vendredi 2 mai 2025

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - Fiat 124 Coupe Première Série (Type AC) entre sportivité et élégance...

 

La Fiat 124 Coupe type AC, première série de la gamme, est lancée au Salon de Genève en 1967, un an après la berline 124. Elle est le fruit du Centro Stile Fiat, dirigé par Mario Boano. Elle se distingue nettement du Spider, dessiné par Pininfarina, tant par sa conception que par sa philosophie. Ce coupé se veut une synthèse entre sportivité et élégance, avec une ligne racée et des solutions techniques avancées pour l’époque. Sa philosophie est souvent comparée à celle de la Lancia Fulvia Coupé apparue deux ans plus tôt … Caractéristiques Techniques Détaillées 4 cylindres Lampredi en ligne, 1 438 cm³, double arbre à cames en tête (DOHC), 8 soupapes Alimentation par carburateur Weber 34 DHS 10 double corps Puissance : 90 ch à 6 500 tr/min Couple : 108 Nm à 4 000 tr/min Régime maximal : 7 300 tr/min Boîte manuelle 5 rapports (optionnelle), propulsion Vitesse maximale : 170 km/h 0-100 km/h : 12,5 s Poids : 960 kg Rapport poids/puissance : 10,7 kg/ch Châssis et Comportement.
 La plateforme est dérivée de la berline, mais avec des voies élargies pour le style et la tenue de route Les suspensions avant sont indépendantes à bras transversaux superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis. Le train arrière est rigide, ressorts hélicoïdaux, barre Panhard (à partir de 1968), barre antiroulis transversale Des freins à disques équipent les quatre roues (rare à l’époque dans cette catégorie) Direction à vis et galet, pneus 165/80 R13 Design et vie à bord de la Fiat 124 Coupe AC Laigne très pure, fluide, élégante et sportive, signée Centro Stile Fiat, reconnaissable à ses phares ronds et sa silhouette élancée. Elle conserve des ailes avant bien marquées, peut être en référence aux routières Ferrari et Maserati du début des années 60. 
 L’habitacle est spacieux pour un coupé, avec quatre vraies places, sièges enveloppants et instrumentation complète (nombreux compteurs, volant sport à trous). L’ensemble est très lumineux. les finitions sont qualitatives pour l’époque, avec des inserts façon bois sur la planche de bord, les aérateurs centraux et un rétroviseur jour/nuit. Le coffre est relativement vaste pour la catégorie. Chiffres de production : 113 000 exemplaires produits pour la première série AC (1967-1969), sur un total de près de 300 000 pour toutes les générations de 124 Coupé. Elle obtient un succès immédiat grâce à son rapport prix/équipement/performance imbattable. 
 La Fiat 124 coupe en mode Collection : Aujourd’hui, la première série est rare, car beaucoup d’exemplaires ont été utilisés au quotidien, la voiture étant jugée « commune » à l’époque, ce qui a limité la préservation des modèles en bon état. Des anecdotes et des points marquants Le moteur 1.4 L à double arbre à cames a été conçu par Aurelio Lampredi, ancien ingénieur Ferrari, et ce bloc servira de base à de nombreux modèles sportifs de la galaxie Fiat, dont la Lancia Delta Integrale et de nombreuses Alfa Romeo. La 124 Coupé AC était l’une des rares voitures de sa catégorie à proposer une boîte 5 vitesses dès 1967, alors que la plupart des concurrentes se contentaient de 4 rapports. Malgré son succès, la Fiat 124 Coupé a longtemps souffert d’une image de voiture « banale » en Italie, car elle était abordable et très diffusée, mais pas forcément bien entretenue, ce qui a contribué à sa relative rareté aujourd’hui en collection. 
 La version américaine se distingue par de petits feux de position supplémentaires pour répondre aux normes locales. La Fiat 124 Coupé a inspiré la Seat 124 Sport Coupé, produite sous licence en Espagne, preuve de son influence au-delà de l’Italie. Le comportement routier est jugé neutre et plaisant, avec une tenue de route saine, bien aidée par les deux barres antiroulis et la barre Panhard à partir de 1968. L’intérieur, avec ses places arrière réellement utilisables, permettait d’emmener la belle-mère, un argument souvent cité dans les essais d’époque pour vanter sa polyvalence ! La Fiat 124 coupe aujourd’hui On ne s’étendra pas sur le sujet de la corrosion, évident pour toute la production automobile des années 50 et 60. 
Le moteur double arbre à cames Lampredi est robuste, mais la courroie de distribution nécessite un remplacement tous les 50 000 km pour éviter tout risque. Outre la courroie, le moteur nécessite une vidange tous les 5.000 km et un réglage régulier de l’allumage et de la carburation (surtout avec le carburateur Weber), pour garantir un fonctionnement optimal. Les pièces spécifiques à la première série (éléments de carrosserie, garnitures, accessoires) deviennent rares et coûteuses à trouver, ce qui peut compliquer et alourdir le coût d’une restauration ou de l’entretien courant. 


 En terme de cote, c’est une voiture pour lesquelles les transactions se situent pour l’essentiel en dessous de 15.000 euros. Evidemment, des véhicules intégralement restaurés (professionnellement) pourront s’approcher des 30.000 euros. Héritage de la Fiat 124 Coupe La Fiat 124 Coupé AC reste aujourd’hui un modèle emblématique du renouveau Fiat des années 60, alliant modernité mécanique, élégance italienne et accessibilité. Elle est recherchée pour la pureté de son style et la noblesse de sa mécanique, mais demeure difficile à trouver en bon état, conséquence de son succès populaire et de son usage intensif à l’époque. 
Source : autocollec.com