vendredi 14 juin 2024
jeudi 13 juin 2024
mercredi 12 juin 2024
CLUB5A - SPORT AUTO - PARTICIPATION DE BEDELIA DANS LA COMPETITION DE GAILLON ...
Bèdèlia à Gaillon en 1911, Tout le monde connaît la marque Bédélia qui est une société d'automobiles française, créée par Robert Bourbeau et Henri Devaux, ayant essentiellement produit des cyclecars (1908-1925). Robert Bourbeau et Henri Devaux sont étudiants de l'école d'ingénieurs Violet à Paris. En 1907, alors qu'ils ont 18 ans et à la suite d'un accident avec leur moto qu'ils n'ont pas les moyens de réparer, ils décident de construire leur propre véhicule avec les moyens du bord.
Le résultat est un incroyable bricolage, un croisement entre une motocyclette et un avion sans ailes, équipé du moteur deux cylindres en V de leur motocyclette accidentée, et muni de deux sièges en tandem1. Le véhicule attire l'attention par sa simplicité et devient vite populaire.
En 1908, le père d'Henri Devaux décide de financer leur projet, Robert Bourbeau et Henri Devaux se lancent alors dans la construction en série de leur « cyclecar » baptisé Bédélia BD2MG, commercialisée à partir de 1910.
Ils deviennent les pionniers de ce type de véhicule très léger et populaire pour l'époque.
Après la guerre, Robert Bourbeau quitte l'entreprise pour fonder sa propre marque de cyclecar. En 1920, Henri Devaux revend les droits de Bédélia à monsieur Binet, un concessionnaire, qui va les faire fabriquer par l'entreprise Mahieux & Cie,située Levallois-Perret jusqu'en 1925.
A Gaillon :
En 1911 elle était représentée par Mr Devaux qui a couru en 2 catégories cyclecar ;
d’abord en voiture 2° catégorie à la vitesse moyenne de 33km/h ,puis dans la catégorie formule libre à la vitesse moyenne de 51,3km/h,
En 1912 c’est le tour de Mr Bonville qui court en catégorie voiture à pétrole ,voiture de vitesse ,6° bis catégorie ,et monte a la vitesse moyenne de 84,2 km/h,avec un bicylindre de 2L .
Son compère Mr Bourbeau en catégorie cyclecar, motocycles 3° catégorie,monte à la vitesse moyenne de 44,4 km/h avec un moteur de 1100 cm³.
En 1913 de nouveau Mr Devaux en catégorie Auto a pétrole,voiture de course 5°catégorie , monte à la vitesse moyenne de 77,2 km/h.
Source : Commémoration historique de la Course de Côte de Gaillon
mardi 11 juin 2024
CLUB5A - SPORT AUTO - UNE BUGATTI POUR LA PREMIERE PLACE POUR LE CHAMPIONNAT POLONAIS DE 1929..
Juin 1929. L'équipage de l'ingénieur Bogutskyi de Lviv sur sa Bugatti type 40, qui a pris la première place dans la course qualificative pour le championnat polonais de sport automobile dans la catégorie des voitures de sport.
Source : BUGATTI MEMORY
lundi 10 juin 2024
CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UN TUBE CITROËN ....
Superbe restauration de ce tube Citroën ....Bravo, magnifique travail de nos amis BELGES.....
Chez Citroën, on parlait déjà avant la guerre d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait le TUB. On pouvait gagner du poids et puis le TUB avait un défaut : s'il n'était pas chargé à l'arrière, il penchait vers l'avant. Il avait vieilli et il était plus facile de créer un tout nouveau modèle, plus moderne.
Le cahier des charges voulu par Pierre Boulanger (à l'époque directeur de Citroën) était le suivant : un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait des éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout en utilisant un maximum de pièces existantes sur d'autres modèles de la marque. Construit en tôle ondulée plus rigide comme le célèbre avion Junkers Ju 52, le Type H est très cubique. Avec un volume utile de 7,32 m3, il peut charger 1 2002 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas et une hauteur intérieure permettant de se tenir debout.
D'innombrables adaptations ont été proposées par des carrossiers indépendants. Certains ont même adapté la suspension hydropneumatique à l'arrière.
Ce véhicule pratique, robuste, rustique et bénéficiant d'une bonne tenue de route, a connu un long succès malgré la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste.
Il est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la police, ce dernier connu sous le surnom de « panier à salade ». On l'appelle souvent à tort "Citroën Tube", par homophonie avec son prédécesseur TUB.
Source : HYVanRestoration
dimanche 9 juin 2024
CLUB5A - SORTIE AUTO - PREMIERE BALADE CARCASSONNAISE EN VW LE 2 JUIN 2024.....ATTENTION LES COX SONT DE SORTIE !

Comme convenu, ce dimanche 2 juin 2024, les passionnés de coccinelles et combis VW étaient tous réunis à la salle des associations salle Nicole ABAR. Comme l’avait annoncé l’organisateur Cédric Bedos, c’est une première. Nous allons innover en créant cette année un événement dans le cadre des sorties du club 5A Carcassonne.
Ce dimanche matin du 2 juin 2024, les moteurs des COX et COMBIS « vrombissaient » et mettaient de l’animation au bord des berges de l’Aude. Nous pouvions comptabiliser devant le siège de notre association 31 voitures et 57 participants.. Belle participation pour une première fois !
Pour ces passionnés, ce rassemblement permet de nouer des liens autour d’une passion commune.
« Pour Cédric (l’organisateur), le but, c’est de se retrouver ensemble pour discuter, échanger des conseils, comparer ce qu’on a fait et de rouler…Pour ces amateurs, cette sortie a l’objectif de nouer des liens autour d’une passion commune, ce rassemblement permet de se voir, mais aussi de rencontrer des propriétaires qu’on ne connaît pas vraiment. On est nombreux dans l’Aude à rouler en Combi et Cox mais on ne sort pas toujours ensemble ».
La réception des participants s’effectue d’une manière conventionnelle avec une distribution du road book et des plaques de rallye, avec un bon café chaud à la main : tout est parfait pour nos pilotes et copilotes.
9H - C’est le départ, dans un bruit assourdissant mais plaisant , nos cox prennent la direction de la localité de LAGRASSE, afin de découvrir deux spécialités.
Lors de cette étape dans ce village typique de Lagrasse, Cyril Codina, créateur de vinaigres depuis plus de 15 ans, emploie son énergie à créer de nouvelles variétés de vinaigres et celui-ci expérimente de nouvelles techniques.
Cette visite était un véritable voyage dé gustatif au cœur de cette cité historique. La visite se poursuit dans l’établissement où l’apéritif Kina Karo a vu le jour en 1928, lorsqu’ André Carreau imagina une véritable recette 100% naturelle.
Depuis 2020, Aurélien Carrelas relance cet apéritif authentique de l’Aude, à l’amertume identitaire. Macéré d’abord à froid dans un alcool neutre à 96%, le Kina Karo blanc et ses 13 plantes aromatiques infusent en deuxième temps dans un vin blanc sec Occitan, pour extraire le meilleur de sa richesse aromatique.
Pour une question d’organisation, l’ensemble des participants était divisé en deux groupes d’environ 30 personnes.
Après ces deux visites passionnantes, l’itinéraire se poursuit pour finir sur un retour à Carcassonne où attendaient pour chacun un apéritif et un bon repas au restaurant L’Oliveraie.
(Merci Josette pour l’organisation des inscriptions, la réception des participants et la mise en place de l’apéritif..)
Une journée où le mot d’ordre était de se retrouver entre passionnés de COX et ce fut une belle réussite pour cette première !...
Merci à Cédric Bedos épaulé par son compère Didier Cavaillé pour votre engagement.
Remercions également l’ensemble des bénévoles du club 5A qui était avec vous pour vous soutenir, ce qui a permis à ce que cette journée soit une véritable réussite..
Nous espérons que cet événement ne cessera de grandir et qu’il rassemble chaque année de plus en plus de passionnés de la marque VW venus des quatre coins de notre région afin d’y participer.
Rendez-vous l’année prochaine !
Texte : PL – Photo : PL - Daniel Kasse - Cédric Bedos
samedi 8 juin 2024
CLUB5A - SPORT AUTOS - LA COURSE AUTOMOBILE "LE PARIS MADRID" ....C'ETAIT EN 1903 !!
Un gros mois après le Paris-Madrid, les coureurs se retrouvent pour la quatrième édition de la Coupe Gordon Bennett. L'irlandais Edge l'ayant remporté l'année d'avant, c'est à l'Automobile Club local qu'il appartient d'organiser cette nouvelle édition sur le circuit d'Athy.
Le belge Jenatzy sur une Mercédès remporte la coupe en 6 heures et 39' à la moyenne de 89,190 k/h. ce qui permettra à l'Allemagne d'organiser la cinquième édition en 1904. A noter la seconde place du français René de Knyff.
La Course automobile Paris-Madrid via Bordeaux est une course qui n'a connu qu'une seule édition.
Elle est considérée comme étant le VIIIe Grand Prix automobile de l'ACF. Commencée le dimanche 24 mai 1903 à 3 h 30 du matin à Versailles et initialement prévue pour s'étendre sur trois journées, les 24, 26 et 27 mai, elle est arrêtée par les autorités avant son terme, à Bordeaux, en raison du grand nombre d'accidents, coûtant notamment la vie au pilote Marcel Renault.
En octobre 1902, l'Automobile Club de France décide de tenir une course automobile entre les deux capitales. Les inscriptions sont ouvertes à la mi-janvier et, rapidement, les principaux constructeurs s'inscrivent. Au total, 315 concurrents sont inscrits : prendront part au départ de la course 127 automobiles, 23 voiturettes et 47 motocyclettes.
La traversée des villes est neutralisée. Les bolides doivent se frayer un passage sur des routes sans revêtement où il y a tellement de poussière que la « navigation » se fait par rapport aux arbres qui bordent et au milieu de spectateurs enthousiastes et inconscients du danger.
Parti second, Louis Renault parvient le premier à Bordeaux après 5 h 29 min 39 s, ayant atteint 140 km/h au bas d'une côte. Néanmoins, Fernand Gabriel sur son « torpilleur Mors », parti quatre-vingt-deuxième, surgit à 12 h 31. Il a parcouru les 552 km en 5 h 13 min 31 s, soit à plus de 105 km/h de moyenne.
Le succès populaire est immense mais le gouvernement français, déjà peu favorable du fait d'antécédents (comme le Paris-Berlin 1901), malgré le poids économique en forte croissance de cette industrie, décide de bloquer la course à Bordeaux, au vu des accidents et du nombre de victimes.
Le premier accident survient au passage à niveau de la ligne de Paris à Tours, à deux kilomètres de Bonneval. La voiture 243, conduite par Porter, prend feu et le malheureux chauffeur, tombé en dessous, meurt carbonisé.
Deuxième accident à Ablis : une automobile surprend une femme qui traverse la route et la tue sur le coup.
À quelques kilomètres de Poitiers, la machine de Marcel Renault verse dans un fossé ; lui-même est projeté à six mètres.
Il est transporté à Couhé-Vérac dans un état désespéré.
Trois kilomètres après Angoulême, le coureur Touran sur Brouhot décolle d'un pont, provoquant la mort du mécanicien et de trois spectateurs : deux soldats et un enfant.
Près de Montguyon, à la Combe-du-Loup, devant Arveyres, M. Stead, conducteur du no 18, est mortellement blessé à la suite d'une collision avec la voiture 96. Le mécanicien de M. Stead est également blessé.
À Arveyres, la voiture no 5, pilotée par Claude Loraine-Barrow, rencontre un chien, braque et vient percuter un arbre.
Des deux hommes qui la conduisent, l'un, le mécanicien, est tué, l'autre, M. Loraine-Barrow, est dans un état désespéré. La voiture est en morceaux. Le chien a littéralement été réduit en bouillie.
Lucien Lesna, sur motocyclette Peugeot, est victime d'un accident. Sa fracture du genou mettra un terme à sa carrière de cycliste.
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