vendredi 21 novembre 2025

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 21 novembre - Ce jour-là en 1953 - Le pilote automobile italien Felice Bonetto décède lors de la compétition "Carrera Panamericana"....

 

Malgré ses débuts tardifs dans la course automobile, Felice Bonetto, né en 1903, s'est avéré être une force dans le siège du conducteur. Alors qu'il acquiert très tôt de l'expérience sur les motos, c'est à 28 ans qu'il passe aux quatre roues. En 1933, il se fait remarquer avec une troisième place au Gran Premio di Monza. 
Cependant, cette course n'est pas aussi connue pour sa médaille de bronze, mais pour la mort de trois des plus grands pilotes européens. Giuseppe Campari, Mario-Umberto Borzacchini et le comte Stanisław Czaykowski se sont tous écrasés et sont morts à quelques heures d'intervalle. Bien qu'il ait été entouré par la mort au début de sa carrière, Bonetto a continué à courir. Malheureusement, lui aussi finira par mourir au volant. Sa carrière a décollé dans la trentaine, ce qui lui a valu une renommée nationale en Italie. Et il a continué à courir jusqu'à ses 40 ans. En 1949, il a couru une Ferrari 166 mm à la deuxième place des Mille Miglia de cette année-là.
 L'année suivante, au volant d'une Maserati, il a pris la cinquième place lors de ses débuts en Championnat du monde de Formule 1 au GP de Suisse. 
En 1951, il s'est classé septième au Championnat du monde avant de passer à Lancia pour 1952. Un passage à Lancia pour 1952 comprenait la victoire à la Targa Florio, la deuxième au Giro di Sicilia et la troisième aux Mille Miglia. À la saison de course de 1953, il avait gagné le surnom de The Pirate grâce à son style de conduite féroce. Malheureusement, cette saison sera sa dernière. Au 1953, il a obtenu une deuxième place dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans. Son dernier événement était la Carrera Panamericana du Mexique. Bonetto, au volant d'une Lancia D24 a remporté la première étape de la course. Felice Bonetto était toujours en tête lorsqu'il s'est écrasé dans une maison à Silao, un accident qui lui a coûté la vie à 50 ans. 
Source : automotivehistory.org/