samedi 25 mai 2024

CLUB5A - SORTIE AUTOS PRINTEMPS- VISITE DE TROIS JOURS DANS LE QUERCY-PERIGORD LES 18-19-20 MAI 2024...

 

Après nos trois jours en mai 2024 en Camargue.. Régis, cette année, nous avait concocté une sortie dans une des plus belles régions de France, j’ai nommé le Quercy et le Périgord. Mais pas n’importe comment, car pour organiser une sortie de trois jours, cela demande une certaine préparation et pas mal d’expérience….et là, ces trois critères ont été à la hauteur de nos espérances.
Comme les autres années, c’est notre président qui s’y est collé avec le soutien actif de sa compagne Véronique ! (Merci à tous les deux..) 56 participants et 30 véhicules, le road book en main (Bravo pour la rédaction du road book) 
Samedi 18 Mai à 8h 
- Dès le samedi matin sous une pluie battante (il fallait bien arroser l’évènement..), Régis et Véronique étaient aux validations des inscriptions. 
 Dès l’arrivée de l’intégralité de nos participants, nous voilà partis en direction de Lavaur pour la pause déjeuner chez un ami collectionneur Mr Bernard Pujol (et quelle collection avec des machines superbes et surprenantes) avec, par la suite, un passage sur la localité de Montmirail et une étape dans le joli village de Puycelsi... 
Le déjeuner pris en commun à « La ferme des Chênes » au cœur de la forêt de la Grézigne, le repas fut très sympathique et excellent avec une cuisine « maison » et à la clé une explication de la « patronne » à chaque plat.. 
 Suite à cette pause, il fallait reprendre la route sans plus attendre en direction du château de Bruniquel, St Antonin de Noble Vals, Caylus (visite étape), Cajarc (sans passer par le camping cher à notre regretté Coluche) pour terminer en fin d’après-midi au Brit Hôtel de Figeac (3 étoiles) où nous allions établir notre camp de base !. 
Le séjour dans cet hôtel fut très agréable avec un service de restauration efficace et excellent durant tout le séjour et une literie superbement confortable. - Dimanche 19 Mai 
Départ de l'hôtel 8h00 – Après un passage par le village de Cardaillac (classé parmi les plus beaux villages de France, dans une région naturelle et verdoyante entre les causses du Quercy et le Ségala quercynois.) Nous arrivions au gouffre de Padirac afin d’effectuer la visite du site.( Ce site est situé dans le nord du département du Lot, en région Occitanie. 
Il est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.) Après une descente dans les entrailles de terre, la matinée se poursuivait par la découverte de Rocamadour avec une visite en petit train. (Rocamadour est un petit village en bord de falaise, au sud du centre de la France). Il est connu pour son complexe d'édifices religieux accessible par le grand escalier. 
 Parmi ces bâtiments se trouvent la chapelle Notre-Dame, avec sa statue de la Vierge Noire, et la basilique Saint-Sauveur, d'architecture romane-gothique.) 13h-13h30- Le repas pour l’ensemble du groupe était prévu au « Paddock 135 » à Vezac dans un cadre géré par des passionnés de véhicules anciens et de bonne cuisine régionale ! L'après midi était organisé un passage par le château des Milandes (Château du XVe siècle, jadis demeure de Joséphine Baker, avec des expositions retraçant sa vie) et la visite du musée de "La Rue du temps qui passe"(Dans ce musée, nous pouvions remonter dans le passé, le temps d’une promenade dans des rues commerçantes du début du siècle dernier. 
Le temps où l’électricité et l’eau courante ne faisaient pas partie du quotidien avec, pour agrémenté cette visite quelques énigmes afin d’affut er nos sens de l’observation et qui donnait droit au diplôme du certificat d’étude..). Nous poursuivons notre itinéraire avec une traversée de Beynac et Cazenac, pour terminer notre programme de la journée à la biscuiterie « Lou Cocal » à Sarlat pour une visite très intéressante et gourmande de produit artisanal pour terminer la journée sur un retour à Figeac. 
 - Lundi 20 Mai 
 Départ de l'hôtel 8h30 sous un déluge de pluie, avec en point de mire la visite de l'Abbaye de Beaulieu,( L'abbaye Notre-Dame de Beaulieu-en-Rouergue est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1144 et qui est aujourd'hui un centre d'art contemporain. Elle est située dans la commune de Ginals dans le nord-est du département de Tarn-et-Garonne à la limite des départements du Tarn et de l'Aveyron.) Nous avons découvert la destinée particulière de cette abbaye cistercienne, nichée au fond d'une petite vallée, et qui est devenue l’écrin d’une collection d’art ! 
A la suite de cette visite, nous nous sommes dirigés en direction du restaurant « L'impérial » pour le repas du midi et de clôture. L’itinéraire du retour nous faisait prendre la direction de Lautrec, Arfons et arrivée à Carcassonne ainsi que dans nos localités respectives…. Cet itinéraire en direction du Quercy et Périgord fut très agréable et instructif (malgré une météo humide..Mais on ne peut pas tout maitriser..) 
En règle générale, les routes du sud-ouest de la France sont plaisantes et roulantes avec des paysages magnifiques et une cuisine excellente, enfin, cet avis n’engage que moi…mais je crois que beaucoup le partageront… 
Il fallait se quitter et chacun reprendre la route de son choix pour le retour, bien sûr en fonction de son domicile, et ce fut chose faite en nous promettant de recommencer dès l’année prochaine pour un grand weekend..(Nous ne connaissons pas encore la destination pour 2025…) D’un avis général de nos participants, il est incontestable que nous avons passé un EXCELLENT weekend avec une organisation quasi parfaite ! 
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur, la convivialité de l’ensemble et la solidarité du groupe, bravo à Régis et Véronique, nos maitres d’œuvre pour ce weekend organisé à la perfection, merci aussi à Patrick Cilia pour l’assistance mécanique qui nous a été très précieuse. (Quelques problèmes électriques sur deux voitures et une boite de vitesse H.S sur une 2CV sur le retour dans la localité de Gaillac) 
 A l'année prochaine pour de nouvelles aventures de trois jours !


Texte : PL-Photos : Famille Raynaud –PL-Camille-Jeanine-Régis P.- Klaas et son épouse…..

vendredi 24 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND LA METEO EST TRES MENACANTE ...LA COMBINAISON DE PLUIE EST LA BIENVENUE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE SPOILER MAISON EN MODE IKEA !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE ET REPORTAGE AUTO - Ford Mustang Bullitt, record d’enchère pour la voiture de Steve McQueen

Avec une enchère de 3,74 millions de dollars, le modèle que l’acteur Américain conduit dans Bullit devient la Mustang la plus chère du monde.
C’est un scénario auquel personne ne s’attendait. Toutes les Ford Mustang ne se valent pas. Lors de la vente aux enchères que la maison américaine Mecum vient d’organiser à Kissimmee en Floride, un modèle fast-back 390 CI de 1968 s’est vendu plus de cinquante-trois fois sa cote! Si ce coupé américain a enflammé les enchères, c’est parce qu’il s’agit de l’un des deux véhicules que Steve McQueen fait rugir dans les rues de San Francisco pour le film Bullitt. 
La preuve de l’aura du «King of Cool», Mecum a adjugé le coupé vert (Highland green) la coquette somme de $3.740.000 avec les frais. Ce n’est pas la première fois que McQueen fait tourner les têtes. Il y a quelques années, la Porsche 911 qu’il conduisait dans le film Le Mans avait explosé les compteurs en étant adjugé 1,25 millions de dollars dans une vente aux enchères de Pebble Beach. Avec la Mustang, l’histoire se reproduit.
 Il faut dire que le coupé de la vente était le plus illustre de ceux utilisés par la société de production Warner Bros. Il s’agit de la voiture que Steve McQueen a conduit le plus souvent lors du tournage de la scène de course-poursuite avec la Dodge Charger qui dure 10 minutes. 
Cette scène restée dans toutes les mémoires a influencé l’univers du cinéma. Le précédent record de 2,2 millions de dollars réalisé par Mecum l’an dernier pour une Ford Mustang Shelby GT500 de 1967 est donc pulvérisé. 
Reste que débourser plus de 3,7 millions de dollars pour ce coupé arborant la patine du temps n’a pas fini d’alimenter les conversations. Après le tournage de Bullitt, le coupé vert avait été cédé à Robert Ross, un salarié de la Warner Bros. En 1970, la voiture passait entre les mains du détective Frank Marranca.eur américain conduit dans Bullitt devient la Mustang la plus chère au monde. Dans le numéro d’octobre 1974 de Road & Track, ce dernier publiait une annonce en vue de sa vente. Elle était rédigée très simplement: «1968, Mustang «Bullitt» conduite par McQueen dans le film. 
Documents disponibles. Faire offre.» Robert Kiernan de Madison dans le New Jersey s’en portait acquéreur contre la somme de $3.400 selon les dires de son fils. Tombé amoureux de sa Mustang, Robert Kiernan refuse toutes les offres, même celle de Steve McQueen qui veut racheter sa voiture. 
La Mustang devient la voiture de la famille Kiernan et la femme de Robert l’utilise quotidiennement pour aller travailler. Alors qu’elle a peine 65 000 miles au compteur, la Ford aurait été remisée en 1980 après la rupture de l’embrayage. 
Après plusieurs déménagements, les Kiernan s’installent dans une ferme à Nashville. La Mustang «Bullitt» rejoint l’une des granges. En 2001, avec le concours de son fils Sean, Robert décide d’entamer sa restauration mais les médecins décèlent qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Après son décès en 2014, Sean s’attelle à finaliser la remise en route du bolide mais ne touche pas à la carrosserie. L‘histoire de la plus emblématique des Mustang est désormais prête à s’écrire chez un nouvel amateur.
Source : lefigaro.fr - .Movieclips

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - TOUR DE FRANCE DE 1971 ...UNE R16 DE L'ORTF EQUIPEE D'UNE CAMERA SONY...

 

Tour de France 1971. Sur la route de Superbagnères le 13 juillet, avec Jacques Laviron, caméra Sony, à l'épaule . Plan de la R16, publié par un de nos amis sur la R16 spécialement équipé pour le Paris-Nice de la même année.
Source : Les Amis de l'ORTF

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jeudi 23 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - VISITER C'EST BIEN...ROULER C'EST SUPER ....MAIS JAMAIS LE VENTRE VIDE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - AVIEZ-VOUS DEJA VU LES DESSOUS D'UNE TESLA ??


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO -Véhicules électriques: des bornes électriques mobiles pour recharger...

 Volkswagen a imaginé un concept de station mobile pour faciliter la recharge des batteries dans les parkings souterrains. C’est l’un des freins au développement des véhicules électriques: recharger la batterie dans un parking souterrain. Au sein d’une copropriété, le coût d’installation d’une borne individuelle est parfois si élevé qu’il dissuade de rouler en électrique. Le droit à la prise n’est pas non plus toujours respecté. Et dans les parkings publics, les véhicules électriques accaparent les places dédiées à la recharge plus que ce qu’ils devraient.
Pour pallier ces désagréments, Volkswagen a imaginé un concept ingénieux où le système de recharge se déplacerait jusqu’à la voiture et non l’inverse. Les conducteurs pourraient ainsi se garer dans n’importe quel emplacement disponible, sans se préoccuper de savoir si une station de recharge est libre ou non. C’est un changement d’approche qui pourrait résoudre une bonne partie des obstacles à l’essor de la voiture à batterie. Le principe sur lequel travaille le constructeur allemand est d’installer dans les parkings des bornes mobiles pouvant stocker jusqu’à 25 kWh d’énergie.
 Dénommées boîtes-wagons, ces bornes seraient remorquées jusqu’à la voiture automatiquement via un robot autonome.
Ce dernier pourrait déplacer plusieurs wagons en même temps. L’ouverture du volet de la prise et le branchement s’effectuent sans aucune intervention humaine. On imagine toutefois que l’utilisateur du véhicule pourra vérifier sur une application que le branchement a réussi et que le processus de recharge de la batterie est engagé. Durant la période de charge, le robot repart s’occuper d’autres véhicules. Il revient chercher la station mobile lorsque l’opération est terminée puis la ramène à sa station d’accueil pour qu’elle se recharge à son tour. Volkswagen compte beaucoup sur ce système pour développer le véhicule à batterie.

«Avec ce système, il sera possible d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures complexes», assure Mark Moller, directeur du développement chez VW Group Components. 
Et de poursuivre: «cette approche offre un potentiel économique énorme. L’utilisation des robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts d’assemblage de l’infrastructure de charge.» Ce système est en cours de mise au point avec des prototypes de développement. Il pourrait offrir une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW.
  SOURCE : lefigaro.fr - 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RENAULT LES ANNÉES 50/60......LES ANNÉES RÉVOLUTION !

Sous la présidence de Pierre Dreyfus (nommé en 1955), Renault prend un nouvel élan pour devenir l'une des plus grandes entreprises françaises. L'internationalisation se poursuit : Renault s'appuie sur des partenariats locaux et s'intéresse aux pays émergents. 
 La 4 CV tire sa révérence en 1961. La relève est assurée par la célèbre Renault 4. Au fil des années, de nouveaux modèles emblématiques voient le jour : Renault 8, Renault 12, Renault 16, Alpine A110...
RENAULT - TV

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MASSIF DE FLEURS VINTAGE ...




 

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mercredi 22 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - C'EST BEAU LA VIE DE CHATEAU POUR FELIX ET JEAN-PIERRE !


 

CLUB5A- HUMOUR AUTO - LE SAVIEZ-VOUS ? LE CHIEN EST LE MEILLEUR AMI DU MECANICIEN !!


 

CLUB5A- REPORTAGE AUTO - Automobile: les modèles anciens préférés des Français !!

Top des voitures qui font rêver les collectionneurs sur la base des demandes de carte grise de collection. 

Citroën 2 CV 
Développée avant la guerre sous le nom de code TPV (pour très petite voiture) mais lancée au Salon de Paris de 1948, la «Deuche» incarne le génie français. Voiture populaire par excellence, elle a été produite à plus de 5 millions d’unités en quarante-deux ans. 
Ford Mustang 
Portant l’emblème d’un cheval des Apaches reconnu pour sa puissance et sa rapidité, cette icône de l’Amérique est devenue la voiture de sport la plus vendue au monde. Le modèle préféré des collectionneurs est celui de la première génération, de 1964 à la fin des années 1960, et décliné en version sportive Shelby.
VW Coccinelle 
Conçue par l’ingénieur Ferdinand Porsche, la Coccinelle est à l’origine de la naissance de la marque Volkswagen (la «voiture du peuple»). Popularisée par Walt Disney qui en fit l’héroïne principale d’une série de films, la Cox fut produite à plus de 21 millions d’unités. Le cabriolet reste le modèle le plus prisé.
Source : lefigaro.fr - .Auto Plus Magazine

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA 2CV SPECIAL GLACIER ...FROID DEVANT !!


 

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CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA 1000 KAWA ...LA FIN D'UNE DYNASTIE ??

Kawasaki Z 1000 mod. 1977 - Fin de dynastie ?
Aujourd'hui pilier de la nouvelle gamme Kawasaki, la Z 1000 1ère du nom fut en 1977 la plus grosse Japonaise disponible sur le marché (brièvement). Son allure bien sage contrastait pourtant avec ses performances... 
 Quand Kawasaki présente la Z 1000 au salon de Cologne en septembre 1976, la firme poursuit trois objectifs : relancer à moindre coût la carrière de la Z 900 (née Z1 fin 72), aligner la plus grosse des Japonaises (pour 16 cm3 de plus que la Honda GL 1000 Gold Wing) et gagner du temps, le lancement de la Z 1300-6 ne devant pas se faire avant 1978. À la fin des seventies, trois constructeurs se partagent le marché des gros cubes : Honda, BMW et Kawasaki ! 
La Z 1000 succède alors à la Z1 (1973) et à la Z 900 (1976). Sa présentation reprend celle de la Z 900, dont elle conserve l'essentiel des pièces. La cylindrée passe de 903 à 1 015 cm3, par une simple augmentation de l'alésage des cylindres. Kawasaki ne vise pas la puissance mais la souplesse, et un grand confort de conduite grâce à un couple généreux - quasi constant de 4 000 à 7 000 tours. 
La Z 1000 se veut aussi plus silencieuse avec des carters moteur renforcés (+ 2,6 mm) et un nouveau système d'échappement 4/2 - qui la différencie esthétiquement de la 900. De nouveaux carbus diam. 26 mm lui permettent en théorie de se montrer plus sobre que sa devancière. La finition est en progrès : les faisceaux des commodos passent à l'intérieur du guidon, elle offre une boîte à fusibles repérés, un amortisseur de couple dans la roue arrière, etc. Ainsi la super sportive Z1 s'est muée en confortable routière offrant de la réserve. C'est donc une moto arrivée à maturité dont les Français disposent à partir de janvier 77.
 La mille s'est embourgeoisée et alourdie : son poids est passé de 230 à 245 kg. L'empattement allongé et la colonne de direction renforcée ont eu des effets bénéfiques sur la tenue de cap, mais la Z 1000 n'est ni agile en roulant, ni maniable à l'arrêt. Quant à ses qualités routières, sa tenue de route et son freinage sont alors dépassés (même si elle gagne un frein arrière à disque). Aujourd'hui, le constat est moins sévère : son remarquable moteur compense sa relative inertie ; sa ligne classique indémodable, sa profusion de chromes et son excellente finition plaident pour elle. 
Sa consommation d'huile est légendaire, en contrepartie sachez que les sièges de soupapes des Z 900/1000 étaient déjà traités pour le carburant sans plomb à l'époque ! Et pour résoudre les petits problèmes d'allumage (fréquents), il existe maintenant des kits allumage électronique de conception moderne, qui améliorent la souplesse et le démarrage. Moins recherchée que la 900 Z1 La Z 1000 ne dura que deux ans, épaulée dès 1978 par la Z1000 Z1R à vocation sportive, puis remplacée en 1979 par les nouvelles 1000 MK2 et ST (version cardan). 
Aujourd'hui moins recherchée que la Z1, la Z 1000 n'en reste pas moins un excellent choix pour la balade et les sorties du week-end, ceci avec une bonne fiabilité. Production : 1976-1978 Modèle Z 1000 A1 (1977) : coloris bordeaux ou azur, filets dorés Fin 77, modèle A2 avec les étriers derrières les fourreaux et un nouveau maître-cylindre. 
Coloris vert ou rouge, larges filets dorés Cote : de 2 000 à 7 000 € selon état .....
 Source : Kanal von Br0kerDaddy / Moto-Station 

mardi 21 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - HEUREUX QUI COMME GILLES QUAND IL PILOTE SA VOITURE DE COLLECTION....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - TRAVAILLER A L'AISE ET EN TOUTE SECURITE DANS UNE VOITURE MAD IN U.S.A !!


 

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA MUNCH MAMMUTH ...LA MAMMOUTH DES MOTOS !!

La firme naît sous l'impulsion de l'inventeur et ingénieur Friedel Münch en 1960. Mais son histoire commence en 1948. À cette époque, Friedel court en Allemagne sur une 500 Horex modifiée par ses soins. La machine obtenant de bons résultats, les dirigeants de Horex la remarquent. Ils proposent à Münch d'être embauché par Horex pour participer au développement de ces modèles de compétition. 
Celui-ci refuse, préférant conserver son indépendance. Il acceptera quelques années plus tard, en proie à des soucis financiers. Mais Horex fait faillite en 1960, Münch rachète l'outil de fabrication. Le premier modèle 100 % Münch sort des chaînes en 1966. Münch continue à produire des motos, mais sa production reste confidentielle.
Le premier modèle produit, appelé Mammut, utilise un quatre cylindres NSU de 996 cm3, et sort en 1966. 
C'est un pari osé que de sortir un modèle peu économique en ces temps de vaches maigres. Développant 55 ch, le moteur est capable de performances ahurissantes pour l'époque : elle abat le 0 à 100 km/h en 4,5 s et est capable de frôler les 190 km/h. Les premiers exemplaires utilisaient une jante arrière à rayons. 
Elle fut rapidement remplacée par une roue à bâtons, les rayons ayant tendance à se tordre sous l'action combinée du poids et de la puissance. 
 En 1968, Floyd Climer, un éditeur américain, injecte de l'argent dans la firme, permettant à Friedel Münch d'équiper sa Mammut avec un moteur de 1 177 cm3, montant la puissance à 88 ch. En 1973, l'alimentation par injection et l'augmentation de la cylindrée à 1 278 cm3 font partie du catalogue des options. Les modèles changent de nom, ceux à carburateurs s'appellent Münch4 TTS, tandis que ceux qui utilisent l'injection sont des Münch4 TTS-E. Mais les ventes ne sont pas suffisantes, l'entreprise est obligée de fermer en 1980. Le nom ayant été racheté, Friedel Münch continue de produire ses motos mais sous le nom de Mammut TTS et TTS-E. En 2000, la production redémarre pour le modèle le plus extrême : la Mammut 2000. 
Utilisant le moteur de l'Opel Calibra de 2 litres de cylindrée, qui sera préparé par Cosworth, la moto est capable d'atteindre plus de 250 km/h ; la puissance du moteur turbocompressé est de 260 ch à 5 650 tr/min pour un couple de 30,1 mkg à 3 500 tr/min ; le poids tous pleins faits vaut 380 kg1. Les 250 clients capables de débourser les 86 000 euros demandés pouvaient suivre l'évolution de la production de leur moto dans l'usine via internet. De plus, le service technique était assuré par l'intermédiaire du téléphone portable du client. 
En branchant celui-ci à la moto, un technicien Münch pouvait modifier certains paramètres de la moto, ou tout simplement établir un diagnostic pour le dépanneur « maison » qui vient chercher la moto n'importe où dans le monde.

Source : didier24200 / munch mammuth

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN GRAND SAUT A TRAVERS LA FUMEE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS DU 5 MAI 2024....


 
Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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