vendredi 31 mai 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Dans l’automobile aussi.. le vintage fait des ravages !!

Jetant un regard ému dans le rétroviseur, les automobilistes sont toujours plus nombreux à se rendre au salon Rétromobile qui ouvre à Paris. Les explications de cet engouement. Le petit monde de la voiture en frissonne de plaisir : les Français redécouvrent leur patrimoine automobile. Lors de sa première édition, en 1976, le salon Rétromobile avait reçu 3 000 passionnés de voitures anciennes. Aujourd’hui, on se bouscule porte de Versailles, à Paris, où le record de 132 000 visiteurs...
 Alors que plus d’un constructeur fera une croix sur le Mondial de l’automobile, en octobre, ils sont toujours plus nombreux à exposer leurs anciennes gloires à Rétromobile. Posséder une ancienne c’est renouer avec un rapport plus intense à la machine, redécouvrir des bruits et des odeurs. Accessoirement, aussi, connaître le frisson de la vitesse dès 50 km/h. Automédon, au Bourget en octobre, Epoqu’auto, le mois suivant à Lyon ou Le Mans Classic qui draine les foules, tous les deux ans ; les occasions de s’émouvoir devant les voitures – un mordu d’anciennes dira « les autos » – de son enfance font recette. 
Au total, on recense chaque année en France quelque 7 000 rassemblements divers et variés. Une nouvelle forme d’hommage est même apparue ; l’embouteillage rétro qui consiste à simuler un bouchon de voitures anciennes avec occupants en tenue d’époque sortant saucisson et transistors pour pique-niquer. Autre signe révélateur, la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), qui délivre aux véhicules de plus de 30 ans n’ayant pas subi d’altération de leurs caractéristiques originelles la fameuse carte de grise de collection, en a attribué 40 000 contre 30 000 l’année précédente. 

On en recense aujourd’hui près d’un million en France. La FFVE évalue à 4 milliards d’euros le chiffre d’affaires de cette activité dans laquelle se recyclent nombre de petits garages de campagne. En urgence, les professions de l’automobile ont mis en place des programmes afin de former mécaniciens, carrossiers ou selliers capables d’assurer la restauration de modèles des années 1950-1980. Avec un emploi garanti à la clé. En France, contrairement au Royaume-Uni ou à l’Allemagne, l’attachement au passé automobile a longtemps été le fait d’une petite minorité d’amateurs éclairés.
 La voiture ancienne a passé la vitesse supérieure. Elle a élargi son spectre et conquis ses lettres de noblesse. Pour recréer l’ambiance des « trente glorieuses », les producteurs de séries ou de films organisent des castings automobiles très serrés et les émissions de télé-réalité autour des collectionneurs se multiplient. Aujourd’hui, on peut regarder de travers un gros SUV hybride aux émissions réduites à une poignée de grammes de CO2 et s’attendrir au passage d’une Ford Vedette dont le pot d’échappement crache une fumée bleutée. « La bagnole ancienne est un objet politiquement correct », s’amuse le représentant d’une marque française. 
Le débat du « rétrofit » Prompts à faire la chasse aux vieilles mécaniques des années 1990, les pouvoirs publics deviennent très compréhensifs dès lors que l’on invoque le patrimoine automobile. La maire de Paris, Anne Hidalgo, après avoir banni les modèles de plus de 20 ans, a rapidement consenti une exception pour les voitures de collection – de plus de dix ans leurs aînées – qui n’auront donc pas à se soucier de la vignette Crit’Air. Les dix-sept agglomérations ayant décidé de mettre en place une zone à faibles émissions ont fait preuve de la même mansuétude pour ces gros pollueurs, il est vrai très peu présents sur les routes. 
 Ce regard ému dans le rétroviseur s’intègre dans un contexte d’attendrissement nostalgique plus vaste. S’agissant de l’automobile, pourtant, l’explication semble un peu courte. Rayonner de bonheur au volant d’une Amilcar, d’une Simca Chambord ou d’une 205 GTI traduit aussi un phénomène de compensation. Outre qu’elles ont souvent mauvaise presse dans les grandes villes, les voitures modernes sont tellement interchangeables, sophistiquées et confortables qu’elles ont perdu en sensations. 
Posséder une ancienne, en revanche, c’est s’offrir un voyage dans le temps, renouer avec un rapport plus intense à la machine, redécouvrir des bruits et des odeurs. Accessoirement, aussi, connaître le frisson de la vitesse dès 50 km/h. « Les constructeurs ont conscience qu’avec la généralisation de la voiture électrique il va devenir plus difficile de faire valoir une différenciation technique. Pour valoriser l’identité d’une marque, il est devenu indispensable d’entretenir l’imaginaire qui l’entoure », souligne François Roudier, porte-parole du Comité français des constructeurs d’automobiles qui a organisé le 27 janvier à Paris un atelier de réflexion sur le thème du patrimoine. 
 Célébrer la voiture ancienne serait aussi un moyen de réhabiliter l’automobile tout court. Peugeot a fait savoir que son concept car e-Legend, réinterprétation du coupé 504 de 1969, inspirera en partie le design de ses futurs modèles et vient de redessiner son logo en mode vintage. Renault, qui encourage enfin les manifestations de collectionneurs, bichonne huit cents modèles historiques dans son usine de Flins, dans les Yvelines. Citroën s’est retrouvé un peu dépassé par l’ampleur de la célébration de son centenaire qui a vu converger vers la Ferté-Vidame (Eure-et-Loir), dans son fief historique, 4 500 voitures et 60 000 visiteurs en deux jours. 
Ce retour de flamme soulève quelques débats, comme c’est le cas autour du « rétrofit », terme qui désigne les voitures anciennes sur lesquelles on greffe des batteries et un moteur électrique. Pas question, assure la FFVE, de les considérer comme des véhicules d’époque. 
 L’arrivée dans le périmètre du véhicule de collection (statut qui permet, notamment, d’alléger les contraintes du contrôle technique mais exclut un usage quotidien) de modèles tout juste trentenaires largement dieselisés fait émerger un autre dilemme. La FFVE et les collectivités locales pourraient s’entendre sur un compromis : seules les versions à moteur essence bénéficieraient de la dérogation permettant de circuler dans les zones à faibles émissions. Plus largement, se dessine une réflexion sur l’opportunité d’allonger le délai de trente ans au-delà duquel une voiture peut entrer dans le grand registre de la collection. L’âge pivot est aussi une problématique automobile. 
Source : Jean-Michel Normand-lemonde.fr - 
FFVE -  Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT FAIRE LA PRESSION DE SES PNEUS EN MUSIQUE !


 

jeudi 30 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - POUR CHRISTOPHE IL N'EST PAS QUESTION D'ECHANGER SON GROS MONO CONTRE UN MULTICYLINDRE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - A CHAQUE EPOQUE SON PENDENTIF DE RETROVISEUR !!


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - COURBE OU LIGNE DROITE ??


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - 2 CV CITROËN ET RENAULT 4 ...UN DUEL SANS MERCI !!

4L-2CV, la guerre des petites voitures - Duels Dans les années 60, l'automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L, se battent pour s'imposer comme la petite voiture préférée des Français. 
Campagnes publicitaires agressives, espionnage industriel, plagiat : tous les moyens sont bons pour Citroën et Renault, en lice pour conquérir le marché naissant et prometteur de l'automobile populaire. 
Si la 2CV séduit à ses débuts une France rurale et traditionnelle, la 4L accompagne un pays en pleine mutation, urbain, jeune, féminisé, ouvert sur le monde. 
Les deux voitures construisent aussi leur mythe sur les grandes routes du monde, de Kaboul au désert du Ténéré.
Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français. Campagnes publicitaires agressives, espionnage industriel, plagiat… 
Citroën et Renault se mènent une guerre épique qui n’a qu’un but : conquérir le marché naissant et prometteur de la voiture populaire. 

Source : Le Mecano Du Dimanche / Texte : france5

mercredi 29 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - LE STAFF DU TOUR DE L'AUDE 2015 AUX MANETTES ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LAMBORGHINI ...DES CHAMPS A LA PISTE !


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Comment vendre rapidement sa voiture ou sa moto sur le bon coin !!!

Dans cette vidéo , j'explique ma méthode pour vendre rapidement sa voiture sur internet . Cette méthode à fait ses preuves me concernant alors pourquoi pas vous ..???
Ça y est, vous êtes décidé à vendre votre voiture et vous avez jeté votre dévolu sur un site d’annonces : Le Bon Coin ! Mais même si poster une annonce en ligne sur le site de petites annonces n°1 en France est facile en apparence, poster une annonce qui va vous permettre effectivement de vendre votre voiture l’est moins. Suivez ces quatre astuces pour une annonce de qualité, et préparez bien votre vente avant de poster une annonce ! 
Il y a des centaines de milliers d’annonces de voitures d’occasion sur le marché et tout autant sur Le Boncoin. Vendre sa voiture peut dès lors très vite devenir quelque chose de long et fastidieux. Pour maximiser vos chances de bien vendre et pour espérer sortir du lot, misez sur un titre qualitatif. Il est important de choisir un titre d’annonce court et incitatif. Il faut faire attention à sa longueur tout en veillant à ce que l’on puisse y retrouver les informations importantes relatives à votre auto (modèle, motorisation, kilométrage, etc…). Il doit cependant rester succinct afin de permettre à l’internaute de le lire dans sa globalité. 
 Il faut également bien remplir les étapes de sélection de votre voiture, avec tout d’abord la catégorie « voiture », puis la catégorie « marque», « modèle », « finition », « motorisation », etc. Cela sera utile pour un meilleur référencement de votre voiture, ce qui permettra à une personne souhaitant acheter une voiture similaire à la vôtre de facilement retrouver votre annonce. Pour une mise en vente relativement efficace, votre annonce le bon coin doit s’accompagner de photos de la voiture. S’il parait évident de mettre des photos de l’extérieur, il ne faut pas négliger de mettre en avant l’intérieur de la voiture. A défaut d’un appareil photo professionnel, de nos jours un smartphone suffit à réaliser des clichés de bonne qualité.
 Prenez en photo certaines parties de votre auto plus précisément : tableau de bord, sièges pour l’intérieur, une vue de face, une vue de l’arrière et une vue de profil au minimum pour l’extérieur. Faites vos photos dans un endroit agréable et dégagé, de préférence par beau temps. De belles photos prouvent le bon état de l’auto et sont idéales pour convaincre un acheteur et mieux vendre un véhicule. C’est donc un élément à ne pas négliger. Le texte de votre annonce est lui aussi important, donc ne négligez pas un des deux aspects, au risque de manquer d’attirer certains acheteurs (car un bon vendeur doit en attirer un maximum). Reprenez les éléments forts de votre voiture, faites une description de ses équipements, mais évitez le copier-coller provenant d’un professionnel. Le marché de l’automobile est dynamique et fluctuant, et à ce titre, le prix de vente de la voiture que vous vendez évolue sans cesse. Vous avez intérêt à comparer votre véhicule à ceux proposés par d’autres particuliers ou par des “concurrents”. 
 Évitez de vous baser uniquement sur une cote auto telles que la cote Argus ou la cote La centrale, qui ont des résultats souvent trop élevés par rapport à la réalité des transactions entre particuliers. De plus la cote théorique de certains véhicules fortement diffusés (Renault avec des modèles comme Twingo ou Clio, ou le Renault Scenic, le Captur, le Nissan Qashqai, les voitures de marque Dacia, Fiat, Opel, Skoda, …) reflète mal leur valeur marché du fait d’une offre très abondante et vous serez en difficulté si vous ne vous alignez pas, bien qu’il y ait une vraie demande sur le marché des voitures à vendre. Le meilleur moyen d’avoir une idée approximative du bon prix pour votre voiture consiste à consulter au préalable le prix de véhicules similaires au vôtre sur internet. 
Prenez en compte l’état général de votre voiture pour fixer un prix compétitif. Sachez aussi que dans la vente entre particulier, il est difficile de proposer un prix ferme. L’objectif lorsque l’on poste une annonce sur le bon coin est avant tout de recevoir un maximum d’appels de personnes intéressées par la voiture que l’on vend. C’est pour cette raison que la préparation de la vente, de la voiture ET de l’annonce sont si importantes. Si vous maitrisez votre vente et que vous êtes précis sur les éléments de votre voiture, vous éviterez les appels de personnes qui n’aboutissent sur rien de concret. 
 Pensez aussi à préparer les éléments qui vous seront utiles pour vendre (carte grise, certificat de non gage, certificat de cession d’un véhicule, contrôle technique vierge sans contre-visite de moins de 6 mois si nécessaire, carnet d’entretien et factures) et évitez les pièges des escrocs sur ce genre de site de vente de voitures d’occasion, tels que les propositions en cash ou de virement Western Union, et à préférer des paiements tels que le chèque de banque. En prenant en compte ces éléments, votre annonce a toutes les chances d’attirer de nombreux acheteurs et vous aurez toutes les chances de vendre plus facilement et rapidement. 
 Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous investir dans ces tâches longues, un intermédiaire de confiance comme Kyump vous permet l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion au juste prix (le prix du marché) et dans un délai contenu. En tant que professionnel de la vente de voitures d’occasion entre particuliers, nous nous occupons de prendre 50 photos de votre voiture et de réaliser des annonces postées sur notre page le bon coin professionnelle. Lorsque nous nous occupons de votre voiture en vente, nous procédons à une inspection minutieuse sur 200 points de contrôle qui nous permet de lui apposer une garantie mécanique de 6 mois minimum pour vous permettre de vendre dans les meilleures conditions. 
 Source : TORNADO SETUP RACING-.kyump.com

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE PRESSION SPECIALE NORTON S'IL VOUS PLAIT !!


 

mardi 28 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - JOLIE BALADE ...BONNE AMBIANCE....VISITES DE CHATEAUX...ET PHOTO DE GROUPE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LES JOIES DE LA TABLE EN VOITURE DE SPORT !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - C'EST QUOI UN RALLYE DE REGULARITE !!


 Un rallye de régularité (en anglais TSD rally, pour Time, Speed and Distance) est un rallye automobile où l'objectif est de s'approcher le plus possible d'un temps idéal pour effectuer un trajet défini. La vitesse moyenne est généralement inférieure à 50 km/h. Ces compétitions sont le plus souvent réservées à des véhicules anciens de 30 ans d'âge au minimum. 
Si la vitesse n'est pas un élément de sélection, la navigation et le respect minutieux de la vitesse moyenne le sont. 
Dans certaines épreuves de niveau international comme le Rallye Monte Carlo Historique, le Rallye de l'Acropole Historique ou encore le Midnattssolsrallyt en Suède, les temps de passage sont pris à mieux que le dixième de seconde !

Source : rivierarallynet / rallyejeanbehrahistorique.com

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Flashé à près de 400 km/h : le chauffard allait tellement vite qu'il pourrait ne même pas être sanctionné...

 

Passé les 300 km/h, la fiabilité des radars pourrait être remise en cause. Un automobiliste a été flashé sur une route belge à 388 km/h. En réalité, le chauffard roulait même à plus de 400 km/h (412,67 km/h précisément), mais c'est le plus bas chiffre qui a été retenu afin de déterminer les sanctions encourues dans ce genre d'excès de vitesse, rapporte.
 La Dernière Heure. Le lieu exact de l'infraction, commise en 2022, n'a pas été communiqué. L'enquête serait toujours en cours. "La route combinée à la région serait trop reconnaissable", explique une source policière auprès de nos confrères belges. Mais le chauffard pourrait ne pas être sanctionné. 
En effet, les radars de nos voisins ne sont pas homologués pour flasher à cette vitesse. Ils peuvent flasher des voitures roulant jusqu'à 250, voire 300 km/h au maximum. Passé cette allure, la fiabilité des appareils pourrait être remise en cause. Probablement au volant d'une des voitures les plus rapides du monde Pour rappel, en Belgique déjà, il y a quelques années, un automobiliste avait été flashé à 306 km/h. 
Il n'avait pas été sanctionné faute de photo prise par un radar. Rappelons également qu'un tel délit routier est passible d'une amende, d'une mise en fourrière du véhicule, d'un retrait de permis, voire d'une peine d'emprisonnement. Parlons de la voiture justement. Selon les informations du site spécialisé Gocar.be, il s'agirait d'une Bugatti Chiron, puisqu’il s'agit de la seule voiture capable d'atteindre une telle vitesse.
Source : lindependant.fr

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE EPOQUE OU LE CASQUE N'ETAIT PAS OBLIGATOIRE !!


 

lundi 27 mai 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE DE PRINTEMPS QUERCY-PERIGORD DU 18-19-20 MAI 2024...


 Source : lindependant.fr-J-G- Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND LE CLUB DES 5A MONOPOLISE LES BAS-COTE DE LA ROUTE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - PARTAGEONS L'EXPERIENCE D'UN GRAND CHAMPION DE RALLYE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - L'AUTOCHENILLE DE CITROËN VEDETTE DES ANNÉES 30"


Citroën : l'Autochenille, vedette des années 30 - La Roche sur Yon - Voyage dans le temps à bord d'un véhicule mythique. Un concessionnaire automobile a eu l'idée de fêter à sa manière les 90 ans de la marque Citroën. Il expose en ce moment dans sa vitrine une autochenille, une voiture des années 30 qui fut la vedette des croisières jaunes. 
Source : TVvendée

CLUB5A- REPORTAGE AUTO - LA MODE DU TUNING......

LA MODE DU TUNING 
 En France, il est vrai que le tuning commence un peu à être passé de mode, cela vient principalement du fait que le gens trouve cela ridicule (et ils n'ont pas vraiment tort) surtout quand il s'agit de transformer des voitures de "collection" ce qui à la sortie n'a plus rien à voir avec la version originale...Mais pour les fanas du tuning c'est bien cela le but !
Toutefois, dans les pays étranger, le nombre de voiture tuning que l'on peut croiser et plus qu'impressionnant et lorsqu'on en louperait une, et bien, les conducteurs te font claquer le rupteur ! Ca en devient fatiguant mais ils en sont vraiment fana ! ...Toute les modes passent....celle-ci n'y échappera pas !! 
 Source vidéo : Direct Auto
Direct Auto

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL PARAIT QUE LA BOUE EST PRECONISEE POUR LES SOINS DE LA PEAU !!


 

dimanche 26 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - OPERATION "POSE DE PLAQUE" POUR JEAN-LUC ....




 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ETRE ET AVOIR ETE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Hautes-Pyrénées : une vieille Citroën DS interceptée à 40 km/h sur l'autoroute et sur trois roues...

 

Une patrouille de gendarmes du peloton motorisé de Tarbes circule sur l'autoroute A64, dans le sens Toulouse-Bayonne. À hauteur de Tournay (65), les gendarmes motocyclistes constatent qu'un véhicule de collection, une Citroën DS, circule à faible allure (environ 40 km/h) en direction de Tarbes. 
Ce véhicule de la fin des années 60 circule en fait à moitié sur la voie lente et à moitié sur la bande d'arrêt d'urgence, ce qui n'est pas sans intriguer les gendarmes. Et pour cause, après contrôle le véhicule s'avère dépourvu de roue arrière droite et poursuit sa route tranquillement sur trois roues. 
 Selon les éléments obtenus lors du contrôle, il circulait dans cet état depuis plusieurs kilomètres après la sortie Capvern (65) et ne souhaitait pas appeler de dépanneur... le véhicule étant manifestement en mesure de rouler... 
Le véhicule a été immobilisé et son conducteur verbalisé pour circulation d'un véhicule sans pneumatique. Le conducteur: "Rien ne l'interdit"
 Le conducteur de la voiture a tenu à préciser certains points: "Je n’aurais pas roulé sur trois roues si la roue de secours était en état de rouler. 
En effet, je suis rentré de Toulouse avec le véhicule, et j’ai crevé une première fois au niveau de l’aire du Comminges (31), puis une deuxième fois dans la descente de la rampe de Capvern. 
Je réside à Tournay donc en effet je ne comptais pas appeler une dépanneuse pour moins de 10km alors que la voiture en est capable et qu’absolument rien ne l’interdit. 
Au final, l’amende n’est pas bien justifiée."
Source : ladepeche.fr/

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR CETTE VOITURE AUJOURD'HUI C'EST UNE JOURNEE PORTES OUVERTES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Il a quitté Ushuaia en direction de l'Alaska dans un Torino de l'année 69..


- Il y a quelques années, Héctor Argiró a quitté Ushuaia avec le rêve d'atteindre l'Alaska dans sa voiture. Il est passé par Neuquén, Zapala, Las Lajas et a continué son chemin vers le Chili dans son coupé Torino blanc, modèle 1969, et a finalement atteint sa destination. De Toronto, au Canada, l'homme a donné des détails sur la façon dont le voyage s'est déroulé, rempli de lieux, d'anecdotes et de rêves. Alors qu'il n'était qu'un enfant à Tucumán, son grand-père a accéléré un Torino qui l'a amené à faire ce voyage de près de 80 mille kilomètres à travers 20 pays. Il y a d'abord eu plusieurs années de restauration et de mise au point du véhicule, puis le voyage et la recherche à chaque endroit de personnes qui l'ont soutenu pour continuer. 
 Hector ne peut ignorer l'émotion de cette voiture fabriquée en Argentine et qui éveille de multiples souvenirs. El Torino est votre mobil-home: vous voyagez, mangez, dormez et transportez également des marchandises à vendre dans tous les endroits que vous visitez et ainsi pouvoir financer la traversée.
 "Les habitants de l'Alaska sont très similaires à ceux de la Patagonie", a-t-il commenté en particulier "parce qu'il y a beaucoup d'habitants venus d'autres endroits et en raison de la solidarité qu'ils expriment sur la route et dans les endroits où je me trouvais", a-t-il déclaré à AM 550.
 La Primera. Argiró est un cartographe Tucuman de 43 ans, qui a déclaré: "Je veux que la voiture revienne en Argentine, à un moment donné, mais pour l'instant l'idée est de voir si je continue de relever le défi de faire le tour du monde." A travers "El mundo en Torino", le nom qui convoque sur tous les réseaux sociaux, a publié des photos et des vidéos pour connaître les détails du voyage.
Source : Sergio Sarachu - elfueguino.com.ar/

samedi 25 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LE PREMIER OUTIL DE JACQUES C'EST LE TIRE-BOUCHON ..SUREMENT UNE DEFORMATION PROFESSIONNEL !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL FAUT CHOISIR...OU PLACER LES COURSES DANS LE COFFRE OU AVOIR UNE BONNE SONO !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Mondial de l'auto : 120 ans d'histoire défilent dans les rues de Paris !

Pour célébrer les 120 ans du Mondial de l'Auto, 200 véhicules anciens ont défilé dans Paris. Citroën Torpedo C4 de 1919, Ford Mustang, Renault Dauphine, DS coupé cabriolet... toutes étaient rassemblées place de la Concorde avant le départ.

Source : LA PARISIEN - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUI A DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE COMPRESSION ??