Après la 2éme guerre mondiale, une fois la paix revenue Maserati recommence à construire des automobiles de compétition. Un homme clé intègre l’équipe Maserati l'ingénieur Alberto Massimino, un ancien de Fiat, passé aussi chez Alfa Roméo et chez Ferrari. Il sera responsable de la conception de tous les modèles compétition pendant dix ans.
Juan Manuel Fangio Maserati 250F sur le circuit de Modena Italie
Avec lui et les ingénieurs Giulio Alferi (1924-2002), Vitorrio Bellantani et Gioachino Colombo (1903 - 1987), l'auteur du moteur V12 Ferrari, qui le rejoignent,
Maserati retrouve les succès en course notamment avec le célèbre pilote JUAN MANUEL FANGIO dans les années 1950 avec la A6GCM jusqu'au championnat du monde en 1957 avec la mASERATI 250F. Fangio sera entouré d'autres pilotes célèbres comme Emmanuel de raffenried (1914-2007), Louis Chiron(1899-1979) et le Prince Bira (1914-1985).
Maserati se distingue ensuite dans les courses de voitures sport avec la Tipo 60 et la Tipo 61surnommée « cage à oiseau » en référence à son inhabituel châssis multitubulaire.
En 1946, les premières voitures sportives de route sortent de l'usine Maserati, à commencer par la A6 1500, présentée au Salon de Genève. Elle sera construite à environ 150 exemplaires.
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