samedi 29 juin 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOS - LES VOITURETTES GLADIATOR ...C'ETAIT EN 1899 !!

 

Voiturette GLADIATOR de 1899. 
Le Musée La Virée d'Antan de Brassac-les-Mines Puy-de-Dôme Auvergne présente, pour la première fois depuis son ouverture, une automobile du 19ème siècle, la GLADIATOR. Fondée en 1891 au Pré-Saint-Gervais par Alexandre Darracq et Paul Aucoq, Gladiator est une marque spécialisée dans la construction de bicyclettes et de tricycles. Sa gamme évolue avec l'adaptation de moteurs sur ses productions, pour aboutir, à partir de 1898, à de vraies motocyclettes et voiturettes.
La voiturette de 1899 est une confortable biplace à châssis tubulaire suspendu, commande de direction par un volant, et elle est équipée d'origine de pneus Dunlop. Son moteur Aster est refroidi par eau et est accouplé à une boite à 3 vitesses. Gladiator disparait en 1920 après que la firme ait été associée en 1898 avec Clément, puis reprise en 1909 par Vinot-Deguingand. 
Pour la petite histoire, le nom de Gladiator est celui d'un crack des courses hippiques, d'où l'emblème de la marque représentant un cheval de course cabré sur la Terre. La statue de Gladiator accueille les turfistes à l'entrée de l'hippodrome de Longchamp.