Pour l’édition de ses 50 ans, le salon parisien de la voiture ancienne a accueilli plus de 180 000 visiteurs. Nostalgie d’une époque révolue, exutoire de passions contrariées : la voiture ancienne de collection ne connaît pas la crise. Cette année, l’édition des 50 ans de Rétromobile a connu une affluence record : en cinq jours (du 28 janvier au 1er février), ce salon qui ne connaît pas d’équivalent dans le monde a accueilli 181 500 personnes, en hausse de 24 % par rapport à l’an dernier. Rançon de la gloire : à certains moments, notamment le week-end, la circulation dans les allées était difficile et approcher les véhicules demandait un peu de patience, même si la présence dans le hall 7 avec ses trois étages permettait une judicieuse répartition des flux. Il faut dire que les organisateurs avaient particulièrement soigné l’affiche de cette édition du cinquantenaire.
Annoncée sur par le visuel de l’affiche, l’exposition des Arts Cars de BMW était l’une des animations phares. Pour la première fois, les sept BMW de course peintes par des artistes de renommée internationale qui ont couru les 24 Heures du Mans étaient réunies, dont les quatre premières engagées et pilotées par le commissaire-priseur Hervé Poulain.
L’exposition Bugatti réunissant une sélection de voitures provenant de la collection Schlumpf du musée de Mulhouse et l’unique train Bugatti prêté par la Cité du Train de Mulhouse fut aussi très courue. Les visiteurs retiendront également l’animation sur l’âge d’or des rallyes organisée en partenariat avec la fondation Gino Macaluzo et Oreca.
Outre la présence de nombreuses voitures qui se sont illustrées dans les épreuves routières depuis 40 ans, des conférences animées par le journaliste Jean-Louis Moncet ont permis de rassembler des grands noms du rallye : François Chatriot, Bruno Saby, Dany Snobeck, Didier Auriol ou encore Ari Vatanen. Autre animation plébiscitée : l’exposition sur Steve McQueen et ses motos. La vente aux enchères organisée, cette année, pour la première fois par la maison Gooding Christie’s aura sans doute contribué au record de fréquentation enregistré par Rétromobile. Les motards étaient aussi gâtés avec Ducati qui célébrait son centenaire et la présence de quelques acteurs de premier plan comme Triumph et Kawasaki.
Un nombre record de constructeurs
L’engouement pour les voitures anciennes avait déplacé un nombre record de constructeurs.
Pour les marques qui peuvent se prévaloir d’une riche histoire, c’était l’occasion de se rappeler au bon souvenir du public et de faire la différence avec les nouveaux labels en provenance de Chine. Mercedes fêtait ses 140 ans à travers son histoire avec la course italienne des Mille Miglia; Renault célébrait les 35 ans de la Clio; Alpine nous entraînait sur les routes de sa légendaire berlinette qui a remporté le premier championnat du monde des rallyes en 1973; Skoda faisait partager 125 ans de compétition. Quant à Peugeot et Volkswagen, ils avaient choisi de partager les pages glorieuses des 205 et des Golf estampillées GTi. Du sport, on en trouvait encore chez Opel, le petit nouveau de Rétromobile, qui présentait quelques spécimens de son label GTE, mais aussi chez Alfa Romeo et Mazda, le premier constructeur japonais à avoir remporté les 24 Heures du Mans en 1991 avec un moteur à piston rotatif.
L’épreuve mancelle était aussi au menu du stand Morgan qui exposait la Plus 4 de 1962 plus connue sous son immatriculation « TOK 258 » mais aussi de Porsche qui présentait le prototype 919 Hybrid victorieux à trois reprises.
Les constructeurs étaient aussi en nombre dans le nouveau salon Ultimate supercar garage qui se tenait dans le pavillon 4. Destinée à un public plus jeune, la dernière création des organisateurs de Rétromobile aura attiré 63 450 visiteurs. La présence des grands noms de la voiture de prestige et de luxe - Bugatti, Ferrari, Lamborghini, Bentley, Aston Martin, Maserati, Pagani, et de grands carrossiers comme Bertone - pourrait rendre jaloux les organisateurs du Mondial de l’Automobile.
Le salon Rétromobile, qui s’est vu décerner par le Club des Membres fondateurs de la Fédération Internationale de l’Automobile le prix hautement prestigieux «FIA Heritage Cup 2025» pour son rôle majeur dans la préservation et la valorisation du patrimoine automobile, donne rendez-vous l’an prochain du 3 au 7 février. D’ici là, Rétromobile aura exporté son label aux États-Unis. Du 19 au 22 novembre, le salon parisien va s’installer à New York. Une première !
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...




