vendredi 1 décembre 2023

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - JAY LENO UN FAN DE BUGATTI VOUS PRESENTE LA BUGATTI TYPE 40 GRAND SPORT DE 1929 ...

 

Jay Leno est un grand fan de Bugatti celui-ci a présenté l'une des nombreuses voitures de la firme française dans sa collection, une Bugatti Type 40 Grand Sport de 1929. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer Bugatti produire un modèle d'entrée de gamme, mais c'est ce qu'était le Type 40, selon Leno. Cela ne signifie pas pour autant que Bugatti a lésiné sur l'ingénierie. 
Le moteur 4 cylindres en ligne de 1,5 litre de 70 chevaux a une conception à arbre à cames en tête, trois soupapes par cylindre (deux d'admission, un d'échappement) et deux carburateurs Solex. Il est basé sur le moteur de la Bugatti Type 37, tandis que le châssis est dérivé des fondements de la Type 38, a noté Leno. Selon Leno, cette recherche de pièces détachées a permis de réduire les coûts. Il a dit que la seule pièce spécifique au Type 40 est le radiateur. La voiture n'a également qu'une seule porte, ce qui a probablement permis à Bugatti d'économiser un peu d'argent.
 Les enjoliveurs lisses étaient à la mode à l'époque, mais n'ont peut-être pas été installés en usine, a déclaré Leno. Leno a obtenu cette voiture du passionné Robert C. Dunlap, l'un des fondateurs de l'American Bugatti Club. La Type 40 porte toujours son médaillon du club avec le chiffre "3", signifiant qu'il s'agissait de la troisième voiture immatriculée au club, qui continue de tenir un registre de toutes les Bugatti connues en Amérique du Nord à ce jour. 
 Lorsque le club a été fondé en 1960, les Bugatti d'occasion étaient encore relativement abordables, l'intérêt étant largement limité à une poignée de collectionneurs. 
Ces collectionneurs pourraient être fanatiques. Fritz Schlumpf a acheté 30 Bugatti d'un coup pour un projet de musée. Ce plan a échoué, mais une partie de la collection a servi de base à un deuxième musée lancé avec le soutien du gouvernement français, et beaucoup sont aujourd'hui exposés au public. L'époque où l'on achetait autant de Bugatti à la fois est probablement révolue. Un trio de Bugatti classiques, dont une Atalante Type 57S de 1937, une Sport Type 59 de 1934 et un Grand Prix Type 35C de 1928, seront mis aux enchères en septembre. Le Type 59 Sports devrait rapporter à lui seul plus de 13 millions de dollars. 
 Comme à son habitude, Jay termine l'épisode par une promenade dans les rues de Los Angeles. Il garde le toit en place et dit qu'il ne l'a jamais enlevé parce qu'il lui va si bien. Jay dit que la voiture est vive et qu'elle se sent plus puissante qu'elle ne l'est, bien que les engrenages à coupe droite permettent des changements de vitesse de meulage. Regardez la vidéo ci-dessus pour en savoir plus sur cette pièce unique de l'histoire de l'automobile française.
Source : motorauthority.com-Jay Leno's Garage
Jay Leno's Garage