mardi 25 juin 2024

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - Jusqu'à 500 ch et 362 km/h pour la moto 8-cylindres Eisenberg V8 !

Zef Eisenberg, préparateur britannique de motos et de voitures extrêmes, met la touche finale à un roadster aux performances sans équivalent : l'inédit 8-cylindres en V de 3000 cc de son "EV8" revendique de 480 ch à 500 ch et jusqu'à 362 km/h de vitesse de pointe ! Présentation. Fin mai au Mugello, Andrea Dovizioso établissait le nouveau record de vitesse en MotoGP avec une pointe à 356,7 km/h pendant le GP d'Italie. Impressionnant, non ? Alors imaginez qu'un roadster remonte les 1141 m de la ligne droite du circuit toscan et déboîte sa Ducati à moteur V4 ?! 

Ce scénario surréaliste pourrait en théorie se produire à en croire les chiffres avancés par Jef Eisenberg au sujet son Eisenberg V8 : cette incroyable moto propulsée par un V8 atmosphérique serait capable d'atteindre - toujours de manière théorique - "225 mph", soit... 362 km/h ! "Le plus puissant, petit et léger des moteurs V8 pour moto dans le monde fera ses débuts très bientôt", annonce ce préparateur-pilote qui conçoit depuis 1990 des motos et des voitures méchamment gonflées, avec lesquelles lui et son "MadMax Team" participent ensuite à des concours de vitesse de pointe. Un doux-dingue, en fait ! 
 480 ch et 325 Nm de couple ! Car il faut être un rien "frappé" pour passer plus de quatre ans à développer un moteur de 480 ch à 11 000 tr/mn et 325 Nm de couple (100 Nm de plus que la nouvelle Rocket 3 !) , puis l'installer dans un roadster. Et encore : ce huit-cylindres face à la route peut grimper jusqu'à "500 ch" en configuration course et avec de l'essence à fort indice d'octane, annonce fièrement son concepteur ! Cette colossale puissance met à l'amende sa concurrente "naturelle" : l'australienne PGM V8 et ses 324 ch atteints grâce à l'accouplement de deux 4-cylindres de Yamaha R1. Il fallait oser : Eisenberg l'a fait, et avec la manière ! Car cette EV8 n'a rien d'un "bête" dragster encombré d'un gros moteur de voiture... Son V8 est développé spécifiquement pour une moto et arbore dans ce but une louable compacité, doublée d'un poids contenu de "80 kg". 
Cette masse raisonnable permet de maintenir le poids tous pleins faits autour de 280 kg, bien aidée notamment par ses jantes BST en carbone - en 240 mm à l'arrière - et son somptueux bras oscillant largement évidé. Cette véritable prouesse - au regard de l'architecture moteur et de sa cylindrée - aurait permis à Zef Eisenberg d'atteindre "333 km/h" dès sa première sortie public avec la "EV8" en août 2015 sur l'ancienne base aérienne d'Elvington (Royaume-Uni) ! On imagine la séance de "décoiffage" sur ce roadster dépourvu de toute protection...
 L'officine britannique précise que le développement de son Eisenberg V8 est presque terminé, à l'exception de quelques "détails" concernant entre autres le circuit de refroidissement et les différents éléments nécessaires pour l'homologuer. Car, oui, cette "EV8" sera disponible à la vente... mais seulement pour quelques riches - et téméraires - motards capables de débourser entre 120 000 et 180 000 euros, selon les estimations de son génial concepteur !
Source : MADMAXautosport-moto-net.com/

lundi 24 juin 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LE CLUB DES 5A AUX GT DU COEUR ..."MEME PAS PEUR DU FROID" !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - VOITURE ELECTRIQUE...COMMENT ECONIMISER DE L'ENERGIE ??


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA FORD MUSTANG...LE PHÉNOMÈNE DE L'AUTOMOBILE !!

La Ford Mustang est un célèbre modèle d'automobile construit par Ford depuis 1964. Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre - un mustang au galop - à la place de celui du constructeur.
 Le 17 avril 1964 marque un tournant dans l'histoire de l'industrie automobile ; ce jour-là, Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom et blasés des grosses voitures lourdes et massives. 
Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive qui envahirait les rues (comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe). 
Au lieu de faire une énième version d'une voiture déjà existante, Ford met sur roues le concept de pony car. Créée au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne, Lee Iacocca réalise que le succès dépend en grande partie du volume des ventes, ainsi, pour économiser les coûts de développement, les premières versions seront directement basées sur la Ford Falcon familiale. 
La Mustang est alors dotée en série d'un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d'un V8 de 260 ci (4,2 L) ou d'un 289 ci (4,7 L). Elle est disponible en coupé hardtop ou en cabriolet (la carrosserie fastback apparaît en 1965). Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayante pour les jeunes. 
De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. Elle est en concurrence avec la Plymouth Barracuda sortie deux semaines plus tôt mais qui n'aura pas l'immense succès de la Mustang. 
La version officielle du nom de Mustang viendrait de John Najjar, concepteur de la Mustang prototype I, qui aurait proposé ce nom tiré de l'avion P-51 Mustang dont il était fan. Ceci est une légende comme le précise le livre officiel de Ford sur les Mustang. 
Le nom Mustang provient du cheval du même nom (d'où le logo). Sa période de production est de 1974 à 1978. La Mustang II n'est en rien comparable avec la première génération à l'exception peut-être des 1964-1966. Elles sont basées sur les plates-formes de la Ford Pinto et de la Capri européenne. 
En raison du choc pétrolier survenu quelques années avant la sortie de la Mustang II, les modèles furent équipés de moteurs Ford Allemagne. En effet, la mode n'étaient définitivement plus aux grosses cylindrées mais plutôt aux moteurs économiques et efficaces. La conception est aussi complètement différente. Lee Iacocca a souhaité pour cette nouvelle version une voiture dotée d'une très bonne tenue de route, mieux conçue et plus européenne. 
Elle est donc créée selon une philosophie totalement différente, ce n'est plus le coupé bon marché des débuts ou la Muscle car des années précédentes mais un petit coupé semi-luxueux. Au départ, le succès fut mitigé, Ford vendit seulement 18 000 Mustang II durant le premier mois. 
Cependant, avec le coup de l'embargo pétrolier Arabe et l'augmentation du prix de l'essence les ventes grimpèrent en flèche. La Mustang, lorsqu'elle a été conçue, était une petite voiture (pour le marché américain) à l'allure sportive pouvant emporter quatre passagers, c'est ce qui composait son cahier des charges. 
Ses motorisations n'en faisaient pas la Muscle car que tout le monde a en tête, si l'on fait abstraction du V8 289 HiPo et des Shelbys apparues aux débuts puis des Boss en milieu de la première génération, modèles somme toute assez confidentiels, la Mustang était plutôt destinée au cruising. 
Là où la Mustang s'est éloignée du concept des origines, ce n'est pas en cette année 1974 mais à partir de 1969 (le mouvement s'est néanmoins amorcé en 1967) avec l'arrivée massive des big blocks et des châssis massifs, faisant passer la Mustang du rang de Pony car au rang de Muscle car. Au niveau gabarit, on n'est plus dans la catégorie compact mais mid-size, où se situent une bonne partie des Muscle cars de la grande époque. 
 La Mustang II est en fait un juste retour aux sources : une voiture compacte (elle rejoint le gabarit de 1964), à l'allure sportive, et toujours très abordable. Elle reprend aussi nombre d'éléments stylistiques caractéristiques qui ont commencé à disparaître dès 1969, notamment la moulure latérale en C (1969) et les feux extérieurs à la calandre (1970). Elle n'est pas performante, c'est un fait, mais c'est ce qui fait qu'elle rejoint la première Mustang sur un point important : c'est la voiture sortie au bon moment. Elle est adaptée à son époque.

Source vidéo : Yoshihiro San / Direct Auto

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT CHARGER SA VOITURE DE COMPETITION SUR LE TOIT DE SA VOITURE ??

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CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SORTIE DE GRANGE D'UNE CHENILLETTE CITROEN !

Ce système de chenilles, adaptable aux châssis existants, est composé d’une bande épaisse de caoutchouc moulé et armé s’enroulant sur deux poulies dont l’une est motrice et l’autre libre sur un essieu porteur constituant ainsi un bogie à deux essieux ayant une assez large liberté de tangage pour s’adapter au terrain accidenté. 
La poulie motrice (diamètre 500 mm) est à deux joues mobiles enserrant la chenille en fonction des efforts demandés lors de la traction ou du freinage.
Un train de 4 galets groupés deux à deux assure la fonction porteuse. Les principaux intérêts du système par rapport aux chenilles classiques sont sa légèreté et son fonctionnement relativement silencieux. 
Son plus gros défaut était la durée de vie assez faible de la bande sans fin (2 000 à 6 000 km). Avec l’ingénieur Jacques Hinstin en 1922, Kegreisz finalise le premier véhicule « tout terrain » Citroën K1 qui est un châssis C 5cv équipé du système. Le système « Kegreisz-Hinstin » équipera beaucoup d’autres modèles comme les C4 et C6.
Compte tenu de ses performances, André Citroën se lance dans plusieurs opérations de promotion de grande envergure à retentissement international : l’expédition transsaharienne en 1922 qui fut un succès et la constitution de la Compagnie Générale Transsaharienne Citroën (Citracit) à des fins de transport et de tourisme à travers le Sahara, qui fut par contre un échec financier auquel André Citroën mit rapidement fin ; la Croisière noire en 1925 ;
 la Croisière jaune en 1931 cofinancée par le National Geographic ; le prêt de 3 véhicules C6 en 1933 à l’amiral Richard Byrd pour son expédition en Antarctique ; la Croisière blanche en 1934 au Canada qui fut un échec ; des démonstrations à de nombreuses commissions militaires. 
Des véhicules Citroën équipés de « Kegreisz » sont fabriqués jusqu’en 1937, puis ensuite par Unic et Somua. Durant cette période, le système se perfectionna tout en conservant le principe d’origine : les modifications portaient sur l’entraînement de la chenille et sur le renforcement de celle-ci par une association de plaques métalliques et de blocs de caoutchouc. 
 Le système Kegreisz-Hinstin est à l'origine des Halftracks.

Source : Benjamin AIMONE

samedi 22 juin 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - APERO IMPROVISE DANS L'ATELIER FAMILIALE DE LA FAMILLE DE ROLAND ....


 

CLUB5A - HUMOUR - ALERTE CARBURANT ETHANOL ... FAITES LE PLEIN... AVEC MODÉRATION !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LES CASCADES DE NOS ANCIENS ...

Le jour ou l'automobile a été créées, les cascades autos ont été créées...de tout temps les pilotes ont dépassé leurs limites et pris des risques incroyables au périls de leur vie...
Un cascadeur est un artiste chargé de remplacer un acteur pour le tournage d'une scène comportant un risque de blessure ou nécessitant une habileté physique ou de pilotage particulière. Le cascadeur est généralement un athlète, un pilote ou un acrobate, spécialiste des scènes d'action. Le cascadeur peut être employé en tant que doublure d'un acteur : alors vêtu et coiffé de façon identique à l'acteur pour lui ressembler, il le remplace lors du tournage de scènes de bagarres, d'accidents, de chutes, d'incendies, etc. 
 Chaque cascade nécessite une préparation minutieuse afin de s'assurer d'obtenir les images voulues tout en assurant la sécurité du cascadeur et de l'équipe de tournage. Le cascadeur peut travailler pour le cinéma, la télévision, les spectacles de rue, de scènes, les parcs de loisirs. 
 Certains cascadeurs peuvent être spécialisés dans une ou plusieurs disciplines telles que les cascades automobiles (comme Rémy Julienne, Gil Raconis), les cascades pyrotechniques, les cascades aériennes, etc. Les trois grandes disciplines de la cascade sont : La cascade physique (chute d'escalier, combat, torche humaine, parkour, etc.)  
La cascade mécanique (tonneaux voiture, dérapage moto, saut de jet ski, etc.) ; La cascade équestre (chute de cheval, combat monté, etc.). Les productions font parfois appel à des professionnels pour : La cascade aquatique (en dehors et dans l'eau...) La cascade aérienne (chute libre, pilotage avion...) Le métier requiert du sang-froid, de l'organisation, et un bon niveau physique.
 Le salaire du cascadeur payé en cachet varie selon le type de prestation et le nombre de jours travaillés. En France, où il est le plus souvent intermittent du spectacle, on comptait en 2015 environ 600 à 650 euros bruts pour une journée de tournage au cinéma ou à la télévision. Les parcs d'attractions emploient également à temps plein des cascadeurs pour leurs différents spectacles.
Source : firecrash

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PARTIR EN AMOUREUX DANS UNE DESOTO !!


 

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CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - VOISIN TYPE C25 ET BUGATTI 57SC...

VOISIN TYPE C.25 AERODYNE 1934 
Moteur 6 cylindres en ligne sans soupapes. Sur les 7 véhicules construits, 5 survivent. Ils avaient un profil aérodynamique en forme de aile d'avion. 
Equipe d'un toit coulissant pneumatique. Garni de tissue intérieur dans le pur style Art Déco. Cet extraordinaire vehicule a remporte le "Best of Show" au très convoite concours de Pebble Beach .

BUGATTI TYPE 57SC ATLANTIC (most expensive car in the world) Moteur 8 cylindres en ligne a compresseur a deux arbres a came en tête. Carrosserie Bugatti en aluminium riveté.
 Vendu neuve a M. Rothschild en septembre 1936, elle était peinte en gris bleu métallisé, intérieur cuir bleu, telle qu'elle est présentée. Gagnante du concours d’élégance de Pebble Beach. 
DELAHAYE V12 TYPE 
165 Moteur 12 cylindres en V. Cabriolet 2 places réalisé par Figoni & Falaschi, carrossier a Bologne-Billancourt. Cette automobile fut construite pour l'exposition internationale de New York de 1939 et expose au pavillon français. En raison de la guerre elle resta dans un entrepôt sous douane jusqu'a 1946 date a la quelle elle est a achetée et part a Beverly Hills. La voiture est retrouve e a Honolulu au début des annees 80. Cette l'unes des pièces maîtresses de la collection de Peter Mulin.
 HISPANO-SUIZA TYPE H6C 
Moteur 6 cylindres en ligne de 8000 cm3. Réalisé par la carrosserie Saoutchik a Neuille sur Seine pour André Doubonnet, héritier de l’apéritif éponyme, également pilote automobile et inventeur d'un brevet de suspension révolutionnaire. 
Cachée pendent la deuxième guerre mondiale, elle inaugure le tunnel de St Cloud en 1946. Cette voiture a gagnée des prix d’élégance dans les plus grands concours du monde.
Source : marimolo·

vendredi 21 juin 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PATRICK N'HESITE PAS A FAIRE LA CIRCULATION AU VOLANT DE SA B2 CITROEN ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - CHAT ALORS !


 

CLUB5A - CES MODÈLES TRISTEMENT CÉLÈBRES - LA BUICK ELECTRA DE LA "PULPEUSE" JANE MANSFIELD

 29 juin 1967, deux jours après Françoise Dorléac, l'actrice américaine Jayne Mansfield décède dans un accident de voiture près de Slidell en Lousiane. 
 A l'intérieur de cette Buick Electrade 1966, le chauffeur qui conduisait l'actrice, Samuel Brody (son compagnon), ses trois enfants (dont Mariska Hargitay, vedette de la série New York Unité Spéciale). 
 Vers 2h25 du matin, sur la U.S. Highway 90 en direction de la Nouvelle-Orléans, la Buick Electra entre en collision avec l'arrière d'un semi-remorque qui ralentissait à cause d'un camion vaporisant un insecticide. 
L'automobile frappe alors l'arrière du véhicule et l'avant finit sa course sous la remorque. 
 Si les adultes sont tués sur le coup, les enfants ne s'en sortent qu'avec des blessures secondaires. 
 
Source : Olivier Bonnet Linternaute.com / GatewayClassicCars