À la fin du XIXe siècle, la motocyclette naît, sous la forme d'une bicyclette motorisée (d'autres formes, comme les moteurs auxiliaires pour bicyclettes seront essayées).
À cette époque, la motocyclette est surtout destinée à des usages professionnels : armée, etc. Le progrès aidant, la moto se perfectionne, mais conserve ses origines simples.
Elle devient la voiture du pauvre.
Après la Seconde Guerre mondiale, la concentration industrielle fait disparaître la plupart des constructeurs de motos.
Les principales marques survivantes sont britanniques (Norton, Triumph), allemandes (BMW, surtout cantonné dans l'utilitaire haut de gamme), italiennes (Moto Guzzi, Ducati) ou américaines (Harley-Davidson).
La France reste un constructeur d'utilitaires de petite cylindrée (Motobécane, Vélosolex, Peugeot).
Au début des années 1960, les japonais, qui se sont intéressés à la moto après la guerre, arrivent en occident avec une puissance financière et technologique impressionnantes. Ils commencent par asseoir leur notoriété par la compétition, engageant des modèles très perfectionnés dans les courses sur piste : deux cylindres pour un 50 cm3, cinq pour une 125, six pour une 250, le tout avec 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête, et des régimes affolants (jusqu'à 20 000 tr/min).
Vers 1965, les japonais trouvent donc un terrain favorable en Europe et aux États-Unis : les fabricants européens ont quasiment disparu ; ils ont une bonne notoriété (ils ont gagné presque tous les championnats) ; ils ont compris que les occidentaux sont prêts à acheter à nouveau des motocyclettes, pour peu qu'elles les séduisent. Les quatre grandes marques japonaises sortent des modèles de petite à moyenne cylindrée, qui donnent déjà bien du fil à retordre aux Britanniques, de bien plus grosse cylindrée.
Le premier coup de tonnerre vient en 1965, quand Honda sort la CB 450, double ACT, démarreur électrique, 170 km/h. Dès ce moment, la course aux perfectionnements et à la puissance est engagée chez les japonais, avec des moteurs à 4 temps chez Honda, et des deux temps chez les autres.
Alors que le marché s'oriente à l'Est, Honda sort, en 1969, la moto qui marquera son siècle : la 750 à quatre cylindres.
Bien que techniquement dépassée, la Quatre Pattes reste une valeur sûre. Les lecteurs du magazine Moto légende l'ont élue Moto du Siècle.
Les passionnés et les collectionneurs continuent à faire vivre ce modèle, qui garde une grosse cote, pour peu qu'il soit en état d'origine.
Photos prisent sur le parking du circuit Paul-Ricard...
Félicitations au propriétaire pour la conservation de cette moto en parfait état !! ....
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