samedi 26 octobre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - FORD T DE 1925 AVEC " LA PETITE ROBE NOIRE" ....

 

Ford T 1925 
Véhicule historique à plus d’un titre, la célèbre Ford T a été proposée en plusieurs carrosseries. Elles sont d’abord peintes en rouge (Carmine), puis en vert (Brewster Green) avant que la couleur noire ne soit imposée pour tous les modèles. 
La voiture en photo est un millésime 1925. 
Elle a été présentée à l’exposition « l’Automobile et la Mode » de 2014, dans le cadre du salon de l’Auto de la porte de Versailles à Paris. 
Sa couleur de carrosserie rend ici hommage à « La Petite Robe Noire », une des créations les plus emblématiques de la maison Chanel. 
S’inspirant du quotidien des françaises où le noir, couleur de deuil est alors symbole du quotidien suite à la Grande Guerre et aux effets de la terrible Grippe Espagnole, c’est en 1926 que Gabrielle Chanel présente cette robe qui va devenir mythique. 
Comme toute nouveauté, cette robe courte et légère fera scandale, à une époque où le standard vestimentaire féminin en est encore aux coupes corsetées et aux des drapés surchargés.
 Mais le scandale provoqué n’empêchera pas, et même accentuera le succès de la petite robe noire. Le célèbre magazine Vogue publie un croquis de la petite robe noire « Little Black Dress », la rebaptisant la « Ford de Chanel ». Outre leur couleur, ces deux créations auront eu en commun d’avoir été vendues à des millions d’exemplaires et d’être entrées dans l’Histoire du XXème siècle. Photo prise à Paris, au Parc des Expositions, porte de Versailles. 
Source : Les Passionnés de l'histoire de l'Automobile-Thierry Gil