jeudi 16 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PATRICK TOUJOURS HEUREUX DE ROULER AVEC SA MALAGUTTI !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL ETAIT UNE FOIS L'HISTOIRE D'UNE LAMBORGHINI QUI........


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Des lunettes pour ne pas s'endormir au volant....

La start-up Ellcie-Healthy a mis au point des lunettes qui préviennent l'endormissement au volant. 
Co-développées avec Optic 2000, elles seront disponibles dans le réseau de l'opticien en avril 2018, à l'occasion du départ du Tour Auto. Selon l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), la somnolence demeure la première cause d'accidents sur les autoroutes en cumul depuis 2006. 
Si l'on prend les cinq dernières années, elle est à l'origine d'un quart des tués sur nos voies rapides. 
Passagers pouvant être prévenus de la somnolence du conducteur 
Comment se prémunir de ce fléau? Tout d'abord, en s'arrêtant dès que les yeux commencent à se fermer, ou même à «piquer». Hélas, seulement 62% des Français interrogés déclarent faire des pauses régulièrement lorsqu'ils ressentent de la fatigue. Une alerte extérieure est beaucoup plus efficace. 
Les constructeurs ont mis au point des détecteurs de somnolence, mais tous les véhicules sont loin d'en être équipé , car il s'agit encore d'un dispositif réservé plutôt au haut de gamme. Partant du constat que 40 millions de Français sont titulaires d'un permis voiture, que 8 d'entre eux sur 10 portent des lunettes, et que la somnolence au volant est la première cause d'accident sur autoroute, la start-up française Ellcie-Healthy et l'opticien Optic 2ooo ont co-développé une monture «intelligente». Elle alerte dès les premiers signes d'endormissement le conducteur d'un véhicule ou ses passagers soit par le clignotement de LED rouge ou par un buzzer sonore intégré à la monture, soit, lorsque celle-ci est reliée à un smartphone, par la sonnerie du téléphone des passagers. 

Imparable! 
Concentré de haute-technologie 
Cette paire de lunettes, d'allure plutôt classique et assez élégante, disponible en plusieurs couleurs, est un véritable concentré de haute-technologie. 
Elle intègre des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope. Ces composants permettent d'identifier les signes précurseurs de l'endormissement, tels les clignements des paupières, les bâillements et les micro-chutes de tête. Si ces signes de baisse du niveau d'attention sont détectés, l'alerte est donnée. 
La monture fonctionne de manière «autonome» mais peut également être reliée à l'application pour smartphone «Driver by Ellcie-Healthy», ce qui permet un stockage sur un «Cloud» des informations sur le conducteur (temps de pause, géolocalisation, durée de port de la monture, notamment). Le prix de ces lunettes anti-endormissement devrait se situer entre 210 et 250 €. Leur commercialisation dans les 1200 points de vente du réseau Optic 2000 est prévue le 23 avril 2018, au moment du départ du prochain Tour Auto, sponsorisé par le célèbre opticien.
Source : lefigaro.fr /  

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - EXOTIQUE LE COMBI VW !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA RENCONTRE AVEC LE RETRO'MOBILES CLUB DU CASTELLET...

Source : lindependant.fr - J-G-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
 

mercredi 15 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND MAGALI DONNE DE LA VOIX LE PUBLIC EST A L'ECOUTE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - HISTOIRE PEU BANALE D'UN PERMIS DE CONDUIRE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - POUR QUELLES VOITURES SONNE LE GLAS ?

La prime à la conversion va envoyer vers la 
casse certains modèles emblématiques des années 1990. Au grand dam des esthètes. 
 Il a d’abord fallu dire adieu à de vénérables Renault 4, Renault Super 5 et autres Citroën 2CV ou Citroën AX, à cause des balladurettes et juppettes (de 1994 à 1996), puis de la prime à la casse. 
Leur équivalent en Italie sonna le glas d’historiques Fiat 500 et 600. A qui le tour, désormais ? 

Car la prime à la conversion attendue l’an prochain, qui accordera de 1 000 à 2 000 euros d’aides à l’achat d’un véhicule neuf (ou d’occasion éligible à une vignette Crit’air de niveau 0,1 ou 2) en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule, va contribuer au renouvellement du parc automobile français qui frise les neuf ans d’âge moyen. 
Déclenché par la mise à la casse d’un modèle essence d’avant-1997 ou diesel d’avant-2001, ce processus vertueux pour l’environnement va donc éliminer nombre de vieux véhicules parmi lesquels certains inspirent une certaine tendresse teintée de nostalgie. 
A priori, il n’y a pas trop d’inquiétude à nourrir à l’égard de quelques valeurs sûres (les Peugeot 406 Coupé ou Renault Avantime, par exemple) déjà considérées comme des voitures « nobles » avant même d’atteindre le statut de véhicules de collection, au bout de trente ans d’existence. La rétromania qui a saisi les amateurs d’automobiles ces dernières années devrait les mettre à l’abri de toute décision sacrilège.
Source : lemonde.fr / Jean-Michel Normand / 
vidéo : 
Petites Observations Automobiles

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LE FESTIVAL DE CANNES ET L'IMPLICATION DES PLUS GRANDS CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES POUR LA FÊTE DU CINÉMA ....

Le Festival de Cannes refait son apparition. Lors de cette nouvelle  édition, les plus grands films et les plus grandes stars seront présentes pour faire rêver le monde entier...... 
Ce grand rendez-vous du cinéma est également l'occasion pour les partenaires de l'événement de démontrer leur passion pour le septième art. 
Les marques automobiles sont aujourd'hui des partenaires privilégiés du Festival de Cannes et si nous savons que les stars arrivent dans les belles voitures des constructeurs de la planète pour gravir les marches du Palais du festival, nous ne connaissons pas tout de l'implication des marques pour cette grande fête du cinéma....
Source Vidéo : L'Oréal Paris France -

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA SM V8 CITROEN PRONE LA TRANSPARENCE !!


 

mardi 14 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - TROIS DESSERTS POUR TROIS GOURMANDS ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO ET MOTO - N'OUBLIEZ PAS....DANS LE BOUDIN IL Y A DU SANG !


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Porsche revient sur l'histoire de ses modèles "transaxle"

Moteur avant et transmission à l'arrière pour une répartition des masses parfaites ? 
Porsche vient de nous dévoiler une nouvelle vidéo de ses fameux "Top 5", et cette fois-ci la marque revient sur son histoire avec les moteurs "transaxle", la contraction entre "transmission" et "axle" (essieu), une architecture bien spécifique avec le moteur à l'avant et la transmission à l'arrière. Cette architecture favorise le dynamisme mais aussi les coûts de développement, c'est d'ailleurs en partie pour ça que Porsche a conçu en 1972 le prototype EA 425, en collaboration avec Volkswagen, pour remplacer la 914. Suite au choc pétrolier de 1973, Volkswagen se retire du projet, mais Porsche continue et les travaux aboutissent au lancement de la 924 en 1976, avec pas mal d'équipements tirés de chez Audi.
 L'année d'après, Porsche adapte cette architecture sur un modèle plus haut de gamme, à savoir la 928 et son moteur V8. Une voiture qui était destinée notamment à remplacer une certaine 911, mais heureusement ce ne fut jamais le cas. En 1982, la 924 et ses pièces Audi laissent place à la 944, une voiture 100 % d'origine Porsche. Dix ans plus tard, c'est la 968 qui remplace la 944 avec cette fois-ci un "gros" quatre cylindres de 3,0 litres de cylindrée. Après seulement trois ans de carrière, la 968 disparaît du catalogue et reste boudée encore aujourd'hui par les aficionados de la marque. Le regain d'aujourd'hui pour les voitures anciennes en fait une voiture recherchée, mais elle n'atteindra jamais la cote d'amour d'une 
911...
Source : lefigaro.fr  

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FERRARI ET PIRELLI ...MEME COMBAT DEPUIS LONGTEMPS !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE FFVE DU 28 AVRIL 2024...

Source : lindependant.fr - J-G-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

lundi 13 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PHOTO DE GROUPE A LA SORTIE NEIGE AVEC DE LA VRAI NEIGE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL Y A JAUGE ET JAUGE ......


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Une école de pilotage à l'ancienne...

C'est en Auvergne, sur le mythique circuit de Charade, que deux ingénieurs lyonnais viennent de lancer une école dédiée au pilotage «vintage», au volant de monoplaces historiques revisitées. Tous les passionnés se le sont, un jour, demandés. Ce que pouvaient ressentir les pilotes des plus riches heures de la compétition automobile, les Stirling Moss, Maurice Trintignant, Jackie Stewart, Jean-Pierre Beltoise... 
À une époque où les machines étaient particulièrement délicates à maitriser, sans assistances électroniques ni réel appui aérodynamique. Ce pilotage authentique, riche de multiples artifices pour dompter la mécanique et l'amener à son plus haut niveau d'efficacité, revient aujourd'hui sur le devant de la scène grâce à la «Classic Racing School». Cette école de pilotage qui vient de voir le jour, se trouve -comme son nom ne l'indique pas- en France.
  À l'origine du projet, Julien Chaffard et Morgan Pezzo, deux jeunes ingénieurs de l'INSA de Lyon, deux passionnés qui ont décidé de concevoir une monoplace reprenant les standards des années 1960, qui apporterait à son conducteur les sensations de l'époque. 
Un projet d'ingénieurs. 
 Alors qu'il est encore étudiant, Julien effectue un stage au sein de l'école de pilotage AGS, et décèle rapidement une demande: «je me suis rendu compte que les clients s'intéressaient particulièrement aux vieilles monoplaces, rangées au fond de l'écurie», raconte-t-il. «Plusieurs d'entre eux me demandaient s'ils pouvaient les piloter». L'idée d'un projet d'école dédié au pilotage «historique» germe dans son esprit, et il invite bientôt Morgan à le rejoindre. 
Ils prennent contact avec le constructeur nord-irlandais Crosslé, spécialiste du genre, et imaginent leur propre voiture à partir du modèle de course 16F, victorieux en formule Ford dans les années 1960. Le chassis est revu, le poids se limitant à 420 kilos. Le moteur d'origine, particulièrement pointu, est remplacé par un Ford Zetec de 2 litres avec un carburateur Weber double corps, développant 105 chevaux. 
Sept exemplaires sont construits à partir de l'automne 2016, financés par des particuliers intéressés par le projet. La petite entreprise est bientôt repérée dans le milieu des pilotes professionnels et plus globalement au sein du sport automobile français. 
Gage de crédibilité, Vincent Beltoise, pilote professionnel, rejoint d'ailleurs l'aventure et officie comme coach technique. Ambiance...
La nouvelle écurie signe une convention avec le circuit de Charade, géré par le conseil département du Puy de Dôme. Charade: un morceau du patrimoine automobile français, un circuit à la renommée internationale où se sont déroulés quatre Grands Prix de Formule 1 (1965, 1969, 1970, 1972) et de nombreux Grands Prix moto. Située en plein parc naturel régional des volcans d'Auvergne, au pied du Puy de Dôme, la piste actuelle de 4 kilomètres reprend des passages du tracé historique, avec tout le relief qui a fait la réputation de l'endroit. La Classic Racing School y a déposé ses bagages dans les stands, qu'elle occupe maintenant à l'année. 
Entre monoplaces en exposition, canapés chesterfield, pompes à essence d'époque, et tenue de pilotage (combinaisons, gants...) d'apparence vintage, mais aux homologations de sécurité parfaitement modernes, l'ambiance recherchée se veut résolument sixties. ... et sensations d'époque? 

 Depuis son ouverture officielle en juillet, plusieurs options sont proposées par l'école: la demi-journée, avec 50 kilomètres garantis, et la journée entière, où le client profite de la monoplace pendant 100 kilomètres. 
À chaque fois, la prise en main débute doucement, avec pour objectif d'enlever l'appréhension des conducteurs. Elle commence par des tests d'accélération et de freinage, puis des tours effectués à un rythme libre, la piste étant bordée de cônes pour indiquer les points de freinage, de braquage, etc. Les exercices sont commentés par un coach. Pour rester dans l'esprit, le safety-car est une Caterham. 
D'après les fondateurs, dès cette première session, les conducteurs gagnent en fluidité et en sérénité. 
Dans un second temps, le ballet recommence, axé sur la progression bien sûr, mais surtout sur le plaisir et les sensations. 
 Les clients doivent y redécouvrir l'art noble du pilotage. 
 Enfin, c'est le retour aux stands. Des photos et vidéos sont remises au pilote d'un jour, pour garder une trace de l'évènement. 
Un dossier individuel est conservé afin que le client qui souhaite revenir puisse progresser, sans repartir de zéro.  - Contact: site Classic Racing School - Pour se mettre dans l'ambiance: Grand Prix, de John Frankenheimer (1966) avec Yves Montand, Françoise Hardy, James Garner... Certaines scènes sont d'ailleurs tournées à Charade. 
 Source : peterwindsor / Luc Lenoir lefigaro.fr 

CLUB5A- PHOTO INSOLITE - FREIN BREMBO SPECIAL CHARETTE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Les voitures classiques polluent moins que les voitures électriques, selon une étude...

Les systèmes et les technologies se sont considérablement améliorés, des premières voitures à celles qui sont disponibles aujourd'hui. Cependant, une nouvelle étude a conclu que les voitures classiques polluent moins que les voitures électriques. Comment est-il possible qu'une voiture classique pollue moins qu'une voiture électrique, développée, selon nous, pour être une alternative durable et plus respectueuse de l'environnement ? Selon un rapport élaboré par la compagnie d'assurance Footman James, une voiture produite il y a des décennies est moins nocive qu'un véhicule électrique hautement préparé aux défis environnementaux d'aujourd'hui. Bien que la conclusion semble surprenante, il est important de souligner que l'étude a pris en compte le faible kilométrage moyen des voitures classiques par rapport aux voitures modernes. 
Désormais, les voitures classiques émettent 563 kg de dioxyde de carbone par an, parcourant en moyenne 1 931 km pendant cette période ; les voitures modernes parcourent des distances beaucoup plus longues, émettant par conséquent plus. En outre, l'étude prend également en compte les émissions associées à la production d'une voiture neuve. A titre d'exemple, la production d'une Volkswagen Golf, à moteur thermique, représente 6,8 tonnes de dioxyde de carbone. En revanche, la production d'une Polestar 2 électrique émet 26 tonnes. Ainsi, une voiture classique a besoin de 46 ans d'utilisation pour polluer autant qu'une Polestar 2 lors de sa production. 
Il est facile de supposer que les voitures classiques sont plus nocives simplement à cause de leurs moteurs plus anciens et moins efficaces. Cependant, les données de ce rapport réfutent cette théorie. Il s'agit vraiment de la façon dont ces véhicules sont entretenus et utilisés. De toute évidence, alors que les nouvelles voitures électriques modernes peuvent sembler meilleures pour la planète au jour le jour, le problème est l'impact de leur production. A expliqué David Bond , directeur général de Footman James. En fait, le rapport révèle que les deux tiers des propriétaires de voitures classiques sont préoccupés par le changement climatique, et plus de la moitié accueillent favorablement les programmes de compensation des émissions. 
Source : pplware.sapo.pt/Le Monde
Le Monde

dimanche 12 mai 2024

CLUB5A - Rencontre avec le Rétro’Mobiles Club du Castellet...C'était le 10 mai 2024..

 

 Un contact c’est établi entre les deux présidents des deux clubs il y a quelques temps. Le club du Var composé de 130 adhérents et positionné au Castellet pour ce weekend du 8 mai 2024 avait prévu de faire une balade dans notre région et de visiter le secteur de Carcassonne et ses environs. 
 A cette occasion, un apéritif de bienvenue a été organisé à la salle des associations, siège de notre club.
Les adhérents du club 5A se sont mobilisés afin de recevoir comme il se doit nos hôtes de passage le 10 mai en fin d'après-midi. 
Des échanges fructueux et intéressants ont eu lieu lors de cette rencontre, toujours sur la même passion qui anime les passionnés de véhicules de collection. 
PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - SOIREE SOUS LE THEME DE EPIPHANIE AU CLUB DES 5A ....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - UNE MOTO C'EST COMME UNE BROSSE A DENTS ..CELA NE SE PRETE PAS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Concours d'élégance de Pebble Beach : le Best of Show à une Mercedes S de 1929

Organisé depuis 1950 en bordure du Pacifique, le concours d'élégance californien de Pebble Beach a décerné cette année son Best of Show à la Mercedes S Barker Tourer, propriété de Bruce McCaw. 
 Jusqu'au bout, l'issue de l'édition du concours d'élégance de Pebble Beach est restée indécise. La finale s'est résumée à une affaire de famille puisque des trois véhicules encore en lice pour l'attribution du Best of Show, le Graal pour les collectionneurs, deux appartiennent à des grands collectionneurs américains, les frères McCaw, Bruce et John. 

Finalement, c'est la Mercedes S de Bruce qui a remporté la mise. Le jury composé de nombreux designers automobiles, qu'ils soient à la tête de bureaux de style de constructeurs ou retraités, l'a préféré à la Ferrari 315 S de John McCaw et de sa femme Gwen et à la Packard 906 Twin Six Dietrich 
Convertible Victoria de 1932 présentée par le collectionneur américain William Chip Connor, par ailleurs possesseur de l'une des trente-six Ferrari 250 GTO. Il n'est pas étonnant que la Mercedes S exécutée en Tourer par le carrossier Barker en 1929 ait obtenu la récompense suprême. Si la marque à l'étoile a souvent été primée ici en Californie, les voitures d'avant-guerre ont toujours eu la préférence du jury. 
Le Best of Show décerné à la Ferrari 375 MM à carrosserie spéciale de 1954 appartenant à John Shirley faisant véritablement figure d'exception. Le concours d'élégance californien avait récompensé une Isotta-Fraschini de 1924 et l'an dernier, c'est une Lancia Astura carrossée en cabriolet par Pinin Farina en 1936 qui avait obtenu le trophée. 

Sous le regard attendri de Arnold Schwarzenegger, venu en voisin, Bruce McCaw n'a pu cacher sa joie à l'annonce des résultats. Remporter Pebble Beach est une consécration pour de nombreux collectionneurs américains engagés dans une véritable compétition. 
Le concours du week-end dernier était la première sortie de la Mercedes S du vainqueur. Son Tourer sportif est en effet sorti d'une restauration complète la semaine dernière. Pendant de nombreuses années, Bruce McCaw a hésité à engager la restauration à l'américaine de sa Mercedes Type S dont le premier propriétaire n'était autre que le Capitaine Miller, fondateur du British Racing Drivers'Club. «Finalement, c'est la découverte de photos d'archives qui nous a incités à restaurer le véhicule», a dit Bruce McCaw. 

Il n'a pas eu à le regretter. Sélectionner les trois finalistes parmi une liste de 204 voitures, dont 54 participaient pour la première fois à l'événement californien, relève du casse-tête. Au fil des allées, les trésors ne manquent pas et pour les amateurs de voitures de collection, déambuler sur le green du golf est un ravissement de chaque instant. À perte de vue, ces longs capots soulignent la richesse de la production automobile. Pebble Beach est l'occasion de côtoyer et d'approcher l'espace de quelques heures quelques-unes des plus belles carrosseries de l'histoire mais aussi de découvrir des modèles méconnus. 
 Source : Sylvain Reisser - lefigaro.fr

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MEME EN CHOCOLAT UNE 2CV CITROEN RESTE MYTHIQUE !!


 

samedi 11 mai 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 5 MAI 2024....UNE JOURNEE PRESQUE PARFAITE !

 

Pour cette sortie moto du 5 mai 2024 en mode demi-journée et en direction de Villelongue, le départ s’est effectué avec une météo digne d’un mois de mai légèrement nuageux mais idéal pour la moto (le motard consciencieux a toujours une pensée pour le refroidissement de son moteur..), avec une température de saison. Nous avions vraiment raison de ne pas être inquiets, car l’itinéraire de cette journée devait être raisonnablement « cool »...
Comme nous l’avait promis Fufu épaulé par Bernard, nos deux compères de la section motos du club 5A ! Les 22 motards de la section moto plus notre voiture balai…merci Olivier pour ta disponibilité… avaient répondu présent ce dimanche matin. Le départ fut donné à 9 h, comme d’habitude devant le café du Dôme en direction de Villelongue mais avant cela notre itinéraire allait nous conduire à Grèzes, Caux, Villesèque, Alzonne, St Martin et pour terminer notre parcours à Villelongue où le déjeuner « Casse croute » était organisé dans un théâtre de verdure très bucolique… endroit idéal pour boire, manger et se raconter de bonnes blagues de motards(et aussi de faire de jolies photos)…..

Comme d’habitude, nos organisateurs avaient tout prévu !... En fin de repas, Il était temps de reprendre l’itinéraire car de petites routes, en petites routes le road book allait mener nos motards jusqu’à la localité de Montolieu, Ventenac et Carcassonne (une étape avait été prévue à Grèzes au pied de la plaque commémoratives chère à nos motards). Coté panne, il y avait de quoi s’occuper : panne de moto pour l’ouvreur de la route, la moto a fini sur la remorque et en conséquence, c’est Richard qui a pris le relais pour ouvrir et indiquer « la bonne voie à suivre » avec le sérieux et l’expérience que l’on lui connait. Le side-car a aussi eu des problèmes de crevaison … 
Les temps forts de cette journée ? : 
-Routes magnifiques 
-Ambiance très conviviale 
 -Une intendance efficace.. 
Journée très réussie, merci encore à nos organisateurs dévoués, Alain, Bernard, Olivier et Richard (Régis étant absent lors de cette journée..) 
A bientôt pour de nouvelles aventures…en moto… 
Texte et photos: Bernard /Lorette RICARD

CLUB5A - A VENDRE 400cc CB HONDA DE 1979 ....

 

Je me sépare par manque de place de ma superbe moto vintage remise à jour. Carte Grise Collection à mon nom. Cylindrée intermédiaire idéale. Bicylindre de 43ch. 

Démarre au quart de tour et roule régulièrement. Dort au garage. Très bon état. Je fournis avec une selle monoplace type café-racer en état neuf.(voir photos) Ainsi que la revue technique. Interventions depuis moins d’un an: vidange, amortisseurs neufs, selle chez sellier professionnel, clignotants, pneus, kit chaîne, rétroviseurs. 
Idéal pour balades rétro ! Aucun frais à prévoir. Pas sérieux s’abstenir. Aucun échange. 
Contact et renseignements : Olivier Bonnafous bonna34@gmail.com

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND CRISTOPHE ARRIVE TOUT LE MONDE SE POUSSE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE MONDE DU TRAVAIL DEVIENT FOU !!