L'ingénieur et entrepreneur français Alexandre Darracq a fondé la Gladiator Cycle Co. en 1891, l'a développée sur une période de cinq ans et s'est vendu Il a conservé ses intérêts dans l'industrie du vélo, s'est déplacé astucieusement vers la fabrication de composants, mais il a été intrigué par les nouvelles voitures sans chevaux.
La première voiture réussie construite par la Société A. Darracq à Suresnes était une voiture à moteur horizontal au design de Leon Bollée qui est apparue en 1898. Darracq a trouvé cette machine inefficace et a construit une voiture selon son propre design qui est apparu en 1900. Cela était alimenté par un moteur Perfecta monocylindre monté verticalement de 61 ⁄2cv, assis dans un châssis en acier tubulaire, traversant une boîte de vitesses à trois vitesses et avec entraînement final de l'arbre, une caractéristique très avancée de son époque.
Le modèle a été publié pour la première fois dans le magazine Autocar en novembre 1900, au prix de 250 £ et quelque 1 200 exemples de ce modèle ont quitté l'usine de Suresnes jusqu'à la fin de 1901. Le nouveau Darracq a provoqué beaucoup de consternation dans le camp de De Dion Bouton et il ne fait aucun doute que Darracq était une épine dans le côté de cette entreprise en expansion.
Cette voiturette comme un bijou est la plus ancienne Darracq datée par le Veteran Car Club of Grande-Bretagne et est enregistrée dans leur liste actuelle de voitures.
Il transporte quatre places en carrosserie A. Vedrine.E.Beugniot & Co. du 7 quai de Seine, Courbevoie, un coachbuilder préféré local de l'usine Darracq à Suresnes. Voiture n°. 50 a été importé en 1900 via The Automobile Manufacturing Co.Ltd. de 48 et 49 Long Acre, Londres, WC, et pour la première fois immatriculée BW 33 auprès du Oxford County County.
Ce nombre a été perdu pendant une longue période hors de la route et le nombre actuel d'Oxford semblable a été attribué dans les années 1960.
Source : bonhams & Flickr-Oldtimer - classic cars-
Véhicules Français d’Autrefois (Avant 1940)