samedi 8 février 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Une voiture volée toutes les 4 minutes en France : voici les modèles préférés des malfrats

 

Selon l’Observatoire Coyote, les vols de voitures sont en hausse. Des réseaux organisés sévissent sur certains types de modèles et dans des régions précises. 
Les chiffres ne mentent jamais. Toutes les quatre minutes, une voiture est volée en France. C’est le constat sidérant du Ministère de l’intérieur : en 2024, 140.269 véhicules ont été dérobés dans le pays. Pire encore, plus de neuf vols sur dix sont réalisés sans même que les malfaiteurs aient eu besoin de briser la vitre de la voiture, indique Coyote. L’entreprise de systèmes d’aide à la conduite a créé un observatoire pour comprendre les raisons de ces vols massifs. 
Sa méthode est simple, elle analyse les données de 500.000 véhicules équipés d’un boîtier de traçage GPS/GSM, ainsi qu’un système d’onde 0G (un réseau bas débit de géolocalisation très résistant au brouillage). Le résultat est sans appel, et confirme les chiffres du ministère de l’intérieur, le taux de sinistralité (le nombre de véhicules volés, par rapport au total de la flotte automobile) a augmenté de 3,3% en un an. «Aujourd’hui, il est extrêmement difficile d’empêcher le vol des voitures modernes, équipées en grande majorité de système électronique», explique Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits de Coyote. 
C’est le fléau du «mouse jacking» qui permet aux malfaiteurs d’entrer sans effraction dans un véhicule, en quelques secondes. «Les avancées technologiques offrent aux malfaiteurs des moyens toujours plus sophistiqués pour s’emparer des voitures sans laisser de traces visibles», abonde Philippe Nozière, président de « 40 millions d’automobilistes ». 
 Les SUV et voitures hybrides très touchés D’après l’observatoire, les SUV sont les véhicules les plus prisés des voleurs : ils représentent 66% des vols de voitures. «Cela peut s’expliquer également parce que ce sont les modèles les plus vendus sur le marché», tempère toutefois Coyote. Côté motorisation, les voitures hybrides représentent 53% des vols en 2024. «C’est 13 points de plus par rapport à notre observatoire de 2023», indique Coyote. De manière générale, la Renault Mégane IV et la Renault Clio IV sont les véhicules les plus touchés, selon les chiffres de France assureurs. Le Peugeot 3008 est aussi particulièrement visé selon des sources interrogées par Le Figaro. 
 Quant à la localisation des vols, les réseaux semblent se concentrer sur trois à quatre régions. «Naturellement en Ile-de-France, du fait de la forte activité économique», commente Stéphane Curtelin. Le bassin francilien reste en effet la région la plus sinistrée de France avec un taux de 5,6 vols pour mille véhicules, observe Coyote. Derrière, c’est la région des Hauts-de-France qui est le plus à risque. Un réseau de vol semble s’y être durablement installé cette année, avec une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente, et 3,6 vols pour 1000 véhicules. 
Attention en régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, le vol reste également élevé, avec respectivement 3,5 et 3,4 vols pour mille véhicules. Toujours selon l’observatoire des vols mené par Coyote, ces opérations de vols électroniques se font aussi en bande organisée à l’international. «En 2024, les opérations réalisées au-delà des frontières françaises ont augmenté de 22% par rapport à 2023», indique l’entreprise. Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...