Le bruit des stylos grattant les chéquiers a pu être entendu lors de l'introduction de la Ferrari F50 ce jour-là en 1995 au Salon de l'automobile de Genève. Ce n'est peut-être pas tout à fait vrai, étant donné que seulement 349 ont quitté la chaîne de montage entre 1995 et 1997, mais cela a certainement laissé de nombreuses bouches ouvertes.
Propulsée par un moteur V12 de 4,7 litres et 60 soupapes de 512 chevaux relié à une transmission à six vitesses, la voiture a atteint une vitesse de pointe de 202 miles par heure, une de plus que son prédécesseur, la Ferrari F40 . La supercar désormais emblématique arborait à l'origine un prix d'autocollant d'environ 450 000 $. Aujourd'hui, attendez-vous à débourser plus de 3 millions de dollars pour cette rare Ferrari.
Cette Ferrari est le modèle le plus proche d'une voiture de F1 homologuée pour la route que le constructeur automobile italien avait construit à ce jour. Inspirée par Alain Prost au volant de la Ferrari 641, la voiture est sortie de l'usine dépourvue de tout confort. Au lieu de cela, la voiture repose entièrement sur le contrôle du conducteur pour une rencontre de conduite puriste ultime. L'absence de direction assistée, de freins antiblocage ou d'assistance au freinage assistée simule intentionnellement l'expérience de conduite d'une voiture de course de Formule 1.
Sinon, comment Ferrari pourrait-elle fêter son 50e anniversaire ?
Ferrari F50 GT
Dans l'esprit de la F40 LM, les ingénieurs ont développé la Ferrari F50 GT en tant que version prête pour la course de la voiture de sport de route. Cependant, il n'a jamais vu la piste en raison de l'annulation du projet. S'il avait rencontré le trottoir, il aurait apporté près de 739 chevaux avec lui. Sur les trois châssis construits, deux ont reçu des carrosseries et sont allés au marché tandis que le troisième aurait rencontré le concasseur.
Le 50e anniversaire de Ferrari a eu lieu en 1997, avec la sortie de la dernière F50 de l'usine de Maranello, en Italie, en juillet de la même année. Sur les 349 construits, 302 étaient Rosso Corsa (rouge), 31 étaient Giallo Modena (jaune), 8 étaient Rosso Barchetta (rouge foncé), 4 étaient Argento Nurburgring (argent) et 4 étaient Nero Daytona (noir). L'Enzo Ferrari a succédé à la Ferrari F50 avec une production à partir de 2002.
Source : automotivehistory.org/