dimanche 12 mai 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Concours d'élégance de Pebble Beach : le Best of Show à une Mercedes S de 1929

Organisé depuis 1950 en bordure du Pacifique, le concours d'élégance californien de Pebble Beach a décerné cette année son Best of Show à la Mercedes S Barker Tourer, propriété de Bruce McCaw. 
 Jusqu'au bout, l'issue de l'édition du concours d'élégance de Pebble Beach est restée indécise. La finale s'est résumée à une affaire de famille puisque des trois véhicules encore en lice pour l'attribution du Best of Show, le Graal pour les collectionneurs, deux appartiennent à des grands collectionneurs américains, les frères McCaw, Bruce et John. 

Finalement, c'est la Mercedes S de Bruce qui a remporté la mise. Le jury composé de nombreux designers automobiles, qu'ils soient à la tête de bureaux de style de constructeurs ou retraités, l'a préféré à la Ferrari 315 S de John McCaw et de sa femme Gwen et à la Packard 906 Twin Six Dietrich 
Convertible Victoria de 1932 présentée par le collectionneur américain William Chip Connor, par ailleurs possesseur de l'une des trente-six Ferrari 250 GTO. Il n'est pas étonnant que la Mercedes S exécutée en Tourer par le carrossier Barker en 1929 ait obtenu la récompense suprême. Si la marque à l'étoile a souvent été primée ici en Californie, les voitures d'avant-guerre ont toujours eu la préférence du jury. 
Le Best of Show décerné à la Ferrari 375 MM à carrosserie spéciale de 1954 appartenant à John Shirley faisant véritablement figure d'exception. Le concours d'élégance californien avait récompensé une Isotta-Fraschini de 1924 et l'an dernier, c'est une Lancia Astura carrossée en cabriolet par Pinin Farina en 1936 qui avait obtenu le trophée. 

Sous le regard attendri de Arnold Schwarzenegger, venu en voisin, Bruce McCaw n'a pu cacher sa joie à l'annonce des résultats. Remporter Pebble Beach est une consécration pour de nombreux collectionneurs américains engagés dans une véritable compétition. 
Le concours du week-end dernier était la première sortie de la Mercedes S du vainqueur. Son Tourer sportif est en effet sorti d'une restauration complète la semaine dernière. Pendant de nombreuses années, Bruce McCaw a hésité à engager la restauration à l'américaine de sa Mercedes Type S dont le premier propriétaire n'était autre que le Capitaine Miller, fondateur du British Racing Drivers'Club. «Finalement, c'est la découverte de photos d'archives qui nous a incités à restaurer le véhicule», a dit Bruce McCaw. 

Il n'a pas eu à le regretter. Sélectionner les trois finalistes parmi une liste de 204 voitures, dont 54 participaient pour la première fois à l'événement californien, relève du casse-tête. Au fil des allées, les trésors ne manquent pas et pour les amateurs de voitures de collection, déambuler sur le green du golf est un ravissement de chaque instant. À perte de vue, ces longs capots soulignent la richesse de la production automobile. Pebble Beach est l'occasion de côtoyer et d'approcher l'espace de quelques heures quelques-unes des plus belles carrosseries de l'histoire mais aussi de découvrir des modèles méconnus. 
 Source : Sylvain Reisser - lefigaro.fr