jeudi 23 mai 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO -Véhicules électriques: des bornes électriques mobiles pour recharger...

 Volkswagen a imaginé un concept de station mobile pour faciliter la recharge des batteries dans les parkings souterrains. C’est l’un des freins au développement des véhicules électriques: recharger la batterie dans un parking souterrain. Au sein d’une copropriété, le coût d’installation d’une borne individuelle est parfois si élevé qu’il dissuade de rouler en électrique. Le droit à la prise n’est pas non plus toujours respecté. Et dans les parkings publics, les véhicules électriques accaparent les places dédiées à la recharge plus que ce qu’ils devraient.
Pour pallier ces désagréments, Volkswagen a imaginé un concept ingénieux où le système de recharge se déplacerait jusqu’à la voiture et non l’inverse. Les conducteurs pourraient ainsi se garer dans n’importe quel emplacement disponible, sans se préoccuper de savoir si une station de recharge est libre ou non. C’est un changement d’approche qui pourrait résoudre une bonne partie des obstacles à l’essor de la voiture à batterie. Le principe sur lequel travaille le constructeur allemand est d’installer dans les parkings des bornes mobiles pouvant stocker jusqu’à 25 kWh d’énergie.
 Dénommées boîtes-wagons, ces bornes seraient remorquées jusqu’à la voiture automatiquement via un robot autonome.
Ce dernier pourrait déplacer plusieurs wagons en même temps. L’ouverture du volet de la prise et le branchement s’effectuent sans aucune intervention humaine. On imagine toutefois que l’utilisateur du véhicule pourra vérifier sur une application que le branchement a réussi et que le processus de recharge de la batterie est engagé. Durant la période de charge, le robot repart s’occuper d’autres véhicules. Il revient chercher la station mobile lorsque l’opération est terminée puis la ramène à sa station d’accueil pour qu’elle se recharge à son tour. Volkswagen compte beaucoup sur ce système pour développer le véhicule à batterie.

«Avec ce système, il sera possible d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures complexes», assure Mark Moller, directeur du développement chez VW Group Components. 
Et de poursuivre: «cette approche offre un potentiel économique énorme. L’utilisation des robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts d’assemblage de l’infrastructure de charge.» Ce système est en cours de mise au point avec des prototypes de développement. Il pourrait offrir une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW.
  SOURCE : lefigaro.fr -