lundi 21 août 2023
dimanche 20 août 2023
samedi 19 août 2023
vendredi 18 août 2023
jeudi 17 août 2023
CLUB5A-TECHNIQUE AUTO - LA ZUZU DE JÉRÔME....RESTAURATION D'UNE 2 CV CAMIONNETTE...
Restauration complète d'une 2cv Azu 1961
La 2cv Fourgonnette ayant un moteur trop peu puissant, en septembre 1954 Citroën réagit et lance la 2cv AZU. Dotée du moteur 425 cm3 de la 2cv AZ de l'époque, elle développe 12 ch et se montre enfin capable d'emmener correctement 250 kilos de charge utile.
Le type AZU est apparu en septembre 1954 et restera au catalogue jusqu'au milieu de l'année 1978, profitant entre temps de nombreux changements. Lancée le moteur 425 cm3 de 12 ch, la fourgonnette AZU gagnera 6 ch en mars 1963 pour atteindre les 21 ch SAE en août 1967 .
La carrosserie reçoit d'emblée les nouveaux feux arrière et latéraux. Pour 1960, les roues deviennent plus petites et ne sont plus de la même couleur que la carrosserie, elles sont désormais blanches. En juillet 1961 la fourgonnette profite enfin du restylage opéré sur la 2cv Berline. Elle gagne un nouveau capot à 5 nervures, des joues d'aile redessinées et une calandre plus petite dont les chevrons prennent des dimensions plus imposantes. En mars 1963, les hublots ovales des portes arrière sont remplacés par des vitres carrées et les panneaux latéraux perdent leurs nervures dans la partie supérieure.
Fin 1964, l'ouverture des portières avant change de sens pour se conformer aux nouvelles normes de sécurité. En 1971, les pare-chocs sont désormais uniformément gris.
En septembre 1973, la 2CV fourgonnette type AZU série B reçoit le moteur 435 cm3 de la 2CV 4. La carrosserie est enfin modernisée (la berline l'avait été début 1970) grâce à des nervures plates et à des feux clignotants à l'avant et à l'arrière. Pour 1975, les phares deviennent rectangulaires. C'est en juin 1978 que la 2cv AZU disparaît du catalogue Citroën. Elle laisse alors sa place à la nouvelle Citroen Acadiane, dernière représentante de la lignée des utilitaires de la petite Citroën.
Les fourgonnettes AZU et AZU-B ont longtemps été utilisées par La poste et EDF. Pour rouler dans les mauvais chemins, ces versions Administration étaient équipées d'un pare-chocs avant tubulaire, d'une plaque de protection sous le moteur et d'un pare-chocs arrière imposant des feux rehaussés
Source : jescarroseriemercredi 16 août 2023
mardi 15 août 2023
lundi 14 août 2023
dimanche 13 août 2023
samedi 12 août 2023
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE ALCYON DE 1928 !!
Alcyon est une entreprise française de construction de bicyclettes, de motocyclettes et d'automobiles créée en 1903, boulevard Bourdon à Neuilly-sur-Seine, par Edmond Gentil (1874-1946)
La production des bicyclettes Alcyon commence en 1902, celle des motocyclettes en 1904 avec la fabrication d'un modèle à moteur ZL. Alessandro Anzani est champion du Monde de moto en 1905, sur un modèle à moteur Buchet.
La même année l'équipe cycliste Alcyon est créée. La marque équipe de plus nombre d'autres coureurs cyclistes. Les bicyclettes Alcyon ont gagné 14 tours de France, 12 Paris-Roubaix et 13 Bordeaux-Paris. Petit fabricant de la banlieue ouest de Paris, Alcyon est l'un des plus titrés. Les succès enregistrés chaque année lors du tour de France lui valent le surnom d'"intrépide Alcyon".
Par la suite, Alcyon acquiert différentes marques comme « Cycles A. Thomann » (1911),« Armor », « Labor », « Olympique Cycles » et « La Française Diamant » (1923).
Avant la Première Guerre mondiale, Alcyon construira également quelques automobiles. Alcyon sera racheté par Peugeot en 1954 et la marque disparaîtra du marché du fait de son intégration.
Source : Armaguedon Yoda
La même année l'équipe cycliste Alcyon est créée. La marque équipe de plus nombre d'autres coureurs cyclistes. Les bicyclettes Alcyon ont gagné 14 tours de France, 12 Paris-Roubaix et 13 Bordeaux-Paris. Petit fabricant de la banlieue ouest de Paris, Alcyon est l'un des plus titrés. Les succès enregistrés chaque année lors du tour de France lui valent le surnom d'"intrépide Alcyon".
Par la suite, Alcyon acquiert différentes marques comme « Cycles A. Thomann » (1911),« Armor », « Labor », « Olympique Cycles » et « La Française Diamant » (1923).
Avant la Première Guerre mondiale, Alcyon construira également quelques automobiles. Alcyon sera racheté par Peugeot en 1954 et la marque disparaîtra du marché du fait de son intégration.
Source : Armaguedon Yoda
vendredi 11 août 2023
jeudi 10 août 2023
CLUB5A - SPORT AUTO - LES FRERES MARREAU ...LES RENARDS DU DESERT !!
En voilà des champions!
Les frères Marreau, surnommés les «Renards du désert» Une légende !,
Avant l'Amérique du sud, le Dakar a sillonné l'Afrique. Avant les constructeurs, il y a eu des pilotes lancés seuls ou presque sur des pistes mal tracées. Avant eux, des pionniers comme les frères Marreau, partis en 4L écrire leur légende.
Une Renault 4 bariolée de jaune, d'orange et de noir, lancée à 130 km/h sur le sable donnant l'impression de pouvoir s'envoler au moindre monticule au vu de ses dimensions ridicules: l'image appartient au livre de souvenirs du rallye-raid, qui fête ses 40 ans samedi.
Vainqueurs de l'édition 1982, les frères Marreau ont connu quatorze Dakar, une "course faite pour nous", se souvient Claude, le pilote. Avec Bernard, l'aîné, ils ont été les "renards du désert" de 1978 à 1993, deux frangins rebelles qui rivalisaient avec les 4x4 grâce à leurs astuces de bricolos et leur connaissance du terrain. Gagnants du Rallye Paris-Dakar en 1982 avec une R20, mais avant ils avaient fait ce dernier 2 fois au volant… d’une 4L !
Avec un moteur plus puissant, des suspensions meilleures et un réservoir plus large emprunté à... Maserati, elle termine 2ème C.Auto en 1979, et 3ème en 1980
Sans oublier le record de la traversée de l'Afrique entre Le Cap et Alger en 1971 qui n'est toujours pas égalé à ce jour ! (R12 Gordini)
"Quand on traversait le désert et que tout le monde était paumé, nous, nous étions dans notre jardin", explique Claude, toujours reconnaissable par sa barbe fournie et ses longs cheveux.
Quand tu te retrouves face au désert sans la boule au ventre... On avait un avantage.
Surnommés les « Renards du désert », ils ont gagné le Rallye Paris-Dakar en 1982 avec une Renault 20 Turbo 4X4 préparée par leurs soins
L'année de leur victoire, ils battent en R20 le Belge Jacky Ickx, alors auréolé de cinq victoires aux 24 heures du Mans et accompagné de l'acteur Claude Brasseur en Mercedes.
La petite française plus rapide que la grosse allemande... "Belle auto, mais c'était du charronnage! On était entre la mécanique africaine et la mécanique top niveau de compétition", se rappelle Claude.
Ickx prend sa revanche l'année suivante, mais la renommée des Marreau auprès du grand public est faite, comme la récompense d'un parcours entamé quand le Dakar n'existait pas encore, dans un garage de Nanterre en banlieue parisienne. Quand les deux frères titulaires d'un CAP de menuisier-carrossier reprennent le garage du père au début des années 60, ils se font une promesse: faire le tour du monde après sept ans de "galère" dans l'atelier.
"J'étais révolté contre une vie que je ne voulais pas avoir", explique Bernard.
En Inde en 4L
En 1967, ils se lancent en 4L dans leur tour du monde, finalement arrêté en Inde, et depuis, ils n'ont toujours pas coupé le moteur. Après avoir battu le record de la traversée de l'Afrique entre Le Cap et Alger en 1971 (8 jours, 22 heures et 18 minutes, à une moyenne de 72 km/h), ils sont les premiers à s'inscrire au nouveau rallye créé par Thierry Sabine en 1978, dont l'esprit de "+démerde+" leur convient totalement.
La 4L, "la voiture de tout le monde mais totalement modifiée" (Claude) avec un moteur plus puissant, des suspensions meilleures et un réservoir plus large emprunté à... Maserati, s'élance le 26 décembre sous la pluie, esplanade du Trocadéro, avec peu de vivres et quelques pièces de rechange. En Afrique, "on mangeait partout où on pouvait. Et le soir, on n'avait pas de chambre", détaille Bernard. Le manque de confort, la peur? "Quand tu prends le départ, tu enlèves tous les fusibles. Il n'y a plus de fusibles", répond Claude.
La R4 N.131 termine deuxième auto à Dakar.
L'année suivante, les frères Marreau font 3e, pour leur dernier rallye-raid en 4L. Aujourd'hui, celle-ci repose dans le garage de Claude, dans l'Eure-et-Loir, mais sa peinture est intacte, jusqu'aux autocollants des sponsors, comme prête pour un nouveau périple. Ça tombe bien, Bernard et Claude, respectivement à 76 et 73 ans, repartent pour un rallye d'exhibition, en R12, au Maroc en mai, 25 ans après leur dernière ensemble.
Source :france3-regions.francetvinfo.fr/
mercredi 9 août 2023
mardi 8 août 2023
CLUB5A - SORTIE SOLEX DU 6 AOUT 2023 – ATTENTION IL Y A DES SOLEX DANS LE CARCASSONNAIS !
Nouvelle édition de cette sortie solex du 6 aout 2023 avec au départ 9 participants…
Le départ s’est effectué au café du Dôme à CARCASSONNE, Alain FUMANAL, fidèle au poste, après avoir transmis à chacun sa plaque commémorative et l’itinéraire….
Et les voici tous lâchés sur ces petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais, vous pourrez aisément imaginer que l’ambiance était au beau fixe. Ce n’était pas le cas de la météo, pas terrible pour un mois d’aout..
Nous avons connu mieux !
« Notre » journaliste attitré du Monde la Moto (notre ami Bruno !!) a suivit le groupe toute la matinée afin de relater les aventures de notre club sur ce magazine de le presse spécialisé..
Merci à toute l’équipe de la rédaction de LVM…(article qui paraîtra dans environ dans 3 mois..Soyez attentifs !! )
Quelques arrêts afin d’attendre l’ensemble du groupe et pause-café et petit-déjeuner organisé mi-parcours par Jean-Luc qui avait préparé des petits beignets au chocolat afin de se requinquer et reprendre des forces pour poursuivre le parcours…
C’était l’heure de prendre la direction de l’apéritif aussitôt dit aussitôt fait.. …Et nous voilà tous réunis à table au restaurant les platanes afin de prendre le déjeuner en commun et de s’alimenter mais pas que de nourriture, de toutes sortes d’anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres…
Bravo aux 9 participants pour leurs courages et aux bénévoles pour leurs disponibilités et rendez-vous à la prochaine édition….et toujours en solex !!
Merci à Gérard dans le « rôle » de la voiture balaie..
Texte : Sylvie Raynaud – Photos : Sylvie et Gérard Raynaud.
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Jaguar XKSS échappée des circuits...
Événement exceptionnel: RM Sotheby’s vend, en marge du concours d’élégance de Pebble Beach en Californie, l’un des seize roadsters dérivé de la Type D du Mans. XKSS: quatre lettres entrées dans l’histoire presque par défaut et devenues, au gré des décennies, la reine des Jaguar. En cette année 1956, en dépit de ses succès commerciaux et de ses deux victoires consécutives aux 24 Heures du Mans avec sa barquette à dérive, Jaguar renonce à poursuivre son engagement en compétition et à suivre la course à l’armement stimulée par Ferrari et Maserati. Problème? Se retrouver avec vingt-cinq châssis de la Type D sur les bras.
C’est ainsi que sir William Lyons, le patron de la marque anglaise, décide de modifier ces voitures et de les commercialiser pour un usage routier.
Sous la désignation XKSS, les ingénieurs donnent naissance à un modèle qui se distingue de la voiture de course par l’absence de dérive arrière et l’adoption d’équipements de confort et de sécurité, dont un grand pare-brise, une capote rudimentaire en tissu, des pare-chocs chromés type banane à l’avant et à l’arrière, des feux arrière de XK140 et un porte-bagages sur la malle arrière. Voulu plus fonctionnel, le roadster de route se dote d’une petite portière, côté passager.
Le six cylindres XK provient de la D. La plupart des premiers châssis prend la direction de la Californie.
Estimation: entre 12 et 14 millions de dollars
Devenu propriétaire de l’un d’eux, Steve McQueen fera beaucoup pour la renommée. La production ne dépassera pas les 16 unités. En cours de montage, les neuf restants sont détruits dans l’incendie qui ravage l’usine de Browns Lane à Coventry, le 12 février 1957.
La vente RM Sotheby’s de Californie (du 15 au 17 août) représente donc une opportunité rare d’acquérir ce joyau de la marque anglaise.
Né XKD564 et rebaptisé XKSS 707, cet exemplaire possède une histoire limpide. Après avoir passé la première partie de sa vie en Californie, «JAG 1» est revenu sur ses terres natales, passant chez les collectionneurs Anthony Bamford et Campbell McLaren. Elle est estimée entre 12 et 14 millions de dollars.
Source : Sylvain Reisser -Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
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