dimanche 2 mars 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Enchères records pour des joyaux de l’histoire de l’automobile

 

Après les ventes spectacle de la F1 Mercedes de Fangio et de la Ferrari 250 LM, la maison RM Sotheby’s a vendu quelques perles jeudi 27 février à Miami. 
On croyait que cela n’arriverait jamais. Le musée du Speedway d’Indianapolis a vendu aux enchères une partie de ses bijoux de famille. Officiellement pour financer des travaux de restauration et d’embellissement. Confiée à la maison RM Sotheby’s, cette vente en trois temps comportait des joyaux de l’histoire de l’automobile et de la compétition. 
Et pas des moindres : la Mercedes W196 au volant de laquelle Juan Manuel Fangio a remporté le grand prix d’Argentine début 1955 et la Ferrari 250 LM de l’écurie NART qui a permis à Masten Gregory et Jochen Rindt de remporter l’édition 1965 des 24 Heures du Mans. 
La première a changé de mains contre la somme rondelette de 51,155 millions d’euros. De son côté, la berlinette Ferrari a été adjugée près de 35 millions d’euros, devenant ainsi la LM la plus chère du monde. 
Cela n’était que les premiers actes de la dispersion de quelques chefs-d’œuvre du musée américain. Le troisième rendez-vous s’est tenu jeudi 27 février, à Miami. Là encore, la salle a retenu son souffle. 
Les enchères se sont envolées. 
Il faut dire que la vente offrirait une occasion unique d’acquérir certaines automobiles. C’était le cas notamment de la fameuse Corvette SS Project XP-64 qui avait été fabriquée en vue de participer aux 24 Heures du Mans de 1957. Elle a dépassé l’estimation, atteignant les 7,7 millions de dollars. La Mercedes 17.3 litres de 150 ch type Brookland de course était également unique. Datant de 1908, elle occupe une place de choix dans la nomenclature des Mercedes de compétition d’avant 1914. Engagée dans plusieurs courses de côte avec le pilote Otto Salzer, cette voiture d’usine a permis à Camille Jenatzy de terminer 3e en octobre 1909 de l’épreuve Champion du monde organisée à Tervuren près de Bruxelles. Symbole des premiers pas de la marque à l’étoile en compétition, le torpédo 17.3 litres s’est vendu 8,255 millions de dollars. Il était entré dans la collection du musée d’Indianapolis en 1964. 
 L’enchère la plus élevée est revenue à l’une des huit Ford GT40 MkII de 1966. Portant le numéro de châssis P/1032, la berlnette américaine a fait partie de la série de voitures préparée par Holman-Moody réputé à l’époque pour posséder un palmarès à rallonge dans le championnat NASCAR. Livrée inachevée à Shelby American, en charge du programme Ford en endurance, la GT40 MkII P/1032 court les 12 Heures de Sebring 1966 dans une robe blanche avec nez noir. À son volant, Walt Hansgen et Mark Donohue montent sur la deuxième marche du podium final. 
La voiture participe ensuite à la campagne de tests sur le circuit Kingman de Ford et à Riverside destinée à préparer les 24 Heures du Mans, la course de l’année que Ford veut absolument gagner. 
Dans la Sarthe, la voiture se présente dans une robe bronze avec un parement vert sur le capot avant et les entourages de prises d’air latérales. Engagée sous le numéro de course 4, la GT40 pilotée par Mark Donohue et Paul Hawkins connaît une succession d’ennuis. Elle abandonne Peu après avoir perdu son capot près de Mulsanne, elle abandonne sur un problème de différentiel. 
On ne la revoit pas en compétition. 
En 1966 et 1967, elle fait la tournée des salons européens. C’est en mars 1968 qu’elle fait son entrée au sein du musée d’Indianapolis. Un amateur éclairé n’a pas hésité à débourser plus de 13 millions de dollars pour en faire l’acquisition. La palme du sensationnel revenait à la voiture de record Spirit of America Sonic 1 de 1965. Sorte de fusée posée sur roues ou d’avion sans ailes, ce vaisseau est le témoignage de la quête de surpassement. 
À son bord, Craig Breedlove a établi un record de vitesse sur le lac salé de Bonneville, dans l’Utah. Le 15 novembre 1965, Breedlove a roulé à 600.601 miles, soit 966.574 km/h. Il faudra attendre 1970 pour que ce record soit battu. On ne sait pas si cet engin exceptionnel va être exposé dans un salon ou s’il va rejoindre un musée mais il a été adjugé 1,325 million de dollars. Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...