le circuit de Riverside (Californie) lors d’une séance de développement de la Ford J, la nouvelle arme du constructeur en endurance, construite autour d’une coque en nid d’abeilles. 
«Cela m’a brisé le cœur de perdre Ken», avait alors admis Carroll Shelby. Le réalisateur James Mangold nous fait revivre l’ascension de Ford vers les sommets à travers le prisme de l’amitié entre Shelby, incarné à l’écran par Matt Damon, et Miles, joué par Christian Bale. Le jeu d’acteur est brillant, mais Peter Brock, le premier collaborateur de Shelby, affirme que le scénario est quelque peu romancé. Miles n’était pas un caractère difficile, mais un perfectionniste. Un vrai gentleman, honnête et droit. Les historiens relèveront également quelques anachromismes au cours des 2 h 30 du film.
 «NOUS ALLONS LES BATTRE» 
Miles était une légende en Californie au début des sixties. Né en Angleterre près de Birmingham, il avait émigré à Los Angeles après la guerre. Il s’était construit la réputation d’être l’un des pilotes parmi les plus rapides. Après avoir travaillé pour MG et Porsche, il avait ouvert son propre garage en 1961 dans la banlieue de Los Angeles. Début 1963, il devint l’un des pilotes phares de la marque Shelby, fondée par Carroll Shelby et qui a donné naissance à la fameuse AC Cobra. Qui s’en souvient? Pendant ce temps, Ford lance un programme sportif pour dynamiser son image. 
Objectif: décrocher Le Mans. Pour gagner du temps, la marque à l’ovale bleu se met en tête d’acheter Ferrari. Des émissaires sont dépêchés à Maranello. Enzo Ferrari semble prêt à céder sa société, puis se ravise. Chez Ford, cette duperie passe mal, et la réponse se fait cinglante. «Nous allons les battre», dira Henry Ford II. Le rêve devient réalité trois ans plus tard grâce aux efforts conjugués de Shelby et Miles. Le Mans 66. Sur la grande planche en bois reposant sur des tréteaux et faisant office de podium, Henry Ford II, le petit-fils du fondateur de la marque américaine, a rejoint les vainqueurs. 
On constate la présence de jéroboams de Moët & Chandon. Le comte Frédéric Chandon, cogérant de la maison sparnacienne, a tenu parole. «En cas de victoire de Ford, il s’était engagé auprès de Henry Ford II à lui offrir le champagne», raconte Jean Berchon qui fut directeur du patrimoine et de la communication de Moët. Comble du chic: il est servi dans des flûtes. Cela fait déjà plusieurs décennies que le vin de Champagne accompagne la cérémonie du podium. Le 12 octobre 1936, le champion italien Tazio Nuvolari remporte la Coupe Vanderbilt disputée sur le circuit de Mineola, près de New York. Les photos l’immortalisent un jéroboam de Brut Impérial Moët & Chandon dans les bras. 
Les plus grandes maisons de champagne parrainent le circuit de Reims depuis sa naissance en 1925. C’est sous l’impulsion du Manceau Jean-Marie Dubois que les liens entre le sport automobile et le vin effervescent se renforcent. Lorsqu’il devient responsable des relations presse de Moët & Chandon, il propose deux axes de communication: les concours hippiques les plus réputés et les 24 Heures du Mans, qui ont bercé son enfance. L’homme n’est jamais à court d’idées. Il reçoit dans des tentes érigées dans le paddock, organise le dîner de gala le dimanche soir au restaurant des Hunaudières, tenu par Maurice Génissel. Le Club Moët s’installe même dans de véritables maisons, avec douches et chambres. En 1969, pour la dernière de ses quatre victoires consécutives, Ford devance Porsche de 120 mètres. Jacky Ickx est sacré pour la première fois.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info - FilmsActu

mercredi 13 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - AMBIANCE STUDIEUSE MAIS DECONTRACTEE LORS DE NOS REUNIONS ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ECOUTE LE SILENCE ......


 

CLUB5A - IMAGES D'ARCHIVES - JEAN REDELE OU MR ALPINE !!

Jean Rédélé, né le 17 mai 1922 à Dieppe et mort le 10 août 2007 à Paris, est un pilote et créateur automobile français. 
Il passe toute son enfance à Dieppe et grandi dans le garage automobile familial que tient son père, lui aussi passionné par la compétition et les automobiles sportives. 
 Diplômé de HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe, Jean Rédélé commence dans un premier temps en 1950 à disputer le rallye Dieppe-Rouen avec une 4CV améliorée, déclarant qu'elle a un potentiel sportif non négligeable. Cette première course se solde par une première victoire, ce qui l'encourage à continuer d'autant plus qu'il obtint le statut de pilote d'usine Renault. 
Il s'inscrit au rallye de Monte-Carlo en 1950, sans rencontrer le succès, et y dispute une belle épreuve finale en 19511. En 1952, il participe aux Mille Milles, toujours sur 4 CV, remportant sa catégorie associé à Louis Pons. En 1954, il remporte, en autres, une coupe au Critérium des Alpes et le Liège-Rome-Liège. C'est ainsi qu'il parcourt, sur les pistes sinueuses et entrelacées des Alpes, ses meilleures courses. En référence à ces épreuves, ses automobiles seront badgées « Alpine ». En mars 1955, il participe aux 12 Heures de Sebring, aux États-Unis, au volant d'une 4CV.
 Il perdra le contrôle dans le deuxième tour, s’en tirant sans dommage bien que la voiture soit détruite, ce sera sa dernière course au volant d'une 4CV.
Source : monfrison/ina.fr/Jean Rédélé dit Mr Alpine 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CITROEN ....TOUJOURS A VOTRE SERVICE !!


 

mardi 12 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - JEAN-PIERRE POSSEDAIT TOUT LE MATERIEL DE COMMUNICATION....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - DECIDEMENT ..EN MATIERE D'INOVATION AUTOMOBILE ...ON AURA PRATIQUEMENT TOUT INVENTE !!


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - QUAND LA FICTION DEPASSE LA REALITE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - BRULURE DE POT D'ECHAPPEMENT TRES FIDELE A L'ORIGINAL !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA S.M CITROEN ..L’APOGÉE DES TRENTE GLORIEUSES !!

La SM illustre parfaitement mon rapport complètement irrationnel à la chose automobile. 
Je la compare encore plus que les autres Citroën à l'Aérotrain. Particulièrement la version I80 HV, le dernier prototype à réacteur qui sombrera dans l'oubli puis dans un incendie malveillant. 
La SM c'est tout pareil. De nombreuses finirent aussi d'ailleurs dans des incendies, par forcément d'origine criminel, eux. Tout deux ont été des délires d'ingénieurs. Tout deux ont été pensés à une époque ou la foi dans le progrès technologique était inébranlable, et ou le pétrole conventionnel coulait à flot. Tout deux ont été imaginés à l'apogée des trente glorieuses économiques.
 Puis le temps de matérialiser les engins, le vent avait tourné brutalement. Tout deux se retrouvèrent complètement décalés. Fini la rigolade. 
Le monde de la croissance trouvait ses limites, fait démontré par un modèle informatiquement simulé. Une grande première. Qui fera date... On changeait brutalement de monde.
Les Sex pistols allaient bientôt éructer No Futur ! Voila que nos deux beaux rêves d'ingénieurs durent brutalement atterrir en 1974. L’aérotrain abandonné dans son hangar, les SM le long des trottoirs, échouées comme de vielles baleines. Gamin je me souviens d'en avoir eu à noël un modèle réduit de SM « filoguidé » rouge. 
Une merveille. Egalement une Corgi Toys or métal. J'en étais fou ! Tout ça, c'était avant 74... Puis pré ado, à l'aube des 80, je me souviens de cette SM bleu métal, -baleine échouée- ses bas de caisse rongés de rouille, agonisante, sur un petit parking d'immeuble. 
 Môme, les « grands » m'avaient vendu , un an 2000 plein d'aérotrains et de SM rutilantes. Celui ci s'avéra tout pourri de chômage, de Sida et de réchauffement climatique ! 
 No futur ! 
Source : François ROUSSEL-Petites  Observations Automobile

lundi 11 novembre 2024

CLUB5A - COMMUNICATION - RETOUR SUR IMAGE SUR LA SORTIE MOTOS " LESPINASSIERE" DU 3 NOVEMBRE 2024...

Source : l'independant.fr - J-G. Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA REGLE N°1 EST D'ATTENDRE CEUX QUI ROULENT LE MOINS VITE...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LE CHOPPER SOLEX !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GENDARMES EN PAUSE PHOTO SOUS LE PONT DE GARABIT ...


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - HISTOIRE DE LA SUSPENSION AUTOMOBILE..

Les premières voitures connues, dès l'Antiquité et l'âge du bronze, reposaient sur des poutres longitudinales en bois flexible faites de ressorts à la manière d'un arc. 
On connaît dès l'Antiquité des véhicules à ressorts métalliques longitudinaux. Les voitures du XVIIe siècle ont une caisse « suspendue » à un châssis rigide à poutre unique supportant les essieux et les roues, par l'intermédiaire de soupentes constituées de longues bandes de cuir. 
Au XVIIIe siècle est introduit le châssis à deux poutres qui retient la caisse en cas de rupture d'un anneau de suspension. Le début du XIXe siècle voit apparaître des suspensions à lames d'acier (ressorts à lames cintrées, dès 1805), issues des nouvelles inventions de la révolution industrielle. Les premières automobiles reprennent les suspensions à lames des voitures à chevaux, puis les ressorts se perfectionnent, pour aboutir aux lames semi-elliptiques accompagnées d'amortisseurs, toujours en usage sur les véhicules lourds : camions, véhicules militaires, engins de travaux publics. 
 Les ressorts hélicoïdaux (avec amortisseurs hydrauliques) sont montés sur la plupart des voitures depuis le milieu du XXe siècle.
 Ces systèmes sont simples, robustes et confortables. Ils contribuent aussi à une très bonne tenue de route, et donc à la sécurité des voitures modernes. 
 La suspension hydropneumatique est un type de suspension très élaboré, basé sur la suspension oléopneumatique mise au point en 1954-55. La suspension hydropneumatique, très confortable, n'est disponible que sur certains modèles haut de gamme.
Source : cliniquedelautohiggins.com/

dimanche 10 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CE JOUR-LA L'AMBIANCE N'ETAIT PAS A LA MELANCOLIE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - MOTO - SE FAIRE UN PETIT SPA A SPA !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA MOTO-CARAVANE !!


 

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA BMW R-35..LE MONOCYLINDRE DE LA RENAISSANCE !!

BMW R35 : 1937-1940 Après le flop de la R3, BMW doit renouveler ses monocylindres. Nous sommes donc en 1937 ; la R2 et la R3 ne sont plus fabriquées et il faut remplacer la R4. Apparaît alors la R35. Le cadre en tôle emboutie est conservé car l’administration le préfère à son homologue en tube pour des questions de solidité.



Le bicylindre de la marque commercialisé un an plus tôt, la R12, est la première moto de série avec une fourche télescopique hydraulique fiable. Cet équipement sera repris sur le monocylindre mais sans amortissement hydraulique. 
Le garde boue avant est surélevé pour faciliter les passages dans la boue. Coté motorisation, on reprend celui de la R4 série 5 avec de légères modifications, on diminue l'alésage de 6 mm (72mm) et le tour est joué. Cette machine aura un réel succès commercial et sera fabriquée à 15386 exemplaires. 
 Notez qu'une grande partie de la production sera livrée à l'armée avec quelques modifications : les chromes sont remplacés par un bon vieux noir mat, la peinture noire avec ses filets blancs laisse place à des colories disons… plus discrets, on rajoute des sacoches et un sabot de protection du moteur et on diminue le rapport de transmission finale.
Source vidéo :schutze1939 / http://moto.caradisiac.com/

samedi 9 novembre 2024

CLUB5A - VOS MEILLEURS SOUVENIRS - 100 ANS DE B2 CITROEN AVEC Mr RAVANELLO...QUELLE HISTOIRE !

 

Historique B2 CITROEN série luxe de 1924 
 J' ai fait l' acquisition de cette voiture en Septembre 2017.
 Elle était dans un garage a TREBES et attendait depuis 50 ans une restauration pour rouler à nouveau sur les routes de 
l'AUDE. Première démarche avant d' attaquer la restauration, 
s'occuper de la carte grise. 
Le service des cartes grises fermant fin Septembre 2017 , il était urgent de faire la démarche. 
Je passe les anecdotes avec le personnel et le chef de service, et après plusieurs rendez-vous la B2 a eu la carte grise en voiture conduite intérieure. 
Grand merci a ces personnes. 
Suite tout cela j' ai retracé l'historique de la voiture. 
La voiture a été acheté à TOULOUSE au garage Auto Palace DENJEAN 11 et 13 boulevard Carnot en 1924. 
Elle est arrivé dans l' AUDE en 1937. 
Puis en 1955 le menuisier de BARBAIRA Mr Adolphe BONHOURE achète cette voiture. 
L'ancien propriétaire Mr RIVIERE l'a rachète en 1972. 
Il voulait en faire une camionnette dite ''normande'' et pensait attaquer la restauration. 
La partie arrière de la voiture a été coupé, mais le travail est colossal. 
La modification de la voiture est arrêtée. Beaucoup de collectionneur n'ose pas se lancer dans cette galère. 
Par chance il reste quelques pièces arrière de la carrosserie. 
 Voilà comment a commencé le défit. 
 Démontage complet de la voiture, réfection de la boiserie de la caisse arrière, remplacement de la tôlerie des portes et de la partie arrière, les ailes ont été reconstruites. 
Le châssis a été thermolaqué, des pneus neufs ont été remonté sur les jantes remises en état. 
Reconstruction des sièges et de la capote. Le moteur a été refait a neuf , ainsi que la boite de vitesse. 
Question frein cela a été rapide, il n' y a que des freins à câbles sur les roues arrières. Toute la partie électrique a été refaite. Pour faire tout cela il a fallu apprendre tous les métiers d’Antan.
Toutes les pièces remontées sur la voiture sont d' origine grâce à l' aide de Jacques, un passionné de la marque au chevrons de Vendée. 
Grand merci à lui pour la transmission de son savoir sans limite en matière de restauration. Après tout ce travail accompli, c' est un bonheur de conduire cette voiture. C'est avec grand plaisir, que j' ai accompagné les mariés lors des mariages du petit-petit fils et petite-petite fille des deux anciens propriétaires en 2023 et 2024. 
A cette occasion la petite fille de Mr BONHOURE est remontée dans la voiture 60 ans après. 
Pour plus de renseignements complémentaires, vous pouvez me joindre au 06 07 73 70 63 
 Mr RAVANELLO

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA VIE EST BELLE EN B2 CITROEN...