lundi 13 mai 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Les voitures classiques polluent moins que les voitures électriques, selon une étude...

Les systèmes et les technologies se sont considérablement améliorés, des premières voitures à celles qui sont disponibles aujourd'hui. Cependant, une nouvelle étude a conclu que les voitures classiques polluent moins que les voitures électriques. Comment est-il possible qu'une voiture classique pollue moins qu'une voiture électrique, développée, selon nous, pour être une alternative durable et plus respectueuse de l'environnement ? Selon un rapport élaboré par la compagnie d'assurance Footman James, une voiture produite il y a des décennies est moins nocive qu'un véhicule électrique hautement préparé aux défis environnementaux d'aujourd'hui. Bien que la conclusion semble surprenante, il est important de souligner que l'étude a pris en compte le faible kilométrage moyen des voitures classiques par rapport aux voitures modernes. 
Désormais, les voitures classiques émettent 563 kg de dioxyde de carbone par an, parcourant en moyenne 1 931 km pendant cette période ; les voitures modernes parcourent des distances beaucoup plus longues, émettant par conséquent plus. En outre, l'étude prend également en compte les émissions associées à la production d'une voiture neuve. A titre d'exemple, la production d'une Volkswagen Golf, à moteur thermique, représente 6,8 tonnes de dioxyde de carbone. En revanche, la production d'une Polestar 2 électrique émet 26 tonnes. Ainsi, une voiture classique a besoin de 46 ans d'utilisation pour polluer autant qu'une Polestar 2 lors de sa production. 
Il est facile de supposer que les voitures classiques sont plus nocives simplement à cause de leurs moteurs plus anciens et moins efficaces. Cependant, les données de ce rapport réfutent cette théorie. Il s'agit vraiment de la façon dont ces véhicules sont entretenus et utilisés. De toute évidence, alors que les nouvelles voitures électriques modernes peuvent sembler meilleures pour la planète au jour le jour, le problème est l'impact de leur production. A expliqué David Bond , directeur général de Footman James. En fait, le rapport révèle que les deux tiers des propriétaires de voitures classiques sont préoccupés par le changement climatique, et plus de la moitié accueillent favorablement les programmes de compensation des émissions. 
Source : pplware.sapo.pt/Le Monde
Le Monde