mercredi 16 octobre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Des coupés-cabriolets d'occasion entre 3.000 et 12.000€

Avec le retour des beaux jours, envie de vous balader cheveux au vent ? Voici quelques idées de coupés-cabriolets à des tarifs abordables. Vos envies de rouler au grand air reviennent ? 
Pour ne pas que le bonheur estival se transforme en galère dès l'automne, mieux vaut se tourner vers un modèle doté d'un toit dur amovible. Un segment délaissé qui regorge pourtant d'autos sympas, polyvalentes et abordables. Nous avons sélectionné plusieurs coupés-cabriolets avec des prix compris entre 3.000 et 12.000€. Avant de vous présenter notre sélection, si vous devez acheter un modèle sur le marché de l'occasion, outre les points de contrôle habituels (lire plus bas), certains éléments spécifiques doivent attirer votre attention avant de craquer. Voici notre tour du (futur ?) propriétaire.
 Les vérifications spécifiques aux coupés-cabriolet avant d'acheter ! 
 Le coffre Il est souvent d'une taille modeste, mais pour une bonne raison. Il renferme le toit une fois replié, le système de commande et les différents capteurs. Inspectez l'état des plastiques (traces de frottements) et leur bon positionnement. Et touchez la moquette au sol pour détecter une éventuelle humidité suspecte. 
 Le toit C'est le système clé sur un coupé-cabriolet. Faites le fonctionner plusieurs fois (ouverture et fermeture complète). Vous ne devez entendre ni grincements ni craquements. Toit en place, il doit être bien aligné avec les montants de pare-brise. Jetez aussi un œil à la lunette arrière (et son système de dégivrage). Au passage, assurez-vous de la bonne remontée des vitres. 
 L'habitacle Soleil, eau, humidité, il est beaucoup plus exposé aux éléments que celui d'une berline classique. Soulevez les tapis de sol, qui pourraient cacher un problème d'étanchéité. Contrôlez l'état de la sellerie (cuir ou tissu) et des contre-portes. Profitez-en pour tester les boutons de commande, susceptibles d'avoir été victimes d'un orage. 
 Lors de l'essai Soyez attentif aux bruits d'air (toit fermé !). Idéalement sur voie rapide. Vérifiez le bon fonctionnement de la clim' et traquez les bugs et faux contacts au niveau du combiné et/ou de l'écran multifonction. Que doit-on vérifier sur une voiture d'occasion, en général ? Que vous achetiez un cabriolet ou tout autre modèle, il est impératif de pratiquer un examen visuel et dynamique du véhicule. 
Vérifiez tout d'abord l'état général de l'auto. Les chocs, rayures et jantes élimées favorisent la négociation. Méfiez-vous toutefois de panneaux complet de carrosserie à remplacer : le coût est difficilement quantifiable sans une expertise. Toujours à l'arrêt, vérifiez que l'auto démarre au quart de tour et assurez vous qu'elle ne crache pas des fumées d'une couleur suspecte ! Demandez au propriétaire de prendre le volant pour faire un tour.
 C'est l'occasion de tester l'embrayage et de vérifier qu'il n'y a pas de problème de crémaillère de direction, de parallélisme ou autre défaut. Soyez attentif aux à-coups qui peuvent être signes d'une usure de l'embrayage, d'un turbo fatigué ou d'une vanne EGR encrassée...
Source : autoplus.fr/ -  Petites Observations Automobiles

mardi 15 octobre 2024

CLUB5A - SORTIE SOLEX DU 13 Octobre 2024 – DES SOLEX DANS LE CARCASSONNAIS....

 

Nouvelle édition de cette sortie Solex du 13 octobre 2024 avec au départ 10 participants… 
Le départ s’est effectué au café du Dôme à CARCASSONNE, Alain FUMANAL, fidèle au poste, après avoir transmis à chacun son itinéraire… Cette année, direction Marseillette pour une boucle de 43.8 km. 
Et les voici tous lâchés sur ces petites routes de l’arrière-pays carcassonnais en traversant les localités de Fontiès d’Aude, Barbaira et un retour par Trèbes, vous pourrez aisément imaginer que l’ambiance était au beau fixe avec une météo automnale. 

Quelques arrêts afin d’attendre l’ensemble du groupe et pause-café et petit-déjeuner afin de se requinquer et reprendre des forces pour poursuivre le parcours… 
C’était l’heure de prendre la direction de l’apéritif, aussitôt dit, aussitôt fait… Et nous voilà tous réunis à table au restaurant « Les Platanes » afin de prendre le déjeuner en commun et de s’alimenter, mais pas que de nourriture, de toutes sortes d’anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres…  Tout au long de cette balade en Solex, nous avons apprécié les paysages, la faune, la flore, et encore beaucoup de choses comme le petit patrimoine auquel on ne prête pas toujours attention et qui bordent les petites routes de notre département de l'Aude.

Coté panne à déplorer : notre ami Jean-Luc qui a subi une bonne crevaison et qui a fini sur la remorque de la voiture balaie… Bravo aux 10 participants pour leurs courages et aux bénévoles pour leurs disponibilités et rendez-vous à la prochaine édition… et toujours ensoleillé ! 
Texte : Alain Fumanal Photos : Sylvie et Gérard Raynaud-Alain Fumanal

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA 4L BLEU AURAIT'ELLE CHANGEE PROVISOIREMENTT DE PROPRIETAIRE ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE VOITURE ELECTRIQUE QUI N'EST PLUS AU COURANT !!


 

lundi 14 octobre 2024

CLUB5A - HUMOUR MOTO - EMBRAYAGE QUI PATINE OU DENTS INEXISTANTES ??


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - JEAN EN OPERATION D'OBSERVATION...


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SM MASERATI AVEC LA POLICE ET LA GENDARMERIE....

1973 - Escadron d'autoroute : nouvelle voiture SM. La gendarmerie d'autoroute s'est dotée de brigades rapides d'intervention. Au volant de SM Maserati à plus de 200 km/h, les gendarmes font la chasse aux contrevenants. Le chef de la brigade présente son parc de véhicules Maserati, Alpine, DS électronique.Interview sur la formation des conducteurs de ces véhicules et sur l'utilité de ces véhicules..
 
 Vidéo : ina

dimanche 13 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LESPINASSIERE ...LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE L'AUTOMNE POUR LA SECTION MOTO...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - UNE BONNE COMMUNICATION EVITE LES CONFLITS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - BOITE AUTO OU BOITE TRADITIONNELLE ??


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Ford Bronco.... nostalgie quand tu nous tiens !!

Après la Mustang et la GT, la marque à l’ovale bleu revient aux sources de son histoire en ressuscitant le Bronco, un autre mythe américain. 
La renaissance de la Mustang, de la GT et désormais du Bronco selon une interprétation néorétro est-elle l’aveu d’un manque d’inspiration ou le reflet d’une Amérique décidément incapable de projeter dans le monde du XXIe siècle? 
Chacun appréciera. 
Toujours est-il qu’aux États-Unis les mythes sont tenaces et font toujours vendre. La preuve: la Mustang déchaîne toujours les passions même après 55 ans de carrière. 
C’est si vrai que Ford a osé poser le logo à l’emblème du cheval des Apaches reconnu pour sa puissance et à sa rapidité sur le capot d’un SUV 100 % électrique lancé début 2021. Après la Mustang et la GT, Ford a ainsi décidé de faire renaître le patronyme Bronco abandonné depuis 1996. Cela n’étonnera personne: le nouveau 4 x 4 de la firme à l’ovale bleu surfe sur la vague néorétro, ravivant les formes originelles de break de loisirs de son aîné. 
Les nostalgiques applaudiront à cet exercice qui ne fait que suivre une tendance comme en témoigne Jeep qui a ressuscité le Wrangler ou Land Rover qui continue de renouveler le Range Rover en prenant soin de ne pas trop s’éloigner de la matrice. Reconnaissable entre mille grâce à ses lignes qui préservent les codes de ses aînés, le nouveau Bronco sera décliné en trois carrosseries. À la différence du monde d’hier, Ford fait l’impasse sur le pick-up, un terrain désormais occupé par le F-150, au profit d’une carrosserie 5 portes, une première pour le Bronco.
Cette version vient en complément d’un modèle 2 portes largement personnalisable. Avec le Bronco, oubliez la conduite coude à la portière: les panneaux de portes sont démontables. 
L’aventure sera au bout de la rue car Ford annonce une multitude de configurations en ajoutant les échancrures dans les portes, le toit démontable et la gamme de 200 accessoires déjà développés. Style rétro mais instrumentation numérique Cela ne va pas manquer de surprendre, si l’enveloppe est néorétro, l’habitacle installe vraiment les occupants dans le monde du XXIe siècle avec son grand écran central, son volant multifonctions emprunté à une berline, son instrumentation numérique et son bouton rotatif pilotant électroniquement les modes de conduite et adaptant notamment la transmission intégrale aux différents types de terrain.
 Sept modes sont ainsi à la disposition du conducteur. Le dernier permettra de s’aventurer dans un gué d’une profondeur de 850 mm. Si une arrivée en Europe n’est pour l’instant pas envisagée, la présence sous le capot du 4-cylindres 2,3 litres Ecoboost de 270 ch est de nature à l’encourager. Cette mécanique propulse déjà la Mustang et la Focus. Dans le cas du Bronco, le 4-cylindres de 310 ch est associé, au choix, à une boîte manuelle à 7 vitesses ou automatique à dix rapports.
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr

samedi 12 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'ETAIT L'EPOQUE OU LORS DE L' A.G MONIQUE ET JEAN NOUS DEROULAIENT LEUR PROGRAMME POUR L'ANNEE..


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - CACHEZ MOI CES SEINS QUE JE NE SAURAIS VOIR !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - RETOUR SUR IMAGE - LE RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE !!

Le Rallye automobile Monte-Carlo est une manifestation sportive dont le cadre de départ et d'arrivée est la principauté de Monaco, même si l'essentiel du parcours a lieu plus au nord, notamment dans les Département français des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de la Drôme, des Hautes-Alpes ou encore des Alpes de Haute-Provence, selon les années. Cette épreuve se déroule systématiquement en hiver, au mois de janvier. On entend ou lit souvent dans les médias « Rallye de Monte-Carlo », mais la véritable dénomination de cette épreuve n'a jamais inclus la préposition « de ». À sa création en 1911, le rallye automobile Monte-Carlo n'est pas à proprement parler une épreuve sportive, c'est surtout le moyen d'attirer la jet set européenne à Monaco.
 Chaque véhicule engagé partait avec son équipage, par la route, de la ville où il s'était engagé. Il effectuait le parcours reliant cette ville à Monte-Carlo, en suivant un itinéraire précis, avec certaines contraintes. À l'époque, traverser l'Europe en plein hiver était un exploit. Arrivés à destination, les vainqueurs étaient l'équipage qui avaient réussi à rallier Monaco en respectant une moyenne horaire imposée par les organisateurs, mais la présentation du véhicule, après autant de kilomètres sur des routes difficilement praticables, était tout aussi importante. 
Une autre particularité du Rallye Monte-Carlo a été pendant longtemps son parcours de concentration, les villes de départ étant réparties aux quatre coins de l'Europe, les équipages se rejoignaient en un point unique afin de rallier, par un parcours commun, Monaco. Cette caractéristique a donné jusqu'au milieu des années 1990, sa réputation au rallye et en a fixé son déroulement. 
Source : ZAGATOI

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ESPRIT D'EQUIPE !!


 

vendredi 11 octobre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR CETTE JOURNEE DU PATRIMOINE EDITION 2024...

 




Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PETITE HALTE IMPROVISEE EN BORD DE ROUTE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - 30 OU 50 KM/H ??


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR UN FREINAGE DE QUALITE...... EQUIPEZ-VOUS DE FREINS BREMBO !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE BONHEUR DES VACANCES AVAIT UN AUTRE GOUT....LES VACANCES DE LA PERIODE DES 30 GLORIEUSES !!

′′ Je me souviens du bonheur, il était fait d'ouvriers qui allaient à la mer en août. Les voitures sans climatisation, avec les porte-bagages pleins de valises et les autoroutes sans tickets noirs. 
C 'était les années où les retraités pouvaient se permettre la bonne récompense après une vie de sacrifices, c'était les années des plages avec les tables et les pâtes au four, et ces récipients frigo, plus fournis que les supermarchés. 
Le bonheur, avec ces chaises pliantes et ces cafés dans les thermos à la fin du déjeuner, les photos avec des rouleaux, les discours tous ensemble à la fin du déjeuner, les enfants qui faisaient les enfants. Les villes désertes, pour le pain tu devais aller à la gare centrale parce que tout le monde savait qu'il y avait un supermarché toujours ouvert. Le bonheur avait un autre goût ! 
Les boîtes de nuit à la plage, faites en bois avec des ampoules colorées, les filles assises qui attendaient l'invitation pour danser ces lentilles et mieux se connaître, nous étions plus étrangers et beaucoup plus intimes sans connaître encore le nom. Nous, avec une guitare et un feu à la plage, avions le paradis, nous en cercle et une bouteille qui tournait on trouvait un bisou, et tu as toujours eu celle que tu n'aimais pas. 
Nous, les fils des timbres et des cartes postales ′′ beaucoup de salutations de la mer ′′ que nous lui envoyions toujours le dernier jour, c'est peut-être pour cela qu'ils avaient le goût amer ces timbres quand tu les léchais, parce que les vacances se terminaient, mais on rentrait heureux, sans factures arrivées Dans les tiroirs, avec les cartes postales arrivant à l'automne, avec la sérénité dans la tête et l'espoir toujours à portée de main. Au lieu de cela aujourd'hui le 15 août, les centres commerciaux sont toujours ouverts, les villes de plus en plus peuplées, les retraités vous les voyez là-bas, sous quelques arbres pour un peu de frais.
 Nous prenons de plus en plus de photos sans avoir besoin d'aller les développer, et ici, ils nous ont volé notre attente. Nous allons sur les plages organisées et vous devez respecter les limites, et ici, ils nous ont piqué l'espace. Nous voulions plus mais nous avons obtenu moins. 
Nous avons obtenu un smartphone pour parler au monde, et ici, ils nous ont retiré l'envie d'être ensemble. Je me souviens du bonheur, il restait à toi, sur la peau, et il n'avait pas de mot de passe..
Source : Paolo Allev01calvi

mercredi 9 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND VOTRE NUMERO D'IMMATRICULATION EST EN RAPPORT AVEC LE MODELE DE LA VOITURE...C'EST VRAIMENT LE TOP ....N'EST-CE PAS MICHEL ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE VOITURE CONSTRUITE POUR TRAVERSER LE TEMPS EN TOUTE SECURITE .....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - UNE DELAGE FILE VERS MONACO ...

N559, Basse Corniche, entre Nice et Monaco (06). 
Une Delage file vers Monaco, à une époque (très lointaine), où l'on pouvait faire toute la route sans croiser une seule voiture, tout juste un tramway... 
Cette route a été construite sous le second Empire, en profitant des travaux du chemin de fer. 
Elle venait compléter la Grande Corniche pour desservir les villages du bord de mer, jusque là seulement accessibles par la mer où par des sentiers muletiers. 
La Moyenne Corniche ne viendra qu'entre les deux guerres... Illustration pour le magazine Roaditude n°7, consacré aux plus belles routes de bords de mer !
Source : THIERRY DUBOIS - JWA Classic

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ENTRETIEN DES MOTOS EN PERIODE DE GUERRE !!