jeudi 21 mars 2024

CLUB5A - LES CYCLOS DE LÉGENDE - LA MOTOBECANE XI ET X7..TROP EN AVANCE POUR SON TEMPS !!

En 1971, Motobécane dévoile au public son nouveau deux-roues motorisé : le Mobyx X1. Le Mobyx X1 est le premier pocket bike français voire européen 50 cm3 à être homologué dans la catégorie cyclomoteur (le Solex Micron, né en 1968 de la même philosophie chez le concurrent Solex mais dépourvu de pédales, est de ce simple fait pour sa part homologué en vélomoteur, législation de l'époque oblige). 

 Ce petit cyclomoteur est équipé du moteur isodyne de 1,1 ch de la marque, issu de la gamme Cady. Ce moteur a la particularité d'être à la fois peu performant mais surtout peu gourmand : moins de 2 L aux 100 km en utilisation courante, et une vitesse de 30,5 km/h au régime maxi du moteur. 
Le freinage est confié à deux tambours de diamètre 70 mm. Un cadre tubulaire est intégralement caréné par deux demi-coques en plastique. Il reçoit un petit réservoir de deux litres, mais aucune suspension n'équipe cette machine. Les petites roues de 2,5 × 9 pouces sont en alliage, et une poignée de transport se trouve sur la traverse permettant de le porter presque aussi facilement qu'une valise. 
 Autres particularités du Mobyx, sa petite taille : 1,25 m de long, 45 cm de large (hors pédales) et un poids de 28 kg environ. La selle et le guidon sont repliables, et la prise d'air du réservoir est condamnable par un bouton moleté, ce qui permet de le coucher pour le ranger facilement dans un coffre de voiture, ou même à l'arrière d'un camping-car. Il est disponible en versions X1 et X1L, la seconde étant un X1 pourvu de clignotants et d'un feu stop. Né trop tôt et commercialisé à l'époque à un coût qui avoisinait celui d'une Mobylette plus fonctionnelle, il n'a pas vraiment connu le succès escompté, puisque sa version X1 ne fut produite que de 1971 à 1974 (suivie ensuite par la version X7 équipée d'un moteur AV 7). 

Moins stable, et moins performant que sa grande sœur, le Mobyx X1 visait surtout une clientèle de plaisanciers ou de caravaniers qui recherchaient un véhicule de transport très facilement logeable. Léger et maniable, c'est l'arme absolue pour se déplacer en ville. La vingtaine de kilos en moins qu'une mobylette « bleue » permettait à ses utilisateurs de le déplacer « presque » comme un petit vélo. Avec le Mobyx X7, ce n'est plus tout à fait la même philosophie. 
Ce n'est plus le cyclo-valise des vacanciers que l'on pouvait coucher dans le coffre de la voiture mais un mini-cyclo plus complet et plus classique, que Motobécane présente comme spécialement conçu pour la ville. Le moteur type AV7 qui l'anime est beaucoup plus puissant, et également plus gourmand. Il emmène le X7 et son conducteur à 44,4 km/h au régime maxi du moteur, et les freins à tambour sont de diamètre 80 mm. En outre, la machine a pris de l’embonpoint : 37 kg et 1,455 m de long. 
Toutes les versions bénéficient d'une fourche télescopique et de roues de dix pouces de diamètre. Quatre versions sont au catalogue : X7, X7V, X7AL et X7AVL : V : variateur Mobymatic. 
AL : suspension arrière, feu stop et clignotants, selle biplace ; AVL : suspension arrière, feu stop et clignotants, selle biplace, variateur Mobymatic.
Source : RestoMob

mercredi 20 mars 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 17 MARS 2024 - RENDEZ-VOUS AU COL DU SUZAUDOU !

 

Pour cette sortie motos de la St Patrick 35 motos étaient présentes ce dimanche 17 mars 2024 et l’objectif de cette rencontre est toujours de passer une journée afin de faire vivre la passion des vieilles mécaniques et bien sûr des motos de collection.(Pour certaines restaurées avec une précision chirurgicale)… 
Les fidèles ont répondu présent à l’appel pour cette sortie, ils arrivaient des départements limitrophes 09 31 et 34 merci et bravo ! Comme chaque mois Fufu Bernard et Régis accueillaient les premiers participants de bon matin pour la remise des du programme ainsi que de l’itinéraire que nos organisateurs nous avaient concoctés, cette année, une multitude de petites routes à perdre un motard sans que l’on s’en rende compte, paysages magnifiques qui allaient nous amener jusqu’au col du Suzaudou.
 Nos responsables de la section moto sont des organisateurs à l’ancienne, au risque de me répéter tous les ans, les participants sont avant tout leurs invités …ce sont des qualités d’organisateur que les participants remarquent et apprécient….et de toute évidence, c’est pour cette raison que la plupart reviennent chaque année. Petit à petit les participants sont arrivés au « dôme » et se sont rassemblés… 
Tout le monde est fin prêt…Top départ ! 
 Le départ est donné et voici cette « bande » de motos lancées à travers les routes avec des paysages aussi jolis les uns que les autres, des routes sinueuses, villages pittoresques…enfin..bref une pure merveille..Et les motos (comme les pilotes..) se sont vraiment régalés à suivre l’itinéraire prévu. (110 km). 
Les motards ont pu traverser les localités de Conques s/ Orbiel – Lastours – Villeneuve – Caunes – Lespinassière en franchissant le col du Suzaudou (arrêt café) pour poursuivre en direction des Verreries-de-Moussan- Moisset – Minerve – Fauzan – Siran et Rieux-Minervois. Coté météo, rien à dire pour un mois de mars, beau temps voir même très beau.. Bref l’idéal pour faire de la moto. 
Après quelques arrêts afin de regrouper l’ensemble des participants c’est déjà l’heure d’arriver au restaurant « Café du commerce » à Rieux Minervois afin de déjeuner (point fort de la journée)…le restaurant nous avait préparé un bon petit repas et celui-ci était vraiment le bienvenue ! (23€ par personne) 
 Pour le retour étape rafraichissement chez Lorette et Bernard pour ceux qui le désiraient. Coté panne, nous pouvons déplorer qu’une 125 Peugeot de 1947 à eue quelques défaillances sur le retour malgré un très joli parcours sans aucun problème tout au long du parcours car celle-ci avait observé une cadence soutenue tout au long de l’itinéraire… 
Merci à l’ensemble des organisateurs pour votre disponibilité et votre dévouement à la préparation de cette rencontre entre passionnés pour la joie des motards participant à ces rencontres… 
Texte : Bernard Ricard – Photos : Bernard - Lorette Ricard - Régis Périch

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - CAMILLE ET GILLES.... L'AVENTURE DU TOUR DE L'AUDE DOIT SE VIVRE EN FAMILLE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UN CONSTAT TRES AMIABLE !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL Y A DES PETITES ANNONCES TRES SURPRENANTES ...MAIS TELLEMENT VRAI !!


 

dimanche 17 mars 2024

CLUB5A - SALON VINTAGE A CARCASSONNE LE 16 & 17 MARS 2024...LE CLUB 5A ETAIT PRESENT ET EXPOSAIT SES VOITURES !





 "Sous un soleil radieux et une chaleur printanière, le Club 5A, invité au Salon Carca Vintage qui se tenait ce week-end à Carcassonne, a exposé samedi 16 mars 2024, quatre à cinq véhicules, un triporteur et une à deux motos. 
Un public nombreux est venu admirer nos anciennes et assister à de nombreuses animations vintage qui se déroulaient à l'intérieur des Halles Prosper Montagné. Cette journée fut donc une belle réussite pour tous".
Merci Sylvie et Gérard RAYNAUD pour les photos et les texte...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UNE CONVERSATION CASQUEE ENTRE NICOLAS ET FRANCOIS .....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL Y A VOIE ET VOIX !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA CHAINE DE LA VIE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE DEPANNEUSE "VINTAGE" !!


 

samedi 16 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UNE VOITURE A TROIS ROUES ROULE AUSSI BIEN QU'UNE VOITURE A QUATRE ROUES ...LA PREUVE EN IMAGE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA NAISSANCE D'UNE VOCATION !!


 

CLUB5A - PHOTOS INSOLITE - QU'IMPORTE LES HERNIES ...JE ROULE QUAND MEME !!


 

CLUB5A - SORTIE AUTOS DU 10 MARS 2024 A FANJEAUX DANS LA REGION DE LA MALEPERE ....

 

Cette journée de la Malepère s'annonçait pittoresque et intéressante, elle l'a été ! 
Comme convenu nous avions rendez-vous au local de notre association avenue des Berges de l’Aude afin de prendre le départ en direction dans un premier temps au garage 2cv Occitanie de notre ami Klaas et son équipe et dans un deuxième temps d’effectuer la visite du village de Fanjeaux. 
 Une fois que nous avons confirmé notre présence à Corinne, en compagnie de Sylvie, qui nous remettait tous les documents concernant cette sortie (la responsable de cette belle balade). 
- 9h - les 60 participants prenaient la route vers notre première destination de la matinée : direction Montréal où nous attendait toute l’équipe de ce garage spécialisé dans la restauration de voitures anciennes. 
 La route à travers la campagne de cette région de la Malepère était très sympathique et pittoresque, nous avons pu traverser et découvrir les villages de Maquens, Lavalette et Alairac.

-9h45/10h - Nous étions en place sur le parking du garage et nous avons eu un accueille chaleureux de l’ensemble de l’équipe cet établissement. Sylvie et Gérard, qui étaient parti en avance, avaient déjà dressé, comme convenu, la table du petit déjeuné et chacun des participants pouvait prendre quelques collations ce qui ressemblait à un véritable petit déjeuné. 

Quelque temps après, comme il était prévu au déroulement de cette journée, nos amis du club de l’AZA de PAMIERS faisaient leurs entré sur le parking. Dominique et Jean-Marc avaient programmé cette étape à la fois pour rejoindre les membres des 5A, organiser leurs petits déjeuné (joindre l’utile à l’agréable..) et aussi connaitre cette entreprise où l’activité principale est la restauration de véhicule d’une autre époque. Ces rencontres entre deux clubs qui partagent la même passion et le même esprit sont toujours des moments sympathiques et conviviaux.
11h/11h15 - Après la visite du « temple » de la restauration automobile, hélas il fallait reprendre la route et prendre congé de nos hôtes et de les remercier de leur accueil. Le club de l’AZA quant à lui continuait sa route en direction de Nailloux. 
Grâce à un itinéraire précis et les virages du pays de la Malepère, la route vers Fanjeaux étaient négociés sans faillir aussi bien par nos ancêtres à quatre roues, très alertes dans ces paysages vallonnés, que par les plus récentes de nos montures. 
Nous avions rendez-vous au boulodrome afin de stationner l’ensemble des véhicules et d’effectuer la visite du village. 
Notre ami Gérard, connaissant bien le village, celui-ci nous sert de guide et à l’aide du plan fourni par l’office de tourisme nos organisateurs nous conduisaient à travers les rues afin de découvrir les monuments méconnus de Fanjeaux et ses curiosités historiques sans oublier un magnifique point de vue sur les Pyrénées qui ce jour-là avaient revêtu son manteau blanc. 
12h30 - Oups c’est l’heure de l’apéritif…retour au parking où nous avions rendez-vous afin de se « ravigoter » le gosier. 
13h – C’était déjà l'heure du repas, le restaurant »LA TABLE CATHARE » nous attendait afin de nous servir un excellent repas…merci et bravo à l’ensemble du personnel pour leur accueil et la qualité du repas ! 

En fin de déjeuner, il était proposé par nos organisateurs d’effectuer une petite balade afin de découvrir les jolis paysages de la Malepère et les magnifiques paysages de cette région qui nous ont tous ravis.. 
Mais l'heure du retour a fini par sonner et il a bien fallu se résoudre à quitter nos amis en leur témoignant une dernière fois notre reconnaissance pour leur dévouement de cette belle journée.. 
Merci Sylvie et Gérard sans oublier Corinne pour la partie inscription et nos amis du garage 2cv Occitanie pour la qualité de leur accueil… 
 Texte : PL – Photo : Sylvie et Gérard – Patrice et Lisèle

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA ZUNDAPP 175 KS ...LA SOLIDITE DANS LE CONFORT....

 

La KS 175 est une moto Zundapp qui a été construite de 1977 à 1982 dans les versions 521-50 et 521-51..... Au début des années 1970, il y avait une nette tendance vers les motos avec des cylindrées plus importantes en Allemagne. En particulier, les machines de 250 cm³ étaient très demandées. 
En 1973, avec 11 000 nouvelles immatriculations de 250, c'est un véritable boom auquel Zündapp veut aussi participer. C'est pourquoi, en 1973, le chef d'entreprise Neumeyer a commandé le développement d'un modèle 250 cm³ et d'un modèle 350 cm³. Pour des raisons de coût, seul le plus grand modèle a été développé plus tard sous le nom de KS 350.
Parallèlement, la KS 125 existante devait être révisée pour devenir la KS 175 afin d'offrir plus de confort de conduite avec moins de nuisances sonores avec une cylindrée plus importante. A cet effet, l'alésage du moteur a été augmenté de 54 mm à 62 mm et le moteur a été équipé d'un système de refroidissement par eau à réduction de bruit, comme ceux que Zündapp avait introduits avec succès quelques années plus tôt avec le KS 50 refroidi par eau (517- 52).
La KS 175 et la KS 350 avec moteurs à deux cylindres ont été présentées à l' IFMA de Cologne en 1976. Malgré un plus grand intérêt pour la KS 350, la direction de Zündapp a décidé de ne pas autoriser la production en série de la KS 350 en raison de l'investissement élevé requis. En revanche, le KS 175 a pu être mis en production avec relativement peu d'efforts. La première version 521-50 du KS 175 est arrivée sur le marché en 1977 et n'était disponible qu'en vert métallisé. Le cadre tubulaire à double boucle a été repris du KS 125 presque inchangé.
 Le prix d'achat de ce premier modèle était de 3 880 DM, ce qui était supérieur à la moyenne de la classe. Zundapp KS 175 type 521-50 En 1979, le KS 175 a été fondamentalement révisé et a reçu la désignation de type 521-51. Extérieurement, la moto se distinguait de la version précédente par un siège de spoiler et un nouveau tableau de bord avec des phares rectangulaires ; il était désormais proposé dans les couleurs Racing Red et Strato Silver. Au lieu d'une fourche télescopique faite maison, il y avait un modèle de Marzocchi . 
Le frein avant, que Grimeca avait fourni sur le Type 521-50, provenait désormais de Brembo . Les instruments VDO ont également été modernisés. Il y avait aussi des améliorations au moteur. Le prix est passé à 4 595 DM à la fin de la production en 1982. Deux ans plus tard, Zündapp a dû déposer son bilan. Comme aucun modèle successeur n'avait été développé, la KS 175 est restée la dernière moto de série de Zündapp.
 Le KS 175 est équipé d' un moteur monocylindre à deux temps de type 288-01, qui est asservi à la boîte de vitesses. La cylindrée de 163 cm³ résulte d'une course de 54 mm à partir d'un alésage de 62 mm. Avec un taux de compression de 7,8 à 7400 tr/min, le moteur délivre 12,5 kW (modèle 521-50) ou 13 kW (modèle 521-51). Le couple maximal de 17,6 Nm est atteint à 7 000 tr/min. La lubrification mixte fonctionne avec 2% d'huile.
 Diagramme de puissance du KS 175, version 521-50 Le refroidissement est conçu comme un refroidissement par thermosiphon , il n'a donc pas besoin de pompe. Le refroidissement par eau devrait rendre le KS 175 plus silencieux que le modèle précédent KS 125. Le carburateur est un Mikuni SE VM 28-200A . L'air d'admission est nettoyé par un filtre à air en papier sous le siège. La KS 175 s'est vendue plutôt lentement en raison de son prix élevé par rapport aux autres motos de la même classe de performances. Une autre raison était qu'à l'époque, le marché de la moto tendait vers la classe 27 ch nouvellement créée. 
Par conséquent, seulement environ 1000 pièces de la première variante de modèle ont été mises sur le marché par an.
 Selon les statistiques d'immatriculation de la Federal Motor Transport Authority , 322 motos ont été immatriculées par le KS 175 en Allemagne en 2020, la plupart dans l'état de Bavière .
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-TheDAEF13