samedi 26 novembre 2016

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE GARAGE GAUDIN PAR DANIEL PREVOST !!

Le garage Gaudin , par Daniel Prevost . 
Attendez je vais demander au chef d'atelier... Raymond, qu'est ce qui y'avait a faire sur la 405 noire du père Fradet ?
 - Ben, c'est le joint de culasse qu'est pété ! .......

electriclady89

jeudi 17 novembre 2016

CLUB5A - SORTIE HIVER AUTOS LE 13 NOVEMBRE 2016 ...OPÉRATION CASINO DE VALRAS .....

La météo de ce dimanche 13 novembre 2016 nous a laissé ce coté humide et froid d’une fin d’automne caractéristique…pluie, grosse fraîcheur …enfin bref sale temps pour ce départ de Trèbes de ce dimanche matin pour des voitures de collection ! Pourtant, la préparation au départ de cette localité a été organisé par la municipalité et les responsables de la Mairie n’avaient rien laissé au hasard, affiche, communication de la mairie, mais le mauvais temps, mis a part nos participants à cette balade, avait, en partie, découragé le public…

 Mais qu’importe la section auto du club 5A était prête à en découdre ce matin du 13 novembre 2016 et tous les pilotes et accompagnants prévus à cette sortie étaient fidèles au rendez-vous et là je dis bravo ! 

Très belle participation, nous étions plus de 100 personnes pour un peu plus de 50 voitures pour cette sortie organisée par Monique Jean LAPASSET et toujours épaulé par le spécialiste maison des itinéraires, , j’ai nommé Jean-Pierre FOLI avec l’équipe de bénévoles toujours prêts à renforcer l’organisation quand le besoin sans fait sentir. 

 Inutile de préciser que lors de ces rassemblements l’ambiance est toujours exceptionnelle ….Merci à tous pour votre participation qui encourage et motive tous les membres organisateurs de ce club et cela est meilleure façon de les récompenser ! 

Josette nous avait préparé le stand de départ, prêts à recevoir les inscriptions afin de valider définitivement la liste des participants pour cette journée ; le café et le petit déjeuner étaient, eux aussi, préparés et servis par nos organisateurs et bénévoles toujours dévouées… 
Pendant ce temps-là, le parking des arènes de Trébes se remplissait de voitures aussi prestigieuses les unes que les autres. Mais attention…le départ est imminent (9h10)… Jean-Pierre nous donne le signal car il est grand temps de partir, direction les petites routes car nombreux étaient les participants prêts à prendre les départementales de l’Aude afin de relier, dans un premier temps la localité de Ornaison et plus précisément la Cave coopérative pour la mise en bouche, entendez par là…la traditionnelle dégustation des huitres.. (Merci au responsable de cet établissement pour leur accueil..) 


Excellentes ces huitres qui seront dégustées par l’ensemble des participants, mais attention, les huitres, cela se mérite, donc armés de leurs couteaux nos fins gourmets (enfin les plus doués) se sont appliqués à les ouvrir pour la plus grande satisfaction de tous…, huitres excellentes, ambiance toujours au beau fixe….(il n’y avait que le temps qui n’était pas de la partie…mais tant pis !!) 
Il était temps de repartir car le restaurant du Casino de VALRAS nous attendait. Accueil sympa de cet établissement, très bon repas dans une salle rien que pour nous et cela dans une ambiance festive…et ho miracle une météo qui finalement commençait à se lever….tout arrive pour celui qui sait attendre… Merci à tous les organisateurs et organisatrices de cette excellente journée et bravo à tous les participants pour votre présence. 
 Texte et photos / PL

mercredi 9 novembre 2016

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 6 NOVEMBRE 2016...NOVEMBRE C'EST LA PÉRIODE DES CHÂTAIGNES MAIS C'EST AUSSI LA SORTIE MOTOS TRADITIONNELLE DE LESPINASSIERE !!

Comme tous les ans au début du mois de novembre, les motos du Club des 5.A prennent la direction de LESPINASSIERE. Début de la matinée au café du Dôme où, fidèle au poste, Alain accueillait les participants et prenait les engagements. 

A 9 heures, le départ était donné aux trente-cinq motards inscrits. En l'absence de Jean-Pierre, c'est Régis qui ouvrait la route. Notons que, pour être pleinement investi dans son rôle, Régis avait pris soin de revêtir un magnifique gilet jaune, et il arborait une élégante barbe de trois jours. Après avoir parcouru les boulevards de CARCASSONNE, les motos se sont engagées sur la route minervoise. 

Moins de cinq minutes après le départ, c'est là, au bord du canal du Midi, que surviendra l'unique panne de la journée : la Triumph de notre "grand Jean-Pierre" fera la suite du parcours dans le Tube Citroën chargé d'assurer l'assistance. Soulignons que l'équipe d'assistance était particulièrement étoffée ce dimanche : outre le HY Citroën, un équipage exclusivement féminin a suivi tout le périple à bord d'une voiture qui tractait une remorque. 

 Ainsi, après une pause au carrefour de Bezons, pour que tout le monde soit regroupé après cet incident mécanique, les motocyclistes se sont élancés en direction de la Montagne Noire. C'est sous un beau soleil, mais avec une température plutôt fraiche, que chacun a pu profiter d'un très bel itinéraire d'une cinquantaine de kilomètres. La route était très agréable avec des paysages variés, de belles couleurs d'automne, et beaucoup de chataignes tombées sur la chaussée. C'est ainsi qu'ont été traversés les villages de CONQUES SUR ORBIEL, VILLENEUVE-MINERVOIS, CABRESPINE et CASTANS avant d'atteindre LESPINASSIERE. 

Arrivée au restaurant, toute la troupe prenait place autour de deux grandes tablées. Enfin était venu le moment de déguster le savoureux casse-croute tant attendu. Les nouveaux propriétaires du restaurant de LESPINASSIERE, situé dans l'ancienne école, nous ont réservé le meilleurs accueil en proposant, au choix de chacun, soit des tripes soit du fréginat. Ces plats savoureux et roboratifs, parfaitement adaptés à la fraîcheur automnale, ont été suivis du fromage, du dessert, mais aussi du cadeau apporté par les frères BERTRAND : de délicieuses châtaignes grillées et des noix. 
Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE. Trajet retour effectué en ordre dispersé, sous une pluie fine jusqu'à CITOU avant de retrouver le soleil à partir de CAUNES-MINERVOIS. Merci aux organisateurs du club pour cette belle journée. 
C'était une sortie motos réussie, qu'il faudra renouveler l'année prochaine.
TEXTE ET PHOTOS / DAVID SARDA

mardi 8 novembre 2016

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - LA TRACTION SUR NOS ECRANS DE CINÉMAS....

Hors des circuits publicitaires traditionnels (campagnes promotionnelles, salons de l'automobile, etc.), indépendamment de leurs qualités techniques intrinsèques, de l'intérêt ou de la popularité suscités auprès des utilisateurs, 

de nombreux modèles d'automobiles connaissent une célébrité grâce à leurs apparitions sur les écrans de cinéma ou de télévision, d'aucunes par association avec des personnages ou héros de films ou de séries télévisées - comme la Traction Avant de André CITROËN..   
Source : MARCEL721000

lundi 7 novembre 2016

CLUB5A - HUMOUR AUTO - JACQUES TATI - LE FILM TRAFIC ...

Jacques Tati, né Jacques Tatischeff le 9 octobre 1907  au (Yvelines), près du square portant à présent son nom et mort le 4 novembre 1982 à Paris, est un réalisateur et acteur de Francais....

Au début de 1946, Orain et Tati fondent une maison de production, Cady-Films, qui est à l'origine des trois premiers films de Tati.



En 1946, année de la naissance de Sophie-Catherine Tatisheff, il réalise un court métrage intitulé l'Ecole des facteurs. Le réalisateur pressenti était René Clément, mais celui-ci est alors occupé par La Bataille du Rail et c'est Jacques Tati qui va assumer la fonction.
Malgré l'apparente absence de dialogue dans ses films, Jacques Tati porte un soin méticuleux aux bandes-son. Il existe ainsi des versions anglaises de plusieurs de ses films, dont Les vacances de monsieur Hulot, et Mon Oncle, dont la version anglaise My Uncle est sortie en France en 2005.

jeudi 13 octobre 2016

CLUB5A - SORTIE MOTOS "MALEPERE" ...C’ÉTAIT LE 9 OCTOBRE 2016 !!

Le dimanche 9 octobre 2016 c'était la sortie Motos "MALEPERE" 
Très belle sortie motos en ce dimanche 9 octobre 2016. 
Les motos du Club des 5.A ont effectué leur traditionnelle balade sur les routes de la Malepère, en suivant un magnifique itinéraire préparé par Jean-Pierre FOLI. 

Il y avait, comme à l'accoutumée, une belle affluence pour cette première promenade d'automne. Même si le temps était un peu frais au départ, c'est sous un grand soleil que les motards ont parcouru une cinquantaine de kilomètres.

 A l'arrivée à ALAIRAC, les motocyclistes étaient attendus par les époux CASTEX qui avaient préparé un savoureux barbecue. 
Ambiance détendue et sympathique, en présence du Maire d'ALAIRAC. 

Un grand merci aux époux CASTEX pour leur formidable accueil. C'était une journée réussie, de sorte que nous attendrons avec impatience la sortie Malepère édition 2017. 

D'ici là, vivement la prochaine sortie motos du Club des 5A !

Texte et photos DAVID SARDA

lundi 3 octobre 2016

CLUB5A-HISTOIRE DROLE MOTO - A VOTRE BON CŒUR...

Un policier arrête un motard qui n'a pas respecté la limitation de vitesse sur une route de rase campagne. - Je ne l'avais pas vu, ce panneau, plaide le motard, 
- Benh tiens donc répond le policier. Vous reconnaissez donc avoir une vision défectueuse, non corrigée par le port de verres adéquats. 
- Non, non, pas du tout. Je vois parfaitement bien, proteste le motard. 
- Nous allons vérifier cela. Le policier recule de trois mètres et déplie un panneau, semblable à ceux des ophtalmologistes. Il ordonne : - Lisez-moi la première ligne, celle en grosses lettres. - B Q R Z V T ... 
- La deuxième, maintenant. -E R T I U O P ... 
- La troisième, en toutes petites lettres, à présent. Le motard déchiffre péniblement : 
- JE VOUDRAI QUELQUES BILLETS POUR LA TOMBOLA DE LA POLICE. 
- Parfait, dit le policier. Je vous en mets combien ?

vendredi 30 septembre 2016

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 25 SEPTEMBRE 2016 - 3ème RALLYE DE LA CITE DE CARCASSONNE...LE RENDEZ-VOUS DES MOTOS D'AVANT 1945 !!

Pour la 3ème édition de ce rallye Josette, Gérard nous avaient concocté cette nouvelle édition aussi réussie que les deux premières !!..
Et on peut dire qu’une nouvelle fois, l’objectif a été atteint !! Comme les dernières éditions, les conditions d’inscriptions pour s’engager à ce rallye étaient qu’il fallait posséder une moto d’avant 1945 !! 

 Ce qui sélectionne d’une manière incontestable les machines qui peuvent participer…mais c’est la règle.. 
8H15-8H30……… Ils arrivent …les spécialistes de la fourche parallélogramme..mais pas que .., ces passionnés de mécaniques anciennes à deux ou trois roues !! 

… Nous avions 14 motos et 25 personnes qui ont répondu présent pour cette édition 2016….Malheureusement le journaliste du magazine de la vie de la moto, cette année sera absent…pas assez de participants..moins de 25 participants la presse ne se déplace pas..Et c’est bien dommage...mais la aussi c'est la règle !! 
 Comme à l’accoutumée dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisatrice, j’ai nommé Josette contre une jolie plaque commémorative de cette deuxième édition de ce rallye de la cité et comme d’habitude le road-book.
Le café était bien chaud et les petits gâteaux appétissants, pour ceux qui n’avaient pas pris le temps de prendre le petit déjeuner et c’était vraiment appréciable !!…
Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer cette journée, bonne humeur, convivialité..cette année il y avait de la qualité et non de la quantité  !! 
Pour ce qui est de la météo, cela s’annonçait moyen..moyen, temps couvert..chaud..Orageux, mais cela c’est maintenu toute la matinée…mais dans l’après midi, comme prévu l’orage est arrivé !! 

(pour ma part j’ai pris une bonne rincée en rentrant..Pas grave cela rafraîchi et la "béhème" avait du coup opté pour un refroidissement liquide !) 
 9H – Jean-Pierre FOLI nous siffle le départ, les moteurs des machines vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et tous se lancent sur les petites routes du « Carbardes » …Jean-Pierre en tète afin d’assurer la sécurité comme il le fait depuis des années… Petites routes à souhait, villages pittoresques de cet arrière-pays.. L’organisation fidèle et toujours à son souci de qualité et de l’accueil de ces participants nous avait préparé un casse-croûte à mi-parcours sous les halles de "Caudebronde"  où nous pouvions déguster à volonté : café chaud, divers charcuteries et plateau de fromages et boisson !! 
Après le casse-croûte, il était temps de reprendre notre parcours car ils nous restaient encore un bon bout de chemin… Stoooop !!..
C’est l’heure de l’apéritif, petite pose avant de monter au sommet de la cité de Carcassonne…Oui, cela donne soif la moto !! …Pas de stress et chaque chose en son temps… Boissons rafraichissantes au foyer de Villedubert et un accueil très synaptique de Mr le maire de cette localité…merci à lui et à son équipe municipale !! …
12H30 - 13H – Il était temps de rallier l’Hôtel de la Cité de Carcassonne et notre bon samaritain j’ai nommé JP FOLI nous guidait à travaers les lys de la cité afin de nous rendre tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO …

Les visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux de l’Hôtel de la cité…bien sur les photos crépitaient… L’établissement de l’Hôtel de la Cité nous a reçus une nouvelle fois avec gentillesse et beaucoup de patience, comme à chaque fois…..merci à cet établissement. 

 Cette 3ème édition du rallye de la cité était vraiment aussi réussi que les deux premières éditions …Chacun est parti avec des récompenses et souvenirs offerts par nos organisateurs.
Bravo aux organisateurs, bravo à Gérard et Josette et à toute l’équipe de bénévoles qui vous entourent…Merci..Bravo et à l’année prochaine !! Merci Jean-Pierre pour la sécurité et l’itinéraire et notre voiture balaie Pierre Fajal qui nous a accompagné patiemment toute la matinée
Texte et vidéo : PL

mercredi 28 septembre 2016

CLUB5A- HUMOUR ET DIVERTISSEMENT - HISTOIRE DROLE MOTO - CONSEILS DE FEMME



Tandis que toute la famille roule sur la Nationale 7 en side-car, Toto entend, comme d'habitude, sa mère prodiguer ses avertissements :

- Pierre, regarde devant toi...
-Attention, à droite... Freine !...
-Vas-y ! Accélère...
-Attention ! Une voiture, derrière, s'apprête à te doubler...
-Passe en troisième...
- Papa, demande l'enfant, avant d'être marié... comment faisais tu pour conduire une moto ?

vendredi 23 septembre 2016

CLUB5A - Sortie du patrimoine le 18 Septembre 2016 Cette année visite de la ville de NARBONNE ville romaine par excellence…

Dominique nous avait annoncé le programme, cette année le club des 5A pour cette journée du patrimoine prendrait la direction de NARBONNE. Je ne vous présenterai pas cette ville, je ne vous expliquerai pas et ne partirai pas non plus sur des longs discours pour vous compter l’histoire très riche de cette cité ainsi que l’ensemble des monuments et vestiges de ce riche passé. Notre organisatrice avait planifié cette sortie du patrimoine et comme à son habitude, « orchestrée » l’ensemble de cette journée de main de maitre... Merci à toi et encore bravo ! 

En cette date du 18 septembre 2016, le lieu de rassemblement était prévu à la maison des associations (comme nous en avons l’habitude depuis plusieurs années) pour le départ par une météo très clémente de septembre …avec du vent qui s'est accentué en se rapprochant de NARBONNE, l’ensemble des concurrents arrivait au Fil de l’eau jusqu'à être au final tous présent. Pour cette sortie 25 voitures et 45 personnes étaient inscrites …jolie participation…un peu moins que l’année dernière mais joli quand même !...

Cette sortie à de plus en plus de succès et nous nous en plaindrons pas, c’est bien la preuve qu’il est tout à fait possible de joindre la passion de l’automobile à la culture et la connaissance de notre patrimoine … 
Dominique, comme nous le faisons pour toutes les manifestations a remis à chacun le Road book ainsi que le programme complet de cette journée comprenant un plan de la ville de NARBONNE ainsi que tous les sites pouvant être visités dans le cadre de cette journée... Top départ, Jean-Pierre d’un souffle puissant nous siffle le départ …et nos 25 autos prennent la direction du littoral. Itinéraire, faut ‘il le rappeler, élaborer par notre ami Jean-Pierre FOLI maitre incontesté dans cette discipline…mais cela, dans le club, tout le monde en est conscient ! 

Après plusieurs haltes afin d’attendre les voitures les moins rapides, nous arrivions à NARBONNE et comme convenus stationner nos voitures sur le parking du théâtre. À la suite était organisée une petite collation, (Vous savez que l’intendance suit toujours au sein du club des 5A …merci les « cantinières » et là encore nos bénévoles étaient à l’œuvre !) 

De suite après avoir bu un bon café chaud et quelques friandises, aux environs de 10 h, il était temps de prendre la direction du centre-ville pour visiter tous les sites « retenu » dans le cadre de cette journée du patrimoine. Plan de la ville à la main pour chacun, tous partaient en ordre plus ou moins dispersés pour visiter cette ville qui allait tenir ses promesses en matière de culture et d’histoire …et quelle histoire ! L’objectif était de nous rejoindre sur ce parking à midi…et nous avions deux heures de quartier libre pour satisfaire nos curiosités…le temps était compté…mais avec un peu d’organisation c’était tout à fait réalisable ! 

Merci à Bernard RICARD d’avoir endossé le rôle du vigile afin de garder les voitures pendant que le groupe visitait... ! Une fois la visite de cette ville terminée pour l’ensemble du groupe, il était temps de prendre le départ en direction de Portel-les-Corbières… Où nous attendait un rafraîchissement au restaurant des 4 saisons organisé par l’association « LES AMIS DE PORTEL »? Accueille très sympa de l’équipe de ce restaurant avec des boissons fraîches qui étaient la bienvenue accompagnée d'excellentes anchoïades et tapenades… 

Comme dirait l’autre il fait faim…et le temps était venu de se mettre à table, voici nos 25 voitures traversant les villages en donnant de la voie avec les klaxons qui pour beaucoup étaient vraiment d’époque... 
Les AMIS DE PORTEL accueillis ces joyeux lurons et chacun prenaient sa place en vue de consommer un excellent repas avec en prime une cuisine « maison » élaboré par des vraies cuisinières que vous reconnaîtrez... Avec un accueil des plus sympathiques de cette association dans un cadre idyllique de cette salle ‘TAMAROQUE’...(Voir les photos et la vidéo) 

Une fois le repas terminé, nous devions quitter ce lieu confortable et rentrer à la maison … Snif... Tout a une fin… Quelle belle journée que cette édition du patrimoine 2016... 
Et je me joins avec l’ensemble des participants pour remercier nos organisateurs et l’association pour son accueille conviviale… 
Merci, bravo et à l’année prochaine !

Texte : PL /Photos : JP-FOLI-D GARCIA-PL

mercredi 21 septembre 2016

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTO - GEORGES BRASSENS ....POUR ME RENDRE A MON BUREAU !!



Pour me rendre à mon bureau est le titre d'une chanson de Jean Boyer de 1945. 

Les paroles et la musique sont de Jean Boyer.
 L'auteur y évoque de façon humoristique les conditions de vie de la guerre, surtout les restrictions et réquisitions dans le domaine des transports.
 Il écrit par exemple : 
« Mais vint septembre  
Et je pars pour la guerre.
Huit mois plus tard, en revenant, 
Réquisition de ma onze-chevaux légère 
Streng verboten provisoirement. » 

 Cette chanson a été reprise notamment par : Georges Brassens sur l'album Georges Brassens chante les chansons de sa jeunesse en 1980.

  Source : michel.m / Merci à JP FOLI pour le partage de cette info...

vendredi 16 septembre 2016

CLUB5A - REPORTAGE MOTO - PETIT TOUR EN DRESCH 500 DE 1930...

Dresch et Cie (1920-1949) a été l'un des plus important fabricant de moto de France. 
La sté a été fondé à Étampes par le multi-millionnaire excentrique français-algérien industriel Henri Dresch, dont d' autres intérêts commerciaux étaient d'inclure un hôtel haut de gamme. 

Dans les cinq mois de sa fondation, il a été en mesure de relever la pointe de sa spécialité, à utiliser des conceptions avancées telles du cadre à fourche presse-acier et les arbres de transmission, et plus tard déplacé à l'usine Everest à Paris dans le 15e arrondissement. 
 1929 Dresch MS 604 
La société pouvait produire plusieurs modèles et cela allaient de 98cc à 246cc mono cylindre machines à deux temps au luxe 750cc modèle à quatre cylindres. 
Dresch a utilisé les moteurs propriétaires de divers fournisseurs , y compris Aubier Dunne, Chaise, JAP , MAG , inoxydable et Train. 
En 1930 a produit un 498cc inline-twin modèle similaire aux Britanniques plus tard au modèle Sunbeam . 
Dresch 500 cc Monobloc 1930 
Dresch était une grande entreprise qui produisait jusqu'à 10.000 motos solo et sidecar par an et a acheté d' autres entreprises de moto comme Le Grimpeur en 1926, PS, Everest et en 1928, DFR. 

Elle visait à vendre de bonne qualité, les véhicules à faible coût. L'entreprise a construit des motos pour la police de Paris. 
Au cours de son histoire, l'entreprise est passée par de nombreuses restructurations Général Motos Cycles en 1929, Dresch-Macam, DFR-Macam en 1932 et, ulimtately, SA Dreschmotor. 
La production a pris fin en 1939 et l'usine a été mise en sommeil , en raison de la Seconde Guerre mondiale , mais la compagnie a tenté de redémarrer après la guerre et lancer son modèle planifié "Baltimore", un seul 350cc avec l'arbre d'entraînement . 

Dresch n'a jamais repris la production, cependant, un prototype modèle Baltimore a finalement été exposé lors d'une exposition en 1948 et la société a continuée à produire des pièces de rechanges dans les années 1950. 
Malheureusement, les pré-commandes étaient insuffisantes et la production a été stoppée.

Source : darkmordu / classic-motorcycle.com

mercredi 14 septembre 2016

CLUB5A - RASSEMBLEMENT DE MORGAN A LAGUIOLE DANS L'AVEYRON CE WEEKEND - NOS DEUX PASSIONNES DE LA MARQUE ÉTAIENT PRÉSENTS...

Ce weekend se déroulait une manifestation ou seul les propriétaires et passionnés de la marque MORGAN pouvaient participer, Régis PERICH et Nicolas BLIN étaient de ceux-là !!
 Il s’agit du m.o.g. (morgan owners gathering… rassemblement de propriétaires de véhicules MORGAN )
C’est une manifestation qui se déroule tous les 2 ans dans chaque club-Morgan. 
Celle-ci était organisée par le méditerranée Morgan club dont je suis un des membres depuis la création. 
 Cette année 62 Morgan’s venues de tous les horizons se sont retrouvées à Laguiole dans l’Aveyron pendant 4 jours a la découverte de cette magnifique région qu’est l’Aubrac. 
 Tous les modèles de Morgan étaient représentés : 4x4,plus 4,plus 8,roadster v6 aéro super sport, aero 8 ,Morgan three wheeler. 
 Morgan : Un exemple de longévité dans la production automobile avec ce constructeur qui n’a pas arrêté la construction de ses autos depuis ses premiers modèles en 1936. Ces véhicules étant toujours fabriques et montés a la main par cette petite entreprise familiale a Malvernlink au royaume uni.

Texte et photos : Régis PERICH