Le nom Aster (étoile, en grec) est surtout synonyme de moteurs dans le milieu automobile des années 1900. Avec De Dion Bouton, c’est le principal fournisseur pour de dizaines de marques, dont Renault, Rochet Schneider, Darracq, Gladiator, Argyll, Clement, Dennis, Singer, Swift et bien d’autres. Des pièces détachées et des châssis étaient aussi parfois fournis. La société des « Ateliers de Construction Mécanique l’Aster » a été fondée le 26 septembre 1898 à Saint Denis.
De ses ateliers du 11 rue des Chaumettes vont naitre de moteurs fiables et modernes, pour autos mais aussi pour bateaux, comme s’était souvent le cas à l’époque.
Les moteurs Aster se singularisent par la grande qualité de leur refroidissement, même comparés aux blocs De Dion Bouton.
La construction de voitures complètes n’entrait donc pas dans les domaines d’activités de la marque, bien que l’on ait pu voir un quadricycle à moteur monocylindre (Aster, bien sûr !) au salon de Paris 1900.
Bien que principalement connu comme fabricant de moteurs de masse, l'entreprise a également produit des châssis pour les carrosseries et une gamme complète de composants.
D’autre part une Aster 12 HP a été présentée au Crystal Palace Motor Show de 1903 et une gamme de voitures Aster a été vendue en Grande-Bretagne entre 1905 et 1907 par l'Aster Engineering Co. Ses ateliers étaient situés à Wembley. Certaines sources avancent qu’il s’agirait de châssis Ariès à moteur Aster.
Des Aster auraient également été construites par Whitlock à Londres et West à Coventry.
Notons encore qu’en Italie, l'Aster Società Italiana Motori a construit sous licence des voitures et des moteurs de 1906 à 1908
Aster ferma ses portes en 1910, sachant qu’il exista des Aster anglaises fabriquées à Londres entre 1922 et 1927, sans rapport directe avec les usines de Saint Denis.
Photos prises au salon Epoqu’Auto de Lyon, en novembre 2022.
Source : Les Ancêtromobilistes-Thierry Gil