Pour pallier ces désagréments, Volkswagen a imaginé un concept ingénieux où le système de recharge se déplacerait jusqu’à la voiture et non l’inverse. Les conducteurs pourraient ainsi se garer dans n’importe quel emplacement disponible, sans se préoccuper de savoir si une station de recharge est libre ou non. C’est un changement d’approche qui pourrait résoudre une bonne partie des obstacles à l’essor de la voiture à batterie. Le principe sur lequel travaille le constructeur allemand est d’installer dans les parkings des bornes mobiles pouvant stocker jusqu’à 25 kWh d’énergie.
Dénommées boîtes-wagons, ces bornes seraient remorquées jusqu’à la voiture automatiquement via un robot autonome.
Ce dernier pourrait déplacer plusieurs wagons en même temps. L’ouverture du volet de la prise et le branchement s’effectuent sans aucune intervention humaine. On imagine toutefois que l’utilisateur du véhicule pourra vérifier sur une application que le branchement a réussi et que le processus de recharge de la batterie est engagé. Durant la période de charge, le robot repart s’occuper d’autres véhicules. Il revient chercher la station mobile lorsque l’opération est terminée puis la ramène à sa station d’accueil pour qu’elle se recharge à son tour. Volkswagen compte beaucoup sur ce système pour développer le véhicule à batterie.
Et de poursuivre: «cette approche offre un potentiel économique énorme. L’utilisation des robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts d’assemblage de l’infrastructure de charge.» Ce système est en cours de mise au point avec des prototypes de développement. Il pourrait offrir une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW.
SOURCE : lefigaro.fr -