Tina Turner, décédée mercredi 24 mai 2023 à l’âge de 83 ans, n’était pas qu’une des artistes les plus populaires et influentes de l’histoire de la musique, mais aussi une passionnée de belles automobiles. L’Auto-Journal a fouillé les archives à la recherche des voitures passées entre ces mains. Le monde de la musique est en deuil suite à l’annonce du départ de Tina Turner, décédée à 83 ans des suites d’une longue maladie. De la Soul au Blues en passant par la Pop ou le Rock : la chanteuse américaine a marqué plusieurs générations de fans depuis les années 1960 avec des tubes iconiques comme The Best, What’s Love Got to Do with It, Proud Mary ou encore It’s Only Rock’N’Roll But I Like It.
UNE ARTISTE PASSIONNÉE DE BELLES VOITURES
Derrière l‘artiste multitalents à la carrière immense, Tina Turner laisse aussi le souvenir d’une passionnée de belles mécaniques. Au fil de sa vie, la chanteuse a ainsi possédé ou conduit une belle liste de voitures, avec un faible pour les Jaguar.
L’une des premières automobiles de Tina Turner fut ainsi une Chevrolet, suivie d’une Cadillac Eldorado or métallisé avec un toit en vinyle marron.
L’un de ses plus beaux modèles fut une Jaguar XKE cabriolet. Mue par un puissant V12, la « féline », le véhicule idéal pour celle qu’on surnommait « la Tigresse », présentait une livrée argent métallique comme on peut le voir sur une photo (voir notre diaporama ci-dessous) prise en 1974.
Pour la petite histoire, la chanteuse n’a pas gardé longtemps cette belle Jag’, conservée par son ex-mari Ike dont elle divorça avec fracas fin des années 1970 après une longue détérioration de leur mariage.
« Je l’ai achetée moi-même chez le concessionnaire et je l’ai ramenée chez moi après le coucher du soleil », avait déclaré Tina au sujet de la Jaguar en 2010 à Audi Magazine. « Je me sentais vraiment libre. Cela semble kitsch aujourd’hui, mais c’était un sentiment merveilleux. »
COMMENT ELLE A « VAMPIRISÉ » UNE LAMBORGHINI LM002…
Au mi-temps des années 1980, débarrassée de son mari violent Ike, Tina Turner entame une carrière solo à succès. A la même époque, elle rencontre celui qui deviendra son deuxième mari en 2013, l’Allemand Erwin Bach, patron à l’époque d’EMI Electrola.
Quel rapport avec Lamborghini, demandez-vous ? Eh bien, en 1986 sort sur le marché la fameuse LM002, sorte de buggy surpuissant dont la chanteuse va tomber sous le charme.
C’est ainsi qu’elle se met en tête d’en acheter un, ce qui n’est pas pour déplaire à la marque vu que le modèle peine à se vendre. Seul problème : Tina Turner, qui réside alors à Cologne avec son compagnon, ne poossède qu’un permis de conduire américain qui la limite aux voitures… automatiques !
Hors, la Lamborghini LM002 est dotée d’une boite manuelle. Qu’ont-ils décidé de faire ? Le modifier, pardi ! Erwin Bach met la main sur un exemplaire du buggy auprès d’un marchand de voiture de luxe et obtient de la transformer chez Bale Motorsport, à Andernach.
Vu la lourdeur de la tâche, le préparateur décide de remplacer le V12 Lamborghini à boite manuelle par le… V8 de 326 chevaux d’une Mercedes E500 accidentée et sa boite automatique.
Outre cette grosse modification mécanique, le LM002 de Tina Turner se pare de quelques arrangements esthétiques comme un pare-buffle l’avant, une écope de capot réduite pour une meilleure visibilité, un auto-radio dernier-cri et surpuissant, des lumières et miroirs, etc.
Autant de modifications qui ont fait chauffer la carte bleue ! Mais quand on aime, on ne compte pas…
UNE ROUTE À SON NOM…
Le saviez-vous ? La célèbre chanteuse possède une route à son nom. Il s’agit d’une partie de l’autoroute 19, rebaptisée Tina Turner Highway, passant près de la ville de Nutbush, dans le Tennessee. La star y est née le 26 novembre 1939 et y a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans.
Source : autojournal.fr/